Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
missbetta

Mon petit 20litre

Messages recommandés

Bonsoir ,

Je viens presenter mon aquarium et avoir toutes les infos car je n ai pas eu de reponse sur d autres forums .

Actuellement mon aquarium est zn cycle depuis 2 semaines avec moitier eau du robinet et moitier eau osmosée le changement a eu lieu aujourdhui . J ai mis un substrat MANADO une hémanthius et une anubias sur roche . J ai installer un kit de co2 pour aqua de 0 a 50 litre , mais je sais que non stop sa deviens dangereux pour le future poisson donc je vais bricoler un systeme de coupure du co2 la nuit et je le réactiverais le jour .
Une pompe avec faible remou , un éclairage led 3 watt.

Voila dites moi ce que vous en pensez et vos conseils pour bien laccueillir .

Merci

quel est le volume de ton bac?

pendant le cycle ne change pas l'eau, il faut laisser le cycle se faire durant 3 semaine mini.

il faudra tester la semaine prochaine les paramètres de ton eau et le cas echéant à ce moment la faire un changement d'eau.
ton kit CO2 est pou moi pas utile avec deux plantes.
tu as une petite photo de ton bac?

C est un 20 litre , j ai mis ce petit kit car ma plante commencer a mourir , et jai pris une anubia me senter pas qu elle meurt aussi vu le prix des plantes donc voila pourquoi ce choix .

Ok pas de soucis la semaine prochaine je marquerais ici mes paramètres .

Merci a toi

ok apres pour un 20 litres j'aurai opté plus pour de l'engrais que du CO 2 mais chacun ses choix on va dire Very Happy 

il manque peut etre de lumiere pour ton anubia

il y a un couvercle sur ton aquarium?

Oki je vais tester comme sa on verra bien si sa fonctionne Smile , apres les engrais on ma dit que sa ne servirais a rien vu le substrat que j ai mis :/ j ai eu pas mal de reponses contradictoire voila pourquoi je suis venue ici .

Et pour mon éclairage personne ne ma repondu , je voulais savoir quel plante mettre avec 3 watt led , on m a dit a plusieurs reprises l anubia ou mousse de java car elles sont a croissance lente et peuvent tenir avec un faible éclairage , j avoue je commence a etre un peu perdu surtout que je voulais offrir un bon habitat au future pensionnaire Sad .

Non pas de couvercle encore , je vais en fabriquer un en grillage .

Ce test a été fait cette semaine avec que je mette l eau osmosée

Le chlore a 0 
Le TH 90 :/

Le TAC entre 8 et 12
 Le pH a 7,5 

Les nitrates sont a 10
Les nitrites sont a 3 la c est pas bon mais sa va changer je suppose . 

Voila je remettrer les parametres donc semaine prochaine pour voir le changement

ton Ph est un peu eau, une feuille de catappa ou un fruit d'aulne le baissera.
les nitrites pour l'instant c'est pas bien grave et normal au bout de deux semaines tu doit etre sur un pics de nitrites.

important de mettre un couvercle, le betta saute facilement.

pour la lumiere et les plantes il y a des fiches tres explicatives notamment celle-ci

Ok , oui je sais j ai deja eu des betta lol c est poirquoi je compte bricoler un couvercle en grillage .

Moi le soucis c est que j ai un eclairage de 3 watt pour 20litre , dans ce lien je ne retrouve pas de similitude :/

Pour les plantes, il y a plusieurs sites  
 http://www.aquaplante.fr/
http://www.tropica.com/fr/home.aspx
 http://www.floraquatic.com/catalogue/plantes-pour-aquarium.html

Il y a beaucoup de choix et des indication sur leurs entretiens, notamment quand à l'éclairage

Pour les tests, tu as utlisé des bandelettes ?

Oki merci je vais aller voir ces deux sites merci a toi .

Oui en bandelettes.sinon que pense tu de mon aqua ??? Bien ou pas

Merci.

