Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Blaise

Chiens en plein effort en haute montagne

Messages recommandés




C'est vrai que la haute montagne en automne est un paradis de Huskies!
Le mois d'octobre leur convient le mieux, car en été, le soleil est trop fort sur les glaciers et les ponts sur les crevasses sont fragiles; il ne fait plus très chaud en automne et retrouver la neige est ce qu'il y a de plus motivant.

Comme je fais toutes mes courses en un jour, pour monter à plus de 4000m d'altitude depuis 400m, cela représente une journée coûteuse et épuisante!

Au Breithorn de Zermatt, cette montagne est si large qu'elle offre de nombreuses possibilités de courses aux alpinistes, dont la balade la plus facile des Alpes dans la neige à plus de 4000m d'altitude, le petit col entre les deux sommets principaux:




c'est la seule course en haute montagne permettant d'atteindre facilement 4080m d'altitude avec des chiens; quant au sommet de 4164m d'altitude, il est souvent en glace; son arête vertigineuse peut être très délicate et se fait presque toujours avec des crampons, donc sans chien:


j'ai eu la chance de la parcourir dans des conditions de neige exceptionnelles:




alors que la face était très avalancheuse:


En 2011, l'arête était infranchissable sans crampons:


Saskia s'était arrêtée avant le passage en glace:


L'itinéraire aller et retour marqué par les flèches représente peu de dénivellation et peut être parcouru en raquettes à neige en 3 à 5 heures, selon la neige:


Depuis Saas Fee, l'Allalin représente presque 600m de dénivellation et les crevasses sont impressionnantes, il faut bien connaître ce sommet pour s'y aventurer sans guide, les risques d'avalanches et de glissades sont bien plus grands qu'au Breithorn de Zermatt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment magnifique, le paysage! C'est mon rêve de pouvoir un jour faire cela. Vos huskies sont si beaux aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retour dans le massif du Breithorn, cette fois avec trois Huskies et une chienne Montagne des Pyrénées:

Voici la vidéo de cette journée magnifique avec des paysages de rêve et une visibilité optimale:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!!
Incroyables images...  
ça donne vraiment envie!
Mais toi-même, comment es tu équipé?  Ni raquettes ni crampons?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Pas de matériel à part des bonnes chaussures de neige: les crampons et raquettes à neige peuvent blesser les chiens.
Tout ce qui compte, la qualité de la neige, la météo et la visibilité à cause des crevasses!
Et une bonne expérience de la haute montagne, acquise en tant que chef de course au Club Alpin Suisse,
au Ski-club de Vevey et comme moniteur Jeunesse+Sports avec le collège de la région.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...