Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scythia1

endurence du chien

Messages recommandés

Bon voila, alors petit problème rencontré dans la course que l'on à fait samedi, une course de presque 6 km, très hard, que des enchainements de montées descentes.

Le chien à très bien joué son role sur les 2/3 premiers kil, mais ensuite je l'ai "perdu", il était trop fatigué, il courait à peine devant moi, je devais tenir la laisse en main pour pas me la prendre dans les pattes.
A savoir qu'on s'entraine environ 2 fois par semaine, généralement 6km et 8km, je m'entrainais jusque surtout sans le chien, moi qui pensait que de toute façon je serais toujours à la traine par rapport au chien, c'est raté...

Ducou je m'entraine 5 fois par semaine, dont 2 fois avec le chien, forcément je pense que je vais prendre le chien 3 fois et rallonger les distance pour augmenter son endurence parceque la ca craint un peu.

Parcontre autant à l'entrainement, je gère son effort pour pas aller trop vite mais autant en course, ce n'est pas très rentable de le ralentir, je le suit, mais il n'a pas suffisament de caisse pour se donner à fond sur 20/30 min.

comment faites vous pour gérer vos entrainements / courses, vos chiens arrivent ils à tirer à fond toute la course ? on à pas non plus fait une course de merde, 4ème a 2s du 3eme, mais j'aurais gagné tellement de temps si le chien aurait tracté tout le long .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour qu'il garde l'habitude de tirer tout le long, je préfère entrainement le chien en trottinette ou en vélo : c'est moins traumatisant pour tes articulations que le canicross, et ça permet au chien d'avoir plus de vitesse. Certains chiens se lassent de tirer leur "boulet" en canicross et le vélo leur permet de se dégourdir les pattes lol.

C'était sa première course non ? Son coup de mou était peut-être du à l'excitation, il y a plein de choses à découvrir sur un canicross Wink Puis s'il faisait la même météo qu'en Belgique, son coup de mou était peut-être du aussi à la chaleur.

Par contre, je n'ai pas bien compris : tu es passé de 2 entrainements/semaine à 5 sans étapes entre ??
Ou tu faisais déjà 5 entrainements/semaines avant ? (j'ai toujours entendu de ne pas augmenter de plus d'1entrainement/semaine par an)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as du mal comprendre ou j'ai du mal expliquer^^

Je courais jusque la 5* par semaine dont 2* avec le chien.
Mais mon chien ne se lasse pas de tirer non^^ Bon la chaleur, il ne faisait pas froid mais pas spéialement chaud nonplus, on a suivit le chien de devant du début à la fin en gros. Mais les deux étaient complètement claqués, l'autre était un Husky ...

Mais déja en entrainement il a du mal au bout de quelques kilomètre à se maintenir, il se donne trop au départ, et comme je disais simplement pas assez de caisse pour assumer la distance.



Et pour ce que tu as pu entendre genre ne pas augmenter d'un entrainement par semaine par an, écoute pas parceque c'est vraiment des conneries, dans le meme genre t'as ne pas augmenter de plus de 20% la distance hebdomadaire par an, le pauvre gars qui commence a 10km par semaine, si on suit le raisonnement, il lui faut 10 ans de course a pied pour pouvoir courrir 40km par semaine...

En quelques mois je suis passé de 2 fois par semaine à 5 fois par semaine, la seule vérité c'est d'écouter son corps, ne pas suivre un plan préparé betement... ne pas se dire, mince faut que j'aille courrir parcequ'il me manque 10km cette semaine... Le corps nous le fait savoir quand il est claqué, biensure il faut rester progressif mais de la à ne pas rajouter plus d'une sortie par an...
J'aurais pleins de chose à dire sur le sujet mais mieux vaudrait en parler sur un autre post^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ma memoire est bonnz y a un sujet en post it pour l entrainement course a pied de l humain Smile

Tu peux prendre ton chien en libre? Si oui emmene le a chaque entrainement comme sa. Et si tu peux faire une sortie vtt de 2-3h (enfin peut etre augmenter progressivement pour ton chien) avec ton chien en libre s esy tres bien. La natation aussi est top.

Et je rejoins fax: travailler la traction en trotte ou en vtt (en aidant un minimum voir pas du tout) s est mieux pour vous 2. Le canicross s est tres violant pour les articulation avec un chien puissant/qui tracte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour une première course, avec tout le stress qu'il a du gérer... ça ne m'étonne pas trop qu'il n'ait pas tracté tout du long.
avait -il fait ses besoins avant?
c'est une bonne idée le vélo pour dégourdir les papattes....
j'ai remarqué aussi que mes chiens ne se motivaient pas trop dans les longues lignes droites, mais dès que le parcours devenait sinueux ,ils donnent un "coup " de collier à chaque changement de direction.
ça ira de mieux en mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après faut aussi garder à l'esprit que c'est pas un greyster.
Le dob est surpuissant comparativement a des chiens de chasse, mais pèche par son endurance.

C'est comme pour les coureurs plus la distance est longue, plus c'est dur pour les gros gabarit.

Mais tu peux le travailler, ton chien peux faire des entrainements comme toi alternant footing et travail.
Le velo est très qualitatif pour entrainer un chien à la traction.

Je fais parfois du fractionné avec le chien et le pire c'est qu'il adore ça^^
Tu progressera moins vite si tu es toujours attaché au chien, mais rien ne t'en empêche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didoodah a écrit:

avait -il fait ses besoins avant?


M'en parle pas les 30 min avant la course voyant qu'il avait pas encore fait sa crotte, j'ai navigué partout pour la lui faire faire mais la grosse galère, on a finit par y arriver 5 min avant le départ^^


sinon le vélo ou autres ativités roulantes me paraissent très compliquées, y a pas grand chose pour courir chez moi et on traverse vite des routes.
Je voulais faire du caniVTT mais je me suis fait volé mon vélo, mais sincèrement ca me parait impossible, si je veux des sentier correct faudrait que je prenne la voiture et je n'ai pas le temps.

Et ducou prendre le chien en libre n'est pas nonplus possible, mais il a quand meme un petit entrainement physique autre que la course, 3*2 à 3h d'agility par semaine,.

didoodah, pour le coup il n'y a vraiment aucun problème de motivation, mon chien est a fond dans tout ce qu'il fait.


Après je veux bien qu'un dob soit peu endurant par rapport à un greysters, mais en canicross on est pas nonplus sur de la grosse endurance, 20 à 30 min max ca doit passer avec de l'entrainement...

Je pense qu'il y a deux facteurs qui jouent, le chien n'est pas assez entrainé simplement donc je vais augmenter son nombre de sorties et la distance, et puis il ne gère pas sa course, il donne tout ce qu'il a et se crame trop vite... Et j'ai bo essayer de travailler les ordres depuis 6 mois, autant droite/gauche et l'accélération ca va, autant pour le ralentir c'est vraiment compliqué, mais d'un autre côté en course je pense pas que ce soit très bien de le ralentir ?

Merci pour les conseils donnés ci dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question toute bete, mais il a quel age ce toutou ? Son etat de santé est bon ? son alimentation adaptée ?
Parce que lui faire prendre de l'endurance est une chose, s'assuré qu'il en a la capacité physique est peut etre la principale... Que ça ne masque pas de soucis cardio par exemple, ou de douleur articulaire... Un chien est dur au mal, il est d'autant plus important d'ecouter son comportement...
Chaque race à sa specificité, et il faut savoir s'adapter à son chien et à sa race...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'effort demandé en agility n'est pas du tout le même qu'en canicross (la foulée non plus d'ailleurs). En agility, tu es sur des efforts de max 1min (et encore) et il ne bosse pas en continu pendant 2-3h.

Ton chien vient d'avoir un an, c'est ça ? (désolée, je m'y perds un peu entre les membres Wink )
Si oui, laisse-lui peut-être le temps aussi de mûrir physiquement (Chatfarci et Mathilde répondront plus facilement que moi sur l'âge de fin de croissance d'un dob' mais 12-13 mois, ça me parait juste)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Questions :
Âge du chien ?
C'est quoi pour toi l'endurance ?
************************
Entraînement du chien: une séance hebdo suffit....si j'en fais deux , une est de la pratique, l'autre plus technique....
Des idées:
Déjà cité , traction d'un véhicule (trotte, VTT , Rollers, kart etc...)
Traction d'un pneu, au début léger puis on peut lester....
Traction du bonhomme : sur une grosse pente. Au début il risque de s'arrêter car il sentira que le "boulet" derrière ne suit- pas...
TRACTER ce n'est pas courir devant ! il y a une CHARGE....
Si ça peut t'aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vick avait appris à 6 ans...
Fatsie pour sa première , je me demandais si vraiment elle pourrait pratiquer ce sport...elle s'est "déclenchée " au fil des courses...alors, pas désespérer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HAyko à deux ans et on a commené le canicross vers 15 mois environ

Fax l'agility n'est pas le meme effort ok, mais ca travaille quand meme, et 1 min d'effort, c'est sur un parours en concours.
En entrainement, ca peut etre 3/4 min a fond sur un parcours pour reprendre les raté ou les truc à améliorer,  ou simplement un enchainement de travail d'atelier, d'un exercice pendant 10 min, alors oui sur 2h d'entrainement le chien travaille peut etre que 45 min, mais pas par série de 1 min non plus^^
c'est sure que ca n'est pas comparable avec le canicross quand meme.


LEVIck pour répndre à ta question, quece que l'endurence pour moi, je ne sais pas trop, je dirais la capacité à tenir un effort dans le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la résistance à la fatigue et à la douleur.
Après il est expliqué sur ce forum les créneaux de vitesse/temps ou l'on est en phase d'endurance, ou en anaérobie...le chien n'utilise pas les même ressources pour créer l'énergie mais l'utilisation est la même.
Sprint=> anaérobie
Sprint prolongé => anaérobie lactique
Endurance (en équilibre d'oxygène) c'est le cycle aérobie, le chien halète pour réguler sa température...nous, nous transpirons...
Ceci en gros et simplifié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le site Canissimo organise un stage dans la banlieue de Lyon le 14 juillet prochain "préparation et récupération physique du chien de sport", animé par une vétérinaire spécialisée dans la physiothérapie et la médecine sportive...

http://www.canissimo.fr/stages/stage-motricite

Je suis inscrite, et pense que ça peut être très intéressant pour le canicross... J'ai quelques connaissance dans le domaine pour l'humain mais j'avoue que pour le chien je n'y connais rien (ressources énergétiques, ATP, seuils d'anaérobie, d'aérobie.... et bien d'autres encore !!)

Et ça peut servir pour d'autres disciplines aussi (agility par exemple !!

Si vous ne comptez pas y aller, envoyez moi vos questions, je tâcherai de les poser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, c'est pas le sujet ici mais qui sont-ils ? quelles références ? pas précisé...
Les sujets intéressants seraient:
Échauffement et récupération...cela tient sur une page. Ils en font un stage...et apparemment ils souhaitent pas voir trop de chiens. Hors si je ne peux emmener les 8 , pas de déplacement si loin.
Moi j'aimerai plus savoir masser, étirer les muscles ..et je chercherai plus ce genre de choses dès que j'aurai fini mon installation.

L'endurance, c'était le sujet... il faut faire un peu et la fois d'après un peu plus...que le chien prenne plaisir à faire les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il n'y a pas de références... Peut être en cherchant sur le web ...

Les étirements, c'est aussi quelque chose que je demanderai oui.


C'est sûr que sans les chiens c'est un peu dommage. Nous partirons avec les 3 (et oui, la petite nouvelle arrivera le 5 juillet) et resterons quelques jours histoire de ne pas être venus pour une seule journée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="LEVICK"
Moi j'aimerai plus savoir masser, étirer les muscles .[/quote]

Je suis en kiné, Le massage n'est pas très compliqué, c'est pareil que pour l'humain en gros, suffit de savoir à peu près ou sont les muscles et sur un chien ca se sent très bien, enfin sur mon dobermann en tout cas.

Les étirement pour un chien...ca m'étonnerai que les prédateur genre lion/loup et autres fassent des séances d'étirement... ca n'est en rien naturel, surtout qu'un étirement sert uniquement si le muscle ne se contracte pas pour lutter contre celui ci.
Or, le chien ne comprend pas tes mots, il ne compredra jamais l'étirement qu'on veut lui faire et aura toujours une contraction réflexe...

Enfin voila, les étirements c'est plutot "humain", et une grande part de faux qui est enré dans les "moeus" des sportifs, ca fait quand meme longtemps maintenant par exemple qu'il est clairement prouvé scientifiquement que les étirement avant le sport favorisent le risque de blessure et diminuent la performence, mais bon quand quelquechose est encré, difficile d'en sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand se réveille le chien (ou le chat), il met ses pattes en avant, relève l'arrière train et s'étire...les étirements et massages participent à la "pliométrie" des articulations.
Passé la quarantaine ou plus tard pour certains , on sait ce que cela signifie.Bien sûr les étirements pratiqués n'importe comment entrainent vers la laxité et l'élongation...et il vaut mieux rien que mal.
Mais cela n'empêche personne d'avoir quelques notions d'ostéo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scythia a écrit:
Les étirement pour un chien...ca m'étonnerai que les prédateur genre lion/loup et autres fassent des séances d'étirement... ca n'est en rien naturel, surtout qu'un étirement sert uniquement si le muscle ne se contracte pas pour lutter contre celui ci.
Or, le chien ne comprend pas tes mots, il ne comprendra jamais l'étirement qu'on veut lui faire et aura toujours une contraction réflexe...

Avec un peu de patience et de douceur, ils comprennent très très bien !!
Pour la contraction réflexe, ça dépend aussi de la situation de stress dans laquelle est le chien. S'il est habitué à être manipulé et dans un environnement pas trop stressant, il se laissera faire, mais ça vient petit à petit, sans forcer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là je suis OK avec Fax . La complicité avec le chien permet de communiquer avec lui. Je suis pas toujours doux et calme mais bon. Ils comprennent très bien , de plus si ces gestes coïncident avec SORTIES et CANICROSS , ils les acceptent et même les réclament comme des caresses.
Maintenant il ,faut connaître les BONS gestes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LEVICK a écrit:
C'est la résistance à la fatigue et à la douleur.
Après il est expliqué sur ce forum les créneaux de vitesse/temps ou l'on est en phase d'endurance, ou en anaérobie...le chien n'utilise pas les même ressources pour créer l'énergie mais l'utilisation est la même.
Sprint=> anaérobie
Sprint prolongé => anaérobie lactique
Endurance (en équilibre d'oxygène) c'est le cycle aérobie, le chien halète pour réguler sa température...nous, nous transpirons...
Ceci en gros et simplifié.


L anaerobie chez le chien dure qq secondes contrairement a chez nous. Les levriers tiennent a peine + longtemps mais sa reste de l ordre des secondes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, chez nous aussi, l'anaérobie alactique ne dure que quelques secondes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'anaérobie lactique dure plus longtemps (mais chez toutes les espèces), pour les chiffres exactes, je passe mon tour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kinya, j'avais déjà mis ça quelque part...

Humain:
Aérobie, carburant ATP résiduelle :6 à 8 secondes...relai : créatine phosphate (ça je sais plus si cela fonctionne chez le chien bien qu'ayant posé la question en cours, snif! dsl)

Anaérobie lactique: un apport d'oxygène insuffisant donc mauvaise carburation: déchets sous forme d'acide lactique..et bien on peut faire un 1500m avec ça !! (pas si l'on met- 10 minutes!)..

Aérobie...enfin, de l'air, on respire (ouais en soufflant TRES fort  lol! )
La vitesse maximale est appelée VMA...(vitesse maximale aérobie) sauf que ...on est pas vraiment sorti de la zone "lactique"...
En effet le seuil mini en anaérobie lactique (vitesse au seuil :dico coureurs  lol! ) se situe environ à 85% de la VMA...voilà, les zones se recouvrent mais à partir de ça on est en endurance type footing entraînement ...

On se souvient, plus long, plus lent ! et...pour le chien ?
Il y a des races de chiens qui sont rapides, certains puissants et rapides , d'autres puissants, rapides et assez endurants, d'autres endurants et puissants mais au détriment de la vitesse.

Après le second vecteur c'est ...le boulet, oui le truc maladroit qui crapahute derrière   

Ah oui, la VMA on tient pas 6 à huit secondes mais de 6 à 8 minutes ...le moyen de la vérifier (pas confondre avec les tests pour l'évaluer) se nomme TMI:
Train maximal imposé...on CONNAIT déjà sa VMA et le coach nous fait courir à cette Vitesse là et dès que l'on décroche onb a le verdict:
Ton test était sous évalué si tu as tenu plus de huit minutes...et surévalué si tu as décroché au bout de trois/quatre minutes...le TMI se fait évidemment peu de temps après le test VMA...

Et pour le chien ? qui a déjà pris des mesures ? chacun estimant avoir le meilleur toutou....on en est pas sorti  lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LEVICK a écrit:
Kinya, j'avais déjà mis ça quelque part...

Humain:
Aérobie, carburant ATP résiduelle :6 à 8 secondes...relai : créatine phosphate (ça je sais plus si cela fonctionne chez le chien bien qu'ayant posé la question en cours, snif! dsl)

Anaérobie lactique: un apport d'oxygène insuffisant donc mauvaise carburation: déchets sous forme d'acide lactique..et bien on peut faire un 1500m avec ça !! (pas si l'on met- 10 minutes!)..

Aérobie...enfin, de l'air, on respire (ouais en soufflant TRES fort  lol! )
La vitesse maximale est appelée VMA...(vitesse maximale aérobie) sauf que ...on est pas vraiment sorti de la zone "lactique"...
En effet le seuil mini en anaérobie lactique (vitesse au seuil :dico coureurs  lol! ) se situe environ à 85% de la VMA...voilà, les zones se recouvrent mais à partir de ça on est en endurance type footing entraînement ...

On se souvient, plus long, plus lent ! et...pour le chien ?  
Il y a des races de chiens qui sont rapides, certains puissants et rapides , d'autres puissants, rapides et assez endurants, d'autres endurants et puissants mais au détriment de la vitesse.

Après le second vecteur c'est ...le boulet, oui le truc maladroit qui crapahute derrière   

Ah oui, la VMA on tient pas 6 à huit secondes mais de 6 à 8 minutes ...le moyen de la vérifier (pas confondre avec les tests pour l'évaluer) se nomme TMI:
Train maximal imposé...on CONNAIT déjà sa VMA et le coach nous fait courir à cette Vitesse là et dès que l'on décroche onb a le verdict:
Ton test était sous évalué si tu as tenu plus de huit minutes...et surévalué si tu as décroché au bout de trois/quatre minutes...le TMI se fait évidemment peu de temps après le test VMA...

Et pour le chien ? qui a déjà pris des mesures ? chacun estimant avoir le meilleur toutou....on en est pas sorti  lol! 



J'ai pas tout pigé,, tu dis que l'anaérobie lactique on peut la tenir 1500m, bon déja faurait pas parler en distance mais pas en temps... parcequ'un mec qui court a 22km/h et l'autre a 11km/h, ca fait le double en temps.
Ensuite tu dis que le seuil de l'aérobie lactique, est a 85% de la VMA, cela veut dire qu'on ne peut pas courrir à plus de 1500m a 85% de sa VMA ? je pense que j'ai plutot mal compris quelquehose


Dernière petite précision, 6 à 8' ou l'on peut tenir sa VMA, c'est très ambitieux, pour un courreur bien entrainé peut être, mais un test de 6 à 8' sur un courreur moyen on va sous estimé sa VMA, c'est plutot guère plus de 5'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois, c'est les ténèbres... si tu parles de Km/h c'est à la fois une distance et un temps....alors:
Personne ne court à 11km/h ...point barre, ce n'est pas une chose figée...on court à 11 km/h à un moment donné, durant un certain laps de temps...pour cela on utilise une énergie l'ATP que le corps crée à partir des carburants qu'il a en stock...glucides  puis lipides quand les stocks de glucides sont épuisés et après...et bien le système peut attaquer les protides pour se mouvoir (comme les pauvres hères qui ont survécu aux camps de concentration)...et même...les os , l'horreur !!
Donc pour revenir à des choses supportables: il y a des carburants  que l'on peut utiliser à des fins dfférentes, ce que j'ai simplifié plus haut...
Pour un sprint, on est en apnée et on utilise pas d'oxygène, si on veut faire un 200m (et garder la même vitesse le corps utilise la créatine phosphate... le temps que se régénère l'ATP (on fait que ça, même en marchant ou en écrivant sur l'ordinateur ou même pour digérer...

Si on continue plus longtemps, on devra utiliser des glucides mais comme ils ne sont pas "prêts" il faut le temps qu'ils deviennent de l'ATP...et de plus pour effectuer cette combustion il faut un comburant, l'oxygène... alors sachant qu'on est à 110% ou 120% de la VMA, l'oxygène arrive mal ...eh oui, on est essoufflé et on génère de l'acide lactique ... cette filière on l'utilise selon nos moyens , selon notre entraînement , selon la capacité de notre corp à digérer des glucides en mauvaise oxygénation (anaérobie)...

C'est le cas des coureurs de 400, 800, 1500 ou du mile anglais... ce la n'a rien à voir avec le fait de courir 400m ou 1500m mais c'est en rapport avec l'allure choisie ...si tu parcours ces distances à la vitesse de ton footing tu n'emmagasineras pas de lactates.

L'aérobie est la filière qui permet d'utiliser les glucides en apport correct d'oxygène et c'est la filière qui permet de durer longtemps...au maximum de vitesse (VMA) on ne peut tenir longtemps car le processus ne recharge pas assez vite (on ne tient que quelques minutes à VMA).

Certains peuvent tenir 1500m, d'autres 200m, d'autres 3000m  ce qui ne veut pas dire qu'ils vont à la même vitesse mais qu'ils sont au même point (en % de leurs capacités aérobies) durant ces distances...
Et oui en courant le sang se r&échauffe et la pompe cardiaque a besoin de refroidir le ,moteur, elle, accélère...Un rythme cardiaque différent pour chacun...mais on est à 100% de sa fréquence cardiaque maximale aérobie (FCMA) qui correspond au même pourcentage de la VMA

Par contre je l'ai écrit plus haut, le processus lactique s'étend plus bas que la VMA (et recouvre donc la zone aérobie) exemple: si on court pas durant une période on a des courbatures à la reprise, souvent en haut des cuisses ou les mollets. Ce seuil est situé vers 85% de la Vma..

Des chiffres : la fréquence maximale théorique (celle des docteurs, 220 puls moins l'âge) ...
La fréquence maximale (que l'on ne connait jamais vu que si on la dépasse... (c'est le seuil de fibrillation)
ces chiffres ne doivent pas être confondus avec la Fréquence maximale aérobie (celle ci peut être relevée au moment où l'on atteint sa VMA lors des Tests.

Des chiffres sur les distances course (en cherchant à aller le plus vite possible sur telle ou telle distance)
Ces % sont théoriques et sont donnés pour des sujets entraînés...
   VMA faut la mesurer sur un test ....
   5000m => 98% VMA
   10 000m => 95% VMA
   Semi marathon (21100m) => 85% , le seuil anaérobie *
   Marathon '42195m) => 70%
   65 à 70% la zone des footings de travail ou de récupération....

* Les fameuses séances "au seuil" dans les plans d'entrainement... consistent à faire des séances  à cette vitesse...
Les vitesses ne sont plus mesurées en km/h mais en % de fréquence cardiaque ou de VMA , soit des données PERSONNELLES.

Et ça sur nos toutous, on a RIEN, rien du toutou....si on sait qu'"ils peuvent suivant les types accompagner sur de longues distances un troupeau en Alpage...que les attelages peuvent aussi parcouriir de longues distances et repartir le lendemain.
Mais au troupeau, ils n'ont pas de charge... En attelage traîneau les chiens ne sont pas égaux et s'ils partent avec 12 chiens ils finissent l'épreuve avec 9 chiens parfois...

Sur nos courses, c'est de la vitesse pour les chiens sauf qu'on les maintient dans des zones lentes pour le canicross... pour la trott et le VTT c'est différent...et à les voir à l'arrivée on comprend aisément qu'ils étaient pas en "endurance" mais au delà .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...