Blaise 1 Posté(e) le 6 juin 2013 le lac Vert:on a essayé d'ouvrir la route d'accès à l'alpage, mais les 50cm de neige tombés il y a quelques jours n'ont pas entièrement fondu:ils aimeraient bien galopper vers le lac de Chésery:voilà en fait ce qui les intéresse:ce lac a encore regelé la nuit passée, mais la pellicule de glace fond rapidement:c'est le moment de pondre, car l'été va être court:peu d'intérêt pour les chiens, tant mieux:la pointe de Bellevue, au centre, a l'air d'une colline depuis ici:Jiro essaie d'arracher des branches:il reste le plus dur à faire, descendre la pente raide privée de neige sous les arbustes:hier, depuis la pointe de Bellevue, j'avais remarqué que cette route d'accès était ouverte depuis Morgins:ce qui m'a donné l'idée de faire cette excursion! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 8 juin 2013 Solalex, Pas de ChevilleVoici sans doute la dernière grande excursion de cette saison de neige, avec 5 heures de marche pénible et 600m de dénivellation.En dessus de Gryon, une route mène à l'alpage de Solalex, accessible à ski de fond et de randonnée en hiver:Les grands parcs de Solalex sont payants en juillet et août; cette région est un haut lieu du tourisme des Préalpes vaudoises puisque plusieurs restaurants y sont ouverts et que la montée à Anzeinde est très fréquentées par les promeneurs; il y a deux restaurants également à Anzeinde, accessibles uniquement à pied ou dans une jeep spéciale...Aujourd'hui, il faut monter presque jusqu'à Anzeinde pour trouver les premiers grands névés: la chaleur de ces derniers jours a vite fondu la neige du week-end dernier et des ruisseaux descendent de partout, alimentant le torrent du vallon:un petit détour vers ce torrent impressionnant nous fait traverser un névé raide:mes petits loups adorent grimper dans la neige:je contourne ce passage très pentu pour rejoindre une trace:mieux vaut ne pas aller trop près du torrent:depuis ici, le vallon encaissé s'élargit:pour se transformer en une vaste combe:comme la neige est moins croûtée sur les pentes sud, j'évite le fond de la combe et le hameau d'Anzeinde:nous voici au pied du massif des Diablerets:un long faux plat nous mène au col:des énormes accumulations de neige rendent le paysage extraordinaire:de l'autre côté du col, on aperçoit des grands sommets célèbres des Alpes, de plus de 4500m d'altitude:on devine même la pointe du sommet du Cervin tout à droite!et la fameuse Quille du Diable:vue depuis le refuge de l'Espace, facilement accessible depuis le téléférique du glacier des Diablerets, la Quille du Diable a cette allure: 1500m de chute jusqu'à Derborence...Saskia et Jiro ont droit à un moment de jeu près du col avant de redescendre:voilà, le ciel commence à se couvrir, la neige enfonce de plus en plus:je m'efforce d'être de retour à la voiture avant midi, pour éviter la grosse chaleur qui pourrit la neige... la descente doit être un plaisir, avec une neige qui adoucit les pas, tout en permettant d'observer le paysage sans devoir faire attention de ne pas trébucher sur les cailloux ou dans des trous... le Pas de Cheville est tord-cheville sans la neige! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 12 juin 2013 La Combe de DrôneBien que le col du Grand St-Bernard reste officiellement fermé, il est enfin possible de monter en voiture pour accéder directement aux plus belles combes de la région:les travaux d'ouverture ont commencé il y a plus d'un mois et il n'est pas encore possible de traverser le col:la neige fond partout et transforme les petits ruisseaux en torrents infranchissables:sous la neige, l'eau coule et il faut faire attention aux pièges cachés qui peuvent être très dangereux au niveau des gros torrents:vers 2400m d'altitude, le paysage de ce 12 juin est le même qu'au début mai:par chance, des nuages nous protègent du soleil:nous voici au grand lac gelé:mieux vaut ne pas s'y aventurer, l'eau commence à envahir la glace:le plus bel endroit pour jouer:la neige convient bien aux petits loups, qui enfoncent très peu, mais pas au bipède qui en a presque jusqu'aux genoux et je renonce à monter jusqu'au col de Bastillon:aujourd'hui, nous ne dépasserons pas les 2600m d'altitude; Saskia et Jiro jouent encore un bon moment avant de redescendre:à