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Blaise

Saskia et Jiro

Messages recommandés

Le beau soleil a un peu de retard ici, il a encore neigé la nuit passée!
Et il faisait -5°C ce matin aux Mosses, des excellentes conditions pour une grande course de ski-joering de plus de 3 heures:
















ici, vers 1600m d'altitude, le vent du nord-est a donné une sensation de froid hivernal, soufflant la neige:


mais le soleil a vite rendu la neige collante sous les skis:














pour finir, une vidéo de quelques séquences de course:

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Saskia et Jiro profitent du soleil printanier sur la terrasse:


nous attendons la fin de l'après-midi pour monter au Niremont:


ils sont intéressés par quoi?


une belle chienne d'avalanche berger belge, venant de terminer un exercice:


elle ne va pas rester pour jouer malheureusement,
vite partie rejoindre son propriétaire descendant à ski:


le soleil couchant offre des belles teintes au paysage:






la neige transformée est moins agréable que les jours précédents:


la vue sur les Préalpes est magnifique:








Saskia a repéré une piste intéressante:


elle se met à tirer le pauvre Jiro:


qui a beaucoup de peine dans cette neige:




une pause après cet effort:


avant de regagner la piste:


pour une descente mouvementée en yooner... vidéo à suivre...

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Voici cette vidéo, réalisée dans des conditions difficiles, la piste de ski du Rathevel commençant à regeler après le passage de la dameuse:

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Neige de printemps dans le Jura





au loin, on devine les Alpes dans ce ciel brumeux:








au bord du précipice, après avoir estimé la marge de sécurité:






il y a une dizaine d'années, j'ai accompagné de nombreux attelages sur cette crête:






le restaurant de la Grand Vy:




était ouvert aussi en hiver à cette époque:


on y mangeait très bien, alors que les chiens se reposaient:


après avoir traversé la Chaille, voici un point de vue sur le lac de Neuchatel:


et sur la suite de la chaîne du Jura qui se prolonge vers le nord-est:


nous rentrons avec le soleil dans les yeux:










jusqu'au coucher:

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Comme d'habitude, très belles photos, et comme d'habitude, j'adore les photos "flash back" Very Happy

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Nouvelles images au soleil couchant

Le temps chaud et sans nuage semble installé pour une longue période,
ce qui me pousse à faire courir mes petits loups en ski-joering à la tombée de la nuit,
après la grosse chaleur et surtout pas sur la neige dure et abrasive du matin!

Le dimanche soir, nous trouvons des pistes de raquettes très bien tracées:






une plaque de neige a dévalé la face ouest du Teysachaux:


nous avons contourné la crête pour profiter des couleurs des derniers rayons:








le chalet du Perry est à 1300m d'altitude:










le Teysachaux est maintenant à l'ombre:


la neige ne va pas tarder à durcir, les skis glissent bien et les louloups vont s'éclater sur la piste en légère descente...

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Thollon - les Mémises







Comme prévu, la station avec la vue panoramique sur le lac Léman nous a bien accueilli avec les huskies et le yooner:


ils sont habitués aux télécabines:






avant de monter à pied jusqu'au sommet des pistes,
c'est le bain de neige pendant que je contemple la vue:












toujours plus haut:




nous voici au point le plus élevé:




la première vidéo montre que Saskia est en pleine forme:


la suite sera prête pour demain...

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Ooooh !! Mais c'est par chez moi ça ! Wink Si tu y avais été vendredi, je t'aurais vu (ça ne passe pas inaperçu 2 husky sur les pistes Wink ), j'y étais !

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Dommage! vendredi, j'étais dans le Jura!
j'ai choisi lundi (hier), pour éviter le week-end et aussi à cause du temps pas trop brumeux: aujourd'hui, on n'aurait même pas vu le lac...

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Voilà la suite, après la première descente en yooner.

