Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kinya-passioncanicross

courses de traineau, début du siècle passé

Messages recommandés

et oui la recherche de la performance, mais à quel prix ???
combien de chien sont mort car inadapté au milieu dans lequel on l'avait emmener ???
pour quel raison ???

l'homme et sa gloriol ... sa soif de faire mieux que le voisin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
combien de chiens meurent plutot car inadapté a ler milieu, plutot? je vois vraiment pas pourquoi tu mets sa au passé
tout ces chiens euthanasié car ils petaient les plombs dans un cadre "de compagnie" pas adapté ou finissent dans un refuge ... parfois euthanasié car trop de chien
en effet tout ces chiens morts car pas dans un bon milieu
tout ceux qui meurent car l homme s amuse a reproduire des chiens nimporte comment

malheureusement sa se retrouve pas que dans le monde de la compet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison sur toute la ligne Mel
Mais en Amérique l'histoire des chiens de traineaux n'a pas toujours été rose ,il y a lui beaucoup de carnage.
Et l'histoire se répète encore malheureusement.

Et les vidéos sont intéressants à regarder ,merci.

LuClo et Sierra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa s est sur ..... a l epoque l animal n etait "rien de plus qu un outil" .... quand on voit comme certains continuent de traiter leur animaux aujourd hui malgrè les lois, je prefere pas imaginer a l epoque ce que sa donnait :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergio a écrit:
et oui la recherche de la performance, mais à quel prix ???
combien de chien sont mort car inadapté au milieu dans lequel on l'avait emmener ???
pour quel raison ???

l'homme et sa gloriol ... sa soif de faire mieux que le voisin.


je ne suis pas vraiment d'accord, la plupart des chiens que l'on voit là sont des chiens typé chasse. Il n'y a pas de race adapté ou pas, dans l'histoire de la compétition de chien de traineau, la race n'a jamais eu d'importance.
Certes certaines tribus ont dévéllopés des chiens tel que les groenlandais, le husky et autres nordiques, mais ces chiens là n'ont pas été sélectionné uniquement pour le traineau et surtout pas pour la compétition. Ils ont été sélectionné pour leur fort instinct de survie, leur aspect économique et chasseur. Ce sont des chiens qui pouvait ne pas manger pendant une certaines période et chasser.

Après, pour le milieu de la compétition, ces chiens ont juste servie a recroisé pour gagner en poil, en résistance et en mental. Quand on dit chien nordique, tout le monde pense que se sont des chiens de traineau. Cela est faux, aujourd'hui de nombreux husky ne sont pas adapté au travail en traineau de part leur morphologie. Après ils sont adaptés au froid, ils savent chasser, mais ce ne sont pas des chiens de "traineau" et encore moins en compétition. Le samoyède, n'en parlons pas. Il y a une différence entre chien nordique et chien de traineau, il y a aussi une différence entre chien de traineau et chien adapté a la compétition.
Certain chien comme le groenlandais sont des chiens qui savent et aiment tiré un traineau, mais ce ne sont pas des chiens adaptés a de la compétition. Il y a trop d'idée reçu sur chien de traineau = chien nordique. L'histoire montre bien que cela n'a jamais vraiment été le cas!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
huskysib a écrit:

je ne suis pas vraiment d'accord, la plupart des chiens que l'on voit là sont des chiens typé chasse. Il n'y a pas de race adapté ou pas, dans l'histoire de la compétition de chien de traîneau, la race n'a jamais eu d'importance.
là on est d'accord puisque seul le résultat (gagné la course) compte

Certes certaines tribus ont développés des chiens tel que les groenlandais, le husky et autres nordiques, mais ces chiens là n'ont pas été sélectionné uniquement pour le traîneau et surtout pas pour la compétition. Ils ont été sélectionné pour leur fort instinct de survie, leur aspect économique et chasseur. Ce sont des chiens qui pouvait ne pas manger pendant une certaines période et chasser.
et pourquoi , d'après toi ?
ne serais ce pas par rapport au milieu hostile dans lequel il sont ?


Après, pour le milieu de la compétition, ces chiens ont juste servie a recroisé pour gagner en poil, en résistance et en mental.
comme quoi le chien typé chasse n'est pas au top pour ce qu'on lui demande ...

Quand on dit chien nordique, tout le monde pense que se sont des chiens de traîneau. Cela est faux, aujourd'hui de nombreux husky ne sont pas adapté au travail en traîneau de part leur morphologie.
et oui vive le standard beauté

Après ils sont adaptés au froid, ils savent chasser, mais ce ne sont pas des chiens de "traineau" et encore moins en compétition. Le samoyède, n'en parlons pas. Il y a une différence entre chien nordique et chien de traineau, il y a aussi une différence entre chien de traineau et chien adapté a la compétition.
la tu parle de la compétitions que les hommes se font pas de la compétitions du à la sélection naturel qui elle est beaucoup plus réels.

