Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nathan50

Braque Allemand

Messages recommandés

Bonsoir,
Je n'ai pas trouvé de sujet sur le Braque Allemand. Alors je me permet d'en créer un.
On parle beaucoup de ce chien en canicross, mais sur les quelques canicross que j'ai fait il y en avait peu, contrairement à son cousin le Weimar.
J'envisage dans quelques années, l'achat d'un chien spécialement pour le canicross et canivtt. C'est pour ça je voulais avoir votre avis sur ce chien.
Apparament il serait en général meilleur que les weimar? Y a t il une grande différence avec les Greyster, parce que j'en ai vu un en compétition, et bien il était très puissant,( la setter anglais avec laquelle je courais faisait naine à côté Laughing .), mais un peu juste sur la fin du parcours ( il était encore assez jeune).
Sont-ils assez rapide notamment en canivtt ?
En gros quels sont ses points forts et faibles?
Merci pour vos éclaircissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connais une seule braque allemand pure sur les podiums en vtt, c'est une chienne importée de Norvège.

Ils sont plus adaptés au canicross et VTT que le weimar ca c'est certains par contre.
Tu as quelques très bon Weimar mais la plus part du temps ils sont assez décevant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais plusieurs braques allemands qui courent franchement pas mal en cani. Après, tout dépend du niveau du coureur
Pour le VTT, c'est certain qu'ils sont moins rapides que les greysters/alaskan, mais sur des parcours techniques, ils peuvent tirer leur épingle du jeu

Mathilde, le chien d'Alexis Bolcato, ce n'est pas un braque allemand ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos.
Antony Lemoigne n'a pas un peu couru avec un braque allemand, entre son Husky et son Greyster?
Pour le canicrsoss ça doit le faire niveau vitesse pour le chien, car je suis pour l'instant à 38 min au 10km (sans chien).
Les alaskans sont plus rapide que les braques allemand sur les courtes distances?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il y a aussi celui d'Alexis, mais il lui reproche de ne pas être assez rapide.

Pour du cani c'est largement bon un braque allemand.

Mais oui Alaskan et Greyster sont devant en VTT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après y a-t-il une différences entre les mâles et les femelles? Sont-elles moins puissantes mais plus rapides?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai du mal à comparer car je ne coure qu'avec des Braques, Braque hongrois, le mien, mais on ne cherche pas a faire des podium, quand il est motivé il arrache tout au galop, surtout si il y a un autre chien devant, je prend souvent un autre Braque hongrois de temps en temps, celui de ma frangine, j'en suis très content aussi et je l’attelle en double avec le mien, et je viens de prendre un Braque Allemand, qui a 7 mois et qui promet bien.
Mais je pense que cela dépend beaucoup des lignées. Sur mes deux braques hongrois il y en a un plutôt petit et trapu tout en muscle, et l'autre taillé comme un Weimar tout en patte et très rapide, 8cm de plus au garot que l'autre. Mon Braque Allemand est aussi tout en pattes et va être très bon pour l'attelage je pense.
Mais comme il sont plutôt sélectionnés pour être des chiens de chasse c'est surement plus aléatoire que si on prend un alaskan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les femelles sont souvent plus petite et fluette.

mais ce n'est pas une généralité, un de mes plus gros chiens est une femelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que les braques ne sont pas sélectionnés pour le canicross, donc on à plus de chance de tomber sur un chien qui "ne coure pas".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nathan50 a écrit:
Antony Lemoigne n'a pas un peu couru avec un braque allemand, entre son Husky et son Greyster?

Si Tyson, à Vincent Reyntiens, j'oubliais cette portée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais enfin alexis dit que son chien avance pas très vite mais il a un sacré niveau en vtt!

le braque allemand (plutot lignée travail) peut très bien aller en canicross. après tu peux prendre un chien de course (alaskan ou greyster) et qu'il n'ait pas de mental ... la race fait pas tout.
pis bon prendre un chien trop puissant pour du canicross tu va te faire démolir ou alors il te faudra un sacré niveau de course a pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kinya a écrit:
ouais enfin alexis dit que son chien avance pas très vite mais il a un sacré niveau en vtt!

le braque allemand (plutot lignée travail) peut très bien aller en canicross. après tu peux prendre un chien de course (alaskan ou greyster) et qu'il n'ait pas de mental ... la race fait pas tout.
pis bon prendre un chien trop puissant pour du canicross tu va te faire démolir ou alors il te faudra un sacré niveau de course a pied.


on est bien d'accord, mais ils sont quand même rare les alaskans ou greyster à ne pas courir...
Pour la puissance je le disais plus haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kinya a écrit:
ouais enfin alexis dit que son chien avance pas très vite mais il a un sacré niveau en vtt!

le braque allemand (plutot lignée travail) peut très bien aller en canicross. après tu peux prendre un chien de course (alaskan ou greyster) et qu'il n'ait pas de mental ... la race fait pas tout.
pis bon prendre un chien trop puissant pour du canicross tu va te faire démolir ou alors il te faudra un sacré niveau de course a pied.