Nous remontons au bord de la piste, pour ne pas déranger les skieurs:


c'est une promenade panoramique sur le lac Léman:






au fond, le Pic Boré que j'ai gravi avec Saskia:


le voici, vu depuis le vallon de Novel (74):


de plus près:










Saskia au sommet:


et, vu de l'ouest:


aujourd'hui, il fait chaud et de temps en temps, une pause avec bain de neige pour se rafraîchir:


et une petite balade en dehors de la piste pour suivre une trace:


mais attention à la corniche, et surtout à la plaque de neige:

en glissant lentement, elle a formé une magnifique gueule de baleine!

nous voici de retour au sommet des pistes:


voici la vidéo de la deuxième descente:


cette piste noire est en fait facile en yooner si la neige n'est pas trop dure!

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Une balade frontalière



l'affiche de la célèbre fromagerie des Charbonnières:


le départ en ski-joering au Poteau (point 1195), en bas à gauche:


nous suivons la frontière jusqu'au minuscule refuge de la Pisserette, puis la Petite Echelle, la Brûlée, le Haut Soulier, quelques km sur une piste de fond puis le retour par la Gentille Neuve et la Gentille Vieille:






comme d'habitude, il est préférable d'éviter les heures chaudes de la journée et nous rentrons de nuit:


juste à temps pour profiter d'un excellent repas à la Taverne Comtoise, à Métabief, restaurant que je recommande, Saskia et Jiro ne diraient certainement pas le contraire!

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Au départ de Chamonix, ni les chiens ni le yooner ne sont admis et même la balade face au Mont Blanc est interdite sans les raquettes:
il n'est permis que de skier dans cette station, à éviter à tout prix avec des chiens!  Sad Evil or Very Mad 

Heureusement, j'ai trouvé un itinéraire plus près de la frontière suisse, évitant d'utiliser les installations mécaniques,
mais avec 800m de dénivellation à la montée, hors des pistes, en portant le yooner...

Nous voici presque au bout de nos peines, dans un tunnel blanc:


la vue sur le plus haut sommet des Alpes est bien méritée:


les Drus derrière Saskia et l'Aiguille Verte entre les deux:


des conditions de fin avril:


la vue du côté nord:






après une pause nécessaire pour se désaltérer,
la neige est complètement pourrie pour la fin de la descente:




voici enfin quelques passages de la descente en yooner:

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Le vallon de Hengst

Située à une trentaine de km au sud de Bern, cette région n'offre que des altitudes modestes:


en une heure de marche, nous sommes arrivés au fond du vallon,
où une jolie boucle permet d'éviter des descentes trop raides avec des skis de fond:






aucune piste damée ici, mais de nombreux randonneurs à ski avec peaux de phoque
laissent des bonnes traces car les buts de courses ne manquent pas dans cette région:


















sympa, le retour au parc sur ce chemin au bord de la rivière:

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Grand retour de la neige!

Cette période printanière de presque trois semaines s'est terminée hier, avec enfin un bon service de neige:
















par chance, le dimanche, il y a beaucoup de randonneurs en peaux de phoque qui profitent aussi de la neige,
laissant des bonnes traces; je les suis sans peine grâce à la neige collée sous mes skis:


nous avons dépassé le groupe des trois, arrêtés pour enlever les sabots sous leurs peaux:


la neige se met à tomber très fort:




je trouve un toit pour me protéger pendant que j'enlève mes skis,
pour gratter la neige durcie par le gel et enduire les semelles de fart liquide:




après une jolie course des petits loups dans la descente, nous retrouvons le pont à nouveau sous plus d'un mètre de neige:


puis la fin de la randonnée sur la route goudronnée:


au parc, la voiture est recouverte d'une dizaine de cm de neige... et ce n'est pas fini!

