Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Blaise

Saskia et Jiro

Messages recommandés

Depuis deux semaines en box à la SPA d'Ardon (Suisse), Jiro (ce nom lui avait été donné en l'honneur de l'un des deux huskies survivants de l'expédition Antarctica, l'autre étant Taro), ce très bel husky a été abandonné par son maître, qui a quitté l'Europe, et dépérissait rapidement en box. En le voyant si triste, j'ai abandonné mon voeu le plus cher, soit d'avoir un mâle blanc aux côtés de Saskia, en souvenir de ma première chienne Nykyt, blanche comme la neige. Je ne tiens pas à raconter ici toute l'histoire des tergiversations de la propriétaire de Snoupy et des problèmes que j'ai connus après les deux magnifiques semaines qu'il a passées avec Saskia.

La déprime de Saskia après avoir dû ramener Snoupy m'a poussé à lui trouver un nouveau compagnon le plus rapidement possible et ceci ne pouvait se faire qu'un samedi dans ce refuge. Les premières minutes de leur rencontre ont bien vite tourné à une partie de jeu dans les quelques restes de neige entre les rangées de vignes valaisannes.

Quant à Snoupy, il a été content de retrouver momentanément sa famille, dont son fils Caramel (toujours à l'adoption le 2 juin 2014!); sa propriétaire voulait le reprendre d'abord 2 ou 3 jours, puis c'est devenu une semaine ou plus... le prétexte était de lui permettre de récupérer après ces deux semaines de neige épuisantes... (bien sûr, il n'avait encore jamais été soumis à un tel effort, avec une Saskia en pleine forme!)

Pour moi, un choix très douloureux s'est imposé après l'énorme investissement que j'ai consacré à ce dernier et les trois allers et retours de 170km dont deux auraient pu être évités!

Jiro m'a paru nettement plus en danger que Snoupy, qui n'était pas encore officiellement à l'adoption.
Plus tard, Snoupy a fini par passer par l'Eden Valley et il a fallu plus de 6 mois pour qu'il trouve enfin une famille d'adoption.
Jiro aurait peut-être vécu encore plusieurs mois en box, comme bien d'autres sont restés bien longtemps dans les refuges en Suisse.

C'est donc Saskia qui a eu le dernier mot: déjà une heure après l'avoir vu sauter dans la vari-kennel destinée à Snoupy, les deux petits loups se sont éclatés ensemble dans la neige poudreuse des Préalpes. J'ai vu Saskia revivre le bonheur parfait et senti que Jiro allait la respecter même mieux que Snoupy.

Rien du passé de Jiro ne m'a été communiqué, ni sur son alimentation, ni sur sa sociabilité, ses habitudes et activités sportives; il n'était pas castré mais son carnet de vaccination était au moins en ordre et pour moi, c'était l'essentiel; peu importe finalement son passé, les SPA effacent généralement tous les indices, comme pédigree et élevage, qui permettraient de retrouver l'ancien propriétaire! L'adoption est définitive au bout de deux semaines à l'essai.

Par précaution, je tenais à ce que Jiro entre dans son nouveau logement après s'être bien défoulé en terrain neutre, donc je les ai emmenés directement pour faire une bonne balade dans la neige, avec une pause dans un restaurant d'alpage.

Voici les meilleures photos de ses premières heures avec Saskia:


































les voilà au resto du Vuipay:


avant une descente en yooner de nuit au clair de lune... un premier test parfaitement réussi, tant au niveau de l'entente avec sa nouvelle compagne que de son comportement dans le restaurant!

Il restait à voir comment il allait s'entendre avec Saskia dans l'appartement, s'il était destructeur...
Il a trouvé tout de suite son coin de prédilection sur le lit de mon ancienne huskie Nykyt, pourtant déjà imprégné de l'odeur de Snoupy; il a laissé la niche sur la terrasse à Saskia et n'y est jamais entré! Saskia l'a laissé aller partout ailleurs, même sur son canapé (il a d'ailleurs vite remarqué qu'il est trop petit pour lui)

J'avais la possibilité de le ramener le lendemain matin au refuge, au cas où... peut-être croyait-il que j'allais le ramener au refuge lorsque je l'ai poussé dans sa vari-kennel, mais son regard s'est vite épanoui lorsqu'il a vu les beaux champs de neige poudreuse qui l'attendaient et s'est laissé mettre son harnais sans aucune résistance...