Oui je sais :/ , en general je commande sur zoomalia et je ne sais pas quoi prendre comme test en goutte

el_nino58 a écrit:
attention les bandelettes sont imprécises.

sinon joli bac
+1 avec Seb, c'est pourquoi je te posais la question, car un TH 90 c'est Shocked 
Flash a dégainé la malette de tests lol

Tu as mit un poster de fond ?

Le sol manado est un très bon choix, il manque un peu de plantes pour un betta. Tu va s pouvoir trouver sur les sites des plantes qui iront avec l'éclairage.

Ca m'a l'air d'être un poster de fond.

En effet, il manque un peu de plante, mais ca va venir, il suffit de chercher un peu, tu trouveras bien une plante qui n'est pas très demandeuse en lumière.

Bonsoir,

Déjà, premier bon réflexe, qui a été de couper l'eau d'origine.

TH aux environ de 90°, cela équivaut à un GH (on trouve plus souvent les valeurs allemandes) de 50° (!!!) c'est énorme. Soit le test est faussé, soit tu fais l'impasse sur cette eau, en tout cas de manière certaine en ce qui concerne les bettas.
En faisant 50/50 avec de l'eau osmosée, tu vas te retrouver aux alentours de 25° GH ce qui donne une eau encore vraiment très dure.... impropre pour beaucoup d'espèces de plantes comme de poissons...

TAC entre 8 et 12°, ce qui équivaut à un KH compris entre 4.5 et 6.7. Le pouvoir tampon de ton eau est suffisant pour que le pH soit stable. Attention toutefois, en coupant avec de l'eau osmosée tu l'as fait baisser. Il faudrait une nouvelle mesure plus précise.

pH de 7.5, à remesurer après adjonction de l'eau osmosée. De base, c'est tolérable pour le betta, même si on est mieux avec un pH plus bas.

L'éclairage est faible, mais plus que les watts, il serait intéressant de connaitre la valeur en LUMENS. C'est elle la plus importante. Les anubias nana, comme d'autres plantes se contentent d'un faible éclairage. Par contre, l'Hémianthus...a besoin d'un éclairage fort.
Elle supporte une dureté allant de 1° GH à 30°GH, un pH de 5 à 8 etc etc

L'apport en CO2 est une bonne idée, mais, parce qu'il y a un mais, il ne remplace pas l'apport en nutriments. L'engrais est essentiel, même s'il est difficile de le doser correctement dans un petit volume (rien ne t'empêche de diluer l'engrais d'origine avec de l'eau osmosée, et de doser à la seringue). Si la plante ne trouve pas le fer chélaté , le potassium, etc etc dont elle a besoin, elle stagnera, et finira par mourir, CO2 ou pas CO2.
J'attire l'attention sur le dosage de l'engrais qui doit être assez précis pour éviter l'explosion des algues...

Quelle est la puissance de ton filtre? Pour le betta, idéalement un volume de bac par heure est conseillé...

Les nitrites que tu as vont baisser, c'est le cycle normal.

Je suis d'accord avec tout le monde concernant les bandelettes. C'est de la m..De. Il faut vraiment passer au gouttes, c'est plus précis.

^^

Perso, j'avais remplacé ma lampe 11 watt par un eclairage LED, presque toutes mes plantes sont mortes, donc pour moi fini les LED! ça n’apporte pas assez aux plantes.

Et pour le CO2 c'est vrai que pour si peu de plantes c'est un peu dommage, je met du CO2 liquide et c'est juste magique Very Happy 

mon 180l est éclairé aux leds mais il faut en choisir des assez puissantes et blanches.

Héloïse a écrit:
mon 180l est éclairé aux leds mais il faut en choisir des assez puissantes et blanches.