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Le fond du val Ferret

Après une nuit bien froide où des températures de -24° C ont été enregistrées (sans vent heureusement) dans les Alpes,
les abricotiers du Valais ont attiré mon attention:


de nombreux journalistes étaient aussi présents pour ce spectacle:










j'espère que le gel à basse altitude n'aura pas de conséquences sur la végétation…
1300m plus haut, avec -15°, c'est le paradis pour les huskies:








il n'y a aucun risque d'avalanche aujourd'hui, avec ce froid
et une couche de neige fraîche bien trop mince:


mais ce passage ne va pas être facile avec les skis de fond:






vers 2000m d'altitude, c'est le paradis:
























Il y a plus de 10 ans, j'ai accompagné des attelages de traîneaux à chiens ici:


à suivre...

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Le soleil printanier réchauffe rapidement l'atmosphère, donc après une pause:


je décide de faire demi-tour avant que la neige colle sous mes skis:


mes petits loups profitent de chaque arrêt pour se reposer:










au lieu de suivre les traces de la montée, nous sommes descendus un petit couloir raide dans une neige lisse,
en faisant des traversées et des conversions (avec des skis larges, il aurait été facile d'y faire des beaux virages...),
pour rejoindre le fond de la vallée:



Voici la plus longue vidéo de la série, montrant les plus beaux passages de la descente:

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Sur la route du col du Grand St-Bernard

Hier, c'était probablement la dernière journée de paradis polaire, avant de retrouver la neige de printemps...

au cours de cette journée, nous allons avoir -8°C avec un vent de 40 à 50 km/h, donc -20° de température ressentie, de la neige poudreuse soufflée, des congères gigantesques, alors qu'à Martigny, 13° avec le soleil, les abricotiers en fleurs qui ne devraient pas avoir trop souffert du gel!

nous entamons la montée de 550m de dénivellation sur 6km environ si Saskia le veut bien:


il ne faut pas être pressé! c'est bien parti:
















ils sont bien petits devant cette muraille de neige:










presque arrivés au col, les rafales de vent du sud semblent dissuader les petits loups de continuer:


c'est surtout Saskia qui n'aime pas le vent, pourtant elle a vu d'autres tempêtes!
par exemple dans la brève vidéo suivante, aussi au Grand St-Bernard, le 24 juin 2013, avec le vent du nord cette fois:


à suivre...

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l'arrivée au but:
























pas de chance, aucun iglou assez grand pour les deux, je décide de les prendre dans l'Hospice car j'ai envie d'un bon potage bien chaud:




les chiens ne sont normalement pas admis dans les salles à manger,
mais avec ce temps et le peu de monde, nous pouvons rester un moment,
la soupe fait du bien et le thé est offert:


comme l'élevage des chiens St-Bernard a été supprimé,
les chiens ont été repris par le fondation Barry:
http://www.fondation-barry.ch/fr/histoire

...j'ai suggéré de les remplacer par des chiens polaires, qui auraient trouvé ici un milieu mieux adapté...

nous quittons ces lieux austères:






c'est plus beau ici:


la vidéo de quelques épisodes de la descente, avec une petite chute:

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j'adore tes photos Smile quelle belle vie ils ont tes chiens !! et toi aussi d'ailleurs...se promener tout le temps, le rêve :D

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    oui, nous avons de la chance de pouvoir profiter de la neige tous les jours jusqu'au mois de mai au moins; après, ce sera plus difficile et nous monterons jusqu'à 3000m d'altitude, mais pas tous les jours...



Grande boucle de ski-joering à la Dôle, dans le Jura



depuis Couvaloup de St-Cergue, où passe la piste de traîneau à chiens de 8km, nous sommes montés sur la pointe de Poële Chaud,
redescendus au col de Porte, puis montés au sommet de la Dôle, avant de descendre à la Vuillette et de traverser l'alpage du chalet de la Dôle;
après le Vuarne, nous avons pu profiter de parcourir quelques km plus faciles sur la piste des chiens de traîneau encore en bonnes conditions;



en tout, cela représente environ 20km et plus de 600m de dénivelé avec des descentes parfois bien pentues à ski de fond,
la présence de nombreux chamois rendant la course franchement difficile avec deux petits loups surexcités...



