Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Héloïse1

Mon protocole de reproduction

Messages recommandés

Il existe différents protocoles utilisés par la reproduction du betta splendens, bien-entendu, tous sont similaires dans les grandes lignes, voici celui que j'utilise:


1ère étape:

Bien entendu, il faut dans un premier temps choisir les reproducteurs, ceux-ci ne doivent pas être porteurs de tares génétiques, comme une pellicule opaque sur les yeux, et se rapprocher au plus prêt du standard. On veillera aussi à ce qu'ils soient en bonne santé et âgés idéalement entre 4 et 12 mois.
15 jours avant la reproduction, il faut bien nourrir, et un peu plus que d'habitude, votre couple avec de la nourriture vivante, les enchytrées sont parfaits pour les femelles. Après le nourrissage la femelle doit présenter un ventre gonflé d'oeufs.

2e étape:

Préparez aussi un bac qui servira pour la reproduction:
- prenez un bac de 20L avec couvercle
- placez dessous une feuille noire pour avoir un fond sombre (le mâle retrouve ainsi plus aisément les oeufs)
- installez une ou plusieurs cachettes pour le femelle (racine et/ou plantes)
- ne mettez pas de gravier
- remplissez votre aquarium d'eau de volvic (ou une eau apparentée préparée spécialement: pH entre 6 et 7, eau douce autour de 10°d GH), excellente pour la reproduction, sans dépassé les 15 ou 20 cm de niveau d'eau
- un peu de catappa ou d'extrait est un plus
- mettez des plantes flottantes ou un morceau de polystyrène pour aider à la construction du nid de bulles
- ne mettez pas de filtre!
- l'eau doit avoir une température entre 26 et 28°C

Installez le mâle dans le bac de reproduction et laisser le s'y habituer une bonne journée.

3e étape:

Introduisez le femelle dans le bac mais séparée du mâle en la plaçant dans un récipient transparent qui vous mettrez dans le bac de reproduction.
Le couple va pouvoir s'observer sans se toucher.
Le mâle va alors construire un nid de bulles dans les 2 jours qui suivent.



Au bout de 3 jours, le femelle devrait être prête:
- ventre rebondi prêt à exploser
- elle se positionne tête vers le bas
- bandes horizontales aient laissé place à des bandes verticales
A ce moment là, lâchez-la avec le mâle.

Le mâle va commencer à poursuivre la femelle, il est fréquent qu'ils s'abiment les nageoires mais veillez bien tout de même à ce que cela ne deviennent pas trop violent sinon retirer la femelle.

Le mâle finit par entrainer le femelle vers le nid de bulles et la ponte commence.

Une fois la ponte terminée (comptez entre 500 et 1000 oeufs avec 50 alevins à terme), retirez la femelle pour qu'elle ne soit pas malmenée par le mâle en veillant bien à ne pas abimer le nid de bulles.



Le mâle va veiller sur les oeufs en ramassant ceux qui tombent et en éliminant les non-fécondés pour qu'ils ne pourrissent pas les autres.

4e étape

L'éclosion a lieu généralement dans les 48 à 36 heures qui suivent la ponte. Les alevins restent suspendus au nid durant 36 heures environ.



Le mâle surveille tout aussi attentivement les alevins qu'il a veillé sur les oeufs: dès qu'un de ceux-ci chute, il est aussitôt ramassé et replacé dans le nid de bulles.



Dès que les jeunes nagent horizontalement de manière autonome, retirez le mâle.

Pour ce qui est de nourrir le mâle ou non durant la période de reproduction, cela dépend totalement du son caractère, certains ont besoin d'être nourris tandis qu'il ne faut surtout pas le faire avec d'autres... Il faut donc tester.

