Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lucie07

Le bon moment pour commencer?

Messages recommandés

J'envisage de commencer le canicross avec mon épagneul breton. Il est débordant d'énergie et je suis sur qu'il serait très motivé.
Il n'a pas encore tout à fait 1an. Est-ce un peu jeune ? (je pense que vu qu'il est encore un peu jeune, il aura tendance à tirer naturellement (bien que j'ai à peu près réussi à lui faire perdre cette habitude dans le cas des promenades en laisse simplement)
mais je me trompe peut être, quels conseils pouvez vous m'apporter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faudrait aider le chien à faire la différence entre le harnais, avec lequel il a le droit de tracter et la laisse -collier, où c'est quand même mieux de marcher au pied!

ça mets du temps, mais on y arrive!

s'il n'a pas un an, pas de compète mais ça ne l'empêche pas de s'entraîner... il faut qu'il soit de l'avant, qu'il maîtrise le stop, tourner à droite et à gauche...

courir est dans sa nature, au départ en fractionnant l'entraînement y'a pas de raison pour qu'il ne comprenne pas rapidement le concept!

un lien avec la fédération: fslc

http://www.fslc-canicross.net/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a 11 mois !
Je pense que je vais donc suivre vos conseils et qu'on va s'y mettre petit à petit.
Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je profite de ce sujet pour parler de mon cas.
Mon chien à actuellement 7 mois, il aura 8mois le 19 avril. Ces dernières semaine il m'est arriver deux fois d'aller courir avec lui en libre (5km à 12km/h).
En plus de cela nous avons acheté le matériel necessaire pour le canicross.

Donc comment dois je procéder pour ces début en canicross ?
Est ce que je dois lui mettre le harnais lorsque je vais courir avec lui mais toujours en libre pour qu'il s'habitue à le porter ?
Est ce que je peux sur les 5km le faire tracter 1km et le reste en libre ? Et augmenter la distance de traction progressivement au fur et à mesure des semaines ?

Qu'en pensez vous ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7-8 mois, c'est l'âge charnière : ce ne sont plus des bébés mais pas encore des adultes

Concernant la traction, je débuterais par moins d'un km : il faut qu'il comprenne et qu'il arrive à tirer toute la distance sans faiblir. A 8 mois, Kasaï faisait 200-300m parce que je voulais qu'elle garde absolument le galop. Mais c'est à toi de voir si tu "exiges" le galop ou si un trot soutenu te suffit et à adapter la distance en fonction.

Pour la distance totale : 25min, ça me parait bien en libre, mais il ne faut pas que ton chien soit fatigué à l'arrivé, tu dois l'arrêter avant. (s'il craque à 20min, diminue puis réaugmente progressivement)
Ma vétérinaire m'avait aussi conseillé de diminuer l'activité pendant les pics de croissances (quand ils prennent 1,5kg sur la semaine mais se retrouve avec la peau sur les os lol )

J'ai fais comme ça pour mes monstres, mais chaque chien est différent Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord pour la distance de traction, donc si j'ai bien compris après avoir courru en libre je peux le faire tracter 200m. Par contre il faut peut etre que je diminue la distance du libre pour qu'il ne soit pas fatigué.

Petite question: quelles sont les signes qui vous permet de savoir si votre chien est fatigué ou non? Car personnelement au bout des 5km il n'a pas l'air fatigué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fozko76 a écrit:
Petite question: quelles sont les signes qui vous permet de savoir si votre chien est fatigué ou non? Car personnellement au bout des 5km il n'a pas l'air fatigué.

Il ne l'est peut-être pas lol!
Un changement dans son allure ? (il galope/trotte moins, s'arrête plus, marche, reste à côté de toi, ...)
Il s'écroule de fatigue en rentrant ? (Il continue à jouer quand il rentre ou s'endort de suite ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas le souvenir qu'il s'écroule après avoir été courir. Mais je ferais attention la prochaine fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
voila d ici 1 mois et demi je vais un avoir un nouveau bébé un braque allemand.
j aurais une question a quel Age je pourrai commencer a le faire courir en libre???
je me suis que je commencerai en mars je pense sa lui fera 7 mois, cela vous parait correcte??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l faut relire le post, la réponse est dans les messages des collègues. L'entraînement ne doit pas perturber sa croissance et s'il peut courir librement par contre le fait de tracter est une charge pour une ossature encore tendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...