Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Arthurus

Urgent tâches blanches et inactif

Messages recommandés

Bonjour,
Je viens une fois de plus solliciter votre aide car en 1/2 journée de temps je viens de découvrir mon Betta au fond de mon bac totalement inactif et sur le coté. Il a des taches blanches sur les flancs, voir même des écailles disparues ainsi que son voilage qui est en piteux état.
Je l'ai mis dans un petit isoloir dans le bac avec une feuille de cattapa.
Je tiens aussi à dire qu'il y à 2 jours, j'ai aperçu des petits vers blancs de 1à2 mm de longs se balader dans l'aquarium. Apparemment, rien de grave car ce n'est pas des planaires mais bon...
L'aqua est cyclé depuis bientôt 3 semaines et j'ai fait récemment un changement de 25% d'eau (avec eau osmosée) car un peu d'algues au retour de vacances et invasion d'escargots. J'y ai aussi ajouté un peu de bactéries aquastart de "TETRA".
Je vous donne aussi les paramètres de l'eau (effectués par bandelettes):
Cl: 0
Ph: 6.8/7.2
KH: entre 0 et 3
GH: entre 8 et 16
No2: 0
No3: entre 0 et 10
t°: 25°

Quelques photos du Betta malade:

" />
" />

Et un photo d'avant quand tout allait bien:
" />

Merci d'avance pour votre aide car cela m'ennuierais beaucoup de le perdre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;

On voit très nettement la décoloration. Je pense, mais cela reste à confirmer, que ton poisson a subi un stress important. Ton kH de 0 ou 3 est très faible (surtout si plus proche de 0) ce qui ne permet pas à l'eau d'avoirun pouvoir tampon suffisant. Il se peut que lorsque tu a ajouté l'eau osmosée le pH de l'eau ait chuté pendant la nuit, pour remonter durant la journée.
Si le pH descend trop bas pour le poisson, sans pour autant que cela soit mortel, il peut cependant subir une acidose. Cette acidose en dehors des dégâts (lésions cutanées, internes...) qu'elle peut causer, stresse fortement le poisson.

Du fait du stress et des différentes lésions, des protozoaires (ordinairement présents dans l'eau, mais contre lesquels le poisson se défend normalement efficacement) pénètrent dans les plaies, et se multiplient.
Cela correspond à la décoloration que tu vois.

Vue la grosseur de l'infection, il faut vite traiter. Tu es soit en présence de costia ou de chilodonella.
Coup de chance, les deux se traitent de la même manière Very Happy 

Je te mets en lien les fiches sur ces deux maladies:

-Fiche pratique Costia
-Chilodonella

J'avoue que je trouve le costia plus compliqué à traiter... mais je pense que nous avons plus affaire à Chilodonella.
Traite rapidement, sinon, tu ne pourras plus rien faire, suis bien les fiches ^^

Un bon produit commercial est l'APB de chez aquascience Very Happy 

Il est important de bien suivre les posologies des produits de traitement, sinon, le risque de rechute est important, et très dangereux pour le poisson....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette réponse rapide.
Je n'aurais pas pensé à la maladie des points blancs comme indiqué dans le traitement de la Chilodonella par le produit APB...
Pour ce qui est du sel, j'ai lu qu'il aidait à remettre un peu le poisson d'aplomb mais cela m'ennuie de faire ça dans l'aqua de 60l...
Sinon, lors de l'achat j'ai acheté du Medica+ Contralck de chez Tetra. Apparemment, après lecture du flacon, je vois que ça traite Ichtyo,parasites peau et branchies comme Trichodina et Chilodonella.
Penses-tu que cela pourrait faire l'affaire? et un bain dans un autre aqua (j'ai un 9l de coté) avec sel de guérande comme indiqué dans ce lien :http://lapassiondubetta.com/le_sel_de_guerande_238.htm ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien Very Happy 

Oui, cela pourrait faire l'affaire. C'est un anti parasitaire, (qui doit certainement contenir du vert de malachite) donc, tu peux y aller.
L'idéal est de traiter dans un bac hôpital, mais dans le cas de chilodonella, il est fortement possible que le bac soit contaminé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, "hydroclorure de carbinol de vert de malachite".
Bon bah je me lance dans les 5 jours de traitement recommandé sur la notice.
Question (et oui encore^^):
-dosage normal 5ml/20l ou signes cliniques graves 5ml/10l?
-j'ai un filtre mini biobox2, je le coupe durant le traitement?
-il y a aussi 4 otocinclus, pas de soucis?
-comme je l'ai dis plus haut, il est dans un isoloir car j'ai eu peur qu'il ne remonte pas et pour lui éviter de "forcer" je le laisse dedans ou pas?
-et une dernière pour finir, pour les changements d'eau, 25% tous les 15 jours mi-eau du robinet mi-eau osmosée c'est bon ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux utiliser le dosage 5ml pour 10 litres. L'infestation est déjà bien entamée, et il ne faut pas traîner. LE chilodonella est quand même mortel.

Tu ne coupes pas ton filtre, tu enlèves juste le charbon actif si il en contient. Par contre, après le traitement, ce serait bien de remettre du charbon actif (neuf... pas usagé, ce serait pire que de ne rien mettre) pour éliminer les résidus de produit de traitement.

Je ne pense pas qu'il y ait de souci avec les otocinclus. Normalement, cela est indiqué sur la notice, comme pour certains produits de traitement qui ne sont qu'à employer qu'à 1/2 dose en présence de Botia, néons, etc etc

Isoloir? tu dois parler d'une couveuse. Tu peux le laisser dedans. Par contre, vu que ce n'est pas hermétique, tu n'empêches pas la dispersion des protozoaires.

Les changements d'eau sont trop juste. Tu devrais changer la moitié toutes les semaines (Si ton filtre est efficace). Utilise si possible de l'eau ayant les mêmes caractéristiques d'origine que celle du bac; en la laissant reposer, et prendre la même température ^^

Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait le traitement hier soir en laissant filtre en route et le betta dans le nichoir mais ce matin il était mort.......
Je ferais les changements filtre et eau après les 5 jours d'attente et plus régulièrement par la suite mais si ça stress le poisson comment s'y prendre ?
En tout cas, merci de tes conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachant que je n'avais pas retiré le filtre charbon, dois-je remettre du produit quand même aujourd'hui car j'aimerais évidement en remettre un.
Quelle est la meilleure marche à suivre pour traiter le bac et remettre un betta dedans sans "stresser" les autres occupants (qui eux ont l'air en bonne santé).
Pour les 50% de changement d'eau, c'est bien 25% eau robinet et 25% eau osmosée avec un petit ajout de bactéries? je trouve que 50% par semaine ça fait énorme pour un 60l non?
Je joins un photo de l'aqua pour donner un aperçu de la végétation et de l'agencement au cas ou il y aurait autre chose que j'aurais mal fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison. Je n'avais pas prêté attention au volume du bac. 1/4 par semaine serait suffisant.
Pour le mélange eau du robinet / eau osmosée, cela dépend des caractéristiques de ton eau de conduite.

Désolé pour ton betta Sad 

Le fait de laisser le charbon actif est risqué. En effet, il arrive relativement vite à saturation, et finit par relarguer tous les éléments nocifs qu'il stockait dans l'eau, d'un coup. Et là, ce peut être la cata.

Donc, pas de charbon actif en permanence dans les filtres. On peut en utiliser à l'occasion pendant quelques jours pour redonner à l'eau un aspect plus cristallin, ou encore pour éliminer les résidus de traitement... mais pas en permanence comme cela est malheureusement trop souvent conseillé en animalerie.
Le plus important dans un filtre est de retenir les particules grossières (bout de feuilles, etc etc), fines par la filtration mécanique (mousses, ouates...), et la filtration biologique (nouilles en céramique, pouzzolane etc etc).

Enlève ton vieux charbon actif, poursuis ton traitement comme normalement indiqué, et une fois terminé (quelques jours après la dernière dose), tu filtres sur charbon actif pendant 48 heures ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Johan, pour un 60L pas besoin de changer autant, mais bon, du moment que ton bac est infesté, il est préférable de retirer plus que d'habitude (35 à 40% par exemple), mais en temps normal, entre 10 et 15% de changement est déjà bien.
 
L'eau que tu dois rajouter alors à chaque changement d'eau, cela sera 50% eau du robinet et 50% eau osmosé. Aussi simple que ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok donc je n'étais pas dans le faux^^
Je me met a l'ouvrage pour retirer le filtre charbon qui, au passage, est une cartouche dans le mini biobox (ouate/charbon/grosse mousse/filtre biologique). Je pensais que ce filtre était bien mais apparemment pas tant que ça... je vais donc l'enlever et le remettrais dans 2 jours pour ôter les restes du traitement. Est-ce la peine de remplacer le charbon par un autre "second filtre" (genre 2 cartouche de ouate) ou autre?
Je vais remettre du produit mais je pense ne mettre que la dose normale (5ml/20l) et non la dose forte (5ml/10l).
Devrais-je faire aussi un changement d'eau dans 3/4 jours avant de tenter de remettre un betta?
Ma ouate est toute marron boueuse ( jamais changée depuis le cyclage qui date de début juillet). Est-ce que je peu la changer au moment ou je remettrais le poisson ou dois-je attendre plus longtemps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La ouate, tu peux la rincer, en prenant un peu d'eau de l'aquarium, surtout pas d'eau du robinet, sinon tu risquerais de détruire une bonne partie des bactéries qui se sont fixées dessus, même si la ouate n'est pas le média de filtration biologique dans ton filtre. Elle est utilisable plusieurs fois...et il faut éviter de la remplacer entièrement d'un coup.

Pour la cartouche "charbon", il faut en utiliser une neuve. Ne jamais réutiliser une cartouche usagée, même si elle a peu servie. Elle relarguerait à coup sûr les éléments nocifs qu'elle a bloqués. En attendant, tu peux ne rien mettre à la place. Si tu mets trop de ouate, tu peux trop freiner le passage de l'eau dans le filtre (en tassant trop par exemple). Les bactéries qui transforment les nitrites en nitrates ont besoin d'oxygène pour le faire, ce qu'elles trouvent facilement dans de l'eau en mouvement.

Une fois le traitement fini, tu pourras faire un changement d'eau, avant d'introduire ton nouveau Betta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de la ouate, le problème c'est qu'elle est en cartouche fermée, impossible de n'en changer qu'une partie....
Je reviendrais sur ce post au moment de la ré-introduction du betta pour vous tenir au courant.
En attendant, direction l'animalerie pour prévoir un nouveau filtre charbon pour la fin du traitement.
Merci pour vos réponses et conseils, je reste dégouté d'avoir perdu mon betta mais content de vous trouver là pour répondre à mes questions de débutant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...