Lors du dernier téléphone de la propriétaire de Snoupy, mon choix de prendre Jiro plutôt que Snoupy était définitif, renforcé par le fait que les papiers de Snoupy n'étaient toujours pas en ordre pour son entrée en Suisse!

Les plus belles randonnées, courses et aventures, avec quelques extraits de cartes sur ce post pour situer les endroits, ainsi que les vidéos intégrées sont les moments forts de cette nouvelle vie de Jiro avec Saskia et leur maître disponible 24 heures sur 24 pour partager avec eux une existence heureuse, dont l'essentiel est basé sur la neige (environ 200 jours par année dans la neige), mais aussi sur les rencontres avec d'autres chiens, les jeux etc.

L'aspect compétition contre la montre est totalement absent de ce post, bien que la recherche de vitesse de course sur la neige représente une de mes motivations, réalisée grâce aux skis de fond de randonnée, et aussi au yooner sur les pistes damées.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage pour Snoupy.
Mais tant mieux pour Jiro, il a une bonne bouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et il est sympa!


Dans l'appartement, Jiro s'est vite senti chez lui:




et le lendemain, il s'en est bien sorti avec Saskia en ski-joering:










un long intermède pour profiter de la belle neige:


Saskia va lui apprendre le "roule-neige":


mais aussi à suivre les petites traces:








La vidéo suivante montre que sa place est bien derrière Saskia, car Saskia le ramène souvent sur la piste, sinon il marcherait systématiquement en bordure de piste et en enfonçant dans la neige:


12km, c'est bien assez pour une première...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les photos d'hier, avant le redoux:


après les 12km de course sur la neige damée d'hier, une journée de jeux dans la neige très profonde, avec 20cm de nouvelle neige, tombés la nuit précédente!



















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soleil printanier, incitant à la paresse:




mais la neige n'est pas loin, même si elle a souffert de la chaleur de ces deux derniers jours:






j'attends le retour de la belle poudreuse après-demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà une semaine avec Saskia et Jiro!
et la neige annoncée est arrivée, 25cm de poudreuse fine avec –3°C:




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ski-joering à Caux
Rencontre avec les mushers participant à la journée "Nordik", destinée à présenter des chiens de traîneau au public:


































après 5km, une pause pour jouer dans la belle neige:










voici une petite vidéo:


le faux plat du retour et la vue plongeante sur le lac:






10km aller et retour jusqu'à la jonction avec la route du col de Jaman depuis les Avants, c'est assez pour Jiro, qui en est à sa deuxième course, et aussi pour Saskia, un peu lassée par ce parcours qu'elle connaît par coeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cheers Vraiment magnifique !!
merci de nous avoir fait revé un instant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saskia et Jiro ont donné enfin leur premier concert!
La vidéo "husky chanteur avec sa collerette" a tout déclenché, permettant à Jiro de s'exprimer avec sa voix bien masculine:

http://youtu.be/fyxQK12Sguw

Jiro s'exprime rarement, sauf quand il a faim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vallon de They à Morgins est toujours un but idéal pour le ski-joering, même si le fond du vallon peut présenter quelques risques d'avalanche en cas de grosses chutes de neige ou de fort redoux. Il y a rarement moins d'un mètre de neige à cette saison, et une piste damée pour tous les skieurs, raquetteurs, promeneurs avec ou sans chiens, permet d'atteindre la buvette de They:










le vent se lève, annonçant la prochaine tempête de neige:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après l'orage de neige incroyable d'hier soir, 30 à 50cm de neige poudreuse sont tombés cette nuit, avec –8°C, que du bonheur pour des chiens polaires:










Peu de photos, mon appareil ayant gelé peu après... le diaphragme refusant de s'ouvrir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui, nous sommes noyés sous plus d'un mètre de neige poudreuse de ces deux derniers jours:




les caquelons à fondue, qui marquent le chemin du restaurant du Vuipay sont bientôt ensevelis:


je suis le seul client aujourd'hui:


tant mieux pour les louloups qui peuvent s'allonger:


quelle blancheur:











Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers Jiro est superbe !!!!!

Et qu'elle belle complicité qui s'est déjà crée avec ta fille cheers

>Et je les trouve très bien assortie !!! ^^

et bon la couleur se n'est parfois pas le plus important Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flower a écrit:
cheers Jiro est superbe !!!!!