C'est vrai que ça dépend de qui est derrière, je connais pas trop le niveau en canivtt, mais je fais un peu de compète en vtt et sur route. Donc je me débrouille à peu près.
Le chien puissant je connais, mais ça dur que 1km quand je met mais mon irish wolfhound au harnais Laughing après elle n'est plus motivé.
En course à pied ça va aussi je me débrouille, lors de mon dernier canicross (c'était mon deuxième) je fait 3éme, les deux devant moi sont des habitués avec de bon chiens, ils ont fait de bon résultats au championnat d’Europe.
J'aime bien les greyster, mais pour en trouver un c'est pas facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors si tu veux vraiment te lancer dans le cani vtt (donc entrainements plusieurs fois par semaine) et que t'es sur de ton choix, je te conseille + hound/alaskan sprint/greyster. là tu t'éclatera.

après oui s'est pas facile de trouvé un greyster mais s'est quoi de faire qq centaines de bornes pour un chien qui nous convient parfaitement? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour dans quelques années, pour l'instant mes parents ont assez de 2 chiens.
Je compte bien emmener mon chien lors de mes entraînements en course à pied soit 4 fois la semaine sans dépassé les 20 km par sortie, plutôt 10km. Plus vélo le week end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es un peu dans le même cas que moi. Tu veux t'amuser en VTT mais le chien est trop lent. J'ai pris un Alaskan pour résoudre ce problème.
Le Greyster est très bien aussi.

Pour le canicross il y a plusieurs cas:
- tu es lent, tu n'as pas besoin d'un super chien, juste d'un chien qui aime courir et tracter.
- tu es relativement rapide et veut aller plus vite: l'alaskan ou le greyster sont top, Ils iront vite et vont te tirer
- tu es déjà très rapide, n'importe quel chien qui court suffisamment vite pour te suivre sera bien. Si tu veux aller encore plus vite il te faudra alors un alaskan ou greyster. Mais plusieurs coureur allant très vite ne demande pas a leur chien de tracter.

Si tu fait le 10 km en 38min alors tu es rapide mais pas trop. Si tu veux un chien qui te tracte Alaskan ou greyster, sinon un braque peut être très bien et si ta de la chance il te tractera aussi.

Voila un peu comment je vois la chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je prêche pour ma paroisse mais je pense que si tu veux faire un peu de long, il vaut mieux prendre un alaskan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Watchwolf, c'est un bon résumé.
Je comprend Mathilde Very Happy mais j'ai plus le "coup de coeur" pour le braque allemand et le Greyster.
D'ailleurs le Braque est peut-être plus endurant que le greyster, mais moins que l'alaskan?
Le Greyster que j'avais vu en canicross avait eu un coup de mou sur le parcours de 7 km, il avait besoin de récupérer avant de repartir de l'avant en fin de course.
Par contre, le braque est peut être plus calme que le greyster dans la vie de tous les jours? Les greysters semblent être toujours en action d'après ce que j'ai lu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le greyster que tu as vu, c'est celui de Philippe Fournis, il avait tout juste 15mois donc...

je ne connais pas bien le greyster, mais ca ne me plait pas et ne me convient pas donc.
Par contre entre certains greysters et certains Alaskan il faut chercher la différence lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j adore le greyster mais s est super speed/nerveux!
les 2 miens sont super affectueux et ont toujours envie de faire plaisir.

si t arrive a gerer s est genial

(et quand je dis speed s est speed! j ai eu ete promener avec des malinois/border de travail ils paraissent calme a cote de mes chiens)

mes chiens sont super excite meme apres l entrainement mais dedans je leurs dit de se poser et ils sont sage (je vis dans un studio avec mes chiens dedans)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vie en famille c'est un apprentissage pour le braque ou l'alaskan aussi

par contre c'est vrai que le greyster doit être un poil plus nerveux, parceque quand je vois les photos de Mel, j'ai l'impression de voir Pétassine (Alaskan)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est lui, c'est vrai qu'il était jeune, en tout cas c'est un chien magnifique, avec beaucoup de classe.
J'allais vous poser la question pour le vie en famille.
Avant j'avais un berger des Pyrénées qui était speed, mais la l'irish wolfhound c'est le contraire. Mais on apprécie quand même un chien qui est pas toujours "à fond" dans la vie de tout les jours.
Et ils ne sont pas trop fugueur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathilde a écrit:
le greyster que tu as vu, c'est celui de Philippe Fournis, il avait tout juste 15mois donc...

