Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
didoodah

votre avis est ce possible?

Messages recommandés

je ne sais pas pour vous, mais en tant que licenciée fslc, je me pose la question suivante:

prenant du plaisir à courir des courses organisées sous couvert de la fslc ( très fortement représentée pour les canicross du nord de la france) et remarquant qu'on voit souvent les mêmes gens avec les mêmes chiens...
ne pourrait-on pas déclarer nos chiens compétiteurs à cette fédé une fois pour toutes ... ? et préciser seulement sur les bulletins d'engagement avec lequel on court....

je me permet cette remarque, car il faut sans arrêt fournir aux organisateurs (c'est normal) tout un tas de document déjà validés!
et là, je comprends que certains menacent de sanctions financières à l'engagement s'il manque une photocopie (+ 4€ par ex.) , mais bon, souvent les organisateurs font partie du même club...
(je ne cache pas que cette remarque est pour le week end de fin juin, où 2 piranhas organisent 2 super courses le samedi et le dimanche... avec 2 bulletins, différents certes mais qui vont apporter les mêmes infos )

cela demandera la tenue d'un fichier central des chiens et pourquoi pas un récapitulatif des épreuves courues par les compétiteurs au sein de la fslc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres bonne idée mais faut l actualiser a cause des vacins. donc des personnes qui s en chargent et avoir un fichier centralisé.

sa se fait en suisse mais on est nettement moins nombreux et tous present sur les meme courses (alors que personne ne fait toutes les courses en france)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en général sur beaucoup de canicross il y a un contrôle véto... en charge de vérifier les vaccins...
je ne pense pas que cela poserait de pb, c'est lié au chien et son carnet de santé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que cela parait parfois compliqué, mais il faut penser qu'il y a aussi beaucoup de concurrents qui ont plusieurs chiens et qui ne courent pas toujours avec le même.

A une époque lointaine, sur la licence il y avait une partie pour le chien avec les dates de vaccination, mais cela parait difficile à gérer maintenant.

Le but du contrôle véto ce n'est pas qu'un contrôle administratif qui est imposé par les services de Préfecture, c'est aussi de vérifier que le chien est en état de courir, c'est important et il arrive qu'un véto détecte un problème.

Chez moi je suis obligé d'avoir deux vétos plus les assistants parce qu'un seul ne peut pas examiner tous les chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile de gérer un fichier avec les puces, vaccins, ... on l'a fait un moment en Belgique (c'est pas la même échelle que la france et ça coince déjà)

Le créer prend relativement peu de temps, mais il faut le maintenir à jour ( plus de 20 canicross sur l'année -> obligation de mettre le fichier à jour toutes les semaines), le transmettre au véto de la course

ça fait un petit moment que je n'ai plus été courir en France, il faut remplir quoi ? le numero de puce, la date de validité pour la rage et quoi d'autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut juste remplir l'identité du chien, mais c'est le contrôle qui est parfois long, selon les véto.
En plus, il y a le stress de la préparation pour la course, il faut tout gérer.

La rage n'est pas obligatoire en France, mais il y a des préfectures qui l'exigent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tosca83170 a écrit:
Il faut juste remplir l'identité du chien, mais c'est le contrôle qui est parfois long, selon les véto.
En plus, il y a le stress de la préparation pour la course, il faut tout gérer.

La rage n'est pas obligatoire en France, mais il y a des préfectures qui l'exigent.

Pas facile de trouver le juste milieu entre une simple vérification administrative et un check-up complet du chien :
dans le premier cas, on reprochera au véto son laxisme s'il y a un pépin, dans l'autre, les gens râlent parce que ça prend trop de temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis mal exprimée...

je pensais juste à un fichier qui repertorie tous les chiens courants habituellement,
sans exclure ceux qui découvrent cette discipline, les maîtres devant alors fournir les documents .

c'est juste le nom du chien ses identifiants, peu importe qui coure avec, il suffit de l'écrire sur le bulletin que le compétiteur soit licencié ou non. pas besoin d'une actualisation chaque semaine, on établit une liste..

cela existe pour les chevaux de course, chaque cheval est identifié, les vaccins sont gérés par qui de droit ( souvent les entraîneurs)...
bref il existe une banque de données qui répertorie le cheval, ses perf et diverses autres infos. mais pour l'entraîneur qui engage de cheval en course, s'il se doit de présenter le livret signalétique le jour de la course, il indique juste que ce cheval court avec tel jockey dans telle course...au moment de l'engagement, sans rien envoyer d'autre...

j'ai participé à des canicross où il n'y avait aucun contrôle véto...

de plus en tant que licenciée fslc, je dois aussi fournir une photocopie de ma carte de licenciée.... avec le n° de licence et le nom, la fslc devrait pouvoir garantir l'engagement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'organisateur qui te demande une photocopie de la licence, on ne m'a jamais demandé de présenter ma licence à une course et je ne l'ai jamais demandé pour les courses que j'organise. Ce n'est pas la fédération qui le demande.

Je ne connais pas le monde du cheval, et je ne sais pas si on peut comparer.

Maintenant pour les véto, cela dépend des départements selon qu'ils appliquent ou non la règlementation. Dans le sud, l'organisateur doit demander l'autorisation à la DDPP il doit fournir le nom d'un vétérinaire et le véto doit leur renvoyer un rapport après la course. Si l'organisateur n'a pas de véto la DDPP lui en impose un et lui facture la prestation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait je pensais juste que si le chien a une identification fslc par ex, il suffit juste de le préciser sur le bulletin d'engagement, comme pour son n° de licence... ça aurait pu éviter de la paperasserie qui se multiplie chez les organisateurs de courses en courses...

cela n'entravait en rien le boulot du véto spécifique à l'identification du dit chien; ses vaccins et les diverses reglementations départementales en vigueur...

on peut aussi rêver que le site de la fédé propose du coup les engagements en ligne Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La photocopie de la license je ne l'ai jamais envoyé, même quand c'est demandé. On ne me l'a jamais demandé. Au pire on demande à voir la license sur place.