Il faut maintenant procurer des infusoires aux alevins en introduisant dès la fin du frai dans le bac du riccia ou une feuille de laitue.
Les alevins accepteront au fur et à mesure de leur croissance:
- paramécies
- anguillules du vinaigre et naupliies d'artémias (petite quantité)
- microvers et naupliies d'artémias (petite quantité)
- vers de Grindall et betta pro ou food(si besoin broyé)
- vers de Grindall, enchytrées et betta pro ou food

Une semaine après, changez l'intégralité de l'eau tous les jours en faisant particulièrement attention à qu'elle soit à la même température et aux même paramètres.

Vis à vis de la formation du labyrinthe (3 semaines environ), une pièce humide et chauffée est un plus, n'oubliez surtout pas de remettre le couvercle après chaque nourrissage.

Pensez au fur et à mesure à séparer vos alevins, qu'ils soient mâles ou femelles. Vous pouvez commencer à les séparer dès la fin de la formation du labyrinthe ou, comme plus généralement, vers 1 1/2 - 2 mois dans un bac d'au moins 1L.



©️ Héloïse et Johan Schueremans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première distribution de nourriture se fait au passage à la nage libre. Les alevins les plus précoces ont déjà résorbé leur sac vitellin, et commencent donc à avoir faim. suivant la température, c'est aux alentours de 36H après éclosion (ici à 27/28°C dans le bac).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le mâle, il y a plusieurs écoles...

Certains ne lui donne rien à manger jusqu'à ce qu'ils le séparent des alevins (à la nage libre)
Certains le nourrissent durant tout le frai.

Je pratique plus la deuxième solution, mais je dirai qu'avant tout, cela dépend de chaque mâle. Nous avons remarqué ici que certains mâles avaient besoin de manger pour frayer, et ne pas toucher aux alevins. Tandis que certains s'auto-régulent, dédaignant totalement la nourriture pour ne s'occuper exclusivement que du nid et ensuite des œufs.

Pour exemple, parmi deux mâles de nos repros, le mâle Clear Yellow, mange pendant tout le processus, alors que le mâle Pastel Blanc ne mange rien, mais laisse la femelle manger...
L'un a besoin d'un morceau de polystyrène pour construire son nid de bulle, l'autre fait un nid énorme sans aucun support...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, depuis quelques semaines...5 demain, j'ai des alevins de bettas qui grandissent dans 25L, je voulais savoir à partir de quel age se forme le labyrinthe, je lis atttentivement ton post..mais comme il y a plusieurs points dedans...j'ai changé complétement mon eau au bout d'une semaine, j'avais 33 petits, il m'en reste une petite 15aine, où ai je fais une erreur, je pense que je ne les nourissaient pas assez...mais bon...que me conseille tu pour l'avenir en sachant que je viens de mettre une femelle crowntail rouge, avec un queue de peigne bleu turquoise...merci de ton aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laby-> a partir d'une semaine,
le but n'est pas que le bac soit hermétiquement fermé (génant pour les changement d'eau & la nouriture), le but est que l'air soit humide et a une température approchante de celle de l'eau.
D'autre part, la nourriture chez moi c'est 1fois/jours des artémias depuis la naissance, et juste 10% de perte,

VoiliVoilou,
J'espere que sa t'aide, si tu as d'autres q° hésite pas.

Si qqn critique c'est son droit, mais c'est ma méthode et elle marche donc merci de réfléchir avant de remettre en cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon aquarium est un bac spécial pour les combattants, c'est un 25L avec une petite ouverture triangulaire sur le côté, depuis une semaine je n'ai plus de perte, mes petits au nombre de 12 font presue 1 cm, ils grossissent bien, par contre à partir de quel age apparaissent les couleurs, a partir de quel age distinguent on male et femelles.
pour les nauplies pense tu que je dois acheter un éclosoir...car je m'embéte à aspirer les oeufs qui remeontent à la surface de la bouteille...
merci de ton aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bac de maintenance -> pas important du moment que c'est humide,
Le bac des naupiles, si ta la possibilité prend un bac rectangle de qq Litres, met plein d'eufs (la dose corrensondepte au litrage, et un bulleur..
Tout les soir arrete le bulleur 1h, met une forte lampe a 1m vers une des face du bac, toutes les naupiles vont aller dessu, et la tu les attrapes et les dispatches Wink

