Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
missbetta

Mon petit 20litre

Messages recommandés

Ou la non il ne faut pas alterner mais toujours mélanger là tu fais des chocs osmotiques à tes poissons !

Ok sayais j ai remonter le niveau de mon aqua .

Pour les changements pas de soucis quand je lèverais 1/3 de l eau , je ferais un mélange d eau osmosée et d eau du robinet . Merci a vous

Par contre petite question l eau osmosée que j ai dans mon bidon elle peut se garder combien de temps ?

Merci a vous

Si le bidon est fermé, normalement, il n'y a pas de date limite de consommation, l'eau pure est inerte biologiquement parlant. Laisse le à l'abris du soleil et à température constante (et si possible la plus froide possible) pour un stockage sur plusieurs mois.

A noter que pour le mélange eau du robinet, eau "pure" il faut laisser reposé l'eau du robinet au moins 12 heures pour éviter d'introduire du chlore dans ton bac. Ce serait bête d'apporter du chlore dans ton bac ainsi.

Oui il est bien fermer merci a toi .

Et la pompe je la nettoie a l eau de l aqua toute les semaines aussi c est bien sa

Oui, la pompe tu la nettoies avec de l'eua de l'aquarium, en dehors des changements d'eau.
Tu trouveras ici la méthode à suivre pour l'entretien.

A noter que dans la pompe, il y a pas mal de bactérie sur les différentes partie de la masse filtrante, du coup, nettoyé souvent, c'est pas la meilleur des idées. En effet, nettoyé, ça veut dire que mécaniquement, tu vas réduire la population de bactérie et ça peut nuire à l'équilibre de ton bac. C'est comme les changement d'eau de 1/3 toute les semaines.

Personnellement, mais, c'est un avis personnelle j'ai des toujours eu des aquarium densément planté et surtout avec des plantes qui poussent rapidement. Du coup, ça aide à maintenir le nitrate à un niveau bas naturellement. La pompe, je lui fout la paix et je l'a nettoie le plus rarement possible (tout les 6 mois au grand maximum). Les changement d'eau, nécessaire, mais pas de 1/3, pour justement ne pas prendre le risque de faire varié mes paramètre d'eau à la folie et tuer les occupants. Du coup, je table sur un 5% semaines, remplacé par de l'eau "neuve" avec des paramètre (ph / Gh / Th) le plus proche possible de mon aquarium (quitte à prendre les paramètre de mon eau de remplacement).

A noter qu'en début de lancement, les changement d'eau sont déconseillé les 1er mois, d'une part parce que l'eau est une réserve à bactérie et qu'elle doit trouvé un équilibre et en plus, elle ne manque pas, au départ d'oligo-élément que les plantes vont fixé. D'ailleurs, les changement d'eau dans un aquarium planté, c'est plus pour renouveler les oligo-éléments pour les plantes que pour viré du nitrate, qui est normalement fixé (pour leur plus grand bonheur) par les plantes de ton aquarium.

J'ai même rencontré, il y a quelques années, des aquariophile, qui avait des bacs, qui n'avait pas besoin de changement d'eau régulier, puisqu'il enrichissait leur eau d'oligo-élément directement. A noter que ces bacs, était peuplé par très peut de poisson et densément planté.

Donc, avant de faire un travail "mécanique" en aquariophilie, réfléchir à ce que l'on fait et surtout du "pourquoi" on le fait.

Au sujet de la fiche en lien :

Mise à part la fréquence de nettoyage du filtre, que je trouve hallucinante, ce sont de bon conseil, mais peut être qu'en aquario-nano, c'est un rythme parfaitement valide ?

Concernant les "nouilles" si il faut les changer, parce que en très mauvaise état (ça peut arrivé après plusieurs années), le mieux, c'est de les changer par tranche de 1/3 tout les 3 mois, en 9 mois, tu renouvelles ainsi l'ensemble de tes nouilles, l'astuce, un bas en nylon, tu enfermes les anciennes dedans, comme ça tu distingues facilement les anciennes des nouvelles quand tu les changes et tu évites les mélanges.

XIII a écrit:
A noter que dans la pompe, il y a pas mal de bactérie sur les différentes partie de la masse filtrante, du coup, nettoyé souvent, c'est pas la meilleur des idées. En effet, nettoyé, ça veut dire que mécaniquement, tu vas réduire la population de bactérie et ça peut nuire à l'équilibre de ton bac. C'est comme les changement d'eau de 1/3 toute les semaines.