+1 Suffit de pas se planter dans le choix de la puissance est c'est tout aussi bien, voir même mieux parce que ca coûte pas un bras d'électricité ^^

Merci a tous pour vos reponses , alors pour vous repondre oui c est un poster de fond Wink

Merci pour toute tes précisions johan , pour les lumens je ne le connais pas c est ceque je chercher car effectivement apres verif c est 3watt de consomation :/

Je met le lien ou je l ai acheter si sa peut aider quelqu un a me repondre .

http://www.zoomalia.com/animalerie/eclairage-led-nanolux-silver-3w-p-4870.html

Par contre comme je commande souvent sur ce site vous pouvez me conseiller un bon engrais ? Et des tests pas trop couteux car la malette a 39euros est bien mais trop cher pour moi Sad

Merci a vousss touss

Ah oui autre chose on ma dit qu en prenant le substrat manado je n aurais pas besoin d engrais il y a tout ce qu il faut dans le sol

Aucun substrat ne retire le besoin d'engrais, il faut toujours en ajouter, l'idéal est de cumuler du CO2 avec un appareil ou liquide (easycarbo d'easylide) et un engrais complet comme un dennerle ou l'easylife.

Tu peux aussi fabriquer ton engrais, voir ici:
http://lapassiondubetta.com/fabrication_d_engrais_maison_303.htm

Pour l'éclairage à led, celui que tu as acheté à juste pour but de faire ressortir les couleur des poissons mais il n'est pas adapter aux plantes, voici un nano éclairage led performant:
http://www.aqualight-solution.com/nano-leds/1852-rampe-nano-led-18-watts-eau-douce.html
http://www.reef-ocean.com/Rampe-a-LED-RAL30-30cm-3-6w-7500-k-Lumiere-du-Jour--p-32631.html

Pour les tests choisis plutôt les JBL, tu as la mallette à prendre + le test GH, c'est un budget mais c'est important.

Test d aujourdhui :

Chlore 0
TH entre 18 et 30 ( il marque dure )
TAC entre 4 et 9 ( il marque vigilance)

PH entre 5,5 et 6,5 ( acide )

NO2 entre 3 et 5 ( il marque danger)
NO3 entre 10 et 25 ( correct)
Test en bandelettes car pas encore acheter les gouttes j en suis a la troisiemes semaines .

Ah oui bonne nouvelle mon hemanthius tient le coup je l ai mise au centre la ou se concentre la lumiere plus le kit co2 sa a l air de marcher que sa continue .
Avez vous un topic pour s en occuper une fois bien partie , la coupe et replanter les boutures ???? Je ne sais pas du tout faire merci

bandelette = non précis et non fiable donc attention

sionon çà donnerait donc: GH entre 10 et 16, KH entre 2.25 et 5. Donc ton eau est mi dure mais acceptable pour un combattant.

pH ok

NO2: ton cycle n'est donc pas fini

NO3: normal

Pour l'hemianthus, tu coupes une partie avec des feuilles et des racines et tu replantes plus loin et c'est tout ^^

Vu que j'ai mi en pause ma pratique de l'aquariophilie, je n'ai pas d'idée sur la qualité de la lumière LED. J'en ai une dans ma bibliothèque et pour lire, c'est génial, mais qu'en est il sur un bac et surtout l'éclairage pour les plantes, le spectre n'imitant pas celui du soleil (lumière blanche 10 000°K me semble t'il) ça colle pas !

Sinon, d'expérience de petit bac, l'équilibrage est à la fois plus complexe et plus délicat. De plus, un petit volume veut dire une faible inertie et donc, un "pilotage" plus complexe qu'un gros bac bien inerte. Quand je vois la mode des nanos, je me demande si il ne vaut mieux pas réserver ça à des aquariophile chevronné. Mais, il est clair que pour des crevettes, avec une pollution de l'eau quasi inexistante, si bien planté, c'est génial. J'avais quelques 30 crevette dans un bac planté uniquement de mousse de java et un taux de nitrate inexistant, c'était un 45 L (volume utile 40 L environs).

Merci éloise c est gentille d avoir fait la convertion pour moi .
Prochain test debut de semaine prochaine je vais essayer de voir si je peux me prendre un test goutte mais pas pour tout juste le principal ? Qu est ce que tu en pense ?

En attendant d'acheter des tests en gouttes, tu peux aussi demander dans ton animalerie de les faire.

Tous les tets sont importants. Comme ton bac est en court de cycle, il faut faire très attention aux NO2, il faut attendre qu'ils soient à 0 avant d'y mettre tout être vivant, car trop élevés, ils sont mortels.