Jean

Eclosoire -> Bof Bof sert a rien
Couleur, etc, variable selon les alevins,
Sex, tu vois bien quand ils commencent a ce taper dessus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour moi j ai un soucis avec mon male betta qui mange tous les oeuf j ai tenter les deux technique le nourrir il a manger par la suite tous les oeuf et j ai essayer aussi sans le nourrir et il a quand meme manger tous ses petit.

Pensez vous que je peus isoler les oeut dans une bouteille d'eau coupe en deux le soucis c'est que je n ai pas de bleu de methylene

merci de m aider j aimerais beaucoup enfin reussir une repro de betta

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux-tu décrire tes conditions et ton protocole de reproduction?

est-ce toujours avec la même femelle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

oui pour le moment c est toujours la meme femelle mais j en ai des nouvelles et j attend de voir quand elles seront pretent

mon protocole c'est de laisser le male dans mon bac de repro j attend qu il s habitue ensuite quand j introduis la femelle je la met dans une bouteille ou j ai couper le bas et le haut comme sa elle peut respirer a la surface et ne pas subir les agression du male j'aime bien cette technique car comme sa le male peut parder autour d elle et tant que je ne vois pas ses rayure verticale et son ventre rebondis je ne la relache pas

une fois la repro finit je retire la femelle

le soucis pour moi est au moment ou je laisse le male avec les oeuf quand occupe tous vas bien il les met dans sa bouche les regroupes mais le lendemain plus un seule oeuf ni petite virgule degouter j'ai pourtant essayer de le nourrir et de ne pas le nourrir alors je pense les separer du mal mais comment faire sutout que je n ai pas de bleu si vous pouviez me dire combien sa coute et ou sa ce trouve
que feriez vous a ma place

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye déjà avec une autre femelle car il est possible que le mâle mange les oeufs tout simplement car ils ne sont pas viables.

S'il les mange encore, tu peux essayer de retirer le mâle du bac de reproduction mais sans garanti que les oeufs tiennent dans le nid de bulles.

Le bleus de méthylène va empêcher uniquement que les oeufs ne pourrissent or un oeuf qui pourrit est un oeuf non viable, cela va simplement empêcher que les autres ne pourrissent.
Le problème est toujours qu'il faut espérer que les oeufs sont bien accrochés...
Tu peux tenter avec juste 0.5cm d'hauteur d'eau.