Il faut nettoyer régulièrement en alternance pour justement ne pas lessiver le filtre mais JAMAIS les nouilles qui sont un support important des bactéries.

1/3 oui c'est trop toutes les semaines, 10 à 25% suffisent en fonction de l'état général du bac.

Personnellement, mais, c'est un avis personnelle j'ai des toujours eu des aquarium densément planté et surtout avec des plantes qui poussent rapidement. Du coup, ça aide à maintenir le nitrate à un niveau bas naturellement. La pompe, je lui fout la paix et je l'a nettoie le plus rarement possible (tout les 6 mois au grand maximum). Les changement d'eau, nécessaire, mais pas de 1/3, pour justement ne pas prendre le risque de faire varié mes paramètre d'eau à la folie et tuer les occupants. Du coup, je table sur un 5% semaines, remplacé par de l'eau "neuve" avec des paramètre (ph / Gh / Th) le plus proche possible de mon aquarium (quitte à prendre les paramètre de mon eau de remplacement).

Un bac densément planté limite en effet les pollutions mais pas toutes d'où la nécessité de faire de légers changements d'eau, ceux ci favorisent aussi la reproduction des habitants.
Il est aussi bon de refaire régulièrement un test de tous les paramètres de l'eau.

A noter qu'en début de lancement, les changement d'eau sont déconseillé les 1er mois, d'une part parce que l'eau est une réserve à bactérie et qu'elle doit trouvé un équilibre et en plus, elle ne manque pas, au départ d'oligo-élément que les plantes vont fixé. D'ailleurs, les changement d'eau dans un aquarium planté, c'est plus pour renouveler les oligo-éléments pour les plantes que pour viré du nitrate, qui est normalement fixé (pour leur plus grand bonheur) par les plantes de ton aquarium.

Uniquement le premier mois pour le cyclage, on commence l'entretien à partir de la première semaine d'introduction des poissons.

Les changements d'eau ne permettent pas de nourrir les plantes, un ajout d'engrais le lendemain matin du changement d'eau est nécessaire.

Mise à part la fréquence de nettoyage du filtre, que je trouve hallucinante, ce sont de bon conseil, mais peut être qu'en aquario-nano, c'est un rythme parfaitement valide ?

Non c'est valide pour tous les aquariums, si tu n'entretiens pas ton filtre, son action va rapidement chuter sans parler de l'odeur quand tu vas l'ouvrir...

Les bactéries se trouvent principalement dans le sol de l'aquarium puis dans les parties poreuses du filtres (les nouilles ou équivalent), ainsi nettoyer les parties mécaniques du filtre en alternance ne nuit pas à l'équilibre bactériologique du bac.

Ok merci heloise , je ferais ainsi de toute façon mon poisson sera seul et il arrivera vers mi septembre dans mon bac je suivrais pas a pas vos conseils .

Ma pompe n a qu un seul bloc de mousse .

Merci

Le risque de ne pas nettoyer en alternance les différentes matières filtrantes est effectivement de faire diminuer trop fortement, comme le dit XIII, par action mécanique (à condition d'utiliser de l'eau du bac!) la population bactérienne nécessaire à l'action dénitrifiante du filtre. Le fait de nettoyer une masse filtrante sur les 3 par semaine avec de l'eau du bac n'est pas risqué.

Cependant, ces bactéries sont aérobies, elles ont besoin d'un minimum de circulation d'eau (pour l'apport en oxygène dissout dans l'eau). Si on laisse trop longtemps les masse de filtration s'encombrer de déchets organiques (principalement dans la grosse mousse bleue et la ouate), ces derniers vont former une boue épaisse (malodorante) qui empêche la bonne dissolution de l'oxygène dans l'eau au niveau du filtre (lieu d'échange idéal entre l'eau et l'air, puisque l'eau y est brassée en permanence). Du coup, comme elles manquent d'oxygène, les bactérie aérobies voient leur population diminuer au profits des bactéries anaérobies qui réduisent les nitrates (N(O3)-) en nitrites (N(O2)+).

