Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LEVICK

CHIENS....DISTANCES....TEMPERATURES...

Messages recommandés

Bonjour...
J'ai trouvé passionnante la discussion ouverte avec Fax et Sergio....mais bon on ne peut polluer le post : Planning des entrainements...
Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis il serait sympa d'avoir PLEIN d'avis différents...
sur les sujets distances, températures et distances par rapport à la température...
Les fédérations diffèrent sans diverger , c'est déjà cela...
Pour rappel:
Belgique: annulation course au dessus de 25°...régulation distance et points d'eau au milieu entre 20 et 25°
FFST...pas bien suivi et pas trouvé...si vous le savez ou trouvez le lien...
FSLC...à partir de 20° un point d'eau au milieu et mouiller les chiens...
CNEAC idem à peu près....
Des réductions de distances avec un maxi de 5 km à partir de ces températures...

La température est mesurée à l'ombre à 1m de hauteur...pas en plein soleil à la tête des coureurs...

Donc j'aimerai si cela vous inspire que chacun mette ce qu'il fait sans critiquer la méthode des autres...chacun parlant de soi individuellement... merci à tous de ce partage...(débutants ou non...)

*************************************************************************************J'ai constaté pour mes Beaucerons que si je les habitue progressivement ils souffrent moins de la chaleur...si pas habitués, ils ne tractent plus...
Pour les habituer, des sorties un peu plus longues mais lentes et avec des arrêts...et à boire par petites quantités...
Pour ne pas perdre en vitesse, des sorties courtes, rapides et à la fraîche...
Et pour leur bonheur des sorties sans bonhomme et sans harnais...(si, le bonhomme est là mais ils se dem..brouille pour suivre, contrôler rappeler et rattacher si nécessaire...lol!   à vous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chaleur est une chose, le Facteur Humidex en ai un autre:

il est très important de savoir que le chien ne subit pas la température comme l'être humain :

***Celui-ci ne transpire pas, donc surchauffe plus rapidement que nous les humains.***

Le chien capte l'air avec sa langue. Sa lui prends donc une condition météorologique bien aéré.


L'Humidité est un facteur souvent oublié des gens. Pourtant le facteur humidex est la cause majeure de décès, coup de chaleur, smogue, etc. L'humidité dans l'air affecte énormément la respiration et diminue la capacité pulmonaire du chien, ainsi que l'air captable par la langue pour se rafraichir.

Un humidex de plus de 65% est commence a rendre les activité intense inconfortable pour le chien.


Il peut faire 22 degré celcius avec un humidex de 30% avec de bon vent qui rafraichit le chien

et un 16 degré celcius avec un humidex de 90% ou s'est lourd et pas d'air ... beaucoup plus dur pour les chiens à mon avis!!!


Lorsqu'il fait chaud je cherche un endroit ou il pourrons se baigné!!! cheers et raccourcie les distances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les règlements : la méthode de mesure est identique en Belgique (à l'ombre, 1 m du sol, 15 ou 30 min avant le départ,je ne sais plus)

Questions générale pour ceux qui ont plusieurs chiens : j'ai l'impression que les chiots nés en hiver supportent moins bien la chaleur que ceux nés en été, avez-vous remarquez la même chose ?

*******
Pour la méthode, je fais +- comme toi, habituation progressive à la chaleur : j'essaie de trouver des parcours qui permettent aux chiens de patauger voir se baigner.  Mes monstres préfèrent se coucher dans l'eau que boire, je trouve ça pas plus mal...
Si la chaleur apparait brusquement (+10° en qq jours), je leur fous la paix le temps qu'elles la tolèrent mieux au quotidien avant de reprendre l'entrainement.

A partir du mois d'août, la chasse reprend : impossible d'entraîner très tôt ou très tard, alors s'il fait trop chaud, je réduis très fort les distances ou je me contente de balades.