suivre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 12 juin 2013 La couche de neige de 3 à 4m par endroits commence à s'affaisser:il n'y a pas de risque de tomber dans une crevasse profonde, nous ne sommes pas sur un glacier, mais sur un pâturage à vaches:de plus en plus de rochers émergent du manteau blanc:mais des immenses étendues sont encore intactes.des beaux nuages lenticulaires stationnent sur certaines crêtes:la vue de ce côté se dégage aussi:les cris stridents d'une marmotte excitent les petits loups:plus bas, la neige se colore de rouge brique, c'est ce qu'on appelle le sang des glaciers:http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlamydomonas_nivalishttp://scienceetviedemari.overblog.com/le-sang-des-glaciersdans quelques jours, la coloration va augmenter et se combinera avec celle des sables du Sahara apportés lors les grands épisodes de vent du sud...voici le torrent de la combe, qui se réduira à un mince filet d'eau lorsque la neige aura disparu, par temps sec:le géant de la région, le Grand Combin, au centre, se découvre un instant, montrant son altitude imposante, 4314m:voilà ce qu'il reste des 20mètres de chutes de neige de l'hiver:voici la ferme d'alpage et le bas de la route du col du Grand St-Bernard:et la route vers 2200m d'altitude:pour les 7 ans de Saskia, le 20 juin, il va rester au moins assez de neige! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 20 juin 2013 Trois jours de canicule détestable, avec plus de 36°C à Sion et encore 20° à 2500m d'altitude; la neige qui a fondu trop vite a transformé les rivières en torrents de boue:par chance, il n'y a pas eu de déluge ici comme dans les Hautes Pyrénées, ce qui aurait pu faire monter le niveau de la Dranse encore bien plus haut:plus haut, les névés qui permettaient de franchir les ruisseaux sans se mouiller les pieds sont devenus des dangereux pièges: je retiens mes petits loups qui pourraient passer à travers et se faire emporter sous la neige par les flots:l'orage de ce matin a délavé le sang des glaciers:des murs de neige impressionnants ont résisté à la chaleur tropicale:le lac du col du Grand St-Bernard est encore gelé:Saskia n'a pas de chance cette fois pour son anniversaire, le terrain de jeu étant bien mouillé, dans le brouillard et la tempête:nous passons vers l'Hospice:lorsque mes petits loups reniflent une odeur intéressantes:les chiens du Grand St-Bernard reviennent de promenade:nous rejoignons le sentier déneigé du côté exposé plein sud:mais impossible d'aller jusqu'à la frontière italienne, le sentier est trop dangereux, coupé par un névé raide qui menace de s'effondrer sur la route:je préfère laisser creuser mes louloups:voilà l'Hospice, à 2475m d'altitude:à droite, le chemin que nous avons dû quitter et, juste en-dessous, la route vers l'Italie:les chiens haut perchés au bord de la route:pour ses 6 ans, Saskia a eu plus de chance avec la météo: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
na&co 0 Posté(e) le 23 juin 2013 c'est impressionnant toute cette neige ! Les autres années il en reste autant à cette période ? Bon anniversaire à Saskia:cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 23 juin 2013 Merci!Normalement, il y a autant de neige en fin mai, mais cette année il y a 3 semaines de retard, à cause du printemps moins chaud et plus neigeux que d'habitude. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 24 juin 2013 Le bonheur revient... le 24 juin à la combe de Barrasson!Après la canicule (heureusement pas trop longue), les orages de grêle: formant des congères aux endroits un peu abrités, comme en plein hiver:le petit lac est à peine dégelé:en-dessous de 2400m, la visibilité est meilleure:et le vent moins fort, ce qui remotive Saskia et Jiro au jeu:la route du col du Grand St-Bernard est maintenant bien dégagée:une éclaircie a pour corollaire une transformation rapide de la neige:la neige s'est bien transformée depuis le départ, deux heures plus tôt, et mes souliers commencent à être bien mouillés... le retour: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 26 juin 2013 Voici des images plus de saison, car les chiens aiment aussi l'herbe pour jouer, certes moins que la neige en ce qui concerne Saskia:Jiro est tombé amoureux d'une chienne montagne des Pyrénées de 53kg!l'attente des