Je continue de pensé que l'histoire des 5, 10, 25 ou encore 33% de changement d'eau dépende surtout de la quantité de poisson dans ton aquarium. Si tu as un aquarium avec un grand nombre de poisson, que tu nourris tout les jours et généreusement, alors là oui, tu pollues à mort le milieu et il faut changer d'eau très souvent. Mais, si tu as une quantité raisonnable de poisson, une bac avec beaucoup de plante à pousse rapide et que tu n'ajoutes pas des engrais tout les 4 matins, il me semble beaucoup moins utile de faire des changement d'eau important (25% c'est énorme) toute les semaines. D'ailleurs, vous parlez de 25% du volume réelle d'eau ou 25% du volume de l'aquarium ? Très souvent on sur-estime la quantité d'eau dans l'aquarium parce que l'on achète un 300 L, mais quand on a mis 50 L de sol, 20 L de décors ça ne fait plus "que" 230 L d'eau. J'ai vu des gens calculer aussi le poisson au L et partir de leur volume brute et donc, il était en sur-population. Il y a aussi le changement d'eau, 25% de 300 c'est pas pareille que 25% de 230 L. Very Happy 

Comme je le dis, il n'y a pas de recette mécanique miracle et il faut adapté son entretien au type d'aquarium que l'on désir et de ces habitants. Faire confiance à la nature et laisse le temps faire son oeuvre.

A noter que lorsque l'on commence à se lancer dans des projet de repro, là maintenance peut vitre devenir extrême et complexe, selon les espèces. Mais, là, on quitte la zone "aquario-déco" pour de 'l'aquario-amateur" et je pense que ce genre de projet est plus intéressant dans le cadre d'un club d'aquariophilie.

Moi c est juste un 20litre planté aucune autre deco et 1 betta splendens a venir .

Donc je changerais l eau en fonction de mon litrage pas trop non plus , et comme j ai marquer ma pompe est petite et ne contiens qu un bloc de mousse .

Tu rincés ton bloc mousse quand il est sale uniquement max une fois tout les 15 jours et regarde pour ajouter des nouilles

Ce sont des anneaux en céramique (le diamètre et égale à la section) qui permette de faire un "nid" à bactérie. Tu peux aussi utiliser de la pouzzolane (tu en trouves sur les massif de fleur généralement). C'est pleine d’anfractuosité et de bulle, ce qui permet pour un volume réduit d'avoir une surface énorme. A l'échelle microscopique, c'est intéressant pour établir des colonies de bactérie.

A noter que le sol de ton aquarium fait déjà ce "travail", donc, est ce que c'est utile d'en ajouter dans un filtre intérieur ? Je ne sais pas, dans un nano, peut être que quelques m² de nidification pour bactérie fait la différence.

Hoooo j'en ai vu la dernière fois dans un magasin... je savais pas à quoi ça servait... Smile merciiiiiiiii
Mais heu??? scratch  y en avait dans chaque grand verre où étaient les betta... ça sert vraiment?

Les bactéries s'y fixe en effet, j'en ai dans chaque bacs, betta comme crevettes !

Tu mets ça comme ça dans l'aqua? j'ai pas de sol nutri dans mon nano... je devrai en mettre? confused 

Ah oki merci pour la photo je vois mieux looool , par contre question bete sa flotte ou sa coule ?

Avec mes plantes mon sol nutritifs je dois en mettre ? Et si oui combien ?

Merci Very Happy 

Audrey M a écrit:
Tu mets ça comme ça dans l'aqua? j'ai pas de sol nutri dans mon nano... je devrai en mettre? confused 

Tu peux les mettre dans ton filtre, perso je fais ça Wink comme j'ai 2 compartiment je met 1 semaine ouate et 1 semaine mousse dans le compartiment du bas et les nouilles dans le compartiment du haut, auxquelles je ne touche pas sur les bons conseils du fofo pour garder les bonnes bactéries ^^

Si tu n'as pas de plantes ou des plantes sur souche, pas besoin de sol nutri.

Coucou,

Sdc : je veux bien mettre dans ma pompe mais je vois pas trop ou mettre ces nouilles je te met le lien de ma pompe si sa peux taider .
http://www.zoomalia.com/animalerie/filtre-aqua-flow-p-11935.html

Et j ai une anubia , le reste ce sont des plantes planté dans mon sol .(-substrat manado )
J ai commander aussi des boules d engrais je te met le lien .

http://www.zoomalia.com/animalerie/boulettes-fertilisantes-x7-pour-les-racines-des-plantes-aquatiques-p-6251.html

Par contre j ai trouver ces nouilles http://www.zoomalia.com/animalerie/cylindres-biomax-fluval-500-g-fluval-p-17566.html
Mais elles n iront pas sur ma pompe , ah oui par contre dans mon bloc de mousse il y a un genre de trou ou etait cacher le charbon que j ai bien sur enlever et conserver , je peux les mettres a l interieur alors ces nouilles ? Et par combien?

