Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Helena111

C'est normal ce truc sur mes plantes?

Messages recommandés

Bonjour,

suite à la perte d'Édouard, mon premier betta, j'ai décidé de nettoyer mon aquarium et de repartir à neuf.
J'ai donc acheté un nouveau substrat et de nouvelles plantes et j'ai tout réinstallé pour partir mon cycle.
Tout allait bien au cours de la première semaine. Puis il y a quelques jours, des trucs sont apparus sur mes plantes. Shocked  J'ai d'abord cru à de la saleté ( parce qu'en installant mes plantes, j'avais beaucoup fait bouger le sable...j'ai donc cru que c'était la cause du problème) mais là je me rend bien compte que ce n'est pas ça.

Mon aquarium c'est un 10 gallon, avec sable et plantes et quelques roches. Il y a un filtreur qui fonctionne sans arrêt et un chauffe-eau. j'ai commencé à utiliser le chauffe-eau il y a 3-4 jours parce que la température de l'eau commençait à baisser - il commence à faire très froid chez moi avec l'automne qui arrive.
Je n'ai rien mis dans mon aquarium pour accélérer le cycle. J'ai par contre mis de l'engrais pour mes plantes, car quelques-unes avaient besoin d'un peu d'aide pour retrouver la forme (je les ai trop manipulées au moment de les mettre dans l'aquarium je crois, ce qui en a endommagé quelques-unes)

Aussi, il y a, à la surface de l'eau au-dessus de 2 de mes plantes, ainsi qu'un peu sur le tour de l'aquarium,  des amas de petites bulles qui ne disparaissent pas. Elle entourent le bout des plates qui touche l'eau. Il n'y a pas de bulles ailleurs.

Est-ce que ce pourrait être un genre d'algue qui envahi mes plantes. Je n'en vois nulle part ailleurs. Et que dois-je faire?Question 

Bonjour Helena

Tu prends un nouveau départ, bravo. Very Happy 

L'apparition d'algues est fréquente dans un bac durant les 1ers mois. Il faut un temps de rodage, afin que tout s'équilibre. D'après les photos, ce sont des algues brunes. Tu peux les enlever en frottant doucement les feuilles entre tes doigts. Tu trouveras des informations ici

Pour l'engrais, il faut faire attention de bien doser afin de ne pas être envahit par les algues.

Je vois que tu as mit des roches, as-tu vérifié qu'elles ne soient pas calcaires ?

Pour moi tu aurais pas du mettez d'angrais tout de suite car comme tes plantes sont fraichement planter ne consomme pas tout l'angrais que tu mets et donc ce sont les algues qui s'en charge essaye un black out pendant deux heure et je pense que ton probleme sera regler

Merci merci merci tout le monde! Vous êtes vraiment super! Very Happy 

Donc oui, les taches s’enlèvent Smile  je vais nettoyer mes plantes dès ce soir. Et faire un black out pour tout éradiquer, tiens! Razz 
Et ça me fait penser … Mon logement est assez sombre et il y a très peu de lumière naturelle et avec l’hiver qui arrive, ça sera encore pire, la noirceur de 16h à 8heure am…alors combien d’heures devrais-je laisser le néon allumé en hiver?
Pour l’instant je l’allume vers 8h du matin et l’éteint vers 21h.

Les roches, je les ai achetées dans une boutique qui ne vend que des aquariums/poissons alors j’avoue que je me suis fiée à eux et n’ai pas vérifié si elles sont calcaires.Neutral 

J'ai tellement hâte qu'un nouveau poisson puisse s'installer dans mon aquarium!

Il ne faut pas changer tes heures de lumieres ete comme hiver c'est pareil par contre 13h par jour je trouve que c'est beaucoup moi c'est 8h-12h coupure pendant 2h et 14h-21h.

En général, 10 à 12h d'éclairage, c'est l'idéal quelle que soit la saison.

Il a des pierres vendues en magasin d'aquoriophilie qui sont calcaires. Certains bacs en ont besoin suivant le type de poissons. Pour vérifier, tu peux les sortir et mettre quelques gouttes de vinaigre dessus, si ça ne mousse pas, c'est bon pour un betta.

Patience, ça va venir...Smile 

Malheureusement oui Evil or Very Mad 

Enfin, heureusement que toutes les animaleries et les vendeurs ne sont pas tous pareils !!! Wink 

rosetail a écrit:
Pour vérifier, tu peux les sortir et mettre quelques gouttes de vinaigre dessus, si ça ne mousse pas, c'est bon pour un betta.

Là, tu viens de m'apprendre une chose.. Je vais me couché moins bête ce soir !

francki a écrit:
Il ne faut pas changer tes heures de lumieres ete comme hiver c'est pareil par contre 13h par jour je trouve que c'est beaucoup moi c'est 8h-12h coupure pendant 2h et 14h-21h.