D'accord avec JulieNordic : l'humidité joue beaucoup. Je ne regarde pas la température seule, mais la météo en général
*****
Mon problème cette année, j 'ai 2 jeunes chiennes à démarrer : Lips n'en est encore nul part, elle supporte pas trop mal la chaleur mais elle manque beaucoup d'endurance (ça viendra)
Kasaï est naturellement plus endurante mais supporte mal la chaleur, vu sa croissance de mauvaise herbe, le début d'un entrainement plus sérieux a coïncidé avec les plus grosses chaleur, j'ai donc reporté de quelques semaines.
J'ai aussi remarqué (ou j'ai mal compris) que je "débourre" les chiens à l'inverse de toi : d'abord je les fait tracter au galop (100m, puis 500m, puis 1km en augmentant très progressivement) dès 8-9 mois, puis seulement quand ils sont plus âgés, j'augmente la distance.  Motivation pour la traction avant tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Fax on travaille à l'inverse...j'ai d'abord appris à mes loups à ne pas m'arracher les bras avec la longe en éducation...(mais c'est un autre sujet)...
Ah, l'hygrométrie...c'est vrai que même nous on se sent moins bien quand l'air est lourd et chargé...Merci Julie...
Hors sujet aussi , j'ai un collègue qui habite Saguenay mais sur l'autre rive...on échange sur les canards et la météo....
Voilà, déjà trois avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la FSLC rectification, c'est un point d'eau tous les 2km pour les températures supérieures à 20°
Le point d'eau à mi-distance c'est quelque soit la température pour les parcours supérieurs à 5km.

C'est une question difficile parce qu'il y a des chiens qui supportent mieux que d'autres, y compris de la même race.
Une chose, il faut apprendre à ses chiens à s'arrêter pour aller dans les bacs parce que j'avais un beauceron qui supportait bien la chaleur, qui allait dans toutes les flaques mais ne voulait pas aller dans les bacs, y compris pour mon border qui ne supporte pas la chaleur et qui se détourne des bacs, par contre un petit fossé avec de l'eau, il y va sans problèmes.
Ce que je déteste, et on le voit souvent, ce sont les coureurs qui s'éloignent pour éviter les points d'eau, c'est insupportable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les nordiques, la règles est simple, éviter de les faire travailler au dessus de 15°
pour l'humidité c'est bien vrais et cela ce constate sur les chiens, les miens sont moins vaillants.
après c'est à chacun de connaître les capacité de ces chiens et de ne pas les pousser au delà de ce qu'ils sont capable de supporté.
avec des mala c'est simple, quand il disent stop il le font ...
lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
charly, le "vieux " blanc suisse ... ne sort pas si les températures sont trop chaudes...
blanco et scoop semblent bien s'adapter mais il ne me viendra pas à l'idée de les faire trop courirà 'entraînenement
comme vous, je vais rechercher des parcours ombragés et fractionner la sortie, peu de course, beaucoup plus de marche en avant ..

... le canicross le plus éprouvant par la chaleur, était pour nous, (blanco et moi) celui d' Arleux en 2012.. .
blanco a été bien mouillé au départ, et malgré ma proposition de s'arrêter à mi parcours, il a décliné l'offre (trop peur du bénévole et pas assez soif!) toutefois il s'est bien baigné à l'arrivée malgré le monde. la chaleur a eu raison de sa phobie des gens!..
pour celà chapeau aux "asla'iens" qui prévoient de grands bacs. idem à Bracquemont le 1 er septembre cette année ..il ne m'a pas véritablement tracté pour d'autres raisons, mais il a poursuivi son effort .
scoop courrait plus tard.. plus court, il a été extra... rien à dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon gros supporte aussi mal la chaleur que moi...
En général à 30° on reste tout les deux au frais dans le canap (la chance d'avoir une vieille barque avec des murs bien épais).
Un peu au dessus de 25 j'adapte la séance, sortie plus courte, recherche d'un parcourt à l'ombre genre dans un bois et surtout je pars tôt le matin ou tard le soir.Je l'arrose de force parce qu'il déteste ça^^.

Et le plus dur c'est qu'avant il refuser de boire si ce n'était pas sa gamelle....
On l'as eu très dur à Arleux en 2012, les gens me regardaient méchamment parce qu'on ne s’arrêtait pas....
Il était très" précieux" à l'époque l’hiver il fallait contourner les flaques pour ne pas se mouiller les coussinets  
Depuis ça va il boit même dans les flaques de boue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour sa je suis désavantagée de vivre en montagne .... s'est cool car le matin s'est super rare d'avoir + de 20 degrés. s'est - cool pour les courses chaudes.

j'habitue un peu mes chiens en entrainant vers de l'eau pour qu ils puissent se rafraichir. mais y'a une limite ....

après je sais quel chien va ralentir et quel chien va être assez con pour foncer jusqu a verser.