Okii je comptais prendre test en gouttes

Nitrite
Nitrate
Ph

Mais bon je vais faire sa la faire tester par mon animalerie .
Oui pas de soucis je sais , je vais bien attention pour l instant je ne l envisage pas je veux tout faire correctement pas besoin de se precipiter Smile .

Merci pour l hemianthus jattends qu elle tienne bien et pousse et ensuite je ferais sa Wink

Coucou ,

Voila pour l instant tout va bien l aqua est encore en cycle .
Je voulais savoir je veux prendre un chauffage combien de watt dois je prendre ?

La temperature maintenue a 25 degré aura une incidence sur mes plantes ou pas ?

On m a parler de boulettes d engrais a mettre au niveau des racine des plantes quand en mettre et a quel frequence ? ?

Merci

Pour le chauffage, prends un thermoplongeur de 25W et un thermomètre intérieur afin de pouvoir ajuster la T°, car même s'il est positionné sur 25°, il peut y avoir quelques degrés de différence avec la T° réelle de l'eau.

Pour les plantes, elles apprécient généralement des T° entre 18 et 28°.

Oui, les boulettes d'engrais sont un bon complément.

Les bettas n'aiment pas trop les bulles.

Pour avoir testé les test en animalerie, souvent c'est fait un peu de manière peu orthodoxe. Après, tout dépend sur qui tu tombes. A noter que les test gouttes sont normalement, beaucoup plus précis que les test bandelette, mais là encore, tout dépend de ce que tu recherches comme information. Pour une surveillance rapide et régulière du bac, quand il est en cycle bien stable, un test bandelette c'est 2 seconde, ça permet de rapidement voir les paramètres de ton bac pour un coût modique. Si tu vois un test bandelette qui annonce des paramètre bizarre, tu sorts le test gouttes pour approfondir l'investigation et résoudre le soucis.

Enfin, c'est ma vision du truc, il est clair par exemple, que les conseils du type "prenez le test nitrite et faite en tout les jours pour repérer votre pic" c'est juste pour vendre des tests. L'aquariophile patient, sait qu'il a 3 à 4 semaines de délais avant de mettre des poissons dedans, c'est là que le test de nitrite est important, juste avant de mettre quelques poissons dedans.

Après, quand tu connais un peu l'aquariophilie, tu peux détecté le "moment" du pique de nitrite sans tester l'eau, tu n'as qu'à regarder tes plantes, la surface de ton eaux et il y a des signes qui ne trompe pas (la pellicule de bactérie en surface, la mousses qui se forme dans l'eau).

L'aquariophilie, c'est un loisir de patience, comme le jardinage, il faut laisser le temps à la nature de faire son oeuvre, en l'aidant un peu, parfois, mais sans être trop interventionniste. Enfin, c'est ma pratique de l'aquariophilie.

XIII a écrit:

Après, quand tu connais un peu l'aquariophilie, tu peux détecté le "moment" du pique de nitrite sans tester l'eau, tu n'as qu'à regarder tes plantes, la surface de ton eaux et il y a des signes qui ne trompe pas (la pellicule de bactérie en surface, la mousses qui se forme dans l'eau).

Il y a même une certaine odeur qui se dégage, mais je pense qu'il faut avoir le nez "préparé" pour la percevoir.

Tu arrives à détecté l'odeur de l’ammoniaque ? A moins de goûter ton eau, j'ai peine à la croire. affraid 

L'ammoniac sent très fort; crois moi ^^

C'est avec l'hydrogène sulfuré l'odeur que je trouvais la plus désagréable en chimie... quoique certains mercaptans soient eux aussi très "agressifs".

L'odeur est légère dans le cas de l'eau avec des nitrites, je peux t'assurer que l'eau a une odeur. Ce ne sont très certainement pas les nitrites qui sentent, mais plus les matières azotées non "traitées" en temps et en heure par les bactéries dénitrifiantes. Héloïse peut confirmer Very Happy 

Tout dépend de la charge en ammoniaque, j'ai fait aussi de la chimie en étude, il est clair qu'a forte concentration, on le loupe pas. Maintenant, dilué dans 150 L d'eau, sous forme de trace de quelques micro-mole, personnellement, je n'ai jamais sentis l'odeur caractéristique. Il est clair que peut être que dans un nano de 20L, il est possible que la concentration soit plus forte et que du coup, l'odeur soit présente. Very Happy 

Je note que mon pic de nitrite est passé ce soir, je pense que l'aquarium est en phase d'équilibrage, on va refaire dans 24 heures un petit test pour voir comment ça tourne !

Coucou a tous merci chauffage 25 watt et thermometre commander avec des boules d engrais .

Voici les tests lundi je rentre dans ma 4 semaines Smile

Les nitrates 25
Les nitrites a 0

Le chlore a 0
Le TH entre 30 et 90

Le TAC a 12

Le pH a 7
J essaie de voous mettre une photo , Smile 

joli bac, tu peux monter le niveau de l'eau presque jusqu'en haut. avec l'introduction de ton betta, il faudra reduire le débit de ton filtre, car au vue de la photo il doit etre au max

Merci c est gentille oui je l ai mis au max mais je le reduirais pas de soucis .

Par contre je voulais rajouter de l eau jusqu en haut mais tu me conseille de mettre de l eau de mon robinet ou de l eau osmosée , j ai un bidon plein donc je peux en mettre ? Merci de ta reponse .

Et mes parametres sont bons ?

tu peux mettre uniquement de l'eau osmosée
apres 4 semaines tu n'as plus de nitrites donc nikel.
apres ton PH à 7 est pas mal, tu peux mettre une feuille de catappa quand tu introduira ton betta

Super merci , lundi j appel truffaut pour voir si il on la feuille de catappa j en avais entendu parler .
1 feuille suffirer dans mon litre 20 litre je la laisse flotter c est bien sa ?

Very Happy 

Wink  super merci .

Par contre tu peux juste me dire une fois le betta en eau les changements je doit les faires tout les combiens ? Et combien je retire ?

Et je remet de l eau osmosee ?

Ah oui desoler de te bonmbarder de questions lollll , la feuille de catappa je la fait bouillir et ensuite j attend quel soit a temperature ambiante et je la met ?

Tu la laisse flotter ,elle va colorer l eau en marron clair , voir foncé ça dépend des feuilles et ensuite elle va couler tu peut la laisser ça ne fera pas de mal au betta au contraire !! Et joli bac au passage ^^

Vu que l aquarium est filtre tu change l eau toute les semaines , 1/3de l eau suffit et tu peut mettre de l eau osmose sans soucis , elle la feuille ne la fait pas bouillir tu la met telle qu elle dans l eau sinon elle va perdre tous ses tanins

Okiii merci a toi c est gentille , pas de soucis je vais trouver cette feuille et faire comme tu me dis Smile .

Merci a vous tous pour vos reponses rapide Smile

Bonjour ;

Si tu retires 1/3 de l'eau du bac chaque semaine (ou même tout les mois) et que tu remettes 1/3 d'eau osmosè, tu vas rapidement descendre en paramètre et finalement, avoir une eau sans plus aucun sel minéraux dedans et je doute que ton Betta apprécie. Il vaut mieux "coupé" l'eau osmosé avec de l'eau de conduite à un rapport égal à celui que tu as sélectionné à l'origine en remplissant ton aquarium.

L'eau osmosé est par nature installe et donc, est impropre à la vie aquatique. Bien entendu si tu as mi un décors calcaire dans ton eau, ça peut compensé, un temps, l'apport d'eau pure, mais avec un risque que tes paramètre fasse le yoyo et ça, les poissons généralement, n'aime pas.

Nan mais l eau osmose c était pour tout de suite pour qu elle en rajoute dans le bac pour monter le niveau d eau , après oui les changement d eau pas avec de l osmose tôut le temps c pas bon , je me suis mal exprimée sûrement , dans l Aquarium c est 50% eau du robinet , 50% eau osmose , pour les changement moi j alterne , une semaine eau osmose et l autre semaine eau robinet et jusqu a présent pas de soucis . Tout le monde à comprit ?

• Créer...