Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Helena111

Est-ce que mon Betta est en santé

Messages recommandés

Bonjour. Je me suis acheté mon premier poisson hier, un betta. J'ai lu sur le sujet mais je ne m'y connais pas encore beaucoup alors j'aurais besoin d'un avis au sujet de sa santé car je veux faire la bonne chose pour lui
Voilà, il y a 2-3 choses qui m'inquiètes pale 

-Sa couleur a changé depuis hier. Sa tête est plus foncée.
- Sa queue semble un peu effilochée et je me demande si ce serait de la pourriture. Le magasin ne m'en avait pas parlé du tout mais je pense que c'est ça.Crying or Very sad 
- Aussi, je ne sais pas si ça veut dire quelque chose, mais il se tient toujours dans le haut de son aquarium, dans le même endroit, collé sur le thermomètre et il se déplace peu.

aujourd'hui, il a mangé, il était assez actif, il est curieux.

- Il est dans un aquarium 10 gallons avec filtreur, thermomètre et chauffe-eau pour l'hiver
- Je le nourri une fois par jour aux flocons mais je vais aller chercher une autre nourriture demain car je crois qu'il n'aime pas trop les flocons.
- J'utilise de l'eau du robinet traitée avec du Nutrafin pour le chlore et tout
- Je compte faire un changement d'eau une fois semaine, 25% du volume...est-ce correct?

Donc, est-ce normal qu'il ait changé de couleur ( sa tête a changé)?
Que dois-je faire si c'est de la pourriture? Dois-je attendre ou lui donner une médication tout de suite?
Et est-ce normal qu'il n'aille pas au fond de son aquarium?

je ferai tout ce qu'il faut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou , moi ça ne me saute pas au yeux , il m a l air bien mais il faudrai une photo en parade pour voir si vraiment il a une pourriture , question primordiale : est ce que tu a roder ton aquarium avant de le mettre dedans ? C est à dire le faire tourner 3 semaine sans le poisson ? Parce que que sinon il faut que tu l enlevé de suite et que tu attende le rodage fini , il ne supportera pas le pic de nitrite , après le flocon tu as raison c est pas le top il faut que lui propose des granules spécial betta pour les marque tu as Océan nutrition le bouchon rose ou bleu , Hikari mais pas toute les animaleries ont cette marque ou Sera , les granule sont plus fin mais c est pas mal , je voit que le bac est plante , ce sont de vrai plantes ? Si oui c bien le chauffage à 26 degrés , après pour lui , son confort et surtout que tu viens de l acheter , tu peut lui mettre des feuilles de catappa dans l eau , ça conditionne l eau naturellement et ça rend l eau un peu marron mais t inquiète pas c est normale , ça peut aider si ya un début de pourriture ? Voilà va consulter les fiche de maintenance qui sont bien faite et si t à des questions ont est la ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, merci pour toutes ces informations!
Pourquoi la boutique ne m'a rien dit au sujet du rodage et tout ça?!Shocked  En plus, c'est une boutique qui ne vend que des poissons! Mad 

Ce matin, les nageoires de mon pauvre petit Edouard-Henri sont encore plus mal en point. C'est clair maintenant que c'est de la pourriture, il y a du noir sur ses nageoires et elles sont moins ''fournies'' à un endroit. Ça c'est détérioré cette nuit. Sad 

Je vais aller cet après-midi acheter la médication requise et la meilleure nourriture que je puisse lui trouver. J'ai un petit bocal 3.5 litres que je pense utiliser pour le soigner, en espérant que ce soit assez grand.

Pour le moment j'ai des plantes en plastiques qui étaient incluses avec l'aquarium et en plus d'une meilleure nourriture, j'achèterai des plantes en soie pour éviter qu'il se blesse sur celles en plastique en attendant d'en trouver de vraies.( je n'en ai pas vu dans les animaleries de mon quartier)

Je vais roder l'aquarium comme vous me le suggérez, pendant que je le soigne.