Pour le bleu de méthylène, demande en pharmacie, il faut souvent faire le tour de plusieurs pour en avoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, je suis en train d'essayer une repro de bettas, mais pour le moment aucuns résultats, j'ai 3 mâles, un CT black orchid, un voile, et un super delta, ...........rien, quand tu dis que tu mets de l'eau de volvic, est ce que tu mets tes poissons tout de suite, ou est ce que tu attends quand même un mois que les paramètres de l'eau soient bons ( nitrite ), moi, je mets de l'eau du robinet, mais je pense que dans le Nord, elle doit être tres forte en calcaire !
j'ai réussis l'année dernière, j'ai gardé 5 bébés, que j'avais eu entre une femlle tout ce qu'il y a de plus classique, les marrons toutes rayées et un mâle bleu queue de peigne .....que de bonheur à voir l'accouplement, l'éclosion, voir les petits grandir !
si quelqu'un peut encore me donner de l'aide, je suis à l'écoute !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 petits c'est très peu. N'oublies pas de préparer de la nourriture pour les alevins car ils leur faut de la nourriture vivante,anguillule du vinaigre, nauplies d'artémias, vers etc...Les deux premier mois sont primordiaux.
Pour les autres repros parfois il faut être patient. J'ai aussi un CT Blackorchid et la première fois il a mangé les œufs dès la ponte. J'ai réussis à en sauver 8. j'attends le résultat car c'est récent et maintenant il ont 10jours. Mais il ne faut pas avoir peur de recommencer. certains mâles sont de mauvais pères la première fois. Il arrive qu'il faille 3 ou 4 repro avant qu'ils ne s'occupent correctement des petits. Surtout ne pas éteindre la lumière quand les œufs sont dans le nid, et bien nourrir le mâle et la femelle avec du vivant pendant quinze jours avant la repro.
Voilà. @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi, j'ai tout ce qu'il faut, je me suis acheté il y a quelques mois un kit avec la petite boite noire pour faire éclore les nauplies, les 4 tamis de différentes tailles, et surtout, le petit panier pour les récupérer, je fais mon eau de mer avec du sel de guérandes...par contre, mon aqua est un aqua spécial bettas, il y a une petite ouverture triangulaire dans un coin, mais il n'y a pas de lumières, pense tu que les petites lampes avec diodes vendues en animaleries suffiraient pour quelques jours? pendant que le mâle s'occupe des jeunes!
pour l'eau, à partir de quand puis je changer mon eau, et puis je mettre une pompe quand les bébés commenceront à grandir, merci de ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait le principal est effectivement de laisser une veilleuse afin que le mâle puisse s'occuper des œufs. En ce qui concerne le bac, il faut éviter la filtration et les mouvements d'eau donc pour ma part je ne mets rien dans le bac. Seulement des plantes flottantes qui seront source d'infusoirs pour la première nourriture des alevins. Pour le changement d'eau, mon bac de repro n'est rempli qu'a 25% et au bout d'une semaine je commence les ajouts d'eau(toujours à la même température) et par la suite changement d'eau tous les jours car les alevins secrètent des hormones qui ralentissent la croissance de leurs frères et soeurs.Les changements d'eau sont donc très importants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis entrain d'assister à l'accouplement de mon super delta, avec une femelle bleue foncée CT, c'est elle pour le moment qui met les oeufs dans le nid, je verrais si le mâle s'en occupe, sinon, je mettrais une petite soucoupe avec tres peu d'eau dedans pour les petits
et ce soir....lumière pour papa, lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il arrive que les femelles aident le mâle à remonter les œufs dans le nid. Tu peux si le mâle ne s'en occupe pas du tout les mettre dans un petit récipient avec quelques millimètres d'eau seulement afin de préserver l'échange entre les œufs et l'air. Si tu fait cela il faudrait rajouter une goutte de bleu de méthylène dilué pour éviter que les œufs ne moisissent. Bonne chance pour ta repro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à toi, je viens de rentrer il y a quelques minutes, car travail...le nid est quasi plein, une bonne 50aine d'oeufs...j'ai pas su compter, je viens de mettre une pomme de terre ( une tranche ) dans de l'eau tiède afin de faire mes infusoires, et demain soir, je mettrais en route mes nauplies mais par contre, je ne sais pas quelle quantité....merci de m'avoir aider. ah oui encore une chose, le labyrinthe??? 5 semaines je crois pour la formation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu as plus de 50 œufs ou du moins je l'espère car souvent les bettas en font beaucoup plus et quand je dis beaucoup c'est environ 500 selon les femelles. La plupart de mes repro m'ont donnés entre 150 et 300 œufs. mais c'est difficile de les voir dans le nid.
Si tu es certain que la repro est achevée retire la femelle et donne lui de quoi manger car il faut qu'elle récupère. Le mâle va s'occuper des œufs jusqu'à la nage libre maintenant. Tu pourras donner les nauplies à partir de la nage libre. l'idéal étant de commencer avec des anguillules du vinaigre mais si tu n'as que des nauplies cela devrait le faire.
Attention à la formation du labyrinthe au bout de la troisième semaine. C'est souvent à ce moment qu'il y a de la perte. Couvres bien ton bac. Moi je fais attention pendant 1 mois pour être bien sûr.
Voilà.@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai déjà retiré ma femelle car quand je suis rentré à 22h elle était partie se coller dans un coin de la grotte que j'avais mis en guise de cachette et son ventre était tout plat, elle a assez souffert, on ne dirait plus une CT, quasi plus de nageoire basse, et la queue........j'en parle même pas !!!
je sais pas si c'est bien, comme je te disais, j'ai mis deux rondelles de pomme de terre dans de l'eau pour faire des infusoires !
sinon, demain soir, je vais commencer mes nauplies, je sais qu'il faut a peu pres 24h pour éclosion !
ne t'inquiète pas pour les labyrinthes, je vais attendre un mois, et ensuite je commencerais a faire mes changements d'eaux..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un mois sans changement d'eau, c'est risqué. Tu risques un beau pic de nitrites quand même... à moins que ton aquarium de repro soit cyclé et filtré.

