Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scythia1

Commencer le caniVTT trop tot ?

Messages recommandés

Bonjour, je me pose quelques questions, je n'ai jamais fait ce type d'activité avec un chien.
J'aimerais plus tard faire du caniVTT avec mon dobermann, seulement actuellement il a 4 mois.
A la maison il est infatiguable, j'essai de le sortir 3* par jour entre 40-60 minutes, pendant lesquelles il est en liberté voir en longe quand il y a trop de monde, mais je n'arrive pas à le calmer.
Quand on rentre il est encor à fond, il énerve ma petite chienne de 11 ans et demi à côté, même lorsqu'on rentre du club canin il est toujours à fond _-.

Je voudrais donc faire une activité avec lui pour le dépenser correctement, car j'ai bien l'impression qu'il ne se dépense pas assez pour être tout le temps au také comme ca. Le hic c'est qu'il a seulement 4 mois, ece possible de commencer a faire du caniVTT de temps en temps avec lui à cet age, n'ece pas trop tôt ?, comment dois-je m'y prendre si c'est possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a toi,

Fais très attention à ne pas commencer d'activités de traction avant 18 mois, sinon tu va démolir les articulations de ton chien!!

Les dobs sont de vrai piles électriques, mais pour le moment fait le courir en libre, il stoppera de lui même quand il sera fatigué..

Je te rassure avec le temps il se calme, j'ai vu la différence lorsque mon chien a eu 2 ans, mais un dob reste un chien qui a besoin d'exercice quotidien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'ensemble, je rejoins Chatfarci : 4 mois, c'est trop tôt pour faire de la traction, que ce soit en canicross ou en bike joring.
Il y a d'autres moyen que l'activité physique pure pour fatiguer un jeune chien : un peu d'éducation, lui apprendre des tricks, ...

Par contre, là, je ne suis pas vraiment d'accord
chatfarci a écrit:
Les dobs sont de vrai piles électriques, mais pour le moment fait le courir en libre, il stoppera de lui même quand il sera fatigué..

Des 4 chiots que j'ai eu, aucun ne s'arrêtait en balade. Ce n'est qu'une fois au calme (à la maison ou dans la voiture) qu'ils s'écroulent de fatigue si ça a été trop long, jamais pendant l'activité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rejoins les autres, tu va le demolir si tu l attelle maintenant.

idem pour les immenses balade.

ma greyster je l enfermais en vary pour qu elle apprenne a se poser sinon elle aurait ete non stop a courir (et en comparaison des dobs que je connais, le greyster est + speed).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, je rejoins les autres ! Il faut être patient ! Et le mien (un mala) ce qui le fatiguait c'était l'éducation canine et à part lui apprendre des trucs tels que faire le beau, recule, les rappels et autres mais 4 mois trop jeune en dehors du risque physique le risque de dégout de la traction pour le chien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non mais quand je disais faire du caniVTT avec lui, c'est pas pour le faire tracter hein, juste pour qu'il court, je vais biensure pas le faire tracter à 4 mois, mais effectivement je me disais aussi que c'était un peu jeune.

L'éducation, lui apprendre des trucs à son age, je lui fais ces exercices 2-3 fois 10 minutes par jour, et la ca en est très loin de le fatiguer, il apprend bien, mais il ne se concentre pas du tout, à chaque chose que je lui demande il met son nez au sol pour sentir des trucs etc. J'espère que c'est seulement due à l'age.