En plus, c'est le plus grand de la portée, avec celui d'Antony. Les autres tiennent mieux la distance.
Côté vie de famille, la grande majorité de CETTE portée ( je ne peux pas dire pour les autres) vivent en famille, avec enfants dans plusieurs cas et ça se passe bien. Ils sont super affectueux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nathan50 a écrit:
C'était une portée de braque allemand destinés au canicross?

A la base oui, les parents appartiennent à 2 canicrosseurs de bon (ou très bon) niveau qui souhaitaient ravoir un chien performant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kinya a écrit:
le braque allemand (plutot lignée travail) peut très bien aller en canicross.

Je suis d'accord avec to sur le principe, mais je ne sais pas si tu te souviens d'Elke au TDM, ses 4 braques allemands sont des lignées beauté, elles sont super bien dans leur tête et très volontaire en cani et bike

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai qu'ils sont splendides ses chiens Smile

je pense que la vie de famille c'est un apprentissage, les miens vont tous dedans et aucun soucis, j'ai vendu un chiot en appartement a Paris y'a 2 ans et pas de soucis non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre est-ce que les alaskans et les greyster sont des fugueurs? J'habite une ancienne ferme qui n'est pas clôturé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathilde a écrit:
c'est vrai qu'ils sont splendides ses chiens Smile

je pense que la vie de famille c'est un apprentissage, les miens vont tous dedans et aucun soucis, j'ai vendu un chiot en appartement a Paris y'a 2 ans et pas de soucis non plus


Pareil pour Watchwolf en appartement, aucun soucis. Il joue pas mal avec Fiona mais a part ça on ne l'entends pas. Pour moi il a plus un caractère de chien de famille que mon malinois par exemple.

Sinon les greysters de Pascal Steinmetz m'ont l'air plutôt calme.

Concernant les races autre que Greysters et Alaskans, pour moi le problème c'est de réussir a tomber sur le chien qui aura le mental et la condition physiques. Je ne sais pas si il y a des lignées/éleveurs de braque de course.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors ils fuguent pas en general mais sans cloture il va pas rester sur ton terrainn.
comme le cote chasseur, ils chassent en general pas trop.


pour ce que je vois sur les courses et chez moi le greyster est vachement + speed que l alaskan

tout les 2 sont aussi super joueur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne décrirais pas ma meute comme speed, du moins pas comme tu montre Kin, par contre j'en ai une terrible, c'est la Pétassine, elle bat tout les records...

ma meute doit etre bizarre, mais ils jouent entre eux mais rarement avec moi, je n'ai que Danseur qui joue a la balle avec moi.

Alors pour la ferme non clôturée c'est mon cas en ce moment.

Il n'y a qu'un chien que je peux laisser dehors sans surveillance parcequ'elle ne partira pas c'est Gap.

Par contre si je suis dehors avec je peux lacher tout le monde sauf quand ils ont eu une longue période d’inactivité (2/3 jours) ou là j'en ai 2 ou 3 qui ont tendance a partir courir tout seul. Ils ne chassent pas mais partent courir, ils se tirent la bourre et reviennent une fois le jus lâché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En faite c'est délimité par des haies, mais ils peuvent passer au travers, donc avec un file électrique ça ne va plus poser problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou alors une petite clôture en bois? sa + la haie derrière il sautera pas.

ben ici ils préfèrent jouer avec moi qu'avec les autres .... mais bon je passe aussi pas mal de temps avec chaque chien séparément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trop grand pour commencer à mettre des clôtures en bois.
Kinya tu vois une grande différence entre ta Greyster et Perle(même si c'est pas une braque allemand). Parce que ta Greyster, elle coure très bien sur les vidéos Very Happy .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
énorme lol

déjà au quotidien .... (faut savoir que perle est une chienne replacée car trop speed donc pas un bdw calme)
perle est vachement + facile a gérer. elle est + cool avec les copains, elle se fatigue (sa lui arrive même d'être ko après un week end avec moi lol). elle est caline mais a peine un peu a gerer sa surexcitation.