Si tu fais un changement d'eau avec une eau aux mêmes paramètres et à la même température, il n'y a pas de risques pour tes alevins. Pour ma première repro, j'ai utilisé un bac de 20 l, j'ai voulu laissé les alevins tranquille moi aussi et bien j'ai eu un pic de nitrites le 9 ème jour.

Tu peux commencer les changements à partir de l a nage libre (1/4 tous les jours ou 1/2 tous les deux jours par exemple). En utilisant une petite pierre à air au bout de ton tuyau, tu n'aspireras pas d'alevins.

Bonne chance pour cette repro Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai juste encore un petit renseignement, à rpopos des nauplies, tu en met combien....là, je vais préparer mon eau salée, 30g pour 1L, et ensuite mettre une petite louche de nauplies ( louche qui provient du kit...que j'ai achetée ) merci encore pour tout tes renseignements, j'ai une petite seringue, que j'ai récupérée quand mon fils prend son sirop!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'eau na pas vraiment un role important a joué pour une repro de betta, mais plus pour leur bien etre et longévité de vie, par contre 1 mois sans changement...c la mort assuré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà, je viens de me lever, depuis hier soir il y avait un bébé qui commençait à faire des descentes et papa betta le remettait dans le nid, ce matin, il est collé à la vitre et j'ai vu une 50aine de petites queues bon, c'est apporoximatif lol c'est tellement petit et papa à l'air de bien faire son taf, pas de bébés au fond, il a eu de la lumière pendant les deux jours, hier soir j'ai mis mes premiers nauplies dans de l'eau salée pour préparer éclosion, par contre je ne sais toujours pas quelle quantité il faut leur donner, ils sont tellement petit, et pour l'eau quand je dis un mois, j'abuse, mais j'ai tellement peur de la fabrication de labyrinthe.....mais bon, j'ai réussis une première fois à en garder5, je ne vois pas pourquoi j'en garderais pas 50
lol
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

felicitation pour ta repro qui a l air de tres bien se passer
pour les nauplus il faut que tu leur donne en petite quantité plusieur fois par jour et que tu siphonne ce qui n a pas été manger

cordialement jeff
Passionaquatic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
melchoupi a écrit:
voilà, je viens de me lever, depuis hier soir il y avait un bébé qui commençait à faire des descentes et papa betta le remettait dans le nid, ce matin, il est collé à la vitre et j'ai vu une 50aine de petites queues bon, c'est apporoximatif lol c'est tellement petit et papa à l'air de bien faire son taf, pas de bébés au fond, il a eu de la lumière pendant les deux jours, hier soir j'ai mis mes premiers nauplies dans de l'eau salée pour préparer éclosion, par contre je ne sais toujours pas quelle quantité il faut leur donner, ils sont tellement petit, et pour l'eau quand je dis un mois, j'abuse, mais j'ai tellement peur de la fabrication de labyrinthe.....mais bon, j'ai réussis une première fois à en garder5, je ne vois pas pourquoi j'en garderais pas 50
lol
merci