friandises: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 30 juin 2013 Retour à la neige, le 30 juin, toujours dans la région du Grand St-Bernard, mais avec un temps ensoleillé cette fois:les grands glaçons formés ces derniers jours lors d'une période hivernale à cette altitude vont s'écrouler avec le retour de l'été:voici le Mont Mort:et une petite combe pour jouer:nous sommes au col de Barrasson, à la frontière italienne:une vue sur les Grandes Jorasses, la pointe Walker et le Mont Blanc tout au fond:la descente viendra plus tard... à suivre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 30 juin 2013 Juste sous le col, vers 2600m d'altitude, des vastes étendues neigeuses valent un petit détour:puis nous quittons ce balcon pour traverser une grande pente, peu raide:pour rejoindre notre itinéraire du 24 juin dernier:le petit lac n'a pratiquement pas dégelé depuis une semaine:à droite, un trou de marmottes intéresse mes petits loups:cette fois, nous descendons vers la route du col:par endroits, il y a une grande concentration d'algues rouges-violettes qui colorent la surface de la neige, appelées le sang des glaciers:pour terminer, nous profitons du beau temps pour aller au col...les photos vont venir... à suivre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 30 juin 2013 Beaucoup de touristes profitent de cette journée et de nombreux motards se retrouvent au col; il est difficile de trouver une place de parc:les murs de neige sont encore impressionnants:par chance, nous avons fait des rencontres sympas:puis une petite balade autour de l'Hospice:et du lac toujours gelé: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 8 juillet 2013 Le Mont FourchonCe modeste sommet de 2902m d'altitude est facilement accessible depuis la route du col du Grand St-Bernard, côté italien:pour faire une boucle, je vais monter en contournant la Tour des Fous par la droite et redescendre par la combe à gauche, afin de profiter de la neige, plus agréable à la descente qu'à la montée:les torrents sous la neige pouvant présenter des pièges dangereux, il est plus prudent de les franchir tôt le matin, lorsque la neige est encore dure:le but de la course est la montagne blanche au fond à gauche:la neige n'est plus lisse comme avant, ce qui rend la marche moins agréable lorsqu'elle est dure et ne donne pas envie à Saskia de se rouler; Jiro la pousse au jeu:une première rencontre:à suivre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 9 juillet 2013 Cette course de ski de randonnée en peaux de phoque est encore possible sans devoir porter les skis (sauf pour traverser la route!) depuis le grand parc environ 200m plus bas que le col, cette année jusqu'à mi-juillet, normalement jusque vers le 20 juin. Des skieurs pourront venir ici jusqu'en août, à condition de porter leurs skis jusque dans la grande combe et de se contenter de cette neige ressemblant à de la tôle ondulée... pour les skieurs de piste, il restera la Grande Motte à Tignes, le glacier de la Girose près de la Meije, et aussi le Petit Cervin à Zermatt ainsi que le glacier de Saas Fee et celui du Corvatsch à St-Moritz...Après les jeux des petits loups et les sauts de Jiro, tellement heureux dans son élément, nous continuons l'ascension du Mont Fourchon:derrière Saskia et Jiro, on aperçoit le Pain de Sucre, sommet de 2900m d'altitude:la neige commence à ramollir:toujours le Pain de Sucre, mais fumant comme en sortant du four:des skieurs redescendent déjà:alors que d'autres arrivent dans la dernière pente raide:je ne suis pas pressé d'arriver au sommet, profitant d'un petit vent rafraîchissant et de tous les plus beaux points de vue:à suivre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 9 juillet 2013 Entre le Pain de Sucre et le Mont Fourchon, un petit détour pour aller sur une arête panoramique:et profiter de la vue sur des sommets italiens:mais le plus dur reste à faire:le replat à quelques mètres du sommet est bienvenu:nous voilà au sommet, à 2902m d'altitude, soit 2m plus haut que le Pain de Sucre:avec une vue plongeante sur le val d'Aoste:voici le Grand Combin et le Vélan à sa droite:et évidemment le Mont Blanc:des retrouvailles:et nous trois réunis pour la circonstance:Jiro fait des léchouilles au petit compagnon sportif:nous restons un bon