Et qu'elle belle complicité qui s'est déjà crée avec ta fille cheers

>Et je les trouve très bien assortie !!! ^^

et bon la couleur se n'est parfois pas le plus important Smile




J'aime aussi le gris loup, c'est vrai qu'ils vont bien ensemble!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui, 5cm de nouvelle neige à Vevey, donc peut-être 30 ou 40cm de plus dans les Préalpes...
J'ai décidé de changer de destination pour aller voir dans le Jura.
Au col du Marchairuz (1447m d'altitude), rien n'est possible en ski-joering, il y a 2m de neige poudreuse:


voici le passage entre le parc et l'hôtel:






en descendant à la Vallée de Joux, je découvre cette annonce lumineuse:

qui pourrait intéresser certains mushers...

vers le Rocheray, une belle éclaircie me décide à faire une promenade au bord du lac de Joux gelé:


c'est un bateau à droite des chiens:




le chemin est bien dégagé et surtout non salé:


les chiens jouent dans la poudreuse pas trop profonde ici:








j'adore ces ballons de neige très esthétiques:










il est temps d'aller au restaurant:




puis la journée de neige se poursuit avec les 14km de ski-joering sur la piste du Mollendruz:

au bout de la piste, on peut voir le lac de Neuchatel derrière la plaine de l'Orbe

le Chalet Dernier (1290m):




et la vue sur la plaine, la ville de Lausanne et le lac Léman:


nous rentrons à la tombée de la nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après les formalités d'adoption définitive à Ardon, Jiro a eu droit à une nouvelle course rapide dans la neige avec Saskia et j'ai failli gameller dans le virage:


Les conditions étaient parfaites avec –13°C au thermomètre de la voiture à l'arrivée au parc des Pautex, aux Pléiades.

La ligne de trait que j'ai demandée est mieux adaptée à ces traces étroites:




Les chiens peuvent même profiter d'un peu de neige sur la terrasse à la maison:


mais demandent des promenades:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Promenades du dimanche!
☀☀☀
aujourd'hui, trop de monde sur les routes et dans les stations d'altitude, nous restons près de la maison...

il fait un bon froid sec, –14°C sans vent, mais loin des records enregistrés en Suisse:


c'est l'idéal pour se balader:










il y a très peu de neige, l'idéal pour creuser:


et jouer:




Jiro se retourne vers Saskia:

il a l'air de lui dire "qu'est-ce que tu en penses?"

la balade continue:




et les jeux aussi:


Jiro n'a pas encore imité les "roule-neige" de Saskia:


l'autoroute du Léman passe juste en-dessous et traverse le vignoble:


la course est possible avec ces longues laisses, jusqu'au moment où tout semble tourner:










trois balades de ce genre aujourd'hui, soit 3heures de neige, et après les chiens dorment tout le reste de la journée et toute la nuit à la maison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très contente pour toi et ton nouveaux partenaire d'expédition
Il ne connais pas sa chance ce Jiro que tu est passer sur son chemin cheers

Belle photo comme toujours


LuClo SIerra et Naro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une trace bienvenue!

Deux nouvelles journées de neige et voilà le résultat dans le Haut Jura:

des murs de neige de 4m infranchissables!

Je renonce aux harnais de trait, pensant que rien n'est tracé:








la trace que je désire suivre est recouverte d'au moins 30cm de neige fraîche:


et des rares traces d'animaux sauvages sèment la pagaille:




puis miracle, une trace fraîche de raquettes me motive pour aller voir où elle conduit:






mieux vaut ne pas tomber avec mes skis dans les trous sous les sapins:














le chemin du retour, après 4 heures de neige:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore merci pour tes photos moi qui habite en picardie et travaillant en région parisienne elle me fond bien voyager

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, c'est une journée sprint avec deux descentes en yooner au programme.
Le soleil nous fait une très brève visite:


puis le brouillard revient:


Le début de la descente est laborieux, Jiro voulant sortir de la piste damée, mais une fois lancés, mes deux huskies font une course de vitesse au maximum de leurs possibilités:


Après quoi, nous sommes montés sur une autre piste damée dont le ski-lift était fermé, pour une autre descente malheureusement sans visibilité dans le brouillard dense et presque de nuit. Pour que les chiens ne se lassent pas, je varie les activités ski-joering, yooner, marche dans la neige peu épaisse et les buts des sorties (Alpes, Jura, Jorat...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment mimi ces louslous et que de beaux paysage je ne me lasse pas de les reguarder!!
bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Col du Pillon et lac Retaud.