ce dernier grand reportage de la saison se terminera par deux vidéos...





un attelage a passé il y a quelques jours et les petits loups reniflent les traces avec intérêt:






nous quittons la piste pour entamer la longue montée, heureusement dans une forêt ombragée, bien enneigée:




soudain, Saskia et Jiro sentent quelque chose et s'excitent:


effectivement, un troupeau de chamois était juste en-dessus de nous,
sur le becquet que nous avons contourné:


nous continuons la montée sur une crête, du côté revers:


une belle vue sur La Cure et même le lac des Rousses:


il reste environ une heure pour atteindre le sommet de la Dôle:


on doit redescendre un bon bout jusqu'au petit col, d'où l'on voit le lac Léman et le chalet de la Dôle,
que nous verrons de près lors du retour:




la station de ski vient de fermer:




une belle vue vers le Haut Jura français:




et vers le lac Léman:


l'observatoire et la station météo livrent les renseignements indispensables à l'aéroport de Genève-Cointrin:


à suivre...


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La descente n'est pas trop raide du côté ouest à sud-ouest, mais en dévers:




pour passer une crête rocheuse dépourvue de neige, il faut redescendre jusque vers 1400m d'altitude et remonter plus de 100m:




entre les deux, on devine le jet d'eau de Genève:


nous sommes maintenant au sud de la Dôle:


et, après une descente "merdique" avec les petits loups qui tiraient brusquement
chaque fois qu'un chamois bougeait:




dans la combe:






encore une petite montée pour passer entre la Dôle et la Barillette:


Jiro est toujours le plus fatigué lorsque la neige enfonce, il choisit de se coucher un moment parmi les crocus,
alors que Saskia préfèrerait un bain de neige:


nous quittons cette région:

pour la dernière descente raide sur le Vuarne...

j'ai pu filmer quelques passages faciles de la descente dans cette vidéo:


sous le départ de la piste:


voici enfin le lien pour ceux que cela intéresse:
http://www.st-cergue-tourisme.ch/fr/hiver/chiens_de_traineaux

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Cet hiver a été particulièrement chaud et c'est déjà la fin pour le ski-joering au Marchairuz:




ces pistes ne sont déjà plus entretenues:


il y a déjà des interruptions de neige sur les parcours:


au début du mois de mai 2013, nous avions des conditions à peu près identiques:


heureusement que les combes froides ont encore assez de neige:




nous avons rencontré deux skieurs de fond et un fox terrier:


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Toujours aussi fous de neige...

Sur les hauts de Montreux, il y a encore de quoi faire leur bonheur:







































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J'ai la chance qu'ils jouent partout, ce qui me permet de faire des centaines de photos puis de choisir!

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Caniski

Pour moi, le caniski est au ski-joering ce que la canimarche est au canicross, donc une balade libre presque sans traction, sans harnais de trait; avec les températures actuelles, inutile de faire travailler les chiens!

Avec la chaleur persistante, les traces de raquettes ont bombé:




la neige constamment tassée par les passages des promeneurs et aussi des skieurs a moins vite fondu que la neige perforée par les bâtons:


nous arrivons au Mont de Bière, dans le Jura, à 1530m d'altitude:


au loin, la Dôle, sommet que nous avons gravi il y a un peu plus d'une semaine:


une jolie fenêtre de vue sur le Mont Blanc:


au fond, la grande forêt frontalière du Risoux:


toujours ces traces en négatif:




près du col du Marchairuz, une piste bien plus confortable:


malheureusement il ne reste plus que quelques fragments de pistes de fond utilisables...