et pour moi le chaud commence vers 18 degrès (selon l humidité aussi) au dela de ~25 degrés s'est que dans l'eau (sans le vtt je vous rassure lol). après j ai rarement le thermomètre sur moi mais je regarde au ressenti et comme mes chiens sont.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mit en post it .... sa peut être intéressant qu il se perde pas Wink

a mon avis faut garder en tête qu'un coup de chaud peut tuer le chien! et sa peut arriver très vite.

j'ai bien vu l'année passée aux chiens d'or. il faisait chaud mais j'avais repérer le mauvais parcour (le mien était court) du coup pour moi sa passait pour ma chienne. dès que j'ai compris qu'il allait être + long (après 1kil de course), j'ai été le + tranquil que possible, je me suis arrête a tout les points d'eau ..... ben ma chienne a faillit verser: elle a commencer a avoir une démarche pas coordonnée, heureusement y'avait une grosse flaque d'eau, du coup arrêt pendant plusieurs minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TOSCA à dit:
Pour la FSLC rectification, c'est un point d'eau tous les 2km pour les températures supérieures à 20°
Le point d'eau à mi-distance c'est quelque soit la température pour les parcours supérieurs à 5km.
***************
Exact !! merci...il y a même mieux que ça mais il faut encore plein de réponses, c'est très sympa et vital pour nous comme pour eux ...je voulais faire plein de bla ..bla mais c'est tellement mieux expliqué ailleurs, je passerai le lien que vous avez tous d'ailleurs pour la plupart...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour nous jusqu'à 19 voir 20 degrés sa court mais en bord de plage donc ils se refroidissent.

Mais dès qu'il fait chaud je diminue la distance et quand il fait TROP chaud c'est balade et/ou natation...et parfois ils se dorent la pillule au soleil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'attelle quand il fait frais en entrainement de base mais j'attelle quand il fait un peu plus chaud en vue des compets car je cours aussi a la ffptc et ca les genes pas de faire courir les chiens par 20 ° il est donc important pour moi de savoir quels sont les chiens qui sont capable de courir par 20 ° et quel sont ceux qui ne supporteront pas de courir a cette temperature

mais l'ideal ce serait que la ffptc et les autres fédés qui font courir a 20 ° voir + change de politique car meme si mes chiens ne souffrent pas de courir a 20° ils s'amusent beaucoup + quand on court a des temperatures moindre!!!et c'est pareil pour tous le monde!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'idéal serait que les gens qui pratiquent ce sport, toute fédé confondues, aient le bon sens de boycotter une réunion si les conditions de températures ne sont pas respectées...
entre un titre de champion et un accident prévisible... je ne choisi pas !
c'est vrai aussi que quand on fait des déplacements assez loin on est frustré de ne pas faire de compète aussi ... mais bon, les prévisions météo sont fiables maintenant!
et je comprends aussi le travail d'organisation de course avec les paramétrages des chrono etc...
c'est pas facile.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non l'ideal c'est de faire courir les chiens en compet a la bonne temperature quitte a faire les departs tres tots le matin ou en nocturne!!! y a toujours une solution!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très tôt... quand on voit le bordel pour baliser les pistes et recruter des bénévoles....pour joindre les participants en temps et en heure...
très tard... y'en a qui font des km et qui travaillent le lendemain ...
...on fait un bbq alors! Wink comme ça chacun se retrouve !
le report à une date ultérieure ?
je pense qu'il faut étudier chaque cas ..et faire le moins pire...
mais c'est vrai que la méteo est un frein à certaines compètes... du coup j'assume ce désagrément que je pourrai occasionner mais je préfère m'inscrire à une course à la dernière minute et pas 8 jours avant...seul entorse :
les championnats d'Europe... j'ai prévu d'y aller, j'ai "payé "mon engagement, pas donné entre nous, mais je préfèrerais perdre ces 60€ et le coût du déplacement que de sacrifier mon chien sur l'autel de la compétition.
à priori, en octobre... la canicule ... c'est pas une généralité comme en août ou juillet parfois!
n'oublions pas , au moins pour la fslc, qu'il y a le mot LOISIR dans l'intitulé !
les autres fédé ne me concernent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a lamotte il ont fait venir les concurrents la veille et on a courru le lendemain tres tot c'est sur c'est chiant mais au final tout le monde a ete content de faire travailler ces chiens dans de bonne condition et au moins le premier il est vraiment premier parceque ces chiens sont bon et pas parcequils sont moins malades que les autres!!