kiska s'est une cinglée lol! elle veut toujours courir/bouger. elle se pose car je lui ai appris et je suis super ferme avec sa. mais même dans la maison elle a tendance a se déplacer au galop. avec les autres chiens elle est super stricte/intolérante/ "grande cheffe" donc pas easy a gérer (les chiens inconnu sa passe nettement mieux). elle est super caline et très joueuse (surtout avec moi). s'est une chienne avec beaucoup de caractère mais elle adore me faire plaisir (exemple, elle me donne la patte, je dis oui s'est bien, elle donne directe la 2ème sans renlever la 1ère lol). elle est adorable mais vraiment pas facile a gérer (bon après ma 1ère chienne était X malamute donc j'ai pris l'habitude des chiens têtu .... mais ma mère peine a faire obéir kiska ) car pratiquement toujours surexcitée en + (mais elle peut se gérer donc elle souffre pas d'hyperactivité .... même si selon une amie comportementaliste elle est beaucoup + speed quela majorité des chiens mis sous traitement d'hyperactivité Laughing sa te donne un aperçu ....)

au boulot:
perle adore bosser et est toujours partante. elle s'applique (s'est chou a voir ^^) mais elle est encore pas mal immature et décroche par moment. après le baque de weimar serait tardif a ce qui parait (maturité vers 3 ans). niveau puissance et vitesse sa n'a rien a voir avec kiska, elle est super en dessous. elle se muscle aussi beaucoup moins vite.

kiska est une obsédée de boulot ... elle se défonce dans son harnais et elle a une sacrée rapidité. niveau puissance elle fait 25 kg mais elle est vachement + puissante qu'ania (23kg) et même que kin car sa manière de courir la rend + puissante. elle pousse fort sur ses pattes. mais perso tu me passais un chien comme sa y'a qq années et j'aurais jamais pu gérer. j'ai aussi eu des souci au début car sur le chemin du retour elle cherchait d'autres chemins pour pas aller a la voiture .... (ben ouais voiture = fin). dès sa 1ère mise au harnais elle a tiré comme une folle sans relaché (je freinais pour pas aller trop vite). je l'ai eu a 10 semaines et elle a toujours tiré au galop en laisse (bon heureusement en cani rando après qq kils elle baisse le rythme! et de + en + tot mais sa 1ère fois en cani rando elle a du hurlé sur 500m et galopé sur kk kils ....) sauf si un truc l'intéressait beaucoup. en revanche niveau direction sa peine a rentré ... même si elle commence a bien m'écouter. et ce qui est génial avec elle s'est qu'elle ne se décourage pas ..... y'a des chiens que si t'avance pas assez vite ils finissent par se lasser .... sa nous arrive dans la boue ben elle tire encore + fort pour aller + vite même si sa dure des kils.
après mon autre greyster s'est pas sa (mais mauvaise expérience avant que je l'ai et autre lignée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf les chiens qui gueulent quand ca va pas assez vite...
je connais bien et c'est atroce...

les chiens volontaires c'est quand même le top.

Pour l'intolérance, il faut bien ce dire que le greyster n'est pas un chien de meute alors que l'alaskan oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça c'est de la réponse,
C'est vrai que pour le caractère je préfère celui de braque. J'ai pas trop l'habitude des chiens très speed.
Donc les greyster sont encore pire que les setter niveau speed, ça doit être fatiguant des fois.
Je préfère calme à l'intérieur et fou et à l'extérieur, plutôt que fou tout le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apres si t es capable de l eduquer il sera calme quand il dors lol sa m arrive d etre malade et mes chiens sortent juste pour les besoins et dorment non stop. em revanche si je suis pasmalade sa passe pas lol

mais faut aimer les chiens super speed!

ah oui j ai oublié 2 trucs:
ils aiment bien dechicter qq trucs par moment
les 2 miens sont tres possessif avec moi ... kin pousse tout chien (ou mec lol) trop proche de moi mais sans aggressivité (et il s est eu ramasse des tit coup de crocs il ne fait pas marche arriere!) kiska elle fonce en grognant contre lesautres chiens et a force que je l envoie en isolement maintenant elle me saute dessus et me leche tellement comme pour m empecher de voir les autres chiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le braque attends toi à avoir un gamin (dans sa tete ) jusqu'à environ 2 ou 3 ans pour un male, en chasse il est difficile d'en faire quelque chose avant trop foufou. Mais je suis passionné par les braques en général j'en connais beaucoup et se sont des chiens super à la maison.
Concernant les origines j'ai du mal à croire que les lignées de beauté sont plus apte au canicross ou autre sport! Ils ont tous l'instinct de chasse. Mais perso avec une lignée de chasse tu est sur d'avoir un chien construit pour l'effort physique et speed (avec du sang comme on dit chez nous).
Sinon pour la cloture c'est chaud de faire sans après à toi de gérer!
Je ne connais pas les races dont vous parlez , mais le BA est réputé pour son endurance et sa puissance(dans le monde de la chasse)
Si tu veux Nathan j'ai un copain qui a un elevage de braque allemand dans le calvados