missbetta a écrit:
Coucou,

Sdc :  je veux bien mettre dans ma pompe mais je vois pas trop ou mettre ces nouilles je te met le lien de ma pompe si sa peux taider .
http://www.zoomalia.com/animalerie/filtre-aqua-flow-p-11935.html

Et j ai une anubia , le reste ce sont des plantes planté dans mon sol .(-substrat manado )
J ai commander aussi des boules d engrais je te met le lien .

http://www.zoomalia.com/animalerie/boulettes-fertilisantes-x7-pour-les-racines-des-plantes-aquatiques-p-6251.html

Par contre j ai trouver ces nouilles http://www.zoomalia.com/animalerie/cylindres-biomax-fluval-500-g-fluval-p-17566.html
Mais elles n iront pas sur ma pompe , ah oui par contre dans mon bloc de mousse il y a un genre de trou ou etait cacher le charbon que j ai bien sur enlever et conserver , je peux les mettres a l interieur alors ces nouilles ? Et par combien?
Alors bon c'est pas moi la pro ici lol, mais voilà mon avis, pour le filtre déjà il est un peu fort pour un 20 litres, non? 800L/H ça dépote. N'as tu pas pensé à le changer?
Perso l'aquaflow j'en suis revenue Rolling Eyes il est mort au bout de quelques semaines.  j'ai repris un ancien filtre le rena superclean 60 et il est bien mieux.

Tu peux toujours découper la mousse de moitié et mettre des nouilles dessus. Il existe différentes tailles de nouilles. Moi j'en met autant que je peux lol, oui tu peux les mettre dans le trou, mais ça en fait peu et pas sûre du coup que la filtration soit bien efficace.
Comme dit sur le fofo il ne faut pas les nettoyer pour garder les bonnes bactéries, c'est pour ça que 2 compartiments c'est bien.

Pour le substrat c'est celui que j'ai, il est super, par contre je regrette d'avoir mis du sable noir dessus! la prochaine fois je le laisse comme ça, trop galère avec les plantes je trouve.
Very Happy 

Si tu as du sable, je pense pas que ce soit utile d'ajouter des céramiques en plus, la surface pour tes bactérie est déjà énorme avec le sable.

A noter que j'ai lu dans la notice de tas pompe que tu avais une section charbon actif. Elle se présente sous qu'elle forme ? Ce sont des granulé ou une mousse de couleur noir ?

Perso j'ai opter pour l'eckfilter de chez dennerle, pas de soucis a mettre des nouilles ou pas lol
il est parfait pour les bettas debit nikel, ne prend pas de place en un mot parfait

Sdc : non ce n est pas celui , lol , c est le 100l/h aqua flow 50 mais plus dispo chez zoomalia pour le moment .

Ok ben je verrais ce que je faid alors avec ces nouilles. Moi j ai volotairement laisser le substrat ainsi pour faire plus naturel Smile .

Non c etait des granules que j ai retirer .

En fait mon bloc mousse a l interieur il y a une sorte de tunnel ou etait cacher les granules de charbon .

missbetta a écrit:
Sdc :  non ce n est pas celui , lol , c est le 100l/h aqua flow 50 mais plus dispo chez zoomalia pour le moment .

Ok ben je verrais ce que je faid alors avec ces nouilles. Moi j ai volotairement laisser le substrat ainsi pour faire plus naturel Smile.

Non c etait des granules que j ai retirer .

En fait mon bloc mousse a l interieur il y a une sorte de tunnel ou etait cacher les granules de charbon .

Même 100L/H c'est pas trop ça? normalement on compte 3X le litrage du bac non?

Tu as eu raison pour le substrat, moi si j'avais mis le sable noir c'était pour que mes crevettes RC ressortent mieux, quel regret aujourd'hui Rolling Eyes 

moi aussi j'ai le même bloc mousse vu que j'avais aussi un aquaflow, je l'ai gardé quand j'ai changé de filtre pour garder les ptites bactéries ^^

Ben je l ai mis au minimum car il peut se regler , mais on m a dit ici que c etait bon donc je l ai pris Smile .

Tu as une photo de ton aqua jaimerais bien le voi Smile

Very Happy 

Test d aujourdhui :

Les nitrates entre 25 et 50 sa bouge pas ( correct )
Les nitrites 0 ( parfait ) Wink

Le chlore 0 ( parfait )

Le TH entre 30 et 90 ( très dure ) ils n a jamais bouger ce parametre .
Le TAC est a 12

Le pH entre 7 et 7,5

Voila qu en pensez vous ???? C est bon

Non pas pour l instant depuis le debut de ce post , je met les parametres ainsi et on me repond Smile .

J ai pas encore eu les moyens de me prendre la malette a 39euros pour tester en gouttes Sad 

C'est une bonne chose d'avoir mit le filtre au minimum car pour les bettas, 1fois le volume par heure est idéal.
Orientes la canne de rejet contre la vitre.

Pour tes tests, je me demande si tes bandelettes ne faussent pas les résultats, surtout pour le TH.

Tu aurais la possibilité de faire tester ton eau en animalerie ?

Arf je comprend, nous en a profité d'une promo pour acheter la valise JBL à 25 euros + le GH et le PH plus précis entre 6 et 7.6 dans notre animalerie.

Alors on va attendre les pros ^^

Oui sayais sa fait a peu pret 1 semaine que je l ai tourner contre la vitre comme vous me l aviez indiquer .

Je vais essayer d aller dans mon animalerie aujourdhui pour la tester et je vous dirais .

En meme temps je regarderais s ils ont des feuilles de catappa et des promos sur les tests en gouttes ^^

C'est vrai que la malette a un coût, mais elle pourra te servir plusieurs mois. Et tu auras des résultats fiables.

Et oui c est sur je vais voir si je peux aller faire sa .

Sinon vous ne savez pas trop si c est bon ou pas ?

Tout d'abord, on se tutoie sur le fofo. C'est plus sympa Wink 

D'après ce qu'indique les bandelettes, c'est bon sauf pour le TH !

Tu pourrais tester l'eau du robinet pour comparer ?

Seb et son eckfilter!!! Laughing  tu me fais délirer à chaque fois!!! lol! 

Besoin de nouilles ou pas alors dans le eckfilter?

Re coucou :

Je suis aller en animalerie dans 2 précisément :

Les deux m ont fait des tests en bandelettes :/ :/ , les resultats sont les memes que chez moi bien évident .
Ensuite ils m ont dit que c etait pas normal d avoir des nitrates alors que je n ai pas de poisson dans mon bac .

Ils ne commercialisent plus les feuilles de catappa Sad
J ai donc tester mon eaux en rentrant :

NO2 , NO3, Chlore a 0
TH a 30
TAC entre 30 et 70 ( il marque ph elevé)
Et enfin le pH entre 8 et 8,5 .

J ai du biotopol est ce que sa peut aider a faire baisser le ph de mon bac ?
Et les nitrates comment faire pour les faires baisser a 0 ?

Merci

Rosedetail : oui je sais quand j ai dit vous j ai englober tout le monde pour avoir des reponses de tous Very Happy 

Elnino : tu parler a moi pour l envoi de feuille ? Smile

oui c'est a toi que je parlais sabrina pour les feuilles de catappa

pour info c'est Rosetail et pas rosedetail lol! 

Oooohhh milllllle pardonnnnn rosetail Razz 

Ah merciii a toi , je veux bien Smile c est gentille .

On voit sa par MP

Bon si j ai bien compris la catappa peut aussi faire baisser mon ph c est bien sa ?

Mais le vendeur m a fait remarquer qu étant donner que je n ai pas encore de poisson les nitrates devraient etre a 0 .

Je viens de poster les parametres de mon eau de robinet .

Comment je fais pour mon aqua ? Pour baisser les nitrates ?

missbetta a écrit:
Re coucou  :

Je suis aller en animalerie dans 2 précisément  :

Les deux m ont fait des tests en bandelettes :/ :/ , les resultats sont les memes que chez moi bien évident .
Ensuite ils m ont dit que c etait pas normal d avoir des nitrates alors que je n ai pas de poisson dans mon bac .

Ils ne commercialisent plus les feuilles de catappa Sad
J ai donc tester mon eaux en rentrant  :

NO2 , NO3, Chlore a 0
TH a 30
TAC  entre 30 et 70 ( il marque ph elevé)
Et enfin le pH entre 8 et 8,5 .

J ai du biotopol est ce que sa peut aider a faire baisser le ph de mon bac ?
Et les nitrates comment faire pour les faires baisser a 0 ?

Merci

Ouah, ça c'est de l'observation très très bizarre, on peut parfaitement avoir des nitrates dans un bac sans aucun poisson. Il suffit d'avoir des feuilles de plantes qui se dégrade, les racines sont aussi une source de nitrate potentiel en se dégradant. L'eau de conduite où tu te trouves peu en contenir (en fonction de tas région). Ce qui n'est pas "normal" c'est d'avoir des nitrite dans un bac et c'est potentiellement toxique pour les poissons.