la ffst a une bonne politique maintenant sur les temperatures mais ca c'est pas fait tout seul

maintenant y a 2 autres fédés a convaincre c'est pas gagné!! mais ca finira par se faire c'est sur!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les besoins physiologiques des chiens ont pourtant été soigneusement étudiés...
Pour ceux qui auront le courage de lire cette thèse il y a là toute la matière...
D'ailleurs ces éléments peuvent également éclairer les bases de l'entraînement du maître vu le contenu... ce lien figure sur le site de la fslc...
http://www.fslc-canicross.net/files/these-veterinaire.1581.pdf

Voilà, Cathy,c'est la même démarche au niveau des chiens...Fatsie court, Gyetis ne le fait pas sous une certaine chaleur......il y a tout de même un pallier non négligeable entre la tracte du coureur et la traction d'un Kart, traîneau, VTT (quoique là on peut aider le chien), trotte etc...
Pas le même effort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis une barbare...

Mes chiens courent quelque soit la température, j'adapte juste le lieu et la distance...

enfin dans certaines conditions je ne suis pas capable de faire du sport, donc mes chiens non plus.

quand je vais sur une course, je cours, au pire je change de chien, je mets les plastrons mouillés, ...

le seul coup de chaud que j'ai eu, c'est Sokia, alors qu'on avait pas couru et qu'elle était seule dans le jardin...

Quand je vois comment mes chiens font les cons tout seul l'été...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diddodah évoque les problèmes d'organisation, c'est souvent un casse-tête. Les dates sont bloquées des mois à l'avance et il est difficile de prévoir les conditions météo. Je suis dans une région où les conditions peuvent varier très rapidement et si l'on ne devait courir qu'en dessous de 20° je resterais souvent à la maison y compris en hiver.
J'ai organisé une compétition en février, le parcours était gelé le matin et on avait plus de 25° à 10h.
Je ne fais pas "travailler" mes chiens, je vais juste prendre du plaisir avec eux et donc j'adapte les parcours, les distances, j'emmène toujours de l'eau, je m'arrête ... et je suis attentif à tous les signaux d'alerte.
Il ne faut pas oublier qu'aucune fédération nous oblige à faire une compétition (la FSLC prévoit qu'un concurrent peut se faire rembourser si la température est supérieure à 25° et qu'il se désiste). Si l'on a des chiens qui ne peuvent courir qu'en dessous de 20° ou dans la neige et que ces conditions ne sont pas remplies et bien tant pis on préserve ses chiens et on reste à la maison.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathilde, les miens aussi font les con l'été, ils se couche même en pleins soleil sur la terrasse par 35 à 40° mais je ne les ferait pas courir et encore moins tracter au dessus de 17 18°. de toute façon même à cette température il en foutent pas une ramée donc sa servirait à rien..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tosca83170 a écrit:
Si l'on a des chiens qui ne peuvent courir qu'en dessous de 20° ou dans la neige et que ces conditions ne sont pas remplies et bien tant pis on préserve ses chiens et on reste à la maison.

+100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathilde a écrit:
je suis une barbare...
Mes chiens courent quelque soit la température, j'adapte juste le lieu et la distance...
enfin dans certaines conditions je ne suis pas capable de faire du sport, donc mes chiens non plus.
quand je vais sur une course, je cours, au pire je change de chien, je mets les plastrons mouillés, ...
le seul coup de chaud que j'ai eu, c'est Sokia, alors qu'on avait pas couru et qu'elle était seule dans le jardin...
Quand je vois comment mes chiens font les cons tout seul l'été...
Mathilde, tu dis la même chose que nous Wink : il y a quand même un moment où trop, c'est trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je maintiens c'est pas au competiteur de ne pas courir en perdant l'argent de l'engagement du deplacement etc.......c'est aux organisateurs de prevoir on se doute bien quen octobre ou on mars ca risque de faire chaud dans ce cas la on prevois l'heure de la course ou ca risque d'etre le + frais

pourquoi les organisateurs ne le font pas c'est pas parcequils y pense pas ils sont bien conscient des risques car souvent ils sont ou ont ete musher eux meme non c'est pour les sponsorts les sponsorts veulent du public et le public veut voir des chiens meme si ils arrivent baveux et titubant sous l'effet de la chaleur!!!

et pourtant y a des solutions pour contenter tous le monde la vrai compet a la fraiche et une petite demo sous forme de jeux l'apres midi

ca a deja ete fait sur certaine compet et tous le monde etait content!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si on entraine pas au dessus de 17/18° autant dire qu'on entraine pas hein...

chacun fait comme il le sent, le trop dépend des gens...

perso a 35° JE suis une loque, il y a des gens qui eux se sentent super bien...
les chiens c'est pareil

J'en ai qui font la gueule pour allé courir par -10° alors qu'a 25 ils sont super a l'aise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mathilde je pense qu'on est tous d'accord..; chacun s'adapte pour ses chiens à l'entraînement..
la compète c'est différent..
même si on ne regarde pas bêtement le chrono , on se trouvera une excuse si le chien ne tractait pas bien.. et qu'on ne fait pas un beau parcours... la chaleur, c'est quand même un paramètre important à gérer. ..idem pour les orages..d'ailleurs
à Quiberville cette année, il est tombé des trombes d'eaux au moment du départ groupé sur la plage... connaissant maintenant le parcours.. j'avoue que si ça se reproduisait l'an prochain, je ferai demi-tour... la partie en forêt était franchement dangereuse,non seulement les descentes ..je les ai faites en marchant mais j'ai stoppé ma course pour donner un coup de main à une concurrente dont le vélo glissait dans la ravine...j'ai recommencé à courir qu'en bas de la partie forêt!

chacun s'entraîne comme il peut, les conditions météo sont les mêmes pour tous à l'instant de la course... je pense qu'on est tous assez adultes pour observer et respecter son chien.
... il y aura toujours au moins un chien capable de faire des trucs extraordinaires, mais si c'est le seul sur le parcours..je ne vois pas l'intérêt d'organiser une compétition!
par contre passé le moment de déception, car bien entendue, je serai aussi déçue de ne pas pratiquer mon sport ... on ira bien boire un coup avec les copains!!!lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si cathy parle uniquement du canicross ou des sports de traits et si elle a déjà organisée des compétitions, mais faire plaisir à des sponsors n'est pas le souci des organisateurs, quand au public ... on voudrait bien qu'il y en ait un peu plus car à par la famille et les amis des concurrents ce n'est pas la foule sur les canicross en général.

Les concurrents sont des adultes responsables, ce sont eux qui connaissent leur chien et ce sont eux seuls qui peuvent décider de participer ou non.
Il y a des concurrents qui manifestement n'ont pas la condition physique pour suivre certains chiens très puissants, l'organisateur doit-il leur interdire le départ ?
L'organisateur peut dans certains cas modifier les horaires sachant qu'on peut toujours reculer l'heure d'un départ mais jamais l'avancer, on peut aussi (pas toujours) modifier les parcours mais cela impose d'avoir prévu le balisage à l'avance.

Je me pose une question est-ce que le problème des températures se pose de la même façon pour les sports de traits et le canicross ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la t° se pose pour tous les sports...

Après a chacun de faire la course en son âme et conscience.

Perso je sais que quelque soit la température, je cours si je m'en sens capable et j'adapte le chien.

il n'y a qu'une fois ou je n'ai pas couru, il faisait chaud, j'avais 40 de fièvre, c'était les championnats a Raddon, je suis tombée dans les pommes a la fin de la première monté a la reconnaissance...

les règlements sont là pour contrer les choses aussi, encore faut ils qu'ils soient respecté que ce soit par les organisateurs ou pas les coureurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous vous posez des questions dont la réponse est dans la thèse Véto il me semble...
Lors d'un effort, quel qu'il soit et en général chez les mammifères, la température corporelle augmente, demandant au système de refroidir le sang...
Si il fait chaud, cela équivaut à de la fièvre et tout le monde n'est pas égal au niveau cardio vasculaire... le cœur a besoin de pomper de plus en plus fort, soit de plus en plus vite...il a ses limites ...
Pas besoin de faire un dessin, nous, on est en eau et nos toutous qui ne transpirent pas se marchent sur la langue..
S'ils ne sont pas habitués ou s'ils sont d'un type de chiens inféodés aux basses températures, c'est évident...ils seront désavantagés... de la même manière qu'un Beauceron trotteur sera gêné dans un mètre de poudreuse !
Merci de toutes vos réponses. ..!! elles varient sauf sur un point : l'amour de nos chiens...c'est bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathilde a écrit:
si on entraine pas au dessus de 17/18° autant dire qu'on entraine pas hein...

ça veut dire quoi ???

que j'entraîne pas mes chiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, vous sortez de la discussion, là...les nouveaux qui arriveront ne trouveront plus le début du post et ce dernier perdra son impact...je vous avais demandé de pas débattre ...pour qu'on progresse...
ON peut ouvrir un autre post dans : Le 4 pattes sur le sujet....
Ce qui est fait :
/t3962-entrainer-les-chiens-c-est-quoi#86790

Amicalement, à vous...qu'on s'amuse !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergio a écrit:
Mathilde a écrit:
si on entraine pas au dessus de 17/18° autant dire qu'on entraine pas hein...
ça veut dire quoi ???

que j'entraîne pas mes chiens...

dans certaines régions ca veut dire que tu entraines 3mois/an...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rappel du début de post, sinon on peut pas faire une synthèse:
J'avais osé écrire :

""Donc j'aimerai si cela vous inspire que chacun mette ce qu'il fait sans critiquer la méthode des autres...chacun parlant de soi individuellement... merci à tous de ce partage...(débutants ou non...)""

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci levick! Wink

Je suis d accord avec Cathy ......
En suisse on part quand on veut dans une tranche d horaire, quand il fait trop chaud elle est soit décalée soit ragrandie .... Une fois lors de grande chaleur les départs on été avancé à 6h30 du mat et on est eu parti plusieurs fois des 7h. Ou vers 20-21h (quand la nuit n est pas la)
Comme sa ceux qui veulent foncer/ont des chiens qui supportent pas peuvent participer et ceux qui y vont tranquille aussi et sans se lever tôt (et sa laisse du spectacle pour les 3 qui se sont perdu et viennent voir lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est bien la solution suisse aussi
ca ressemble assez au depart des rando vtt ou cheval que je fais!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidément, il faudrait vraiment que j'aille faire une course en Suisse pour voir comment ça se passe.

Une différence majeure entre la suisse et la Belgique ou la FSLC : chez nous, les courses se font majoritairement sur 1 seule journée.  Faire des départs jusque 21h un dimanche soir alors que tout le monde travaille le lendemain et a parfois le pays à traverser, c'est pas possible
("traverser le pays", je parle pour la Belgique lol!)

Autre aspect : les bénévoles ?  je suppose que vous faites une tournante, que la même personne ne reste pas toute la journée à l'arrivée ou fait tous les départs ?  
En Belgique, c'est souvent le cas, et c'est très lourd, alors qu'il n'y a "que" 4h de chronométrage.

Et (ça, c'est juste parce qu'on avait un spécialiste) personne ne coupe ?  Personne ne fait le circuit court/enfant au lieu du circuit cani/bike ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nos horaires sont samedi 15-18h et dimanche 8-12h, seul le meilleur résultat compte

Les bénévoles sont en général les mêmes pour le week-end. On a qq personne sur le parcours et 2 au chrono (la sa change pas)

Oui sa fait + penser à de la randonnée le fait de partir quand on veut .... Moi j adore sa enlevé le stress de l horaire Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au rassemblement nordique pareil on part comme on veut on fait le parcours que l'on veut et le nombre de fois que l'on veut c'est pas une course c'est pas une rando mais c'est vraiment bien certains le font meme de nuit!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le post est super intéressant, je ne me suis jamais posé la question sur le taux d'humidité... je saurais comme ça ! En meme temps j débute, j ai reçu le matis vendredi, et j viens de rentrer de mon 1er entrainement canicross 😜 Elle a aimé et moi aussi !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
remy coste met des manteau anti chaleur a ses chies apparament ca a l'air efficace(60 euros le manteau quand meme)
moi j'avais testé les collier gel rafraichissant l'inconvenient c'est le poids et la rigidité mais par rapport a rien y a une amelioration et le tee shirt mouillé qui est efficace mais quil faut mouillé souvent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je commence le canicross mais je connais bien ma chienne en randonnée, c'est une flat donc noir poil long et elle ne supporte pas le soleil tout simplement... même a 15 degrés s'il y a du soleil elle cherche l'ombre. Et au dessus de 20 degrés l'excitation de la balade n'est plus la même. Par contre l'humidité lui va bien, ça veut dire flaque ou pluie pour se rafraîchir. Donc moi je sais que je ne courrais pas si l'été est chaud. Chez moi je lui met la climatisation si la maison monte à plus de 25 degrés et elle fait carpette toute la journée. .. Par contre l'hiver jamais froid et elle continuerait à se baignait si je la laissait faire... Donc moi je pense que ça dépend du chien et qu'il faut s'adapter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est comme les maillots de bain, un pour l'hiver avec un col roulé et un pour l'été avec juste le "string nécessaire" euh strict ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...