Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
solene45

Barre pour VTT : législation sur les épreuves ?

Messages recommandés

Tout est dans le titre (ou presque)

Durant les épreuves de CaniVTT, existe-t-il une réglementation particulière concernant les barres de VTT ?
J'envisage de fabriquer la mienne moi-même, mais est-ce que n'importe quelle barre est acceptée sur les compét, ou bien y-a-t-il des règles/normes à respecter ?

Merci d'avance pour votre aide Smile

Elle n'est pas obligatoire ?
Son utilité est bien que la laisse ne se prenne pas dans la roue ? Si on n'en utilise pas, comment ça se passe ?

non, j'ai fait des courses en suisse, france et les chps d'europe sans barre. c'est pas mis dans le réglement Wink

oui son utilité est d'empêcher la laisse de tomber sur la roue mais mes chiens tractent tout le long donc pas de souci, si j'ai un chien qui tire pas, je me mets pas sur la même ligne que lui comme sa la laisse tombe à côté de la roue.
mais pendant des années j'avais toujours ma barre et un jour je l'ai pétée ... pas remplacée tout de suite et maintenant j'ai pris l'habitude de faire sans.

Kinya a écrit:
non, j'ai fait des courses en suisse, france et les chps d'europe sans barre. c'est pas mis dans le réglement Wink

oui son utilité est d'empêcher la laisse de tomber sur la roue mais mes chiens tractent tout le long donc pas de souci, si j'ai un chien qui tire pas, je me mets pas sur la même ligne que lui comme sa la laisse tombe à côté de la roue.
mais pendant des années j'avais toujours ma barre et un jour je l'ai pétée ... pas remplacée tout de suite et maintenant j'ai pris l'habitude de faire sans.

Eclaire la grande débutante que je suis, je ne comprends pas

^^ normalement tu roules derrière ton chien mais si tu te décale par apport a lui (tu ne suit plus la même ligne que lui) la ligne ne tombera pas sur ta roue Wink

après quand tu débutes s'est quand même mieux d'avoir une barre ... je vois avec la braque de ma mère, je l'ai prise une fois en vtt .... aucun emmelage mais s'est galère! elle fait des bonds dans tout les sens et s'arrête sans prevenir ... du vrai sport Laughing

c'est quand meme mieu la barre pour eviter de perdre une minute a cause d'1 soleil!!!!lol Very Happy

cathy36 a écrit:
c'est quand meme mieu la barre pour eviter de perdre une minute a cause d'1 soleil!!!!lol Very Happy

une minute sur un soleil, c rien. sa peut êrtre une clavicule....

Ou alors, avec la barre, tu perds 2 minutes parce que
1° la laisse est coincée quand même dans la roue
2° la barre est cassée/tu dois l'enlever pour décoincer la laisse
lol!

Les soleils que j'ai fait, c'était chaque fois avec barre, jamais sans lol!
mais quand le chien ne tire pas tout le long, c'est vrai que c'est sécurisant

moi je conseille la bare jen nai fait du cani vtt sans bare oui ce dangereux je conseille la bare!!

moi je tiens la laisse à la main. Ca me permet de bien sentir tous les mouvements du chien et de m'adapter ! :D

certaines fédés (celles qui dépendent de l'IFSS) autorisnt que le chien soit attaché à la taille (avec une ceinture)
Par contre, à la main ça doit être hyper casse-gueule

En France le règlement FSLC indique simplement que la longe doit être fixée à l'avant du VTT et qu'elle ne peut être attachée sur le concurrent, donc à la main c'est interdit.
Si on met une barre pour éviter que la longe aille dans la roue, sa longueur ne doit pas dépasser l'aplomb de la roue avant.
Pratiquement tous les canivttistes en france ont une barre sur leur VTT, bricolée ou achetée c'est comme on veut.

Perso, je pense qu'il est bien d'avoir une barre, selon la piste, le freinage peut êtres assez long (boue) ou on peut aussi être surpris par la réaction d'un chien qui s'arrete d'un coup pour un caca surprise par exemple.
C'est rare, mais quand sa arrive la barre permet de laisser un peu plus de temps car la corde ne s'emmele pas directement dans la roue, c'est 1 seconde mais elle peut être importante pour la sécurité .

si t es attentif a ton chien tu peux prevoir Smile en tout cas sur mes chiens je vois quelques mini signes d arret imminant.
et la barre te desequilibre dans les virages et dans la boue s est hard( je trouve)
mais avec un chien qui est pas en traction non stop faut l avoir!

• Créer...