Certain chien comme le groenlandais sont des chiens qui savent et aiment tiré un traineau, mais ce ne sont pas des chiens adaptés a de la compétition. Il y a trop d'idée reçu sur chien de traineau = chien nordique. L'histoire montre bien que cela n'a jamais vraiment été le cas!!!
encore une fois tu parle de la compétition que l'homme impose au chiens.laisse un typée chasse et un nordique en liberté on verra qui vivra le plus longtemps.
c'est pour moi LA compétitions, celle de la survie. mais sa on en re-parlera bientôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en attendant dans notre contexte europeens avec son climat chaud y a pas a chercher longtemps pour savoir lequel est le + adapté Wink

aujourd hui enormement de nordiques (et autre chien de traineau) sont tout sauf dans un environement hostile (il fait bon, la bouffe est toujours a, une bonne niche bien isolee, etc) donc on peut pas vraiment dire que leur resistance est vraiment utile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la selection naturelle chez le chien n'existe pas, c'est un animal domestique, la seule sélection et celle faite par les hommes.
Les tribus du fin fond du pole nord utilisent le motoneige et plus le chien de traineau c'est pour ça que l'on en trouve plus ayant les même critères de selection que ceux de l'époque.
Aujourd'hui la selection d'un chien de travail se fait par le biais de la compétition.
Même si on s'amuse a faire attention, les chiens utilisés au travail hors compétition, il suffit de regarder les pédigrées ou (origines pour chien non lof) pour s'apercevoir que quelques génération derrière ben il y a du chien ayant fait des compétitions.
Pour moi la compétition est la base de la selection. Comment selectionner des chiens si on ne "compare" pas avec ceux des autres.
La selection par définition sert a améliorer les capacité d'un chien dans tel ou tel domaine.
On selectionne pour quelques chose, sinon ce n'est pas de la "sélection".
Comment juger des capacités d'un chien au sprint ou en MD ou en LD sans faire de compétition dans ces catégories. Je n'ai jamais compris comment c'été possible.
Un exemple simple, demain je sélectionne pour du sprint, sans faire de compétition je vais me contenté de reproduire mes meilleurs chiens. Si je fais de la compétition, ben je vais selectionner les chiens qui vont le plus vite dans un attelage qui gagne. Selectionner mon meilleur chien si le premier me met 10minutes/manche sur 8km, ben ce n'est pas bien selectionner.
Pour la MD et la LD ben c'est pareil. Pour la rando, ben on choisi ses chiens selon le nombre de km parcouru et on va chercher chez les meilleurs en LD ou MD selon ce que l'on fait. Pour moi c'est ça selectionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu ne parle que de course, la vie c'est pas la course.
beaucoup de musher ne fond que de la rando ou du raid et pourtant il on aussi sélectionner leurs chien et pour moi ces chien sont beaucoup plus près de la réalité que les chiens "de course" qui ne se que des croisés porte et fenêtre pour aller vite.
maintenant cela regarde chacun et tout les goût sont dans la nature.
mais le problême est et reste bien la , la disparitions des race emblématique et des phénotype de bases.
un exemple le quimiq ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a si tu dit aussi : "Les tribus du fin fond du pole nord utilisent le motoneige et plus le chien de traîneau c'est pour ça que l'on en trouve plus ayant les même critères de sélection que ceux de l'époque. "
renseigne toi un peut et tu verra que beaucoup de tribus on eu leurs chien abattu pour les faire passer à la modernité.
maintenant explique moi une chose, pourquoi lors d'expéditions dans les pôles il se font chier à prendre des chiens nordiques, au lieux de moto-neige ou de tes fameux croisés chasse, il devrait aller plus vite avec ces moyen la???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergio a écrit:

mais le problême est et reste bien la , la disparitions des race emblématique et des phénotype de bases.
un exemple le quimiq ..



A l'echelle de l'histoire du chien il n'existe pas de race emblématique.... Penses-tu que tes chiens ressemblent aux premiers chiens nordiques ????
Bien sûr beaucoup de chiens ont servi les desseins égocentriques des hommes et leur besoin de "chosifier" la nature. Bien sûr les mushers ont leur part à prendre dans cette sélection délirante des chiens de compagnie;
Mais c'est le seul milieu ou justement on appauvri pas le pool génétique des chiens puisque la sélection est basé sur le sport, le croisement des races, la non-reconnaissance, le out-cross ......

