Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cocroqui

Projet bettagère

Messages recommandés

J'ai besoin d'un conseil... Comme vous le savez et vu le nombre d'alevins que je vais devoir séparer j'ai décidé de faire une bettagère... J'ai le projet de monter un système de filtration reliant chaque bac... le soucis c'est que j'ai trouvé un bac alimentaire avec couvercle clipsé dessus chez Ikea mais le plus grand fait 3,6l... est-ce assez pour chaque betta?

Voici le bac en question. http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/60118214/#/90112526

Ou alors j'ai un bac de chez Ikea également qui fait 5l avec un couvercle mais qui est clair et non transparent moins cher mais moins esthétique...
http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/S49871676/#/S49871676
Qu'en dites-vous???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On utilise les 2e, ils sont très bien.

Mais soit tu ne mets pas de filtration soit c est une filtration par betta surtout pas de filtration commune qui propage stress et maladie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héloïse a écrit:
On utilise les 2e, ils sont très bien.

Mais soit tu ne mets pas de filtration soit c est une filtration par betta surtout pas de filtration commune qui propage stress et maladie.


+1

Sinon changement d'eau quotidien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et les filtres exhausters?

Pour moi, cela aurait été plus facile d'avoir une filtration centrale car le temps m'est précieux malheureusement en ce moment.

Maintenant le problème des chauffages...car ca fait beaucoup de chauffages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un exhausteur par bac alors.

Pour le chauffage tu peux chauffer la pièce ou a défaut tu fais des plaques chauffantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux agrémenter les bacs avec du sable du rhin ou du sable blanc et une anubia ou une clado... en veillant de faire le cycle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne perd pas du volume avec du sable, clado et anubia oui ou des plantes flottantes, microsorum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bettagère est faite du moins en partie. Elle est à améliorer bien sûr mais ce n'est qu'un début :-p . Alors, cela ne va peut-être pas plaire à certains mais c'est mon choix, j'ai étudié tous les conseils. J'ai pris un système de filtration commun, avec une pompe externe de 600l/h. Ceci est plus facile pour moi, merci de le respecter.

Voici quelques photos.

Bettagère (vue de devant), 6 bacs de 5l au dessus et à côté de la pompe le bac de récupération avec le chauffage.




Système de distribution d'eau à chaque bac



Vidange par trop plein, les six tuyaux se rejoignent dans une bouteille



Bouteille se déversant dans un bac de 5l de récupération avec chauffage 100W qui me permet d'avoir 25 °C dans chaque bac  Very Happy 



J'attends vos impressions  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si personne ne tombe malade ni ne stresse c est très bien.

Tu as prévu l aération dans les couvercles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est juste le temps de les faire grandir (7 mois)et puis sélectionner mais futures reproducteurs Smile Les autres seront malheureusement vendu car je ne sais pas tout garder.

Quand j'aurai mon chez-moi (dans 4 ans si tout va bien) je pourrais faire mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle installation Very Happy mais au niveau électrique entre la multiprise, la bouteille d'eau, les tuyaux et la poignée en métal affraid 

Voici les conseils de mon Philou  :

Il faut éloigner la multiprise de la bouteille et ensuite faire en sorte que les câbles électriques de la multiprise forme un U avec une boucle basse en-dessous de la multiprise pour qu'en cas de goutte d'eau, celle-ci tombe par gravité dans le bas du U et ne glisse pas sur une des prises.

Je sais pas si j'ai été très claire, si tu as des questions n'hésites pas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la multiprise n'a pas sa place là tout compte fait mais pour le fil en U j'y avais déjà pensé Wink je vais regardé ce que je peux faire.

Ici, ca tourne deux ou trois jours pour de un nettoyer le système et les bacs, de deux pour dénicher les fuites et choses qui ne vont pas. D'ici Nowel je vais tout vider et tout remplir d'eau neuve pour y mettre les petits car le filtre vient d'un autre aqua qui est cyclé et donc je suppose qu'il contient assez de bactéries pour la bettagère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as eut l'oeil, c'est bien.  Very Happy 

Faut prendre le temps de tout étudier car électricité et eau n'ont jamais fait bon ménage.  Evil or Very Mad 

Avec ton expérience, tu vas vérifier les NO2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est chimiste ou on ne l'est pas mdr.. oui je suis tout cela de près, pas de soucis, le kit JBL est au garde à vous près à bondir pour tester l'eau  Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa l'installation. Mais en effet, moi aussi le mélange fils électrique et passage d'eau m'ont un peu piqué les yeux ^^ On voudrait pas te voir avec des cheveux cramiche !! Razz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, quelques améliorations de la bettagère.

Nouvel "égout" par trop plein.



Les deux étages sont rejoints par un "T"



Manchon grâce à un bouchon de liège.



Ayant eu un des jeunes étant passé par le trop plein... Par chance il est tombé dans le bac de récupération et il n'a rien. Donc j'ai mis en place ce "filet" serré par un colçon et le bout du colçon coupé est hors de l'eau et donc hors d'atteinte des voiles du poisson...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...