Watchwolf1 0 Posté(e) le 6 février 2012 Je vais me mettre à l'entrainement fractionné pour le canicross des qu'il fera un peu plus chaud.Ça marche aussi pour le chien ? Genre en VTT ?J'était plutôt parti sur le fait de faire courir le chien du début à la fin en adaptant la distance pour que le chien apprenne à ne pas se reposer pendant la course. Mais le fractionné ça peut être bien ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchii11 0 Posté(e) le 6 février 2012 nous on l'a fait, involontairement au début.. et ce n'étais pa si mla... de faire doucement en rallongeant les distances ca ne convient pas à Domino... ca doit dépendre du chien.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dr. Wolf 0 Posté(e) le 6 février 2012 si c'est surtout pour toi les fractionnés je te conseil d'aller sur la piste et de varier les distances et les entraînements pour éviter la lassitude. genre une fois faire 5x1000m une autre fois 600m,500m,400m,200m et tu fais ça trois fois ou que des 500m pour ne pas toujours faire la même chose. Et commencer doucement ne pas vouloir trop en faire des le débuts parce que la piste c'est vraiment du. si tu as besoin de savoir d'autre chose fait moi savoir =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEVICK 0 Posté(e) le 8 février 2012 Le fractionné c'est un art progressif qui dépend:De la saison....les 1000m par moins quinze...sans moi...Dépend du niveau du coureurDe l'objectif....Ensuite, on en a déjà parlé sur le forum, il y a le fractionné court et le long...Fractionné court: séquences inférieures à la minute: but, amélioration et maintient de la VMA...Ensuite, il faut tenir cette VMA le plus longtemps possible(6 à 8 minutes, pas évident), alors on a le fractionné long...Et puis les inévitables séances "au seuil anaérobie"...Des séances effectuées à la vitesse que l'on pourrait tenir sur un semi marathon...elles sont bénéfiques pour la suite.Ne pas perdre de vue que nos canicross se rapprochent des 5000 et 10000m dans l'optique de course.Sur terrain varié. Donc on peut aussi effectuer pas mal de Fartlek (jeu de cardio!)...Le chien devra effectuer des séances longues à l'entrainement mais on peut lui faire digérer des séances coupées par des récupérations incomplètes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dr. Wolf 0 Posté(e) le 8 février 2012 oui s'est sur s'est progressif le bute n'est pas de se foutre en l'air. sur que 1000m par -15 faut pas le faire. mon entraîneur me fait toujours faire une pause en hivers plus de fractionné surtout des entraînements long. après le mieux c'est encore d'entrer dans un club et avoir un entraîneur qui apprennent a te connaître et qui pourra te conseiller correctement. sa prend du temps pour faire un bon plan d'entraînement. et faut pas être presser chacun évolue a un rythme différent. je donnais juste des exemples de fractionnés que l'on fait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Watchwolf1 0 Posté(e) le 8 février 2012 En ce qui me concerne je fait du canicross pour me fatiguer seulement. Je n'ai pas l'intention de courir sans le chien. Je suis avant tout un VTTiste.Pour le moment je fait 4.2km a mon rythme, en essayant d’améliorer mais tranquillement.J'avais pense au fractionné parce que c'est quand même mieux mais je n'ai pas l'intention de le pousser a l’extrême. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dr. Wolf 0 Posté(e) le 8 février 2012 oki pour le VTT j'y connais rien. je connais pas du tout les méthode d'entraînement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEVICK 0 Posté(e) le 8 février 2012 Il y a une bonne dose de muscul pour le VTT.Le fractionné n'est qu'une part de l'entraînement, le reste c'est de l'endurance fondamentale.Tchii, tu vas toujours au club?Pour hiverner, j'ai fait deux championnats de cross...juste pour voir que je n'ai, plus de douleurs mais pas encore repris de vitesse.Et mon coach athlé...c'est moi....pas toujours un avantage car s'il est facile de juger la course des élèves, je me vois pas...faudrait courir devant une glace. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dr. Wolf 0 Posté(e) le 10 février 2012 déjà penser a te filmé ? et pour le VTT demain je croise peux être un entraîneur très connu il fait du skating au même endroit que moi pourrai lui demander comment s'entraîner pour le VTT si j'ai des nouvelles je te dis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEVICK 0 Posté(e) le 10 février 2012 Si j'avais 15/30 ans ça vaudrait la peine, maintenant juste le plaisir et m'occuper des autres...la relève!!Mais je le répète, le fractionné ne s'improvise pas. Chaque exercice a ses résultats. Et les séances doivent être toujours progressives donc si on a fait 10 X200 , la fois d'après on doit faire 7 X 300...Le global passe de 2000 à 2100m. Cela semble peu mais il n'y a qu'une semaine entre les deux...On ne peut attaquer des 500m à VMA que si l'on supporte un global correspondant avec des 200 ou des 300m... soit 2 X 8 X 200m...Global 3200m, nous permet de travailler 6 X 500 m deux trois jours après...et ainsi de suite, la semaine B on aura2X 6 X 300m un global de 3600m donnant possibilité de faire 7 X 500m.Le corps doit apprendre à digérer ces consommations d'énergie...gros travail qui s'avalise dans la durée...et pas mal de footings compensateurs et des récupérations Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dr. Wolf 0 Posté(e) le 12 février 2012 oui c'est sur que ça ne s'improvise pas, pour ça que j'ai un entraîneur, il fait ça depuis 30 ans donc je lui fais confiance et vue que la plupart des gens qui sont passer cher lui sont de très bon coureur je lui fait encore plus confiance. après sa dépend aussi de la distance que l'on veux courir en compétitions. perso cette année j'hésite entre le 1500m et le 5000m. toujours compliqué de choisir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEVICK 0 Posté(e) le 12 février 2012 Le 1500m, c'est en anaérobie lactique....avec le 5000m tu abordes le demi-fond...Une part d'entraînement est commune. A ton âge, privilégies la vitesse...donc le 1500m...te permettra de courir ensuite relâché sur 5000m Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dr. Wolf 0 Posté(e) le 12 février 2012 oui faut que je regarde encore avec mon entraîneur. tu es entraîneur dans un club ? pour connaître si bien ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEVICK 0 Posté(e) le 13 février 2012 Suis entraîneur en club et je ne sais pas tout...le sujet est trop vaste.Mais j'ai appris à faire un plan de traîning...sachant que, à distance on ne peut que se planter donc bannir les plans à 10 balles que l'on trouve pour monsieur tout le monde à droite et à gauche.Ces plans sont d'ailleurs calculés à la baisse afin de ne pas générer de blessures.Un exemple, viennent me trouver une fois deux filles qui quittaient leur club, critiquaient leur coach....Ma question: << Qu'avez vous fais en compétition ? >> Avec ces données, je leur ai bâti une première séance....<< On faisait la même chose avec l'autre coach!>>C'était évident, elles pensaient que de changer d'entraîneur les dispenseraient...d'entraînement !! Je ne les connaissait pas et leur avait calculé les même vitesses et récupérations que le collègue parce que c'est pas de l'impro !! et que je n'aurais su faire autrement.Elles sont aller trouver un collègue réputé (dans la même entente sportive que moi) qui leur a fait faire la même chose avec ses élèves ...Elles ont stoppé peu après, prétextes douleurs, emploi du temps etc...Par contre, chaque année des débutants, recherchant le plaisir arrivent et réalisent des progrès intéressants au fils des mois....c'est comme ça... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEVICK 0 Posté(e) le 13 février 2012 Et voilà, je me souviens, il y a un tableau sur la première page de ce post:/t2363-s-entrainer-pour-le-canicross-fiche,S'entraîner c'est apprendre à ton corps à digérer des énergies....partant de là, tes muscles s'adapteront et créeront les fibres correspondantes...Et c'est pareil pour le chien....il ne se conformera pas pareil s'il fait de l'agility ou de l'endurance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dr. Wolf 0 Posté(e) le 13 février 2012 oui sur je vois beaucoup d'ami qui ce grille et ce blesse a vouloir toujours en faire plus que ce que leur corps peux supporté, on oublie souvent d'écouter notre corps.Et je trouve ça bête de ne pas écouté son entraîneur vous savez ce que vous faites vous faites ça depuis plus longtemps que nous ^^ et les fractionnés sont vraiment des entrainement dur les gens viennes de commencer a courir et tout de suite il veulent si mettre parce qu'il on vue sur des sites internet qu'il faut en faire pour progresser. je pense perso qu'il faut déjà courir depuis un moment avant de commencer des fractionné. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEVICK 0 Posté(e) le 13 février 2012 Il y a une qualité essentielle qui se perd avec l'âge (et régresse dès 20 ans!), c'est la vélocité...Un gamin de six ans court partout à la récré à huit dix ans, ce sont des jeux plus réfléchis, à douze ans, ils se tiennent en petits groupes et chahutent à 15 ans, ,c'est la pause café....Sachant que la vitesse c'est la longueur de foulée multipliée par la fréquence (vélocité) tu vois où je veux en venir...Donc, travailler du qualitatif et beaucoup de travail de pieds, steps, corde à sauter, etc...et des sprints courts en faisant de toutes petites foulées rapprochées Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dr. Wolf 0 Posté(e) le 13 février 2012 oui je vois on fais ça aussi on fait aussi beaucoup d’exercice de coordination et un peux de renforcement quand on est a Macolin. Petite question qu'est ce que tu penses du gainage ? et y a un sujet qui fait toujours beaucoup débat les étirements tu en penses quoi ? a Macolin on m'explique qu'il faut pas les faire tout de suite après l'effort et le temps d'attente dépend du type d'entrainement (selon l'intensité). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEVICK 0 Posté(e) le 13 février 2012 Le gainage est très important, le soutient du corps durant la course. Avaliser les virages, les descentes sans se blesser...Les étirements, il y en a de divers sortes . Ils ont plusieurs rôles...participent à l'échauffement du muscle ou à sa récupération...Ce sont des étirements passifs.Au sein de l'échauffement avant une compétition il y a des étirements actifs et des assouplissements...Enfin lors de la récupération il y a des étirements acto passifs avec contraction et relâchement des muscles (appelés stretching).Après, faut être sur le,terrain pour développer. Ou écrire des bouquins Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dr. Wolf 0 Posté(e) le 13 février 2012 oki nous on fait du gainage je trouve sa chiant par moment. oui moi je parle surtout du stretching après un entrainement ou une course ^^ c'est dur de tout savoir je trouve ça as ses compliquer heureusement qu'il y a des entraîneur =) qui sont la pour nous dire quoi faire comment et pourquoi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEVICK 0 Posté(e) le 13 février 2012 En trente ans de course, aucune des blessures dont se plaignent tous les joggers...Blessé suite à des chutes, du travail au jardin, des trucs comme ça...J'ai eu des bons coachs...J'ai suivi le mouvement. Me suis fait une paire d'entorses, tordu souvent les chevilles mais les exercices de renforcement m'ont toujours remis sur les rails et souvent, je continuais l'entraînement comme si de rien n'était.A éviter, les courses tous les dimanches et respecter les jours de relâche et ceux de récupération. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dr. Wolf 0 Posté(e) le 13 février 2012 oui on a un plan très claire avec les jours de repos, oui au niveau des blessures j'ai encore jamais eux de problème alors ça va j'espère que ça continuera comme ça. bon ça fait que 7 ans que je cours. j'ai juste une sale tendance a tomber souvent malade... donc ça casse les entrainement et en pleine saison c'est à ses démoralisant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEVICK 0 Posté(e) le 13 février 2012 C'est le lot de tous, la santé, à part les accidents divers, l'appendicite et un cancer , peu de choses m'ont forcé à arrêter...il y a des gars en fauteuil roulant qui se défoncent sur les pistes, alors ça redonne du courage...Et puis, courir avec le chien c'est vraiment super, plus jamais seul... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dr. Wolf 0 Posté(e) le 14 février 2012 oui moi tout est parti de là =) j'ai commencer a courir il y a 10 ans avec un chien et depuis voilà =) oui a Macolin sur la pistes y a aussi une personne en chaise roulante qui est la tout les mercredis et samedi et effectivement ça redonne du courage et on arrête vite de se plaindre de nos petit bobo quand on vois ça =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEVICK 0 Posté(e) le 14 février 2012 C'est sûr! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Watchwolf1 0 Posté(e) le 28 février 2012 Arrêté moi si je me trompe mais la base du fractionné c'est d’entraîner son corps à courir plus vite et d'ajouter progressivement de la distance pour atteindre un objectif. Si on se content de parcourir la distance cible on ne progresse pas ou peu.Donc à priori ce principe peut être vrai pour le chien aussi non ? Surtout en caniVTT lorsque le chien court plus qu'il ne tire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEVICK 0 Posté(e) le 28 février 2012 Pour ce qui est du fractionné, j'avais mis un tableau des énergies utilisées par rapport à la vitesse sur un post de Kinia:/t2363-s-entrainer-pour-le-canicross-fichePour le chien il y a dix tonnes de renseignements (le 4 pattes)...on peut lui faire des sessions rapides avec des récupérations entre...mais surtout pour l'endurance.Il faut savoir que le canicross et canivtt sont dans la filière endurance du chien...même si les distances sont courtes. ,5km c'est du fond... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Décibelle67 0 Posté(e) le 28 février 2012 Et que pensez vous des entrainements start to run?http://sport.be.msn.com/starttorun/2009/fr/training/schema1015/Je fais celui du 5 à 10km pour recommencer sur de bonnes bases.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEVICK 0 Posté(e) le 28 février 2012 J'ai cliqué sur 5-10km et rien ne s'ouvre donc je ne peux pas te répondre...Un plan sur 5-10 doit pouvoir te permettre d'aller plus loin mais...ces plans ne te voient pas courir. Deux coureurs ayant la même VMA, les même chronos n'ont pas forcément la même foulée ni les même besoins. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEVICK 0 Posté(e) le 28 février 2012 Bon, par contre j'ai réussi à l'enregistrer.C'est la matière même de l’entrainement mais...trop de libre arbitre. Par exemple, le 30"/30"...il faut préciser le mode, la vitesse d’exécution;Et mesurer 30" en courant, les bips on les entends pas toujours... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathy36 0 Posté(e) le 29 février 2012 du fractioné j'ai commencé a en faire aux chiens et contrairement a ce que je craignais ils aiment caun peu trop d'ailleurs j'ai du arreter parceque j'avais eur quils cassent la ligne la je vais faire le 2 modules de la ligne de trait en corde creuse doublé cable inox et je pourrais reprendre l'entrainement en fractionné Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEVICK 0 Posté(e) le 29 février 2012 Euh...on est passé du 2 pattes au 4 pattes c'est pas le même post.Pour le "2 pattes " Le 30/30, le vrai:Matériel: un chrono ,avec un Timer réglé sur 30"ce sera mieux si le Bip est assez fort (si vous êtes seul, bien sûr avec un coach c'est lui qui guide)Connaître sa VMA, impératif sinon cela devient un fartlek aléatoire..Deux plots et une calculette...le calcul on peut l'avoir fait à la maison et les plots on met deux repères que l'on peut voire de loin (50m) et une mesure 50m ou roue de mesureur...LA SEANCE:Le calcul, allez on imagine une VMA de 15 km/h, soit 15000m/3600=4,666666m/sMultiplié par 30s on obtient 140m...(139,999998)Donc nos deux repères éloignés de 140m, nous avons 30 " pour les parcourir, 30" arrêt sur place et on repart vers l'autre plot...On peut faire trois séries de dix ou deux .Au moment où l'on dé"croche, notre VMA a travaillé et il est bon de passer en récupération...(même si on en est qu'à la quatre ou cinquième répétition, on fera mieux la fois d'après) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathy36 0 Posté(e) le 29 février 2012 desolé je ne savais pas quil y avait un post 4 pattes sur l'entrainement fractionné Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEVICK 0 Posté(e) le 29 février 2012 L'entraînement sur le forum est divisé en deux parties et j'ai pas tout lu....je sais pas si on y parle de fractionné toutou....mais pour s'y retrouver c'est plus cool de mettre les choses au bon endroit (personnellement j'ai bien du mal parce que la conversation avance et hop! ...on est en dehors du sujet)...Mais bon, c'est le forum ...on y apprend des choses ou on y conforte ses idées ou on se dit qu'on est à côté de la plaque ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathy36 0 Posté(e) le 29 février 2012 ok merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathy36 0 Posté(e) le 29 février 2012 tu peut supprimer mes post sur l'entrainement des chiens si ca gene Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LEVICK 0 Posté(e) le 29 février 2012 N'importe quoi, je suis pas modo !! si j'en ai donné l'impression c'est moi qui m'excuse, moi ... je me contente de bavasser sur les chiens et le canicross...tu es trop gentille !!Ce que tu écris est aussi important que les écrits de tout le monde...et là on est en plein hors sujet euh....voyons voir 10 fois 300m avec 40" de récup entre chaque ....voilà nous y sommes revenus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites