Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Simon73

Peur du harnais

Messages recommandés

Salut

Voila j'ai un petit souci avec mon husky d'un 1 an et demi.
On fait pas mal de sport, rando en montagne l'été, canicross, ski de rando.
Il est toujours partant pour sortir mais quand je sors le harnais (x back) il m'évite pour pas le mettre et va à l'opposé. Obligé de le tenir pour lui mettre et une fois en place il devient tout fou, court dans tout les sens jusqu'au départ.

Je comprends pas pq il réagit comme ça, je fais attention pour lui mettre, un musher m'avait expliqué comment mettre et enlever le harnais. Puis quand il l'a il veut aller courir.

Je sais pas si c'est de la peur, du stress, qu'il préfère courir sans harnais...
Ca me gêne de le voir comme ça, normalement les chiens sont tout excité quand il voit le harnais.

Quelqu'un connait le problème? Solution?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergio a écrit:
quelque chose qui le géne ? couture boucle ...
taille trop petite ou mal ajusté ?
Je pense pas car des qu'il l'a, il ne fait plus attention et veut aller courir, il peut les garder des heures sans problèmes. C'est juste quand il voit le harnais et m'approche vers lui qu'il m'évite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiètes pas, la mienne se fait la belle, et va se planquer quand je sors le Xback.

Où alors, elle se couche sur le dos , pattes en l'air.

Et puis, une fois équipée, quand j'ouvre la porte, elle tire quand même et file.

Et si j'ai le malheur d'oublier le harnais, une fois que je lui ai enlevé, elle le prend et le range dans sa niche.
Elle ne l'abime pas, elle le pose dans un coin......

Donc faut pas chercher forcément des explications à tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quand même bizarre, il devrait associer le harnais à quelque chose de positif puisqu'on lui met pour de la ballade, et qu'il n'a pas de souci une fois le harnais mis...

Tu peux essayer un conditionnement positif :
- tu lui montres le harnais --> croquette
- il touche le harnais --> croquette
- tu le touche avec le harnais --> croquette
- le harnais est posé par terre et il doit mettre ses pattes dedans/dessus --> croquettes

bref, ce genre de petits exercices pour qu'il associe son harnais et le contact qu'il a avec a des événements positifs Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
massmiette a écrit:
c'est quand même bizarre, il devrait associer le harnais à quelque chose de positif puisqu'on lui met pour de la ballade, et qu'il n'a pas de souci une fois le harnais mis...

Tu peux essayer un conditionnement positif :
- tu lui montres le harnais --> croquette
- il touche le harnais --> croquette
- tu le touche avec le harnais --> croquette
- le harnais est posé par terre et il doit mettre ses pattes dedans/dessus --> croquettes

bref, ce genre de petits exercices pour qu'il associe son harnais et le contact qu'il a avec a des événements positifs Very Happy 
Oui je vais essayer même si j'évite les croquettes comme récompense.

Mais je viens de penser à un truc, il refuse le harnais uniquement depuis cet été, de mémoire cet hiver il faisait pas ça. J'ai perdu mon chien en montagne avec le harnais en juin, parti après un gibier, retrouvé une semaine après chez un couple de retraité super gentil qui s'en ai occupé. Mais entre la perte et les retraités, on s'est pas exactement ce qui s'est passé. Les retraités ont trouvé mon chien avec un fil de fer autour du cou qui devait servir comme attache et sans le harnais. Un paysan a du l'attaché avec un cable acier et s'est enfuit...confused  On a jamais su vraiment l'histoire. Pour enlever un harnais X back sans y connaitre ça me parait compliqué a moins de le couper.

A partir de ce moment son comportement à changer, il peut garder en mémoire ce moment si ça s'est mal passé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaya faisait ça parce que le harnais la gênait.  Changement de modèle et ce comportement a disparu.
Kasaï fait ça aussi, mais par jeu : elle va chercher une balle ou un bois, court partout dans le jardin, puis se calme et revient mettre le harnais.  Elle ne le fait qu'en partant de la maison, jamais en extérieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scoop fait cela qu'à la maison, jamais sur un terrain....
c'est vrai que c'est curieux comme comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaie de le caresser avec le harnais ou même de mettre la gamelle à côté quand il mange histoire qu'il assimilé positif et harnais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui tu penses ? Pourtant en désensibilisation c'est comme ca que l'on fonctionne.... J'ai fait ca pour mon chien et mes chat, peur de la brosse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est de la désensibilisation par habituation, je suis pas fan, ça peut être positif comme négatif, je préfère largement désensibiliser graduellement, ça permet de vraiment doser et toujours rester dans la zone de confort de notre chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, mais graduellement pour un harnais tu procèderais comment ? C'est pas un son ou autre qui provoque une peur c'est un objet inerte...? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime travailler au clicker avec cette désensibilisation, regard vers le harnais = récompense, approche du harnais = récompense, pas de mouvement quand le harnais est touché par le maître = récompense, vraiment progressif quoi.