En fait le chien est assez speed (ce n'est pas nonplus une exeption, j'en vois des plus speed que lui !) et il ne s'arrête jamais de bouger et de vouloir jouer quand je suis avec lui, pour qu'il se calme il faut que je parte, que je reste plusieurs heures dans une autre pièce ou que je sorte de la maison, impossible de regarder la télé dans la même pièce que lui par exemple, ou va falloir l'engueuler pendant 20 min avant d'y arriver.
Après ece due au fait qu'il ne se dépense pas assez, ou simplement à son comportement, va savoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
expliquer comme ça, je dirais plus comportement (même s'il y a des chiens naturellement plus speed que d'autres ! )
Quand tu l'ignores, il réagit comment ? Y'a bien un moment où ill se calme ? (ça peut être très long suivant les chiens)

Pour l'éducation, essaye peut-être de l'interresser, le motiver plus pour qu'il décolle la truffe du sol (pas toujours facile, je compatis) quitte à faire des séances plus courtes, le motiver à la friandise, au jeu, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fax, par exemple quand je veux regarder la télé le soir, j'essai de l'ignorer, alors la il va chercher sa balle qui couine, et il l'a fait couiner pendant 10 minutes, ensuite il la lache, il va chercher un autre jouet qui couine et il le fait couiner non stop puis il reprend la balle, puis il va sauter sur l'autre chien qui dort et qui à rien demander...

Enfin bref je finis toujours par partir dans ma chambre avant qu'il en ai marre, parcontre dès que je quitte la pièce pas de souci il va se coucher tranquilou sans rien dire !
Il y a de rares moment ou il se calme quand je suis avec lui mais c'est vraiment long.

Pour l'éducation, en fait c'est un "bouffovore", je ne lui met même plus ses gamelles je suis obligé de lui donner ses croquettes en quelques minutes poignées par poignées sinon il avale tout et ca peu parfois aller jusqu'au vomissement. Ducou en éducation j'utilise des croquettes sans souci, a peine je sort une croquette qu'ile st à fond dessus, il obéit très vite à ce que je lui demande puis il se concentre plus il renifle le sol et faut attendre une vingtaine de seconde avant qu'il se reconcentre, tout le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile de conseiller sans vous avoir vu
Juste un truc : pour le côté "envahissant", essaye d'être plus têtu que lui et ne pas craquer. Au début, ça peut durer très longtemps, mais au fur et à mesure, ça diminuera. (au pire, supprime momentanément les couineurs )

Pour la bouf : il y a des jouets distributeurs (style Kong) et d'autres trucs, mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'une cage serait aussi très utile !
Ou alors quand tu veux qu'il se calme lui enlever ses jouets et tt mais il risque d'embêter ton vieux chien....
Le kong est aussi une très bonne idée ! svt utilisé qd le chien détruit pdt l’absence du maître mais ça peut être a tester !

Le mieux sera la cage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 fax ce qui est très dur avec un Dob, c'est qu'il aura toujours tendance a remettre en question ton autorité, le mien a pas le droit de rentrer dans la cuisine et pourtant tout les jours il va test pour voir si je lui dit qqch.


Pour la bouffe j'ai test ça: http://www.zooplus.fr/shop/chiens/ecuelles_distributeur_nourriture_chien/distributeur_nourriture_chien/183615
Il va manger moins vite, et puis ça va surtout l'occuper plus longtemps.
Mais vu que tu as un autre chien, il risque d'avoir du mal a se réguler, le mien bouffait sa gamelle le plus vite possible puis allait pousser le vieux pour finir la sienne.

Pour l’éducation n'insiste pas trop fait des séances plus courte, et essaye de ne pas rester sur un échec, ça fait du bien au moral. Quand il commence a se déconcentrer, termine avec un ordre simple qu'il maitrise.

Est ce qu'un comportementaliste a vu ton chien dans ton club? Il pourrait te conseiller sur les bonnes et mauvaises pratiques par rapport au caractère de ton chien.

Surtout pas la cage le mien aurait pété un plomb si je l'avais enfermé ou attaché!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, la cage j'ai un apriori assez mauvais dessus.

En effet, j'utilise un kong de temps en temps ce qui est vraiment TRES BIEN pour réguler, sauf qu'il est tellement bourrin qu'il met des grand coup de shoot dedans ducou les croquettes volent sous le canapé les meubles etc Smile et que l'autre chien en profite et bouffe aussi alors qu'il est au régime, donc je le fais pas tout le temps.