moment au sommet, rejoints par d'autres personnes:voici les images des deux huskies au sommet de l'éperon rocheux, avec la pointe Walker des Grandes Jorasses à droite et le Mont Blanc au fond:puis le début de la descente:les chiens n'ont pas envie de descendre ici, même s'il existe des traces:nous avons contourné les rochers pour rester dans la neige, suffisamment ramollie maintenant pour bien planter les souliers et assurer chaque pas, voire même retenir les chiens s'ils tiraient brusquement:le plus difficile est fait:un dernier coup d'oeil sur le massif le plus haut d'Europe:et sur le côté suisse:si seulement j'avais des skis:une nouvelle rencontre attire Saskia et Jiro:mais à ski, avec mes deux excités, une chute aurait été inévitable, maigre consolation: à suivre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 10 juillet 2013 Voici les 4 chiens réunis:nous continuons la descente en suivant les revers, à droite de la combe, pour profiter de la neige la moins bosselée:Saskia et Jiro regardent vers la route du col du Grand St-Bernard et du lac encore gelé:le dernier regard vers le sommet facile que nous venons de gravir, peu impressionnant depuis ici: et le col qui se rapproche:la Tour des Fous, vue de l'autre côté, que nous allons contourner par la droite pour avoir de la neige tout au long de la dernière partie de la descente:une pause pour jouer avant la dernière pente raide:ils voudraient remonter:voici le goulet à franchir:le ruisseau sous la neige n'est pas dangereux ici:mais nous arrivons à une impasse, dans les rochers sous la falaise en surplomb de la Tour des Fous et je tiens à éviter tout risque de chute de pierre en remontant quelque peu vers la paroi du Pain de Sucre:à suivre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 10 juillet 2013 Afin de ne pas quitter la neige, nous traversons une pente bien raide:cette pente a été skiée pour arriver le plus près possible du parc sans déchausser:vue d'en bas, cette dernière pente n'est pas impressionnante:Après un bon repas au bar du lac, voici le dernier tour pour se dégourdir: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 16 juillet 2013 4 névés et 2 lacs!Avant de devoir monter à 3000m pour le bonheur de mes chiens de neige, j'ai voulu regarder si quelques bolets ou chanterelles (girolles) étaient sortis... en vain, après ce printemps humide et neigeux en montagne, la bise a tout desséché!Une personne me dit qu'il y a encore de la neige dans la région de Bretaye, près de 2000m d'altitude:pas bien loin de mes coins de champignons, je décide d'aller voir,mais de nombreux obstacles nous attendent...le premier est plutôt sympa:mais celui-la est détestable, m'obligeant à porter mes chiens:il n'y a toujours aucune trace de neige vers le lac de Bretaye ni au Chamossaire:mais, enfin, après plus d'une heure de marche:et la première pause-jeu:un peu plus haut, il y a bien mieux:et, au lieu dit les oeils, tout près du sommet de la Chaux Ronde, avec encore quelques crocus:les deux plus beaux névés de jeu sont des anciennes congères, bien plus agréables que les névés d'avalanches, souvent recouverts de nombreux débris, de terre et en pente:tout près du sommet, les fleurs et la vue sur le Mont Blanc et les Dents du Midi:à suivre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 16 juillet 2013 Nous entamons la descente en profitant de la végétation:ici, en plein soleil, les épinards sauvages (nom botanique: Chénopodes Bon-Henri) ne sont plus consommables, comme le montrent les épis derrière le museau de Jiro:mais en les cueillant patiemment feuille à feuille, dans un endroit plus frais, je suis quand même arrivé à en récolter 600g, pendant que les louloups profitaient de brouter de la bonne herbe et d'observer tout ce qui bouge, même les sauterelles:voici le quatrième névé, bien maigre mais juste assez grand pour une pause rafraîchissante:pour éviter de traverser un énorme troupeau de vaches et des bourbiers, bousiers plutôt, nous sortons du grand chemin à destination du lac des Chavonnes:nous parcourons un kilomètre en plus d'une heure dans une nature vierge:pour retrouver enfin un accès facile au lac:le resto du lac étant complet:nous rentrons directement à Vevey. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 20 août 2013 Après un mois de "vacances" galère, pendant lequel Jiro a été castré et opéré en même temps de conjonctivite folliculaire:où nous avons vécus les deux tiers du temps confinés dans la chambre climatisée:et aussi à cet endroit:l'air est devenu enfin plus respirable, même sur la terrasse:et les petits loups ont retrouvé leur vitalité: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 22 août 2013 Saskia et Jiro ont eu chaud pendant plus d'un mois et se sont bien reposés dans la chambre climatisée.Maintenant qu'il fait plus frais le matin, ils ont retrouvé leur énergie et Jiro est en pleine forme depuis qu'il n'a plus sa collerette!Jiro a retrouvé son nouveau copain, du même âge, lui aussi castré:http://youtu.be/sRX-fx_JRAgPrès du port de La Tour-de-Peilz, j'ai pris le risque d'accorder un moment de liberté à Saskia et Jiro sur une pelouse communale pas prévue pour cela et partiellement close:http://youtu.be/lOOp679c1pwet ils ont joué à la lutte pendant un bon moment, à l'ombre:http://youtu.be/KAsUt0uxbFQVoilà encore quelques photos: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ethelrede 0 Posté(e) le 23 août 2013 Magnifique..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 23 août 2013 Il y a très peu d'endroits où les chiens peuvent se défouler et les clôtures ne sont pas assez hautes pour des huskies!Voilà le deuxième enclos officiellement prévu pour les chiens à Vevey:Saskia a mangé beaucoup de terre:Jiro en a marre: alors on continue la promenade? Bien sûr, encore une heure de marche pour finir la boucle... avant qu'il fasse trop chaud évidemment! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 24 août 2013 Le tour du lac d'ArnonLe 14 mai dernier, je l'ai déjà fait avec Saskia en espérant y retrouver Jiro:http://chiens-de-traineau.forumactif.com/t2615p240-saskia-et-jiroCe tour de 1h 30 à 2h n'est pas pénible et surtout sans danger:le lac semble bien petit, vu depuis 2000m d'altitude ce printemps, juste avant que Jiro parvienne à s'échapper:au printemps, son niveau est abaissé avant la fonte de la neige d'altitude: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ethelrede 0 Posté(e) le 24 août 2013 Superbes photo ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 26 août 2013 Une saupoudrée pour les deux ans de Jiro!-3°C, un brouillard à couper au couteau, voilà les conditions annoncées au Glacier 3000 tôt ce matin... peu importe, j'ai un bon pour un aller-retour demi-tarif et mes petits louloups sont en manque (surtout Saskia) de neige! et l'été sera de retour après ce bref épisode... il faut vraiment en profiter!!!Après une courte mais pénible descente jusqu'au niveau du glacier (je songe déjà à emprunter le télésiège pour la remontée du retour...):nous montons le chemin des cairns, depuis le col de Prapio, maintenant très bien indiqué:Jiro marque le chemin:et entame sa première partie de jeu avec Saskia dès que nous arrivons sur un ancien névé:nous remontons vers le chemin de la crête qui conduit au Dôme:et retrouvons une jolie place de jeu:cette année, après un hiver et un printemps particulièrement enneigé, mais une longue période de fortes chaleurs, la crête a une triste mine:l'enneigement de ce passage était bien meilleur ces dernières années, comme le montre cette vidéo faite l'été 2011:http://youtu.be/n1GIErl99l4le retrait du glacier, qui arrivait avant 2003, jusqu'à quelques mètres de la crête, a permis de créer ce chemin de pierres:bien pratique à la montée (mais tord-chevilles à la descente, à éviter surtout avec deux chiens qui tirent!)après une petite averse de grésil, une éclaircie rappelle que nous sommes encore en été, le soleil brûlant réchauffant l'air d'un coup:les pierres pour s'asseoir ne manquent pas ici; aujourd'hui le Dôme est désert, personne n'est venu tracer la suite du parcours qui mène au grand sommet des Diablerets:Avant 2003, le glacier recouvrait l'espace vide derrière Saskia et Jiro alors que maintenant, il faut descendre en rappel une trentaine de mètres pour se retrouver sur le glacier... j'avais atteint le sommet à 3210m d'altitude avec Nykyt, en contournant le Dôme par le côté sud, ce qui est impossible maintenant, à cause des crevasses géantes et des chutes de pierres!Nykyt chantait à côté de ces crevasses:le souvenir de la vue depuis le sommet il y a une quinzaine d'années: il fallait compter une bonne heure de plus pour y arriver... maintenant seuls les alpinistes sans chiens peuvent y accéder!!!