Tiens je vous balance (dans un autre post) la vidéo de la BBC sur les délires de la sélection outrancière des chiens en Grande-Bretagne.Ce qui m'halucine toujours sur ces sujets c'est le manque de recul et de remise en cause des gens par rapport aux problèmes de sélection des chiens.

Et vive les batards !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergio a écrit:

combien de chien sont mort car inadapté au milieu dans lequel on l'avait emmener ???
pour quel raison ???



C'est assez surréaliste comme phrase mais c'est tellement vrai !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne parle pas uniquement des chasse, en LD, il y a peu de chasse, mais la selection des chiens les plus adapté pour la LD est faite par les compétiteurs, pas les randonneurs. En rando que selectionne t'on?
Des chiens capable de courir longtemps, dans la poudreuse le froid, qui peuvent dormir dehors. Ben en LD on selectionne aussi ces critères, mais la différence et très simple.
demande a un chien qui fait des courses de ld de faire de la rando, ben pas de soucis, par contre demande a un chien de rando de faire une course de LD, ben je te garanti qu'il ne tiendra pas!!!
Je ne parle en aucun cas de chasse ou de race, mais d'aptitudes.
Les races sont limité par des standard qui limite l'amélioration des aptitudes du chien.
Un exemple, va sur une course de sprint, regarde les husky qui gagne et regarde le standard. Ben tu verras que 90% ne sont pas dans le standard, mais c'est grace a ça qu'il vont vite.
En LD, c'est la même chose.
Les course permettent de comparer les chiens, aujourd'hui, beaucoup font de la rando avec des lignée polar speed, anadyr etc...
Ce sont les lignées que l'on avait en compét il y a 10ans et qui gagné tout en sib!!
Après cela peu paraître dur, mais pour moi, les course permettent une selection, pas la randonné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec huskysib ... les courses amènent une objectivité, comment peut on savoir si ce chien est vraiment bon par apport à sa race (nuance très importante!) sans pouvoir le comparé à pleins d'autre chien? car après tout pour apporter qc à la race, il ne faudrait reproduire que les bons chiens (ce "bon" n’inclue bien sur pas que la compét!)

après sergio regarde l'état des races .... certaines disparaissent (et c'est triste mais malheureusement c'est "la demande qui crée l'offre") mais d'autres sont tellement sélectionnée nimporte comment par des "éleveurs" que la race disparait au profit d'une race en mauvaise état .... No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Des chiens capable de courir longtemps, dans la poudreuse le froid, qui peuvent dormir dehors. Ben en LD on selectionne aussi ces critères, mais la différence et très simple.
demande a un chien qui fait des courses de ld de faire de la rando, ben pas de soucis, par contre demande a un chien de rando de faire une course de LD, ben je te garanti qu'il ne tiendra pas!!!"


Bien sure que si, si tu fais des randos de 100km pourquoi tes chiens ne tiendrais pas en course ld? Et l'entrainement est aussi à prendre en compte. Pour Exemple: Petter KARLSSON qui remporte la lgo avec des chiens de sprint...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kinya a écrit:
je suis d'accord avec huskysib ... les courses amènent une objectivité, comment peut on savoir si ce chien est vraiment bon par apport à sa race (nuance très importante!) sans pouvoir le comparé à pleins d'autre chien? car après tout pour apporter qc à la race, il ne faudrait reproduire que les bons chiens (ce "bon" n’inclue bien sur pas que la compét!)
pourquoi, chercher absolument à aller toujours plus vite ???? a quoi cela sert il d'être le plus rapide ???
quelqu'un peut il me donné une raison à cette course éfréner vers l'avant ??
quand prendra t'on enfin le temps de vivres sans avoir à courrir ??
lorsque je part avec mes chiens c'est d'abord pour oublier toute otion de temps et penser à regarder ce qui ce passe dehors, et cela même si on cours car sa reste pour moi un mode de déplacement et non de dépassement (de soit ou des autres d'ailleurs)


après sergio regarde l'état des races .... certaines disparaissent (et c'est triste mais malheureusement c'est "la demande qui crée l'offre") mais d'autres sont tellement sélectionnée nimporte comment par des "éleveurs" que la race disparait au profit d'une race en mauvaise état .... No
la on est bien d'accord.


maintenantmon point de vus vient de mon vecus.
exemple: le VTT quand il à commencer, il y à + de 30ans, était une discipline complête.
mainternant, on trouve 4 discipline distincte, la rando, le raid,la Xcontry (la course) et le trial.avec des velo spécifique pour chaque discipline bien sur.
est ce un bien ?? le vtt veut bien dire tout terrains non, ne devrait on pas être polyvalent ?
veut on cantonner le sport à une spécificiter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aslak a écrit:
"Bien sure que si, si tu fais des randos de 100km pourquoi tes chiens ne tiendrais pas en course ld? Et l'entrainement est aussi à prendre en compte. Pour Exemple: Petter KARLSSON qui remporte la lgo avec des chiens de sprint...


