Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Blaise

D

Messages recommandés

Voici une aventure qui aurait pu mal tourner.

Hier, Saskia a eu droit à son 8ème jour de neige en ce mois d'octobre 2011; mais avec le foehn, il fallait aller haut pour en trouver. Avec Alexa, une amie qui possède deux beaux huskies, nous sommes montés au fond du val Ferret:




Atlas le grand mâle:


Etna la chienne:




les trois huskies sont attirés par un chien de chasse:

ne le cherchez pas, ni son propriétaire avec son fusil, ils ne sont pas sur les photos!

nous continuons la progression vers des paysages de plus en plus sauvages et enneigés, et Saskia fait son traditionnel bain de neige:







au fond, à gauche, le Dolent, 3820m, puis le Tour Noir, 3836m...

malgré le foehn, la neige est encore poudreuse ici:


et, arrivés dans un cirque de montagnes rocheuses dont les sommets sont à la frontière italo-suisse (au fond, le Grand Golliat, 3238m, le Mont Fourchon, 2902m, tout à gauche), pensant que ses deux huskies ne peuvent pas aller bien loin, et le chasseur étant certainement rentré (nous l'avons vu beaucoup plus bas, les lièvres n'aimant pas l'ambiance des faces nord!), Alexa a décider d'offrir un moment de liberté à ses deux huskies:


Saskia aurait bien aimé les suivre:


mais je ne voulais pas devoir aller la récupérer dans un endroit difficile d'accès, car elle serait aussi partie pour aller creuser... et je préfère qu'elle creuse près de moi:



Saskia regardait les rochers enneigés où les deux huskies devaient se trouver, mais impossible de les voir, de temps en temps, on entendait aboyer dans la face nord:




me voici avec Saskia:




Saskia, même attachée, a profité de bons moments:








soudain, dans la face nord-ouest du Fourchon, où Alexa cherchait ses deux huskies:


j'aperçois l'un des deux bouquetins qui avaient attiré les huskies:


Saskia n'était pas intéressée par eux, mais aurait bien voulu continuer à creuser:


Je suis monté encore un peu, mais la pente devenait de plus en plus raide:


et des tourbillons de neige soufflée donnent une idée de la tempête qu'il fallait affronter vers 2400m d'altitude:

tout en haut du couloir, Alexa et ses deux huskies se confondent avec les rochers!

voici la vidéo du "sauvetage réussi" par Alexa, qui a aussi l'expérience de la haute montagne avec les ascensions du Grand Combin (4314m), du Mont Blanc (4807m) etc. :
http://youtu.be/zQBSC7DFgaE
Atlas, légèrement blessé à une patte, aurait pu se faire encorner par un bouquetin... et, hors du couloir de neige, le risque de glissade dans les rochers, même pour des chiens...

il y a jusqu'à 40cm de neige compacte accumulée dans le couloir, pour faciliter la descente:






ils auraient encore assez d'énergie pour repartir:










voilà la face du Fourchon et le couloir, tout à droite, où nous avons passé au moins deux heures:


la neige a eu le temps de fondre pendant tout ce temps, car le vent que nous avons affronté n'est autre que le foehn, qui fait vite grimper les thermomètres au-dessous de 2000m:


plus bas, ils ont encore l'envie de jouer avec un bois:




le retour:


mais cette fois, la fatigue se fait sentir, après 5 heures et demi de plein air, dont 5 heures dans la neige:


pour Saskia, la journée n'est pas terminée, d'abord un petit nettoyage avant de retrouver sa vari-kennel:


et, dernière surprise, je rencontre à Ferret un jeune husky qui devrait plaire à Saskia, donc je le lui présente, et voilà le résultat:
http://youtu.be/C8ptpmx_QIk

Quelle journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...