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Aux Mosses, j'ai dû bien chercher pour trouver une boucle enneigée en continu:


skis au pieds, j'ai pu parcourir encore une dizaine de km, bien sûr sans traction, Saskia et Jiro ne pensant qu'à jouer:


il fait de plus en plus chaud, on dépasse maintenant les 20°C à Vevey, mais la neige est encore dure le matin:


quelques parties des pistes de ski de fond permettent encore de faire du caniski:


un paysage du mois de mai:


mais il reste encore de la neige dans les revers:
















des lacs de neige liquide se sont formés, pourtant à plus de 1500m d'altitude:


ici, je serai l'un des derniers skieurs sur cette piste:








il n'y aurait plus de neige ici, sans le damage régulier qui ralentit la fonte:












pour nous, c'est bien la fin de la saison de ski et de yooner... à moins d'un miracle...
Saskia et Jiro ne seront pas pour autant privés de neige ces prochaines semaines,
il restera encore bien des névés pour jouer!

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  il y en aura encore:

Une nouvelle excursion pour Jiro





ce vallon n'est pas loin de Vevey, mais son accès n'est pas toujours facile en hiver
et les pentes vers le col de Soladier sont trop raides pour les skis de fond:



au début, Saskia et Jiro jouent au lieu de garder leur énergie pour la montée dans la neige profonde:

































à suivre...

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la pente s'accentue alors que la neige enfonce de plus en plus:














passé le col, nous grimpons encore sur un petit sommet:


ils sont surtout motivés par cette petite trace:






et tirent constamment vers cette pente lors du début de la descente:






je n'ai pas réussi à trouver ce qui les intéressait tant dans cette pente,
à part le craquement inquiétant d'une plaque de neige se tassant:


pour éviter la neige trop ramollie par le soleil, j'ai choisi de descendre de l'autre côté du vallon,
en face du Gros Caudon, qu'on aperçoit derrière les huskies:


nous restons le plus loin possible des pentes à avalanches:


et voici le Petit Caudon derrière les petits loups increvables:








enfin une pause, me permettant de prendre une vue du col que nous avons gravi:


il reste à explorer L'Aberge qui semble éclore de la neige sur un fond de printemps:






derrière les heureux louloups, la crête ravagée par Lothar il y a plus de 14 ans:




un dernier plaisir pour Saskia:


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Recherche d'or blanc...

Pas question de faire comme avec Saskia le 17 avril 2010
(oups, on n'est aujourd'hui que le 16, au moment où j'écris cette phrase...):





















































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Voilà encore une fin de journée magnifique, malgré la brume:




















la vue plongeante sur la combe de la Grande Bonavau (où nous allons souvent),
depuis le sommet du Molard:


le sommet derrière Jiro est le Folly, que nous venons de traverser:








la neige durcissant vite, je n'ai pas attendu le coucher du soleil pour entamer la descente:


il n'aurait pas été agréable de rentrer de nuit avec cette neige irrégulière et déjà croûtée...

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Ce matin, 2cm de poudreuse à peine ont reblanchi le paysage, mais avec un joli coup de froid:


du givre comme en plein hiver:


l'ancienne couche est très dure:


mais la neige avait complètement disparu des prairies exposées au soleil:


et les crocus ont envahi ces champs:


une pareille tempête de brouillard givrant n'est pas fréquente à cette saison:




la dernière remonte au 26 novembre 2013 et voici le résultat le lendemain:




Saskia et Jiro préfèrent jouer dans une clairière abritée:






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La course de Pâques 2014



nous profitons des 2cm de neige fraîche rendant plus agréable une montée particulièrement raide:


























nous retrouvons du sable du Sahara:






























nous rencontrons un skieur qui est descendu le couloir:






nous quittons les pentes raides en neige dure:




et Saskia profite du moindre replat:




à suivre...