Mais bon c'est assez délicat, comme dans toute désensibilisation mieux vaut être aidé par un pro qui va dire si la personne rentre trop dans la zone de confort ou non, tout seul les personnes ont tendance à aller un peu trop vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, je ne connaissais pas cette méthode ! Wink enfin le clicker oui mais pas l'utilisation pour une peur ! Merci pour l'explication !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dailleurs, sans pourrir ce poste, j'aurais une question a te poser. Comment faire pour travailler le rappel au sifflet ? Et est ce qu'il existe d'autres exercice que l'on peut faire avec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton chien a déjà un ordre de rappel c'est top, tu siffle un coup et appelle ton chien tout de suite derrière, qu'il assimile que le sifflet est le même commandement que l'ordre vocal initial et progressivement tu pourras essayer d'enlever l'ordre vocal.

Pense bien à récompenser le retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hermès à la même réaction avec sont harnais, il part quand je le prend, mais une fois que je lui est mis il est tout foufou et tire comme un sourd au début, il ce calme après. Je ne sais pas si c'est le harnais qui le gène ou quoi, il n'y a pas de couture saillante j'ai vérifier, je ne l'est jamais corriger quand il avait sont harnais sur lui.
En voiture il ce laisse mettre le harnais facilement sans reculer dans sa caisse.

Quand il cours par moment il revient faire le foufou a coté de moi avant de ce jeté en avant est-ce qu'il viendrais pas me dire que sa le gène ou autre ?
Je vais essayer de vous filmer ce qu'il fait pour que ce soit plus clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaye avec un autre modele de harnais pour voir
moi j'ai un chien qui aime bien son harnais mais qui aime pas quon le touche c'est pas quil est peureux au contraire mais plutot chatouilleux
donc pour lui mettre son harnais faut deja l'attraper dans le chenil!!!lol apres pour lui mettre la tete dans le harnais il crie comme si on l'ecorchait vif par contre il met ses pattes tout seul dans le harnais et vite vite il veut aller courir!!!!lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé avec son harnais de mordant même réaction alors que le harnais n'a rien à voir.
Alors qu'une fois mis il faut y aller, il trépigne.
Mai je vient de me rappeler de quelque chose, cet été ont a fait pas mal de canirando et il avait un harnais style baudrier qui lui passait prêt des coudes et qui lui à ouvert des deux cotés, je me demande si sa vient pas de là :/
Je trouve ses harnais vraiment moyen, car juste en marchant, sans tirer sa l'avais ouvert des deux coté sans qu'il soit trop serré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne mets le harnais à Fatsie qu'au moment de courir et même souvent après l'échauffement.
Des chiens se sont accrochés dans les buissons à cause du harnais...Bon, chance elle se soumet gentiment et ne s'excite que quand elle est attelée et sur le départ que ce soit au training ou en course...
Ton loulou va peut-être évoluer après quelques compétitions...s'il les aime ...le harnais deviendra pour lui synonyme de plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce lasser, il a toujours eux peut du harnais sa fait que deux semaine que j'ai décider de l'emmener avec moi, j'ai voulu me remettre un peu en forme avant. Il faut que je vois le film pour vous montrer sa réaction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il prends peut être la course pour un jeu, ou veux sprinter, essaie de le suivre en sprint sur peu de distance et regarde si ça lui plaît

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça c'est sur il prend sa pour du jeu.
Dés que l'on court en libre ou au harnais il est content, en sprint il ce donne et si je m’arrête il vient me sauté dessus, il le fait en libre ou au harnais, c'est la même chose. Il cherche a faire la course avec moi et me "nargue" quand j'abandonne. Ça c'est sur il prend sa pour du jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hermès a écrit:
Hermès à la même réaction avec sont harnais, il part quand je le prend, mais une fois que je lui est mis il est tout foufou et tire comme un sourd au début, il ce calme après. Je ne sais pas si c'est le harnais qui le gène ou quoi, il n'y a pas de couture saillante j'ai vérifier, je ne l'est jamais corriger quand il avait sont harnais sur lui.
En voiture il ce laisse mettre le harnais facilement sans reculer dans sa caisse.

Quand il cours par moment il revient faire le foufou a coté de moi avant de ce jeté en avant est-ce qu'il viendrais pas me dire que sa le gène ou autre ?
Je vais essayer de vous filmer ce qu'il fait pour que ce soit plus clair.
J'essayerai en voiture pour voir sa réaction, sinon c'est pareil une fois que je lui ai mis il est fou, fait 10 fois le tour de l'appart à fond jusqu'au départ. Par contre pendant le travail ça lui gêne pas du coup je sais pas si je dois changer de harnais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut j ai le meme probleme avec mon husky.bizarre...et pourtant en activite sportive ensuite pas de probleme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis que j'ai changé de harnais plus de problème et même l'effet inverse :D il avait un harnais court et est passé au X-back, plus le même chien !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...