Moi aussi j'avais très peur pendant la formation de ce fameaux labyrinthe mais finalement je n'ai eu aucun problème. Mon bac (20l) était recouvert d'un film plastique et j'ouvrais d'un cm2 dans un coin pour passer un tuyau pour les changements d'eau (je faisais 50% tous les deux jours). Même chose pour injecter des nauplies dans l'eau à la seringue.
Pour la quantité, tu tâtonneras mais moi je gardais bien en tête que le surnourrissage est sûrement plus fréquent que l'inverse. Il ne faut pas que tu te retrouves avec trop de nauplies morts au fond sinon pic de nitrites ! Si à la fin de la journée, j'avais des nauplies morts, je les siphonnais Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà, mes bébés ont éclos mercredi et sont en nages libres pour les plus gros depuis jeudi, je leur mets des nauplies fraichement éclos, pas encore de perte, mais ma seule question est: comment puis-je savoir si ils mangent???
merci de m'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux savoir lesquels mangent en regardant ceux qui ont le ventre rosé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben le rpoblème, c'est qu'ils sont quand même petit alors pour voir le ventre...............par contre, en étant éclos mercredi, je pense qu'ils seraient morts depuis 4 jours!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rebonjour, mes bébés sont nés mercredi soir pour les premiers, je faisais un petit pompage d'eau tout les jours et j'en remettais à la même température, mais le fond, je n'arrivais pas à enlever les impuretés, j'ai donc pris un petit pot de yahours que j'ai bien sur lavé, j'ai écopé l'eau je metttais les petits dans un bac juste à coté, résultat des courses, 56 vivants et 3 morts, je suis tout content, par contre je ne sais pas si c'est normal, certains sont quasi transparents, il n'y a que leurs yeux de coloré.....je vous tiendrez au courant la semaine prochaine, on verra bien !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gros problèmes, mes oeufs d'artémias n'éclosent plus, je ne somprends pas, pas moyen, ma recette: 30g de sel de guérande non iodé pouur un litre d'eau, je ne comprends pas car la semaine dernière j'ai eu quelques nauplies; y a t'il une date de péremption? mauvais stockage? en sachant qu'ils restent dans la boite en plastique et dans le noir !!!
je ne sais plus quoi faire, pas une seule animalerie qui en possède, amiland, jardiland, paradizoo à marquette..........que dois je faire, je mets du coup des pmicros paillettes, mais je ne sais pas si ils en mangent..................j'ai perdu plus de la moitié des bébés faute de temps pour chercher ce qu'il faut, je voudrais sauver le peu qu'il me reste..............
sinon, pas le choix, tout recommencer????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne les nauplies, est ce que tu as bien un bulleur qui brasse les oeufs car c'est très important. Cela m'est arrivé il n'y a pas longtemps, j'ai acheter des oeufs et aucun n'a éclos. J'ai est trouvé chez truffaut, marque jbl, c'est un mélange tout prêt que je n'avais jamais essayé et le résultat est très probant,éclosion en 24h et grosse quantité.
Sinon, parfois il en ont chez jardiland mais de moins en moins car ce sont des chaines de magasins et vu qu'ils en vendent peu ils ne commandent plus.
Voilà. bonne chance pour tes petits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ton message, moi, je ne me sers pas d'une bouteille, j'utilise un éclosoir, pas besoin normalement, je mets mon eau salée, et mes oeufs, et 24h apres.........éclosion, mais là......peut-être que je veux en faire de trop aussi, il y a une petite louche de fourni avec le kit éclosoir et les 4 tamis, je met deux louches.......sinon, je pense que je vais refaire une dose dans une bouteille avec un bulleur, mais toujours le problème du mélange coquille et nauplies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement les coquilles remontent à la surface. Ce que je fais avec mes bouteilles, étant donné que j'ai un petit robinet dessous, je tire une petite quantité d'eau dans un récipient plat et ensuite j'attire les nauplies avec la lumière car elles sont photo sensibles et se dirigent automatiquement vers la lumière. Ensuite il ne me reste plus qu'a les aspirer avec une seringue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, comme il y a quelques jours, mes nauplies n'éclosaient plus, et pas moyen d'en trouver, heureusement que je suis à la frontière belge, où j'y ai trouvé une boite de nauplies a faire éclore à10 euros pour 40ml....je les ai mis hier à 12h, je suis rentré il y a une heure, mon petit tamis de récupération est saturé..........................je suis content je vais pouvoir continuer à nourrir mes bébés, j'ai aussi, vu sur un autre site que je pouvais faire un éclosoir à partir d'un petit bac à glace....j'en ai fais un, j'ai coupé mon couvercle aux deux tiers, j'ai mis mon eau, mon sel, mes nauplies et le couvercle, on verras demain, je suis quand m^$eme triste car aux derniers regard, il doit me rester une 15aine de bébés, sur les 56 de départs........encore un échec, ça fera le deuxième, mais bon......................on verras par la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, dernières petites nouvelles, depuis quelques jours, j'étais triste de voir mes alevins qui ne mangeaient pas ou mourir, hiermatin, il a bien fallu que je change un peu d'eau, j'ai donc fais comme il y a trois jours, j'ai écopé jusqu'à complet vidage du bac, j'ai récupéré mes alevins un à un et petite surprise, 25 petits au dernier comptage, ils ont le ventre bien rose, se portent bien et font déjà quasi un demi centimètre pour les plus grands, en sachant qu'ils sont éclos merdredi derniers, qu'ils sont en nage libre depuis le vendredi, ils ont 10 jours de nauplies, bon!!!!!!..............avec 3sans ( lol ) je pense que je suis dans la bonne fourchette puisque j'ai trouvé certaines références de tailles sur certains sites !
je suis donc content, par contre, je voudrais essayer de faire grandir mes nauplies, comment, je donne des microcells, mais bon, sur la boite il est marqué pour nauplies de 8 à 10 jours, ils en n'ont que trois...et si mes alevins continuent de grossir et de grandir, que dois je donner d'ici quelques jours, des vers? des nauplies de plus grande taille ( en sachant que l'on n'en trouve quasi nullepart )...merci de vos renseignements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
fait un post pour ta repro sa pourri ce post la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voulais me lancer dans la repro j'y ai pensé aujourd'hui ... mais ca sera pour plus tard... j'ai peur de faire de la me**e ce mois ci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