**Le vendeur m'a dit que comme je traite mon eau avec du Nutrafin et que j'ai utilisé un substrat Instant Aquarium je n'avais qu'à ajouter de l'eau du robinet et hop, ajouter mon petit poisson tout de suite (Le Instant Aquarium c'est un sable dans lequel on ajoute deux produits qui, supposément détoxifient l'eau des métaux, éliminent l'ammoniaque, neutralisent le chlore et réduisent les nitrates et nitrites). Ce n'était pas vrai, de toute évidence. Il ne m'a jamais parlé d'attendre quelques semaines. Mad 

Bref, c'est ma faute, j'aurais dû m'informer encore plus et ne pas écouter le vendeur...Embarassed 

J'espère que mon petit guérira vite et qu'il ne souffre pas. Je vous remercie beaucoup de vos conseils. Smile Je vous tiendrai au courant de son progrès, car ce sera grâce à vous qu'il ira mieux!

ps. connaissez-vous un moyen pour que le débit du filtreur soit plus faible. Au plus faible niveau, il fait un petit remou et je crois que mon poisson n'aime pas ça...peut-être y a-t-il des trucs ''maison'' ?Question 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Helena, tu peux essayer de bourrer ton filtreur de ouate pour voir si le débit descend ou pincer le tuyau... C'est peut être aussi pour ça qu'il ne bouge pas trop... Ils n'aiment pas les courants trop fort...
Pour la pourriture, mets ton titi dans ton bac de 3.5L avec 1CC de sel de Guérande, une feuille de catappa et l'eau chauffée... ça va stopper la pourriture... après une fois que ça ira mieux, il faudra dessaler progressivement Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- 3.5L pour un bac hôpital c'est bien.

- En effet, les plantes plastiques sont à éviter, cela peux causer des déchirures de voiles.

- OUi... un peu de l'arnaque tes produits... Sachant que le pic de nitrite se produit au bout de 3 semaines... moi je dis, rien ne vaut mieux que la méthode ancestrale du bon aquariophile... la patience !

- Pour ton filtre essaye de mettre la canne de rejet en direction de la paroi. Le débit est il réglable ?? Sinon, investie dans le filtre nano aquarium de chez Dennerle. On est nombreux à l'utiliser.

Si tu as d'autres interrogations, n'hésite pas, on est là pour ca ! On est tous passé par là, on a tous fait confiance dans nos débuts aux vendeurs en magasin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 Julie!!!
J'ai pas osé pour le filtre Dennerle mdr!!! vont croire qu'on a des actions chez eux!!! lol!  Effectivement... on l'a tous!!! Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup beaucoup tout le monde. j'ai espoir que mon petit poisson guérisse. Smile 

Comme mon filtreur est à cascade, je vais essayer de diminuer le débit le temps que j'en achète un autre. Je vais commencer le traitement dès ce soir et j'attendrai 3 semaines pour le remettre dans son aquarium. Je ne me ferai plus prendre par les vendeurs, croyez-moi!

Cette période de traitement me donnera du temps pour lui acheter de vraies plantes et lui organiser un bel environnement. Il sera heureux j"espère!

Merci encore j'apprécie beaucoup votre aide, vous êtes vraiment gentil(les)I love you 

je vous tiendrai au courant de sa guérison

Passez une belle journée sunny 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup sont passé par là... y compris moi!!! ne t'en fait pas! tiens-nous au courant Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, alors c'est parti, je suis allée m'acheter de vraies plantes,  de la bonne nourriture (y'a même des vers), un kit pour tester le ph, nitrates, nitrites, ammoniaque, etc., j'ai réussi à réduire le débit du filtreur, tout est prêt, alouette. Me reste qu'à le déménager sans son petit bocal que je viens de terminer de nettoyer. Petite pause et j'y vais. Smile 
Le traitement commence Very Happy 

Au moins, à travers tout ça, il semble de bonne humeur Smile

j'ajoute quelques photos, pour vous montrer l'état de ses nageoires aujourd'hui, juste au cas ou vous auriez d'autres conseils ou suggestions qui vous viennent en voyant son état.

Il n'est pas facile à poser, il bouge sans arrêt! Quelle énergie! bounce 

Merci encore de votre support, j'apprécie vraiment toute votre aide, et Édouard-Henri (mon poisson, de son nom complet Edouard-Henri de LaBarre) aussi vous remercie!tongue 







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai affiché il y a quelques heures des photos de son état hier soir, qui n'avait pas changé epuis le jour d'avant.

J'ai mis mon poisson dans le petit bocal hier, pour débuter le traitement de sa pourriture de nageoires. Comme la boutique me l'a dit, j'ai testé température, ph, nitrites et tout pour vérifier.
J'ai ensuite mis le sel dans l'eau comme indiqué sur la boîte ( si ma mémoire est bonne, c'était 1 c. à thé par gallon. Je n'ai pas le pot devant moi je suis au boulot)
J'ai fait comme on m'a dit avec le sel et tout mais....

Ce matin, je me lève et je vais rapidement le voir...horreur!Shocked Crying or Very sad pale 

Regardez de quoi il a l'air!!! Il est pale sous la tête, la couleur noir s'est étendue sur le dessus de son corps et sa nageoire est entachée de gris. C'est pire! que se passe-t-il!?? AU SECOURS! j'ai peur qu'il meure

( désolée pour la photo floue, il est très actif et mon néon n'est pas très fort)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outche... sa pourriture grandit ^^ on dirait mon boulet! il lui ressemble en plus!!! c'est quoi le produit que tu as mis? Le mien aussi avait fait au tout début une grande pourriture comme ça... une fois dans le sel... ce "gris" comme tu dis est tombé et la pourriture avait stoppé... Je suis novice dans le domaine, faut voir ce que les experts disent Cool 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou des fois le stress peut aggraver les choses , laisse le dans le bocal avec le sel pendant deux trois jours , ensuite tu change l eau et tu réduit de moitie la dose de sel , essaie de lui rajouter une feuille de catappa si tu arrive en trouver , mais il me semble que sur la photo je voit des plante il est toujours dans son aquarium ? si la pourriture stoppe avant la fin du rodage de l aquarium du lui change bien l eau tous les jour avec de l eau repose et a température ambiante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peur que ce soit la maladie qui progresse très vite, le flexibacter columnaris ou un truc du genre c'est possible? On dit que ça les tue en 24 heures! http://www.bettafish.com/showthread.php?t=90086

Je cherche encore du catappa. J'ai pensé à essayer une médication plus forte, je vais retourner à la boutique après le boulot.
Il est dans son petit bocal devant l'aquarium, avec un petit plante de plastique...je devrais l'enlever? je l'ai mise pour qu'il puisse se cacher....
Je suis un peu désespérée, j'ai peur de le perdre. Et ça a progressé si rapidement, la théorie du columnaris est très plausible...Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne panique pas , y a que l attente qui pourra te dire comment reagir , ne mélange pas trop les médicament par contre c est vraiment pas bon attend demain de voir l évolution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet ne panique pas, fait déjà ce qu'on a dis comme traitement avec le sel plus de la catappa. Et voit l'évolution. Pour moi ce n'est qu'une pourriture des nageoires.

Et oui, enlève la plante plastique. Déjà qu'il est abîmé, évitons d'autres dégâts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors entre ce matin et mon retour du travail, ses nageoires se sont beaucoup détériorées. La partie qui était ''argentée'' ce matin a doublée, est devenue noirâtre et atteint maintenant  presque son dos, et une assez grande partie de la nageoire est disparue ne laissant que des lambeaux. Ses couleurs on changées, elles sont maintenant foncées et ternes. Ses petites nageoires pelviennes qui étaient rouges sont maintenant noires. Il est en très mauvais état.
Je suis allée illico à la boutique d'aquariophilie la plus près et leur ai montré des photos de l'évolution de la ''maladie'' en leur expliquant ce que j'ai fait depuis hier, les conditions dans lesquelles il vit, etc...

vu la vitesse à laquelle ça a évolué en seulement quelques heures, ils suggèrent une infection bactérienne important et me proposent de rincer mon bocal ''hopital'' et de mettre de la tetracycline pendant 3 jours et d'aviser ensuite selon son état. Ils pensent qu'il est nécessaire de faire un traitement plus fort que le sel car la détérioration de ses nageoires est avancée...

Je suis triste. j'espère qu'il ne souffre pas. Il ne mange plus, pauvre petit.Crying or Very sad Crying or Very sad :pale

Une autre personne m'a dit que c'était une maladie incurable, qui tue le poisson en 12 à 72 heures. on verra....Sad 

voici de quoi il a l'air ce soir



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alala il a perdu de son éclat

je ne connais pas tetracycline
moi je l'aurait plutôt fait un traitement avec de l'esha 2000

a tu de la nourriture vivante a lui donné avec la chaleur que l'on a tu doit surement avoir quelque larve de moustique
la pourriture de la caudale se rapproche dangereusement du pédoncule si cela continu il faudra envisager une coupe

sinon met le dans il pièce sombre " les microbes se développe moins vite sans lumière  "  

bonne chance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...