Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kiicks

Once : Début de point blanc (Ichtyophthirius)

Messages recommandés

Alors voila... Fallait que ca arrive. Ce soir en rentrant du travail je fais la tourné des bacs pour voir comment se porte tout le petit monde et je remarque que Once est infecté de Ichtyophthirius. Ce n'est qu'un début, donc j'ai commencé au plus vite le traitement. Vu qu'il est faiblement atteint et qu'il ne présente pas d'autres symptômes, j'ai pour le moment monté la T° à 28° (initialement à 26) et j'y ai mis du sel. Je verrais bien ce que ca donne demain et les jours qui suivent, si je ne vois pas de changements sous les 2 prochains jours je cours au magasin chercher du JBC.

Pensez-vous qu'il y aura d'autres chose à faire en attendant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sébastien dégaine plus vite que son ombre ^^

Il est très important de respecter le cycle de traitement pour éviter une ré-infestation. Le seul moment où les parasites responsables des points blancs sont attaquables, c'est au moment où ils sortent du kyste (point blanc) et qu'ils cherchent un nouvel hôte pour se multiplier.
Il faut donc faire deux traitement espacés de quelques jours pour bien tout éliminer ^^

Bon courage pour le traitement Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Johan, j'ai vu sur la fiche que tu n'étais pas pour l'anticipation de la médication... Penses-tu qu'au changement d'eau c'est bien ou pas de rajouter un peu de sel? j'ai peur pour mes plantes, est-ce vraiment efficace pour le reste?

Bonne chance Kiicks!!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Je ne suis pas trop pour la médication préventive, cependant, il peut s'avérer utile de déparasiter un nouveau venu.
La prépondérance des vers de branchies ou des vers intestinaux chez les poissons achetés en magasin, ou chez des éleveurs ne traitant pas contre ces parasites pose un réel problème.
Certains ici ont déjà testé l'arrivée d'un betta parasité (vers intestinaux) et les problèmes de traitement que cela entraîne.

Pour ce qui est de l'ajout de sel dans l'eau, après réflexion, ce n'est pas un souci. Le tout est de ne pas dépasser une trop forte concentration.
Dans le milieu d'origine, l'eau est plus riche en sodium et en magnésium que la notre; elle est par contre plus faiblement concentrée en calcium.
Le fait d'ajouter du Sel (Na+ Cl-) à une teneur d'environ 2g par litre, en prévention, ne sera pas préjudiciable. Dans le cas d'un élevage, il sera par contre convenable que l'éleveur précise aux acheteurs qu'il utilise quelque chose en prévention...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je vais faire particulièrement attention afin de ne pas trainer ca trop longtemps.. Donc je vais bien suivre le protocole.
Pensez vous qu'il faut que je le traite tout de suite avec le produit ? Ou je tente quand même quelques jours avec le sel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux tester au sel, cela fera éclater les kystes, si en plus tu hausses un peu la température.

Tu passeras au produit si besoin. Par contre, fais bien attention au choc osmotique au désalage... il faut y aller petit à petit Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui après une bonne lecture des fiches (qui sont bien faite soit dit en passant), je sais comment bien faire maintenant (plus qu'à appliquer ^^)
Ca fait trois ans que j'ai des bettas, et j'ai jamais rien eu comme problème^s de santé... :/

Hier soir j'avais ajouté de la mousse de java dans le bac de M.Once l'infecté !! Je me suis dit que cela devait probablement provenir de là... mais je l'ai récupéré d'un autre bac où il n'y a absolument rien :S Donc je sais pas d'où ca peux provenir vraiment..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin , Once présentait déjà moins de point blanc.
Je vais voir ce que ca donne en rentrant à 18h.
Comment sait on qu'on a réussit à tuer ces saletés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu le sauras si au bout de quelques jours les points blancs ne reviennent pas. Le stade de la nage libre des parasites ne dure pas trop longtemps, donc en traitant correctement si tu ne revois pas de points blancs sur lui au bout de quelques jours, c'est que tu as gagné.

Pour ce qui est de l'origine de l'infestation, de temps en temps les parasites sont là, en faible quantité, sans que l'on puisse les voir, et un tout petit changement fait que la population explose, et là, c'est la cata.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, merci Johan. je vais surveiller ca alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, Once avait hier après midi encore un ou deux point blanc, du coups je suis allé au magasin chercher un produit, JBL point blanc. J'y ai mis la dose conseillé par la marque.



J'y ai mis un peu moins de 2 ml, pour mon 30L. le flacon indiqué 10ml pour 100L. C'était amusant de voir l'eau se coloré (avec le flux des courants chaud/froid). Ce matin, plus un point blanc ! Avec la première partie du traitement et en plus le produit, j'en suis peu être venue à bout !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle ! Very Happy

Mais attention pour le dosage, si c'est indiqué 10ml pour 100L, tu aurais du mettre 3ml pour 30L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais je n'ai pas rempli le bac entièrement. C'est pour ca que j'ai pas mis les 3ml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il vaut mieux éviter un surdosage qui peut être dangereux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai aussi peur de ca en faite. Je ne suis pas trop pour la médication chimique. Mais contre ce genre de cochonnerie, pas trop le choix, et j'ai pas envie de contaminer mes autres bacs par inadvertance.
Ce qui m'a rassuré, c'est que Once vient toujours me voir en nageant à fond de balle près de la vitre et se dandine comme à son habitude pour me dire "j'ai faim, j'ai faim maman !!". Il a toujours autant la pêche ! La seule facon de voir qu'il a un certain malaise tout de même c'est qu'il ne fait plus de nid de bulle pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des fois, il n'y a pas d'autres solutions que les médicaments, et heureusement qu'ils existent aussi pour nos chéris à écailles
Pour éviter de contaminer les autres bacs, les règles d'hygiène classique comme bien se laver les mains et ne pas utiliser le même matériel sont correctes. En tout cas, c'est ce que j'ai fait pour Prat.

Oui, il a la pêche, comme tu dis ! Razz

Faut lui laisser le temps pour le nid de bulles, une fois qu'il sera totalement remis, je suis sure qu'il en fera un beau pour te remercier de tes bons soins. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre une fois qu il est totalement remis mets du charbon actif dans ton filtre pendant minimum 24h afin que ca héradique le médicaments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'avais retiré le bloque de charbon du filtre quand j'ai commencé le traitement. Je le remettrais une fois qu'il sera terminé.
Merci de tout vos conseils ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, il doit avoir 2 ou 3 semaines pas plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Once n'a plus de point blanc, le bac a l'air d'être sain à présent. Mais Once a pris un sacrée coups dû au traitement.
Il est tout exité, et ses nageoires se déchirent (sans doute parce qu'il nage en tout sens dite moi si je me trompe).

Du coup je l'ai mis dans un bac BIEN plus petit (un tupperware qui sert lorsque je fais mes changements d'eau), est là il est plus serein, ne nageant pas sans cesse comme un dingue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle ! Laughing

Ca arrive Crying or Very sad

Tu peux ajouter su sel et de la catappa Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ce que je comptais faire, jusqu'à ce que je me rends compte que j'ai plus de cattapa. Je vais devoir aller mardi en acheter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous annonce que Once est parti.. avant que je rentre du travail... pale
Il était tout décoloré excepté à un endroit sur le corps où il était bien violet (couleur d'origine).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. Ca me fait de la peine, c'était mon petit favoris et puis c'est lui qui m'a remis à fond dans le betta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

desole... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...