Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Helena111

Surprise...des escargots!

Messages recommandés

Comme j'allais vider l'aquarium de mon pauvre Edouard ( paix à son âme, mon pauvre petit) j'ai réalisé qu'une colonie de petits escargots s'y est établie, je ne sais donc pas quoi faire. Je pensais les garder mais j'ai quelques questions avec lesquelles vous pourrez peut-être m'aider :

- peut-on garder des escargots avec des Bettas? Parce que je compte bien m'en reprendre un, un jour, et qui si on ne peut pas les mettre ensemble, les escargots devront partir...

- aussi, lorsque j'ai apporté le petit cadavre de mon poisson à la boutique pour qu'ils en disposent ( ils font des autopsies dans certains cas pour vérifier l'occurence de certaines maladies),ils m'ont suggéré de vider et nettoyer l'aquarium et son contenu avec un desinfectant pour ne pas transmettre de maladie à mon futur Betta; est-ce que des escargots ça peut s'entasser dans un petit bocal, avec des plantes, de facon temporaire? C'est que le nettoyage exige de faire sécher l'aquarium quelques jours et je n'ai qu'une petit bocal de 3 litres.

Moi qui commencais seulement à connaitre les Bettas, voilà que je devrai étudier les escargots!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou helena !! Alors oui tu peut garder tes escargot dans un petit bocal le temps de séchage de l aquarium , tu pourra même leur donner un petit morceau de courgette et des granule pour poisson pour qu'ils mangent un peu les pauvre , ça doit être des physes ou des melanoïdes , les physes ont la coquille normale brune , teinte de petit point brun plus foncé ou noir , les melano sont de forme allongé et torsadé , ils sont souvent dans le plantes quand tu les achètent en animalerie ou alors sous forme d œufs et ils éclosent dans le bac après ^^ , les betta peuvent vivre avec sans soucis il ne les calculent pas sauf dans certain cas ou ils peuvent même les croquer lol , et une fois de bonne taille mon Zumba parade devant eux et leur donne des petit coup , mais bon mon zouzou a un sale caractère en même temps , c est très bon d en avoir dans le bac car ils sont détritivore , mangent le reste de nourriture et broutent un peu les algues , mais il faut surveiller car ils peuvent devenir envahissant !!! Mais pas de problème de ce côté la . En fait si le bac et bien équilibre la population se régule et t en aura pas beaucoup mais si y a un problème d algue , de surdosage de nourriture ou autre ils peuvent vite devenir des millier mdr !! Tu peut même les remettre dans l Aqua pendant le rodage normalement ils ne craignent rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, je vais essayer de les garder sans les laisser envahir tout l’espace. Pour l’instant, j’en ai compté une dizaine, le plus gros faisant environs 0.5cm et les plus petits ayant la taille d’un grain de sable

Je vais observer pour savoir quelle sorte d’escargot c’est. Je trouve ça quand même cool cette petite surprise:) 

Donc, avec tout ça  j’ai une autre question, si ça ne vous dérange pas trop…

study  J’ai lu brièvement sur le sujet des escargots d’aquarium ce matin et ils disaient que lorsque les escargots montent respirer à la surface, c’est qu’il manque d’oxygène dans l’eau.
J’ai vu les 3-4 plus gros (si on peut dire que 2mm à 5mm c’est gros) monter jusqu’au haut de l’aquarium hier, à la surface de l’eau et le plus gros se tient souvent là,  malgré qu’ils passent plutôt leur temps sur les plantes…alors est-ce que le fait qu’ils montent ainsi à la surface est un signe certain du manque d’oxygène ou ils font ça des fois? Question 

Je sais, ma question est un peu bête, Embarassed  mais je n’ai vraiment aucune idée du comportement normal de cette p’tite bête. Je devrai les observer beaucoup au cours des prochains jours pour mieux les connaître

Devrais-je tester mon eau pour les nitrates et tout? Et comment oxygéner mon aquarium – je croyais bêtement que le mouvement créé par le filtreur était suffisant…Embarassed 

bon, alors désolée pour les mille questions sur les escargots, je vais tout de suite aller faire plus de recherches pour apprendre comment élever ma petite famille Wink 

merci de votre aide
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en fait un simple brassage en surface suffit , après vu les les bettas n aiment les eaux remuantes , si ils est bien plante ce devrait aller ou alors tu redirige le jet vers un paroi de l aquarium et c est tout , et de toute façon quand y a vraiment un gros soucis ils meurent ou ils montent tous en procession à la surface t inkiete pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend aussi du type d'escargot que tu as.. Il y en a certains qui sont très pollueur. D'autres qui apparaissent lors de changement de paramètre, trop de nitrate etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tout dépend des escargots, tu ne les avais jamais vu auparavant?
Ce sont donc des escargots que tu n'as pas mis volontairement, dans ce cas, possible que ce soit les planorbes qui se sont invités lors de l'achat de plantes par exemple.

Perso, j'ai été envahi de planorbes qui me bouffent mes plantes, en refaisant mon bac, j'ai bien l'impression d'en avoir déterré et là... ma pauvre anubia toute neuve et fraîche fait bien la tête.

Les planorbes c'est la poisse, enfin pour moi, j'ai donc investi dans 2 anenthome qui sont des escargots mangeurs d'escargots ^^ impeccable! En plus les voir évoluer, c'est très interessant.

Tu peux essayer de prendre une photo pour voir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci! après avoir bien regardé, je crois que ce sont des physes.

Je ne les ai pas introduits dans mon aquarium, je crois plutôt qu'ils sont arrivés avec une plante. Et là, ils se reproduisent rapidement.
Je vais essayer de prendre des photos tout à l'heure et les poster. Je crois qu'il y en a 2 sortes, est-ce possible?

Il est possible que les paramètres de mon eau soient horribles, j'avais tout laissé aller avec la mort de mon poisson. Hier j'ai fait un changement d'eau d'environs 15%, juste pour dire qu'il y a un peu de renouveau....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas de malette pour faire les tests? tiens d'ailleurs faut que je le fasse aussi moi Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sdc18 a écrit:
Tu n'as pas de malette pour faire les tests?  
+ 1

Pour tester les paramètres d'un bac, rien ne vaut les malettes de test en gouttes, la JBL a un très bon rapport qualité/prix, nous sommes plusieurs à l'utiliser.
http://www.poisson-or.com/jbl/9995-jbl-test-combi-set.html
Il faut juste rajouter le test pour le GH : http://www.poisson-or.com/jbl/9978-jbl-gh-test.html
Une malette fait plusieurs mois. Et après il suffit juste de prendre les recharges.

Il existe aussi les tests en bandelettes, mais ils sont loin d'être fiable ! Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

Oui, j'ai une mallette pour tester mes paramètres. Mes nitrates et ammoniac étaient haut, alors j'ai fait un autre changement d'eau, de 30% environs.

J'ai pris des photos des escargots;  je n'ai pu que poser deux d'entre eux, les autres étaient bien cachés. Je ne trouve pas le plus gros, je le cherche depuis ce matin...
Il semble bien qu'il y ait plusieurs sortes d'escargots.

(désolée, la taille des photo est un peu grande, mais je n'arrive pas à les modifier)



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà ^^

Le premier est un mélanoïde et le deuxième un planorbe Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...