Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fax

en libre, quelle attitude ?

Messages recommandés

Petite question, parce que c'est la première fois que je suis confrontée à ce genre de comportement :
avec Jaya et Fax, lors d'un entrainement bike en libre, ils étaient toujours devant, au galop ou au trot, mais avec Kasaï, c'est complètement différent confused 
elle se met à côté voir derrière le vélo, et si elle est derrière, elle balaye de gauche à droite, généralement au trot (même attitude qu'au troupeau, alors que je n'ai pas les bouclettes des moutons lol! )

Si Lips est avec, elles sont (loin) devant et ne s'occupent de personne, je n'ai pas non plus l'impression qu'elle a peur du vélo (elle accepte de passer contre, de mettre ses pattes dessus, ce que Fax n'osait pas faire)
Si je la motive ou qu'il y a un truc intéressant devant, elle n'hésite pas à dépasser le vélo non plus.

Bref, est-ce que vous avez déjà eu la même attitude chez un de vos chiens ?
Est-ce que vous l'avez laisser faire ou plutôt encouragé à passer devant le vélo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kin fait sa ..... Mais sa me gene pas. S est meme pratique sur les petite route ou quand je traverse des petit village (j ai pas besoin de le reprendre en laisse). Ania le fait si elle est seule.

Kiska j essaie de lui apprendre a le faire sur demande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Helfe me fait ça... en course... sinon c'est tout le monde loin devant et ils s'arrêtent pour m'attendre..:le vieux il avance pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En libre Farah trottine devant mais m attends quand elle est environ a 30m grand max pour m'attendre, ou reviens a pied et repart... En vélo aucune idée je n'en ai pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xarki avait la même attitude à cheval : rester derrière ou à côté sauf au galop où le cheval et lui s'amusaient à faire la course. Sinon, c'est l'attitude troupeau effectivement qui ressort, cette place lui permet de surveiller ce que tu fais plus facilement. Tu deviens son troupeau;
En vélo, il se plaçait le plus souvent devant ou à côté mais c'est surtout une question de vitesse. S'il déconnait, à pied ou en vélo, nous sommes très lents pour faire volte-face alors qu'à cheval, on repart extrêmement vite dans l'autre sens donc il faut "nous" surveiller pour ne pas se faire distancer (en plus de surveiller le cheval-troupeau).
Kasaï a l'air de réagir avec le vélo comme Xarki avec le cheval.
Est-ce que c'est dérangeant pour toi?

J'avais d'ailleurs mis en place un ordre spécifique "pied-cheval" pour les traversées de route et de village : à ma droite pour être protégé par le cheval vis à vis des voitures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-Pierre a écrit:
Kasaï a l'air de réagir avec le vélo comme Xarki avec le cheval.
Est-ce que c'est dérangeant pour toi?
ça me "dérange" parce que je n'y suis pas habituée et que d'habitude, je peux observer la foulée du chien quand il court devant ou à côté.

le "pied à droite", faut que je le travaille, mais beaucoup de choses à retravailler pour le moment  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En libre, Jazzy se tient immédiatement à côté du vélo Wink

Pour moi, le comportement de ta chienne n'a rien à voir avec de l'atavisme...l'atavisme a bon dos de ces temps ci ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Na&Co, pourquoi l'atavisme a-t-il bon dos ces temps-ci ?? Ma comparaison était surtout pour aider à imaginer son action. Parce que c'est à son comportement au troupeau quand elle est trop proche des brebis que ça ressemble le plus.

Si c'est par rapport au com' de Marie-Pierre et surtout le cheval, j'ai fort envie de dire comme elle vu que Kasaï tente un midi-6h quand elle voit des chevaux dans un pré lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons la chance, en beauceron, d'avoir encore beaucoup d'atavisme troupeau, pas toujours simple à gérer (quand votre beauce de 6 mois va chercher les vaches trois prairies plus loin et les ramène en leur faisant sauter les clôtures, c'est beaucoup moins facile pour le simple humain de les reconduire lol!).
Je connais un border qui "troupeaute" les autres chiens en balade et gère leurs déplacements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, j'ai peut être été un peu vite Embarassed 

je comprends ta comparaison, c'est juste que ce n'est pas parce que le chien amorce un comportement d'atavisme (ou présente une partie des qualités ) qu'il a un instinct qui va lui permettre de gérer un troupeau. Beaucoup de gens font le raccourci... et je trouve ça assez réducteur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...