Parcontre les jouets n'empêche pas la destruction, j'ai plusieurs kong, mais il déchire régulièrement les paniers malgrès que se soit des solides, les meubles, les canapés, les cables télé, box etc:) Bon je met ca sur le compte de la jeunesse, puis je vois que ca s'améliore assez vite alors je suis content.

Au club je n'y suis allé que 3* pour le moment, on a fait un exercice ou je devais me coucher ventre a terre et me cacher la tête, le chien m'a sauté par dessus plusieurs fois et m'a bouffé les cheveux : "ton chien te domine" on m'a dit car il m'a sauté par dessus, un chien qui est dominé aurait soit disant creusé sous moi pour être en dessous. Enfin bref en gros touit les chiots étaient dominant, un éducateur à la c*n mais bon y en a 6-7 différents et ca tourne selon les groupes alors ca va .

chatfarci: dans le club, on fait des groupes de 5-10 chiens par éduc, donc il n'ont pas spécialement le temps d'accorder toute leur attention pour déceler le chien, mais je dois voir un comportementaliste demain pour partir sur de bonnes bases, car la j'étais en vacance, et donc avec la reprise d'activité, ca va pas mal perturber le chiot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si t es vraiment contre la cage (mais y a pas de raison, beaucoup de chiens adorent car ils se sentent en securité et peuvent bien s appuyer) tu lui impose un "ta place tu reste" qu il apprenne a se poser (mais commence par des tits moments!).

pour le nourir tu peux toi meme etaler les fiandises par terre (en enfermant l autre chien dans une autre piece)

avec le kong tu peux aussi mettre de la viande/fromage/etc des trucs dur a sortir ... y en a meme qui congele le tout pour que le chien y passe + de temps.

pour le vtt en libre je ferais grand max 1 kil (et tu roules vers 10km/h sans beaucoup de denivellé) donc sa le defoulera pas plus que la balade mais tu l habitue au vtt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir eu un dob avec mes alaskans je sais ce que c'est...

Impose lui les moment de calme. Dommagr que tu sois contre la caisse c'est souvent bien utile.
Quand tu veux le calme, plus de jouets, plus d'attention, le chien dans son panier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scythia a écrit:

L'éducation, lui apprendre des trucs à son age, je lui fais ces exercices 2-3 fois 10 minutes par jour, et la ca en est très loin de le fatiguer, il apprend bien, mais il ne se concentre pas du tout, à chaque chose que je lui demande il met son nez au sol pour sentir des trucs etc. J'espère que c'est seulement due à l'age..


Pour sa je dirais essaye un peu le pistage alors !

scythia a écrit:
En fait le chien est assez speed (ce n'est pas nonplus une exeption, j'en vois des plus speed que lui !) et il ne s'arrête jamais de bouger et de vouloir jouer quand je suis avec lui, pour qu'il se calme il faut que je parte, que je reste plusieurs heures dans une autre pièce ou que je sorte de la maison, impossible de regarder la télé dans la même pièce que lui par exemple, ou va falloir l'engueuler pendant 20 min avant d'y arriver.
Après ece due au fait qu'il ne se dépense pas assez, ou simplement à son comportement, va savoir..


Parfois l'ignorance aide aussi ! Car a priori il décide un peu là pour jouer et se dépenser ! Je pense que c'est à toi de décider quand il doit jouer et quand il monte en excitation arrêter l ejeu ou le travail sous forme de jeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Fanouk:
C'est à toi de décider de tout: le jeu...il t'apporte le jouet, tu ne joues surtout pas !!! tu ne lui a pas demandé de le faire !!!
Les destructions d'objets en ton absence...il faudra arriver à le prendre en flag pour le gronder et lui apprendre : NON !!
Sinon il comprend pas...Mon Gyetis (14 mois) se souvient pas qu'il m'a bouffé deux montres cardio-GPS...

Par contre , à 4 mois c'est l'âge de l'école du chiot, pas des balades...je cours même pas avec mes chiens à cet âge, même pas un kilomètre...
Je vais sans doute avoir sous peu une petite fofolle de deux mois et bien elle ira direct en cours en club (même si je sais le faire moi-même )...j'ai passé mon monitorat 1er degré mais
un œil extérieur est toujours préférable...et je pense que cela devrait être ta première démarche...
Gyetis n'a pas encore commencé le canicross, même pas en "traîning"...juste appris la droite, la gauche, stop! demi tour....il commence à m'accompagner sur certaines séances avec Fatsie,
et découvrira les courses en 2013...
Et des trucs "à bousiller", une branche de saule, des jouets résistants....rien qui ressemble à, ce que tu veux protéger! pas de vieilles chaussures, de fils etc...parce qu'il saura jamais faire la différence avec le neuf...
Bienvenue au club des gens qui ont un jeune chien craquant mais pétulant à la maison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tout vos conseils

Levick, je suis déjà allé plusieurs fois à l'école du chiot avec, j'en ai même parlé plusieurs fois me semble t-il...
Pourquoi penses tu que je ne devrais ps ballader mon chien à cet age ?

J'aurais aussi voulu savoir, justement le club canin ou je vais est à 10km tout rond de chez moi, je n'aurais pas de permis de conduire et j'embete donc plusieurs personnes pour m'y emmener et lorsque personne ne le peut, je ne peux pas nonplus y aller.
Sachant qu'au club c'est 2h le samedi et le dimanche, à partir de quel age avec de l'entrainement je pourrais me permettre de faire l'aller-retour au club en vélo (avec le chien en libre, pas en traction), donc environ 30 min, ce sont que des montée/descentes par chez moi, sachant aussi que pendant les 2hau club, plus tard, ce sera beaucoup de l'agility et donc encor de la dépense...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux peut etre acheter une remorque pour ton velo pour mettre ton chien dedans en attendant?

sinon sa depend de ton chien ... s est lui qui te dira (par sa forme apres l effort) quand tu peux augmenter la duree.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'acheterais aussi une remorque. Pour faire 10km en vélo, j'attendrai encore +- 1 an. De même, 3x 1H de ballade, je trouve que c'est trop

Levick, pourquoi ne jamais promener le chiot ? Le club, ce n'est jamais que 2-3 fois/semaine, tu fais quoi avec le chiot les autres jours ?
Les ballades, à mon sens,font aussi partie de l'éducation : croiser des voitures, des tracteurs, des vaches, des chevaux, ... le chiot ne fait pas ça au club

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la remorque je suis à peu près dégouté en j'en avais acheté une sur zooplus, une qualité de m*rde comme pas possible, elle peut accueillir jusqu'a 50 kilo.
Elle pèse 18 kilo, et le chien 18 kilo, et en fait le chemin pour aller au club est vraiment très très tendu, il n'y a aucun plat sur 10 km, seulement des montées et des descentes, et qui ne sont vraiment pas drôles, alors avec tout ca j'ai abandonné l'idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suppression des jouets et restriction d'espace pour calmer la bête, pistage pour la concentration et l'attrait truffe au sol, attention de ne pas en faire un hs/ha si trop demandeur d'activité et pas possible de rester calme. Tu dois obtenir le calme même si tu es dans la pièce sinon, le chien gagne à chaque fois : ou tu joue avec lui et il est content, ou il a réussi à t'envoyer au panier (ta chambre)...
Cage : bien gérée, je suis pour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hayko a 5 mois, j'ai commence le VTT avec lui aujourd'hui, il a l'air d'aimer ca on a fait a peine 10 min pour commencer.
Il court mais parcontre pas devant il reste a cote et me mord la jambe en courant de temps en temps pour jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu d'éducation avant ne ferait pas de tord Rolling Eyes

ça ne sert à rien qu'Hayko se dépense comme un fou s'il n'écoute pas et s'il n'est pas un minimum cadré
(10min de VTT, c'est le temps de certaines courses rapides !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...