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J'en avais à rattraper
Magnifique comme toujours
Luclo et Naro

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Nous descendons sur le lac Lioson:






























c'est la première fois que je vois ici une telle avalanche:


on voit bien depuis ici la ligne de cassure, qui traverse tout le haut de la pente:


enfin nous retrouvons une surface agréable:








le lac commence à dégeler, un mois plus tôt que d'habitude:




mais la buvette ne va pas ouvrir plus tôt pour autant:




une vue sur la pente ravagée par l'avalanche et le col que nous venons de traverser:


en janvier de cette année, au même endroit:


ce lac est fréquenté par les plongeurs sous la glace:


qui y mettent de l'ambiance en hiver:


aujourd'hui encore, j'aurais pu utiliser le yooner sur une bonne partie de la descente:

mais il aurait fallu le porter pendant tout le reste de la course...

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Une très grande course!

Difficile d'accès, le vallon de Taney offre des grandes balades,
comme le Grammont et les Cornettes de Bise:


mais le manque de neige sur les pentes exposées au sud me pousse à explorer plutôt les cols jusqu'à la frontière française, aussi dans l'espoir de trouver quelques bouquetins, comme avec Nykyt en 2005...

l'arrivée dans le vallon de Taney, avec les Jumelles à l'arrière-plan:




le lac est déjà presque complètement dégelé:




les cris stridents des marmottes excitent les petits loups:


toujours ce sable du Sahara sur la neige, mais pas encore de sang des glaciers:




une surprise:

comment ce couple de colverts est-il arrivé jusqu'ici?
surtout qu'un aigle royal plane dans les parages, trop haut pour le prendre en photo!

ils ne semblent pas effrayés malgré les avertissements répétés des marmottes:


Saskia et Jiro les ont ignorés, sachant qu'ils auraient plus de chances avec les marmottes:




cette fois, c'est parti, heureusement que le matériel résiste:


Saskia semble résignée:


si Jiro donne l'assaut, je suis prêt:


nous voilà arrivés au premier col:


c'est le Pas de Lovenex:


et la première fenêtre sur le lac Léman:














le lac de Taney est bien loin d'ici, au fond de la vallée derrière les louloups:


et j'ai l'intention de continuer à monter, jusque sur le magnifique dôme blanc:


à suivre...

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En écrivant la suite du reportage le lendemain matin,
j'ai pu observer depuis mon bureau le fameux dôme blanc qui m'attirait depuis si longtemps:


hier, au retour de la course, il avait cette allure, avec les Cornettes de Bise à gauche:


non agrandie, voici la vue de ces montagnes en face de Vevey,
avec le village frontalier de St-Gingolph:


après plus de deux heures de marche dans la neige et quelques montées pénibles,
pas question d'abandonner, mais il ne faudra pas trop s'attarder sur ce dôme de 2152m d'altitude,
vu enfin de près:




le paysage est magnifique:


on aperçoit le lac Taney, d'où nous venons, au loin dans la vallée:


et le sommet des Cornettes de Bise (2432m):


la Dent d'Oche (2222m) est le plus haut sommet qui domine le lac Léman de près:


la chaîne du Jura, garnie de cumulus, tout au fond:


et Vevey, pour une fois sans brume:






juste pas assez haut pour voir Lausanne:


l'alpage de Bise, sur lequel Nykyt avait rencontré les bouquetins:


exactement derrière Saskia:


c'était en mai 2005:






nous arrivons au sommet de la crête qui prolonge le dôme de neige:


et il serait risqué d'aller plus loin, d'ailleurs l'ascension des Cornettes de Bise ne se fait pas par ici:


il est temps de redescendre avant que la neige enfonce trop:


entre Saskia et Jiro, la vue sur le Pic Boré, qui domine la station de Thollon - les Mémises, (au-dessus d'Evian):


depuis là, nous allons descendre directement dans la pente,
dans une neige qui enfonce déjà bien assez pour marcher à grandes enjambées:


le ciel devient rapidement laiteux vers l'ouest:


et le reportage se termine là, car le jour blanc ne permettait plus de faire de belles photos de la descente...