à suivre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 26 août 2013 La carte ne mentionne pas le point 3016, désormais le plus haut point de la région accessible avec les chiens; le col qui s'est creusé lors de la fonte du glacier et s'est abaissé à 2986m lors de la date d'émission de la carte est le point de passage obligatoire pour les alpinistes qui montent depuis le refuge de Pierredar, faisant toute l'ascension à pied depuis la station des Diablerets et redescendant le plus souvent en téléférique:cette carte est récente puisque l' Alpine Coaster y figure, à côté du télésiège que Saskia a déjà utilisé...Aujourd'hui, nous ne verrons pas les grands sommets de plus de 4000m, des passages de brouillard reviennent tout boucher, au grand bonheur des petits loups qui commençaient à avoir trop chaud:puis le voile se retire à nouveau:contrairement à Saskia, qui contemplait le paysage se dessinant peu à peu, Jiro veut bouger:plus bas, la chaleur nous contraint à faire une pause:Saskia et Jiro semblaient attendre le prochain passage de brouillard pour se remettre en route:nous descendons sur le tracé du skilift qui fonctionnait encore en juillet:puis nous nous retrouvons dans l'immensité blanche du glacier, très peu crevassé après l'énorme quantité de neige tombée cette année:pour rejoindre la piste bien balisée, utilisée par les attelages de traîneaux à chiens:nous nous croyons un instant au Groenland:la piste de fond est toujours ouverte:les machines travaillent la neige tout l'été:la petite couche de neige tombée ce matin a déjà souffert, laissant bientôt la glace vive à nu:nous sortons de cette piste glissante, que le musher n'utilise plus depuis qu'elle est dans cet état, pour trouver une glace peu agréable à la marche:la seule crevasse vue aujourd'hui n'est pas si effrayante:elle risque de s'élargir si la neige tarde à revenir...la face sud de la Becca d'Audon sort du brouillard:les chiens de traîneau devront attendre pour revenir ici:enfin, le plus dur reste à accomplir, avant de pouvoir redescendre en téléférique: remonter à la station à pied, dans la boue, ou en télésiège avec mes deux louloups? je remercie le personnel de l'installation qui a arrêté le télésiège jusqu'à ce que mes deux chiens trouvent leur place, à ma droite, pour un départ tout en douceur; pour Jiro, qui s'est envoyé en l'air pour ses deux ans, pas de problème, même à plus de 20m au-dessus du sol, décidément, ce chien n'a peur de rien:avec le brouillard, le sol a été invisible pendant un instant:FIN Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 29 août 2013 Nouvelles rencontres...Dans le parc d'ébats pour chiens à Vevey, Jiro a rencontré Malou, chienne montagne des Pyrénées:Jiro, libre et sans collier, est enchanté d'avoir une nouvelle copine de jeu:Lucca, retriever de la Nouvelle Ecosse, cherche des caresses du côté des bipèdes, se hasardant moins volontiers dans le groupe des joueurs:un peu plus tard, Qilaq, un chiot malamute de 6 mois, est venu s'intégrer au groupe:les deux plus jeunes se retrouvent évidemment pour une partie de course: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 31 août 2013 Un été interminable!Après un début hésitant, cet été n'en finit plus et ce n'est pas le dernier saupoudrage au-dessus de 2500m d'altitude qui a mis un terme à la chaleur. Certes, il fait plus frais le matin et le soleil n'est plus assez haut dans le ciel pour que le thermomètre atteigne les 30°.Je profite d'emmener Saskia et Jiro presque chaque matin dans les parcs d'ébats, où ils font de nouvelles connaissances:ici, avec la chienne Bergi, berger australien de 4 ans:à l'ombre, la lumière est insuffisante pour saisir un chien en pleine course et c'est déjà difficile de les prendre les trois sur la même photo:la période de jeux est suivie d'une bonne marche au bord du lac Léman: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 3 septembre 2013 Tara, une nouvelle copine de jeu pour Jiro!Ils se sont déjà rencontrés et jouent de mieux en mieux, sous le regard médusé de Saskia:Saskia se détourne de ses copains, décidément trop jeunes pour elle:Tara a seulement 11 mois et pèse