Une piste damée pour raquettes, promeneurs de tous genres, dans le massif des Diablerets:




derrière le chalet du restaurant du lac Retaud, on aperçoit les fameuses gueules de baleines, marquant les ruptures de pentes, comme les rimayes des glaciers; au prochain redoux important, les plaques de neige se détacheront sous ces fissures pour former des avalanches de fond, comme la coulée brune:




le resto est fermé en hiver:


















Jiro est cette fois attelé devant, ce qui lui évite de s'emmêler constamment:


et la vidéo de la descente sur la route justifie ce choix:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Huskies sans colliers!

Aujourd'hui, longue distance, 20 à 25km dans les hauts de Lausanne...

Dans le Jorat, tout près de Lausanne, entre 800 et 900m d'altitude, il y a des dizaines de kilomètres de chemins forestiers plus ou moins tracés, hélas trop fréquentés le week-end, et peu de neige (environ 30cm), même moins qu'en décembre passé.
Des innombrables boucles conviennent parfaitement au ski-joering, à condition de ne pas se perdre:


Saskia et Jiro n'ont que leur harnais de trait, pas de collier ni de neck-line, celle-ci étant inactivée:


cette solution permet à Saskia de se rouler dans la neige sans s'emmêler:






les chiens peuvent courir en parallèle:


ou à la file:


ou encore côte à côte:


ils peuvent se tirailler et s'inverser sans problème:






voici une rencontre fructueuse pour Jiro, la magnifique huskie Nella:












nous reprenons la course, sur des chemins excellents:


et même une petite piste de fond déserte:




une pause récréative:


et le chemin du retour:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucher de soleil sur le toit d'une ferme d'alpage

Pour fuir les routes engorgées et la foule dans les stations, je monte simplement sur les hauts de Vevey, où le paysage est extraordinaire:




















pour admirer les derniers rayons du soleil, mous allons monter sur le toit de cette ferme d'alpage:


si les chiens ne perdent pas trop de temps après la petite trace:


nous voici arrivés à la dernière minute:


au fond, les Dents du Midi et même le Mont Blanc:


pas de lac Léman, sous le brouillard:




les traces sur le toit:




nous rentrons évidemment de nuit et un sapin de Noël bien enseveli sous la neige brille encore:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui, nous avons profité de la neige en plaine, pendant qu'elle est encore bonne:
les collines environnant Vevey sont moins spectaculaires, mais le bonheur des chiens dans la neige mérite d'être partagé:


les deux huskies sont attelés de manière à pouvoir permuter, jouer, creuser et se rouler dans la neige sans s'emmêler; le triangle de tension permet d'amortir les "coups de force" lorsqu'un chien s'écarte de l'autre pour une trace de "gibier" car l'attache de la laisse à enrouleur est coulissante:










Jiro observe Saskia sans se rouler dans la neige pour l'instant:


il arrive qu'un chien met une patte dans le triangle ou enjambe une cordelette et il suffit de dire "stop" en relâchant la tension pour que le chien se démêle tout seul ou que je l'aide à passer une patte du bon côté; avec les harnais de trait et neck-line(s), c'est bien plus compliqué!



deux chevreuils viennent de passer tout près de là:


et un renard, plus léger que les chiens, n'a pas enfoncé dans la neige bien cartonnée au soleil:


au fond, à gauche, le massif du Moléson, puis la Dent de Lys, sont les sommets qui dominent la plaine fribourgeoise ici:


la neige a souffert de la chaleur d'hier, presque printanière:


mais par endroits, il reste bien 50cm de poudreuse:


un attelage de huskies a passé par là:

le musher habite tout près et évite les longs trajets le week-end!

dans la combe d'Attalens, plus bas, la neige est très croûtée:


ce qui n'empêche pas les chiens de jouer:




















pour demain, j'ai un projet de longue distance dans le Jura, hors des pistes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Jura dans toute sa splendeur...

