Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
darkteis

mon petit projet

Messages recommandés

Bon voila, je le veux et je ne le trouve pas. Et je suis sur que beaucoup en voudrait un aussi. C'est quoi?
Ben un simple petit programme de genealogie avec simulation de résultat si on croise tel male avec telle femelle. On n'est jamais mieux servi que par soi-meme, alors je vais m'y lancer.
Je vais faire ça assez simple. La partie simulation sera utilisable par tous, pour la partie genealogie, il faudra avoir une base de données sur son pc. Moi j'utilise du opensource : Mysql. Promis, je m'y mets demain au plus tard. Par contre, je me base sur les données des posts-it de la partie généalogie. Donc la fiabilité des simulations se verra accrue au fur et à mesure des ajouts des posts-it.
Du boulot en perspective, comme si j'en avais pas assez.++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, si ce post n'est pas dans la bonne rubrique. Mais j'ai pensé qu'elle y avait un peu sa place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Si si il est à sa place ^^

J'avais répondu, mais la réponse n'est apparemment pas parue...

Je trouve que cela ferait un excellent complément à ce que Progalacarte a réalisé pour le suivi des reproductions.
Juste un bémol, si je puis me permettre. Ce programme ne serait valable que dans le cas où on connait à coup sûr le génotype des reproducteurs. Si par contre on ne voit que le phénotype, on aura de fortes probabilités de surprises dans les résultats.
J'attends de voir le début avec impatience.

Johan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'on ne connait pas complètement le genotype de ses poissons. Par contre, on peut extrapoler "a priori" et "a posteriori". Je m'explique : on peut compléter le genotype par des genes probables, grace à la connaissance des parents ou au phénotype des enfants. Cela permet de préciser donc le genotype d'un individu et d'avoir des prévisions de descendance de plus en plus correctes. Je pense qu'on peut obtenir un code genetique suffisamment précis sur les F3 d'une lignée, et ne pas avoir plus de 20% de surprise. Enfin, je le pense seulement, aucun calcul, juste une spéculation et surtout de l'espoir.

Il faut avoir à l'esprit que le phenotype permet de connaitre des genes "certains", et recouper les informations avec l'amont et l'aval d'une lignée permet de connaitre des genes "probables". Le tout est de jouer la dessus, et qu'à chaque individu on peut associer 5 genotypes (pour se limiter), chacun avec une probabilité propre. Si une descendance se rapproche de l'une des prévisions, le genotype de l'individu serait alors tres proche de celui qui a donné cette prévisions.

Je précise que ce sera intéressant pour ceux qui travaillent une ou plusieurs lignée. Et ce sera presque complètement inutile pour ceux qui font de la reproduction sans véritable sélection. (si je reproduis avec une femelle qui me vient de X, et demain avec une autre de Y, je ne fais que diversifier le genotype, et non le préciser).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait correct.

Au fur et à mesure que la lignée progresse, on connait de mieux en mieux le génotype.
On commence en F3 à avoir une idée un peu plus précise, qui ne fera que s'améliorer avec le nombre de génération, pour autant, comme tu le dis, que le travail de sélection se fasse correctement, pas simplement reproduire sans arrêt des poissons d'origines diverses et parfois "obscures".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...