Pour le véto c'est un peu compliqué. Parfois il n'y a pas de véto sur place (donc pas de controle) mais il y a un véto d'astreinte qui intervient si nécessaire. Mais c'est pas toujours évident d'en trouver un.

Ce qui serait effectivement bien c'est que lorsqu'on s'inscrit à la FSLC on inscrit également les chiens en fournissant entre autre une photocopie du carnet de vaccination et une sorte d'attestation de capacité qu'un vétérinaire pourrait remplir/signer. Ensuite on pourrait se passer du véto pour les licencié (comme c'est le cas pour les humains).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis pour un controle véto .... sa ne peut pas faire de mal et sa me rassure en quelque sorte !!!
et sa ne me gène pas du tout

Bon après Entendre dire que Bonnie est trop grosse sa me fou en rogne et je me défoule sur le pauvre véto présent !!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didoodah a écrit:
je me suis mal exprimée...

je pensais juste à un fichier qui repertorie tous les chiens courants habituellement,
sans exclure ceux qui découvrent cette discipline, les maîtres devant alors fournir les documents .

c'est juste le nom du chien ses identifiants, peu importe qui coure avec, il suffit de l'écrire sur le bulletin que le compétiteur soit licencié ou non. pas besoin d'une actualisation chaque semaine, on établit une liste..
Je ne sais pas si c'est possible en France, mais en Belgique, pas mal de compétiteurs prennent leur licence en cours de saison. Ca implique quand même une certaine mise à jour
cela existe pour les chevaux de course, chaque cheval est identifié, les vaccins sont gérés par qui de droit ( souvent les entraîneurs)...
bref il existe une banque de données qui répertorie le cheval, ses perf et diverses autres infos. mais pour l'entraîneur qui engage de cheval en course, s'il se doit de présenter le livret signalétique le jour de la course, il indique juste que ce cheval court avec tel jockey dans telle course...au moment de l'engagement, sans rien envoyer d'autre...
Les chevaux ont souvent des noms à rallonge, par contre, côté chien, les doublons sont courant (au "hasard" : comète, kozak, farah, ...) avec le système de calcul pour les chiens d'or, c'est pas plus mal d'avoir un num de puce pour vérifier

Je ne comprends pas bien ce que tu voudrais voir apparaitre dans la banque de donnée : nom, puce, vaccin, date de naissance, proprio, ... ou juste nom et puce (ce qui, alors, ne changerait pas grand hose pour le concurrent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flower a écrit:
moi je suis pour un controle véto .... sa ne peut pas faire de mal et sa me rassure en quelque sorte !!!
et sa ne me gène pas du tout

Bon après Entendre dire que Bonnie est trop grosse sa me fou en rogne et je me défoule sur le pauvre véto présent !!! lol!

Y'a des fois, je me demande quand même à quoi ça sert : on m'a déjà refusé une course avec Vadrouille parce qu'il était trop petit (bien qu'en super santé) alors qu'un chien avec un souffle cardiaque est autorisé à courir, cherchez l'erreur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a un point veto qui apparait dans ma proposition et qui n'est pas l'objet de ma requête..
donc mon opinion pour cela est que le véto s'il est sur le lieu de la compète contrôle bien ce qu'il veut...
perso , si je me souviens bien des principes du canicross, il faut être derrière le chien et ne jamais le tirer... le toutou qui court avec un souffle au coeur peut bien courir à sa vitesse, si son maître n'est pas P4... il s'arrêtera à la moindre défaillance du chien! idem pour le chien obèse... il me semble que les maîtres aiment leur chien ... et si jamais il ne le remarque pas, un juge de piste saura bien le lui faire remarquer!
au marathon de paris il n'y a pas que des athlètes de haut niveau, mais des coureurs peu entraînés aussi qui s'arrêtent à chaque ravitaillement!

en fait je proposais juste d'établir une liste de chiens qui courent souvent donc qui pourraient être 'licenciés" en tant que tel... bien sûr que l'identification avec le n° de puce est à inscrire... ( pour info ; les chevaux ont une puce aussi )
ça pourrait même aider aux statistiques pour l'évolution de ce sport...
mais pour des raisons pratiques, rentrer les données des dates de vaccins, c'est trop aléatoire...
ou alors pourquoi ne pas faire inscrire d'office par des délégués fslc un chien qui participe à au moins X courses?

à l'ère d'internet, je pensais que la saisie de ce type d'info aurait pu aider un certains nombre d'organisateurs à s'y retrouver ....
mais bon, ce n'est juste qu'une pensée d'ordre" technique"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fax a écrit:
Flower a écrit:
moi je suis pour un controle véto .... sa ne peut pas faire de mal et sa me rassure en quelque sorte !!!
et sa ne me gène pas du tout

Bon après Entendre dire que Bonnie est trop grosse sa me fou en rogne et je me défoule sur le pauvre véto présent !!! lol!

Y'a des fois, je me demande quand même à quoi ça sert : on m'a déjà refusé une course avec Vadrouille parce qu'il était trop petit (bien qu'en super santé) alors qu'un chien avec un souffle cardiaque est autorisé à courir, cherchez l'erreur


Ah des fois j'avoue c'est très succint comme contrôle
l'anée dernière au Dog survival une amie a moi a put courir avec son chine qui a une patte arrière luxé ( labrador)
et Bonnie a eu le droit a un controle complet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...