En cette période de vacances scolaires, il reste des endroits peu fréquentés et des centaines de kilomètres de chemins de raquettes à neige datant du week-end dernier:


Jiro est vraiment mieux devant et je m'arrête chaque fois que Saskia se roule dans la neige en disant STOP Jiro!
Dans ces chemins trop étroits pour un traîneau, les chiens ne peuvent rester côte à côte et nous avons parcouru 18km sur ces chemins, les seuls dans cette région:


les photos suivantes ont été prises depuis le Pré de Rolle jusqu'au Crêt de la Neuve, après quoi la batterie de l'appareil était déchargée... tant pis, le soleil printanier qui s'est mis à briller trop fort ne m'aurait pas permis de faire mieux:




Jiro chante avec sa voix rauque:


j'aime la statue de neige derrière Saskia:














nous voici au Petit Pré de Rolle:


la neige est recouverte de feuilles de givre:




le point culminant de notre course (1495m) avec la vue sur le lac Léman (à deviner sous la brume!) et les Alpes:


impossible de s'arrêter sans que les chiens jouent dans la neige:




nous partons en direction de la ferme de la Neuve:


les chiens en pleine action ont failli me transformer en bonhomme de neige:






la grande ferme de la Neuve est enfouie sous 2m de neige:


et la dernière photo de la journée, près d'un emposieu rempli de neige:

il ne faut surtout pas tomber dedans, il y a peut-être un trou de 10m ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une bien belle journée qui vien de s'écouler tu en as de la chance de pouvoir profiter comme cela de la neige et de tes chiens. merci pour le voyage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Hélas, la neige a souffert de la chaleur aussi bien en plaine qu'à moyenne altitude, le printemps n'est plus très loin.
Le Mont Pèlerin, la colline la plus connue des Veveysans, est surmontée d'une antenne avec ascenseur pour les touristes amateurs du panorama:


le chemin de la crête est bien damé:






















Toute autre ambiance à 1300m d'altitude:








7km de ski-joering pour terminer la journée, sur une piste de motoneige:


un nouveau service de neige ne ferait pas de mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Lorsque je mettais Saskia au traîneau avec des groenlandais et que j'ouvrais la piste avec mes skis, je devais élargir les traces de raquettes de 10cm pour que le traîneau reste à plat sur la piste et atteler les chiens à la file.
Deux groenlandais ne pouvaient pas être côte à côte dans la trace sans que l'un pousse l'autre hors de la trace!
Il faut des chiens très minces pour aller côte à côte.

Tu as un traîneau étroit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous voici de nouveau dans les Préalpes, à Morgins, pour une assez grande course, jusqu'au restaurant de Tovassière:




une piste de raquettes à neige sportive, pas vraiment pour le ski-joering:


un vrai champignon de neige:


nous voici les trois:


une très brève éclaircie avant le retour de la neige:


pause:


ce chalet est inaccessible:


mais le restaurant est encore à une heure d'ici:


les chiens examinent la première entrée du resto:


non, c'est la suivante:


l'accueil est chaleureux, les chiens ont spontanément leur gamelle d'eau et des câlins à n'en plus finir:


voici la première vidéo de la descente:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Brévine

Ayant appris qu'une nouvelle couche de neige poudreuse était tombée dans le Jura ce week-end dernier, je me décide à me rendre dans le village le plus froid de Suisse, très près de la frontière française:


Le thermomètre de ma voiture indique –24°C lorsque j'entre dans ce village:


c'est la deuxième température la plus froide enregistrée ce matin en Suisse:


mais c'est bien loin des records:


mes chiens ne remarquent même pas qu'il fait un peu plus froid que d'habitude:


















mes lunettes se recouvrant sans cesse de givre, je les dépose à la voiture, puis nous montons d'une cinquantaine de mètres au-dessus du lac, où il fait nettement moins froid; la descente est une belle occasion de faire une vidéo, les gants dans les poches pour un instant:


nous reprenons notre tour du lac, à l'ombre au début:






au retour, le soleil fait oublier le froid et il fait bon, sans vent:




























Saskia est placée devant, pour les dernières centaines de mètres; aucun chien n'a eu envie de tirer dans cette neige non damée et sans les harnais de trait:


à la maison, une sieste bienvenue au soleil printanier, même s'il faisait quand même –6°C ce matin à Vevey:




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Jiro ressemble un petit peu à Falgan!
Il a un sacré caractère mais se laisse réprimander par Saskia quand il a fait une bêtise, comme aller à gauche au lieu d'aller à droite!
Il la laisse finir de manger sa gamelle pour s'approprier ses restes dès qu'elle lui signifie qu'elle a assez mangé; il est même galant avec les autres chiennes de son gabarit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de partager avec nous tes balades et tes photos ! Elles sont vraiment magnifiques et me font rêver...
Pour moi qui ai dû quitter la montagne pour la région parisienne, c'est un réel bonheur de contempler tes prises de vues, de superbes paysages et tes chiens qui sont à croquer !! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...