À ce qu il paraît une coupure comme c est très,bénéfique pour les plantes j ai lu ça sur tropica je crois ^^

rosetail a écrit:
Pour vérifier, tu peux les sortir et mettre quelques gouttes de vinaigre dessus, si ça ne mousse pas, c'est bon pour un betta.
Je l'ai apprit sur le fofo par Héloïse. Very Happy 

Xillie74 a écrit:
francki a écrit:
À ce qu il paraît une coupure comme c est très,bénéfique pour les plantes j ai lu ça sur tropica je crois ^^
On en apprend tous les jours Laughing 

Francki, je pensais que tu faisais une coupure pour l'éclairage par simple choix personnel, oups ! Embarassed

Apprendre et partager Razz

La coupure de 2 heures en pleines journée, j'avoue ne pas bien la comprendre. Attend, je regarde le ciel, je me remémore une journée... Non, le soleil ne se coupe pas en plein milieu de nul part. Donc, a moins que ton bac soit devant une baie vitré, orienter plein sud, l'idée de coupé l'éclairage en pleine journée et pas vraiment une idée naturelle.

De plus, la durée de vie de tes tubes risque d'en être impacté, les starter faisant 2 fois plus de boulot chaque jour. Very Happy 

Une coupure en journée peut être utile lors d'une grande invasion du bac en algues filamenteuse. j'ai réalisé ca pendant 2-3 jours, et cela a porté ses fruits !
Autrement, cela n'est pas utile. Pour ma part mon éclairage ne dépasse pas, depuis mon invasion en algues les 10h/jours à partir de 14h, et tout va très bien, mes plantes se portent bien mieux, plus aucunes algues.

Effectivement, c'est plutôt une méthode que je connais utilisée pour luter contre les algues, mais pas en permanence.

Comme le signale XIII, la durée de vie des tubes et des starters (Donc du ballast électronique si c'est ce que vous avez) sera impactée.

Trouvé sur futura science:

"Un tube fluorescent est rempli de gaz (typiquement de l'argon avec un peu de vapeur de mercure). Si un flux d'électron passe d'une extrémité du tube vers l'autre, ces électrons vont percuter des atomes de ce gaz. Le gaz ainsi bombardé voit son champ électronique excité et, pour se re-stabiliser, il va émettre un photon. Comme le mercure émet de la lumière ultraviolette (invisible), la surface intérieure du tube est recouverte d'une poudre fluorescente. Lorsque les photons du rayonnement ultra violet frappe la poudre phosphorescente, cette dernière se met alors à briller.

Pour amorcer ce flux d'électron une courte impulsion de haute tension doit être générée (par le starter). Une fois que l'arc (ou le flux d'électron) s'est établi une basse tension est suffisante pour le maintenir en place. Toutefois le courant doit être limité sinon le tube va en demander de plus en plus, c'est le rôle du ballast (typiquement un transformateur est utilisé mais une résistance pourrait faire l'affaire, à la limite).

Une électrode (typiquement en tungstène) est placée à chaque extrémité du tube. Les électrons passent de l'une vers l'autre. Pour favoriser ce passage les électrodes sont chauffées. "

Ma coupure de 2h c'est uniquement pour eviter les algues et dans mes 9 bacs rien a declarer alors je touche a rien.

Sa coupure de 2h j'ai vu sa chez dennerle c'est vrai que dans la nature il n'y pas de coupure mais un aquarium ne représente pas la nature a 100% mais une imitation qui doit lui ressembler au maximum

Un bac equilibré n a pas de probleme d algue.

La tu réduis la durée de vie de ton eclairage, la croissance des plantes et tu perturbes les poissons.

Héloïse a écrit:
Un bac equilibré n a pas de probleme d algue.

La tu réduis la durée de vie de ton eclairage, la croissance des plantes et tu perturbes les poissons.

Oui moi je n'ai jamais eu de problèmes d'algues depuis plus d'un an avec un bac bien planté et je laisse mon nano allumé de 11h à 23h

De ma petite expérience :

J'ai eu un bac en plein soleil derrière une baie vitré, du coup, j'allumais la lumière tard le matin (12 heure) et jusque 21h00 soit 9 heure de lumière artificiel. Le matin, cependant le soleil arrivait (en fonction de la saison) entre 10h00 et 12h00 et nous quittais que le soir vers 17h00 / 18 h00 donc, je laissais faire la nature.

Mes plantes poussais à grande vitesse, la mousse de java adorait ça, les bain de soleil.

Mes crevettes en sont pas perturber mes poissons non plus et en voyant les photo de mon bac les vegetaux ne se plaignent pas apres chacun sa technique:-).

Vérifie quand même que ce ne soit pas des crottes d'escargot. C'est difficile de se faire une idée exacte sur les photos. Rolling Eyes 

• Créer...