par ce qu'il à sut rester polyvalent et ebntrainer ces chiens pour sa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait. De toute façon avec de l'entrainement et de l'amour je reste persuadé qu'on peux faire pleins de choses avec ses chiens. Et on est pas tjs obligé de viser la victoire comme semble le dire huskisib. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergio t aime aller "tranquil" et je peux le comprendre Wink mais perso j aime aller vite, cette sensation de vitesse, l adrenaline, c est une question de gout Smile apres j aime bien de temps en temps aller tranquil, mais j ai tendance a vite m ennuyer (et sa sans du tout parler de courses, victoires ou autre)

apres pour ta reflexion sur le vtt je pense pas qu on puisse dire que s est bien ou pas, c est par apport a notre opinion la dessus et ce qu on veut faire (et s est pareil dans le mushing, c est plusieurs disciplines differentes dans un meme sport)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais un sport pour moi ne peutrester interessant que s'il reste complêt.
pourqu'oi se presser à ne faire que la moitie des choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa s est ton opinion Wink mais complet veut dire quoi? enfin on pourrait en parler longtemps .... sans tomber d accord Laughing
mais je vois ce que tu veux dire.
apres je trouve le mushing pas malcomplet vu qu on peut faire ce qu on veut comme style mais s est separé .... mais je vois pas comment en pourrait tout inclure en 1 (enfin sa sa depend aussi de la definition qu on a du mushing)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de l'objectif et de l'entrainemnt, mais aussi de l'orientation que ces cher fédé veulent prendre...
après chacun voit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aslak a écrit:
Tout à fait. De toute façon avec de l'entrainement et de l'amour je reste persuadé qu'on peux faire pleins de choses avec ses chiens. Et on est pas tjs obligé de viser la victoire comme semble le dire huskisib. Laughing


tu comprend pas ce que je veux dire, je ne dis pas qu'on est "obligé" de viser la victoire loin de là!!
Je dis juste que pour selectionner des chiens il faut les comparer avec d'autres sur les aptitudes que l'on veut selectionner, et mis a part les courses, il n'y a pas d'autres moyens de comparaison.
Tu prend l'exemple de karlsson avec des alaskan de "sprint". La nuance est que ces chiens n'avait pas été testé sur de longues distances, certe ce sont de bon chien de "sprint" mais sur de la LD on ne savais pas ce que ces chiens serai capable de faire. Il a simplement montré qu'ils été aussi capable de faire de la distance, maintenant tout le monde le sais et on voit bizarrement de plus en plus de typé chasse sur la LGO parce qu'on s'aperçoit qu'ils vont plus vite et qu'en plus ils tiennent la distance.
Après ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis, mais par définition la sélection c'est l'action de choisir selon certains critères.

Je prend un exemple simple. Je veux selectionner des chiens pour faire de la MD en petit attelage de 4 chiens donc des chiens capables d'aller le plus vite possible sur 20km.
Dans mon attelage j'ai une femelle qui est meilleur que mes autres chiens. Cela ne veut pas dire que c'est une chienne a sélectionner!!
Cette chienne est certe ma meilleure chienne, mais je me prend plus de 5 minutes par manche par les 3 premiers. Ma super chienne dans leurs attelage ben ce serai la plus lente!! Pour moi ce n'est pas une chienne a selectionner pour de la MD.

Le constat je le ferai sur le sib car c'est actuellement la race que je connais le mieux par rapport aux autres. Mais si on s'amuse a regarder les lignées de travail de nos chiens, en course ou en rando. Ben bizzarement ils sont tous issus de lignées qui a une certaine époque tourné bien en course!!
L'anadyr il y a 20ans, le polar speed il y a 10 ans j'en passe et des meilleurs. Mais bizzarement toute les lignées travail que l'on peut trouver sont issus des courses, aucune de la rando.
Selectionné c'est comparer, c'est différent de juste reproduire, que se soit en course, en expo ou autre!!
Je ne parle pas que de la vitesse, selectionner un chien pour des expo c'est pareil, même combat, tel chien a un beau poil parce que comparé a la majorité des autres chiens de sa race, il a un plus beau poil que les autres, alors oui il sera a selectionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc on revient bien à ce que j'ai dit .
des domaines spécifiques à chacun. à quelques exceptions prés.
beauté . spint . MD. LD .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...