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
julien on a jamais dit que les lignees beaute etaient + apte Wink sa peut tres bien aller mais perso je prefere prendre des lignees travail (enfin si j avais a choisir une race ayant les 2 lignee) souvent mieux construit pour l effort (physique et mental)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J avais cru lire ça plus haut , autant pour moi Laughing
Mais par contre n'est ce pas plus difficile à mettre pour le canicross?(des origines de chasse par rapport à la beauté)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon avis concernant le braque c'est que tu ne sera pas sur d'avoir un chien qui sera bien et il y aura du travaille à faire (ce n'est pas forcement inné chez lui).
Si par contre tu prend un alaskan ou un greyster chez un éleveur cherchant a faire du chien de sprint/course, alors tu sera pratiquement sur a 100%.

Je fait le 10km en 40 minutes environ (jamais vraiment mesuré sérieusement), si je devais prendre un chien pour le canicross je prendrais un greyster ou un alaskan. J'ai testé sur 3km un alaskan sprint de mathilde en octobre, franchement ça n'a rien a voir avec du canicross avec mon BA (beauté), mon malinois ou un husky. Le chien tire énormément et j'ai fait du 19km/h sur 3km (sans entrainement), je pouvais au moins faire encore 1km comme ça. En fonction du chien le canicross peut complètement changer.
Maintenant si mon but est de courir avec une petite aide (sans jouer les podiums donc) mon malinois est très bien. Dans ce cas ton niveau joue énormément et tu cours vraiment. L'important est qu'une fois fatigué le chien court au moins encore à ta vitesse. C'est le cas de mon malinois mais pas de mon BA qui me ralentit. Pour ce cas un braque fait l'affaire.

Avec un chien très puissant, tu cours beaucoup moins, ce n'est plus vraiment de la course au sens habituel. Il faut donc que tu fasse un choix sur le type de canicross que tu veux pratiquer.


A noter que je place le braque entre mon malinois et les alaskans/greysters. Je n'ai encore jamais couru avec ce type de chiens donc mon avis vaut ce qu'il vaut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
julien14 a écrit:
J avais cru lire ça plus haut , autant pour moi Laughing
Mais par contre n'est ce pas plus difficile à mettre pour le canicross?(des origines de chasse par rapport à la beauté)


chez moi entre le malinois travail et le BA beauté celui qui est le plus fan de la course c'est le BA. La raison c'est que c'est le plus joueur et pour lui le canicross c'est du jeu avec le maître. par contre il est largement moins bon que le malinois.

Ça dépend énormément du chien et de ce que le canicross représente pour lui. Tu peux avoir une approche jeu ou une approche travail. bien souvent les 2 sont liées mais les contraintes que le maître pose ne sont pas toujours les même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Watchwolf a écrit:


Avec un chien très puissant, tu cours beaucoup moins, ce n'est plus vraiment de la course au sens habituel. Il faut donc que tu fasse un choix sur le type de canicross que tu veux pratiquer.



non s'est du démolissage lol!

après un gros truc que t'oublie dans ce résumé ... s'est la relation maitre-chien. il faut un chien qui nous convienne au quotidien, dont on aime le tempérarement et donc avec qui on aura un bon feeling. pour avoir bosser des chiens avec qui t'as pas le feeling s'est - sympa que des chiens avec qui t'as le feeling.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui j'ajoute ... si ton chien est puissant ne t'attend pas a faire des entraînements canicross avec lui, tu te démolirais totalement. Les entraînements se font en libre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis complètement d'accord avec vous , tout dépend de l'approche qu'on a du canicross et comme tu dis Mélanie , du feeling avec une race, un chien....
J'ai commencé le canicross avec mon teckel(pas top peut etre à vos yeux Shocked ) mais c'était un kiff commun avec mon chien (on courait komeme 10km en 45 min et les 4 premiers km il tirait comme un malade il donnait tous ce qu'il avait )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...