J'ai réalisé ma 1ere repro les bébés ont éclos hier le papa s'en occupe super bien pour sa première repro je voulais savoir si quand les bébés seront a la nage libre et que j'aurais retiré le père, commencer le nourrissage et les changements d'eau il ne faut pas avoir de nid de bulle pour les alvins ? dsl pour la question idiote mais je ne voudrais pas faire de bêtises.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté un combattant à mon fiston il y a environ 2 mois.
Les nageoires commençaient à s'enrouler sur elles-même, et à mon animalerie, ils m'ont dit qu'il lui fallait une femelle.
Je leur ai dit ne pas vouloir de bébés et ils m'ont dit que c'était bien compliqué et que si je ne les aidais pas, il n'y avait aucun risque.
Cela fait maintenant 3 semaines qu'ils cohabitent.
Hier soir, surprise surprise... je vois de minuscules alvins.
Suis une maman avant tout, et mon instinct maternel a pris le dessus sur ma raison.
Du coup, me voilà lancé dans des recherches de folie pour pouvoir les aider à grandir du mieux possible.
J'avoue que j'ai un peu de mal pour l'instant.
Donc, j'ai récupéré les alvins, les ai mis dans un autre bac, sans gravier, avec de la mousse de java, et je les ai couvert pour éviter les courants d'air.
A mon animalerie, on m'a dit de leur donner de la nourriture en poudre (mikropan) plusieurs fois par jour, et on m'a vendu un kit d'éclosion pour artémias. Ils m'ont dit de ne donner des artémias et de renouveler entièrement l'eau du bac qu'1 fois par semaine.
Suis-je sur la bonne voie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tristan et Iseult sont de vrais lapins !
J'ai l'impression qu'ils remettent le couvert.
Tristan enroule Iseult, il la met sur le dos et reste ainsi quelques secondes.
Et puis, Il la lache et elle ne bouge pas pendant encore quelques secondes.
Et puis elle se remet à nager, et ils recommencent.
Elle a des rayures verticales sur le ventre, et elle se met à la verticale, la tête en bas.
J'ai même l'impression qu'elle lâche de tout petit oeufs blancs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
billout_nc a écrit:
J'ai acheté un combattant à mon fiston il y a environ 2 mois.
Les nageoires commençaient à s'enrouler sur elles-même, et à mon animalerie, ils m'ont dit qu'il lui fallait une femelle.
Je leur ai dit ne pas vouloir de bébés et ils m'ont dit que c'était bien compliqué et que si je ne les aidais pas, il n'y avait aucun risque.


Faux

Soit ils vont se reproduire sans fin jusqu'à l'épuisement d'un des 2 qui mourra soit l'un des 2 va tuer l'autre.


Cela fait maintenant 3 semaines qu'ils cohabitent.
Hier soir, surprise surprise... je vois de minuscules alvins.
Suis une maman avant tout, et mon instinct maternel a pris le dessus sur ma raison.
Du coup, me voilà lancé dans des recherches de folie pour pouvoir les aider à grandir du mieux possible.
J'avoue que j'ai un peu de mal pour l'instant.
Donc, j'ai récupéré les alvins, les ai mis dans un autre bac, sans gravier, avec de la mousse de java, et je les ai couvert pour éviter les courants d'air.


Déjà c'est bien.

Par contre: à combien as tu mis le chauffage? Il faudra aussi mettre une feuille de catappa.

A mon animalerie, on m'a dit de leur donner de la nourriture en poudre (mikropan) plusieurs fois par jour, et on m'a vendu un kit d'éclosion pour artémias. Ils m'ont dit de ne donner des artémias et de renouveler entièrement l'eau du bac qu'1 fois par semaine.
Suis-je sur la bonne voie ?


Les alevins de bettas ne sont pas des guppys, ils ne vont pas croître correctement avec de la poudre, il faut investir dans différentes nourritures vivantes:

/t342-reference-pour-la-nourriture-des-alevins-en-fonction-de-leur-age

LEs artémias avec parcimonie pour éviter d'avoir trop de barboteurs (bb avec problème de vessie natatoire qui du coup nage mal)

Pour l'eau, il faut la changer tous les jours si possible:

/t341-pourquoi-fait-il-changer-leau-du-bac-de-grossissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, j'ai isolé mon beau Tristan.
Merci pour l'info.
Pour les alvins, je n'ai pas de chauffage.
Je vis en Nouvelle-Calédonie, et ici, c'est l'été.
C'est quoi le "catappa" ?
Pour la nourriture et le changement d'eau, je vais aller voir tes liens.
Merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki effectivement tu n'as pas besoin de chauffage.

La catappa c'est la feuille d'un arbre le terminalia catappa aussi appelé amandier indien ou badamier, tu as des photos et détails sur différents articles :

/f32-propositions-de-fiches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précieuses infos.
Badamiers, yen a chez nous, faut juste que j'en trouve un.
Pour les différentes nourritures vivantes, sommes en pleine épidémie de dengue, et les larves de moustique devraient pulluler, mais je n'en ai pas trouvé dans mon quartier (il n'y a en effet pas de moustiques chez moi).
Par contre, pour les différents vers dont vous parlez, je vais aller voir en animalerie, mais j'ai de sérieux doutes de pouvoir en trouver...
Et mes artémias qui n'éclosent toujours pas.
Je désespère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.