déjà 35kg:elle court vite:Jiro la rattrape:Jiro n'oublie pas Saskia, essayant de la provoquer pour qu'elle entre dans le jeu:mais Saskia s'écarte de leurs jeux, attendant que je lui lance sa balle de tennis:l'une de les rares fois que j'arrive à les prendre les trois, à la pause:c'est la récré, les enfants viennent voir le spectacle, mais les chiens attendent autre chose de leur part: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 4 septembre 2013 Saskia retrouve sa sérénité lors des grandes balades, cette fois dans le Jura:le Mont Blanc (4807m) et le Grand Combin (4314m) dominent les autres sommets: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fax 0 Posté(e) le 4 septembre 2013 Jiro a quel âge ? Il me semble qu'il fait plus "adulte" sur tes dernières photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 4 septembre 2013 Jiro a 2 ans et 9 jours et il fait plus âgé que ma petite Saskia, qui a pourtant eu ses 7 ans en juin dernier!J'avais oublié de modifier les renseignements donnés à ce propos sur mon profil! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 5 septembre 2013 Saskia et Jiro aiment jouer dans un petit parc pour enfants, où nous allons plutôt le soir pour ne déranger personne; aujourd'hui, avant 9 heures, il est encore libre et j'en ai profité pour faire une petite vidéo:http://youtu.be/RJeRsm5TV1caprès la course, ils se prélassent dans l'herbe :ou rongent des bouts de bois:mais il faut leur remettre leur harnais pour poursuivre la balade:car, en face, un autre parc de jeux n'est pas clôturé:une activité est incontournable après les jeux: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
luclo 0 Posté(e) le 6 septembre 2013 Ouf j'en avait beaucoup a regarder pour me mettre a jour Toujours aussi magnifique Quelle vie vous avez les trois ensembles a faire rêver LuClo Sierra et Naro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 6 septembre 2013 Quelques images au bord du lac Léman, à Vevey... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 11 septembre 2013 La neige poudreuse du 11 septembre...Après l'été, l'hiver est arrivé d'un coup en montagne, il a neigé même en-dessous de 2000m d'altitude! Avec –6,3°C ce matin à la station des Diablerets, à 2950m, le givre et la neige poudreuse ont rendu le paysage magique, bien plus beau que la dernière fois lors de l'anniversaire de Jiro:à suivre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 11 septembre 2013 J'adore le contraste entre la verdure au loin en contrebas et le monde blanc que Saskia et Jiro apprécient bien davantage:le brouillard semble revenir:mais pour seulement quelques minutes:le Cervin apparaît même un instant:la station d'arrivée du téléférique est bien loin, cela fait plus d'une heure et demie que nous sommes partis de là:un regard du côté valaisan, avec la vallée du Rhône au fond:nous terminons l'ascension du Dôme, à 3016m d'altitude:cette fois, le sommet des Diablerets est bien visible, 200m plus haut seulement, mais paraissant bien loin:Jiro reconnaît l'endroit et n'ira pas plus près de la falaise:nous entamons le retour:à suivre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 11 septembre 2013 Au lieu de redescendre sur le parcours des installations mécaniques du glacier, nous choisissons la pente sud dépourvue de crevasses:la couche de 10 cm de neige fraîche est très agréable pour cette variante que la neige dure insuffisamment recouverte de la dernière fois ne permettait pas de parcourir sans risquer une longue glissade:même en plein soleil, ces glaçons n'ont pas fondu:sympa, ce petit lac gelé:mais attention aux crevasses rocheuses:un nouveau passage de brouillard:et l'éclaircie laissant apercevoir le col du Sanetsch, à 2200 m d'altitude:la Quille du Diable:de retour sur la piste balisée, quelques rares touristes ont un immense plaisir à se retrouver avec des vrais chiens polaires, ajoutant à la neige de septembre une rencontre exotique:le ciel s'assombrit rapidement, la visibilité encore bonne:va se réduire au point de ne plus voir que les bords de la piste:nous rentrons sans utiliser le télésiège, le vent froid et le brouillard givrant me forçant à continuer la marche pour rester chaud; après presque 4 heures de neige, Saskia et Jiro qui ont joué presque tout le temps sont assez fatigués pour aujourd'hui: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ethelrede 0 Posté(e) le 11 septembre 2013 Magnifique photo.... Le rêve.