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Je me demandais justement ce qu'il y avait encore comme neige à Bise, j'ai ma réponse grâce à tes photos !! Very Happy La photo d'où on voit Bise en contre-bas est prise depuis où ? J'arrive pas trop à situer...
Y a vraiment des randos super à faire là-haut, j'aime beaucoup cet endroit !

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Il y a encore pas mal de neige dans les combes peu ensoleillées et surtout abritées des vents de sud-ouest.

La photo de l'alpage de Bise a été prise près du point 2152 du plan:


désolé, la partie de gauche n'est pas cartographiée à cette échelle, je dois me contenter de cela:

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Dac, merci, je vois Smile

Ça serait bien qu'ils créent des cartes où il y ait les deux côtés de la frontières ! Je voudrais bien passer la frontière pour découvrir les montagnes Suisses, mais évidemment, sur les cartes IGN française, une fois passé la frontière, on ne vois quasiment plus les chemins, pas très pratique...

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Ouf... ça faisait si longtemps, plus d'un mois,
que nous n'avons plus revu de neige fraîche dans les hauts de Vevey.
L'ancienne neige était devenue si sale, dans les rares endroits où il en restait,
que les petits loups s'intéressaient plutôt à ce qu'il y avait dessous ou à côté.

Aujourd'hui, c'est une nouvelle page de bonheur qui s'ouvre:












Demain, un nouveau service est annoncé au-dessus de 1300m d'altitude...

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Une petite avalanche...

Avec toute la nouvelle neige tombée depuis le 27 avril,
Saskia et Jiro continuent d'en profiter:














soudain, le bruit d'une coulée de neige intrigue les petits loups:


nous sommes hors de portée des avalanches, dans un endroit idéal pour jouer:














la coulée de neige est bien visible d'ici:


nous restons dans la zone sûre:


évitant les pentes trop raides:










c'est très amusant de poursuivre ces petits rouleaux de neige:


nous arrivons plus près de la coulée:


c'est une petite plaque d'ancienne neige qui a glissé:


il n'y a aucun risque d'en voir une autre, et pour trouver la meilleure neige,
nous allons au fond de la combe:






à cette saison, une brève et timide apparition du soleil
et la neige est loin:


il reste encore un névé de jeu:




le 19 mai 2013, il y avait encore beaucoup plus de neige ici:






et même encore le 2 juin:


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En cherchant la neige, je trouve des morilles!



la plus grosse, avant de la prendre:


































l'enclos n'est pas plus grand, mais au moins à l'ombre et il y a de l'eau, c'est déjà un progrès:






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La Dent de Valerette





c'est le sommet devant les Dents du Midi,
que nous allons atteindre depuis la crête à droite de l'image,
puis en traversant jusqu'à la pointe de gauche, sur lequel il y a une croix:


Saskia et Jiro étaient venus à Chindonne le 24 mai 2013
pour profiter d'une petite chute de neige poudreuse:


et avaient rencontré la chienne du restaurant:


cette fois, le sol était trop glissant pour gravir la Dent de Valerette,
avec une petite couche de neige fraîche sur le pâturage.

Aujourd'hui, c'était probablement le dernier jour pour profiter d'une neige idéale, bien stabilisée après deux nuits de regel:














que c'est pénible, même dans ces conditions parfaites:


le plus raide est fait, il faut continuer sur une magnifique arête:


avec une vue aérienne:




nous sommes tout près des Dents du Midi:








la neige tombée il y a quelques jours tient bien au sol,
tout en enfonçant juste ce qu'il faut:


je vois ma maison depuis ici:


de l'autre côté, au fond, c'est le Grand Combin, l'un des plus hauts sommets des Alpes (4314m):




le sommet des Diablerets est derrière les petits loups:




voilà le cairn, avec les Tours d'Aï au fond:




le moindre replat est une place de jeu:




nous arrivons sur la pointe avec la croix:




la suite sera consacrée à la descente, déconseillée pour ceux qui ont le vertige...

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Nous profitons des conditions excellentes pour les passages les plus raides de la descente:




quelques longues minutes d'observation:






la neige va vite manquer ici:


c'était le dernier moment pour passer ici:


sans la neige, cette pente est glissante et il faut assurer chaque pas:








sous le sommet, on trouve une petite gouille dans une dépression:




quoi de mieux que ce balcon avec vue sur le Léman et les Cornettes de Bise:




le 24 avril dernier, nous étions juste derrière ce sommet encore blanc, car assez haut (2432m):


devant les Cornettes de Bise, nous retrouvons la Pointe de Bellevue,
où nous étions le 5 juin 2013:


la vue sur le Léman y est bien différente:


retour sur notre grand balcon de jeu:




la deuxième partie de la descente va devenir très raide:




on aperçoit la station des Crosets depuis ici:










nous plongeons sur Monthey, dans de la neige qui enfonce bien assez pour retenir les louloups:










le resto est encore fermé car inaccessible par la route:




la voiture a pu monter presque jusqu'à 1500m d'altitude aujourd'hui:


Saskia et Jiro rentreront propres dans la voiture, c'est super!!
à part qu'ils n'ont vraiment pas envie de rentrer...

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Les bouquetins se moquent de nous!

Repartis pour la neige en face de Vevey, que je vois diminuer peu à peu depuis mon appartement,
nous nous rendons du côté français depuis St-Gingolph à Novel:


puis La Planche:




mon projet initial est le col de Neuva, encore bien enneigé:

et le retour par Trépertuis, dans une magnifique combe enneigée...

mais les rochers de Rianda sont aussi un magnifique but de course,
avec une pente qui a même été skiée il n'y a pas si longtemps:


il y a un certain nombre d'années, j'organisais des randonnées à skis dans cette région,
éloignée du tourisme de masse...

la montée au col passe par la corniche ou la pente raide en bordure de névés éclatés:












la vue sur le Léman depuis le col:


finalement, je choisis le sommet des rocs de Rianda plutôt que la traversée vers le deuxième col:


le lac Léman apparaît dans la région de Montreux-Villeneuve:




la pente ne dérange pas mes huskies, qui ont certainement une piste en tête:




il faudra bien quitter la neige pour atteindre le sommet:






la Dent d'Oche est dans le brouillard:


mais pas le bouquetin, bien visible:




ce grand mâle semble se rapprocher de nous:

mais disparaît sous le rocher

tandis qu'un jeune attire l'attention des petits loups:






son va-et-vient entre les crêtes abruptes excite surtout Jiro:


je parviens à me caler dans une fente rocheuse recouverte de mousse
pour éviter tout risque de chute, et prendre ces photos:












après une longue attente dans une position inconfortable,
dans l'espoir que Jiro se calme et que la curiosité du bouquetin l'emporte sur la méfiance,
je me résigne à faire demi-tour, en assurant chaque pas et en m'agrippant à tout ce qui tient...
si l'un des quatre a eu peur, c'est bien moi...
et, à peine arrivé en lieu sûr, revoilà le bouquetin,
exactement à l'endroit où nous étions il y a quelques minutes:


bien sûr, Saskia et Jiro veulent remonter:


je les entraîne de force dans la grande pente de neige et ils se retournent sans arrêt,
comme si le jeune bouquetin les rappelait pour jouer:


avec Nykyt, il y a des chances que le bouquetin soit venu plus près,
peut-être même se seraient-ils reniflés...

nous faisons encore une pause sur ce névé avant la grande descente:




devant le Pic Boré qui nous cache le lac et les rochers de Mémise:


fatigués, ils ne pensent plus à tirer et la descente est très agréable dans la neige juste "à point":



Pendant la longue observation du jeune bouquetin, j'ai pu faire des vidéos;
voici le montage des meilleurs extraits:


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C'est un coin que j'avais repéré pour une future balade, je ne suis jamais allé du côté de Novel (village le moins peuplé du Chablais Smile )

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