Le débat bandelette vs gouttes, je pense qu'il n'a pas lieu d'être. Si tu veux une analyse rapide des paramètres de ton eau, sans devoir sortir la mallette du petit chimiste, toute les semaines, c'est une solution qui est bonne mais qui à ces limites. Il faut juste en être conscient. C'est à dire que les résultats que te sortent les tablettes sont moins précise, mais dans un surveillance hebdomadaire d'un bac qui tourne, ça suffit, sortir les tests des pro, c'est justement quand une bandelette te sort un résultat "hors norme" alors que ton bac est en cycle et tourne, là, c'est alors intéressant de faire un second test, avec les gouttes pour investiguer plus et éventuellement avoir des résultats "fins" des paramètre du bac pour comprendre d'où vient le problème.

Pour faire baisser les nitrates, plusieurs solutions s'offrent à toi :

1 les changement d'eau, c'est efficace, surtout si ils sont régulier.

2 assimilation par les plantes de l'aquarium à pousse rapide, si peu de poissons dans ton aquarium ça doit maintenir le taux assez bas.

3 ne pas mettre de poissons dans ton aquarium et juste des plantes.

4 la solution des plantes extérieur avec racine pélagique, qui plonge dans l'aquarium ça peut aussi carrément aider à la baisse des nitrates. (Philodendron ça marche bien et ça adore l'eau).

5 Ajouter des engrais pour booster les plantes, mais veillé à ce qu'il ne contienne pas de nitrate (mais attention au K et au P dans ce cas là, jouer avec les NPK dans un aquarium peut être casse gueule, surtout si on n'aime pas les algues).

A noter qu'un éventail de ces solutions permet de gérer au mieux le taux de nitrate dans un bac.

Ok merci pour toutes ces infos , je vais deja mettre la feuille de catappa , ensuite je referrais un test .

Eventuellement un changement d eau .

Si malgré sa mes parametres sont comme indiquer avec un peu de nitrate mais 0 nitrite est ce je pourrais y mettre mon betta ?

les bandelettes c'est de la merde: pas précis déjà mais en plus non fiables en particulier si tous les tests sont sur la même bandelette et qu'on trempe tout d'un coup.

Il suffit de voir les montagnes russes de tes paramètres avec les bandelettes...

et les nitrates ne peuvent pas être à 0 avec un bac planté et avec de l'eau du robinet dans le bac encore moins quand les bactéries d'un bac cyclé transforme les nitrites en nitrates...
Il faut simplement que les nitrates soient inférieur à 20 dans le bac.

Tu peux aussi demander à Rosetail la différence énorme qu'elle a observé quand elle est passé aux tests en gouttes...

Donc avant de mettre un poissons demande à ton animalerie de te tester ton eau avec des tests en gouttes et de te noter les résultats pour nous les donner.

Pas de soucis héloïse je vais suivre tout vos conseils , et je retente dans la semaine en esperant qu ils aient des tests en gouttes sinon ben obliger d en acheter moi .

Mais pas de soucis si tout n est pas bon je ne mettrais pas de poisson .

Wink 

Oui, c'est bien vrai ! J'ai pu constater à mes débuts des paramètres annoncés par les bandelettes délirants !!! :124:  Entre autres, la valeur que m'annonçaient les bandelettes pour le PH étaient telles qu'on aurait pu croire que j'avais mit de l'acide dans mon bac ! ...

Moi aussi je rechignais à acheter une malette de tests en gouttes. Mais le forum m'a convaincu et j'en suis bien contente !!! En plus d'avoir des résultats fiables, les tests en gouttes sont BEAUCOUP plus précis que les bandelettes !

Quand je te disais de faire tester ton eau en animalerie, je pensais qu'ils l'auraient fait par des tests en gouttes ! J'aurai du te le préciser, désolée.

Comme les tests en gouttes sont plus longs à faire, certaines animaleries les font que sur demande. Il vaut mieux y aller, si possible, à heure de moindre affluence.

Non mais c est ce que j ai demander test en goutte , mais les deux animaleries etaient en panne et ne pouvaient faire qu avec des bandelettes pour depanner Sad , et y avais personne en animalerie , le vendeur je lui ai dit ben moi aussi j ai les bandelettes chez moi sa m aide pas la ......

J ai trouver une malette test en goutte mais il manque juste le test nitrate a l interieur la malette 17euros et plus loin le test nitrate 19euros :/ , j avoue j ai pas pu financierement ma paye pas encore la .

• Créer...