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 12 septembre 2013 J'ai réalisé une vidéo à exactement 3000m d'altitude, sur le plus haut balcon accessible avec les chiens: Si j'avais été pris dans le brouillard comme c'est arrivé une heure plus tard sur la piste balisée, j'aurais dû revenir sur les traces pour retrouver le chemin des cairns bien balisé, mais si le vent se lève, la neige soufflée recouvre les traces, il est alors possible de se perdre ici; en cas de mauvaises conditions météo, l'accès au glacier est heureusement fermé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 17 septembre 2013 Un joli coup de froid...Inutile de monter aujourd'hui au glacier 3000, avec -9,3°C, du brouillard et des rafales à plus de 60 km/h!Au Grand St-Bernard, des conditions plus clémentes sont annoncées, avec -4,8°, 10cm de neige soufflée et un vent moins fort:ces renseignements me sont toujours utiles avant de partir, surtout que demain, mercredi, un redoux avec de la pluie à cette altitude est prévu!Des belles conditions polaires pour un 17 septembre, tout de même:vers l'Italie, le temps est ensoleillé:une fois de plus, les prévisions locales étaient exactes, avec une éclaircie bienvenue:à suivre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 17 septembre 2013 Nous poursuivons le tour du lac:mes huskies explorent tout, et nous mettrons deux bonnes heures pour faire ce tour, qui peut se faire en moins d'une heure:Jiro tire Saskia:le temps est très changeant, avec des bonnes rafales, du brouillard et des éclaircies laissant apparaître le paysage:un chardon présente un visage curieux:le brouillard revient pour notre retour à l'Hospice:où un bon terrain de jeu les attend:enfin, une vue globale du lac dont nous avons fait le tour:plus bas , en redescendant la route vers Bourg St-Pierre, un troupeau ne semble pas trop apprécier la neige précoce: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin1 0 Posté(e) le 18 septembre 2013 Merci c' est tres beau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 19 septembre 2013 L'été indien arrive...-3,5°C ce matin à 3000m, puis le retour de températures très douces pour ces prochains jours:comme prévu, le ciel s'est bien dégagé en altitude, avec un vent encore assez fort:après plusieurs jours de tempête de neige et de brouillard givrant, les conditions sont hivernales pour un mois de septembre:on aperçoit quelques sommets de plus de 4500m d'altitude:il est tombé environ 50cm de neige ici:ce passage est toujours spectaculaire:Saskia et Jiro n'enfoncent pas et peuvent jouer:sur les crêtes soufflées, tout est verglacé:mais la verdure apparaît 1500m plus bas:nous arrivons bientôt au point culminant de notre balade: toujours le même itinéraire pour la montée, mais chaque fois des paysages différents:avec le redoux, ces structures givrées vont disparaître:pour la première fois, nous apercevons le Grand Combin depuis ici:c'est la troisième fois que Jiro vient ici, il reconnaît tout et pourtant il n'a jamais vu le paysage aussi dégagé:tout au fond, les grands sommets des Bernoises, l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau et, plus à droite, l'Aletschhorn:le bus des neiges qui fait la navette jusqu'à la Quille du Diable:et le télésiège que nous allons utiliser pour la deuxième fois avec Saskia et Jiro:brouillard ou pas, ils n'ont pas peur:vue sur la station intermédiaire:et le toboggan:depuis la station des Diablerets, à 1200m d'altitude, une vue sur la montagne où nous étions, presque 2000m plus haut: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
na&co 0 Posté(e) le 19 septembre 2013 Super journée :D Les harnais résistent mieux ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaise 1 Posté(e) le 20 septembre 2013 Oui, ils ont l'air de bien tenir... Jiro est attaché aux trois boucles, mais pas Saskia qui n'irait pas bien loin si elle était libérée, elle serait facile à récupérer vers un trou qu'elle serait entrain de creuser! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joey&Co 0 Posté(e) le 20 septembre 2013 Magnifiques photos =)=) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites