Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ChaMeuh

[Projet] Construire une bettaroom avec une petit budget

Messages recommandés

Coucou,
Nous avons le projet de construire notre bettaroom avec un petit budget. Nous comptons aménager cela avec des boites de rangements dans les magasins de bricolage:
- Des boites de rangement en plastique de 5L à 1.49 euros chez Ikea
- Un bac de grossissement de 130L à 15 euros, chez Ikéa (on ne remplira que jusqu'à 35 centimètres d'eau)
- Un bac de repro de 22L à 3.99 euros chez Ikéa
- Des boites de miel en plastique (vide, bien entendu), qui peuvent contenir plus d'1L ou quelque chose dans ce genre. Si quelqu'un a des idées, pour les bettas qui auront de un mois à deux mois.

Nous prenons volontairement les conseils et également les idées de système de filtration et de chauffage faciles à faire.

Merci. Photos quand nous aurons commencé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez déjà réfléchit au sujet et trouvé une partie du matériel, c'est bien  Very Happy 

Par contre, je vais jouer les rabats joie, vous êtes jeunes pour vous lancer dans une repro, cela demande beaucoup de disponibilités !
Qui s'en occupera pendant que vous serez en cours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou,

se qui est bien comme dit Laurence c'est que vous avez réfléchit avant
pour les bac en plastique style ikea je sais qu'il y a eu un poste la dessus
pour savoir s'ils était toxique ou pas, car certain plastique le sont

sinon pour se qui est de faire de l'élevage a 14 ans  Neutral je ne vous sous estime pas du tout
mais entre les cours qui finissent de plus en plus tard vous n'aurais pas toujours le temps de nourrir les jeunes 4/5 fois pas jours avec un changement d'eau tout les jours

biensure il y a les parents, frères ou sœurs mais en cas de pépin comme nombre d'alevins mort trop important, nourriture qui prend pas, changement d'eau bâcler ... ils ne seront pas faire face

et le but d'un élevage est de quand même une passion que seul l'éleveur s'occupe et comprend
après on ne vous interdit rien

conseil en préventif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide a écrit:
coucou,

se qui est bien comme dit Laurence c'est que vous avez réfléchit avant
pour les bac en plastique style ikea je sais qu'il y a eu un poste la dessus
pour savoir s'ils était toxique ou pas, car certain plastique le sont

sinon pour se qui est de faire de l'élevage a 14 ans  Neutral je ne vous sous estime pas du tout
mais entre les cours qui finissent de plus en plus tard vous n'aurais pas toujours le temps de nourrir les jeunes 4/5 fois pas jours avec un changement d'eau tout les jours

biensure il y a les parents, frères ou sœurs mais en cas de pépin comme nombre d'alevins mort trop important, nourriture qui prend pas, changement d'eau bâcler ... ils ne seront pas faire face

et le but d'un élevage est de quand même une passion que seul l'éleveur s'occupe et comprend
après on ne vous interdit rien

conseil en préventif


Je vais aller voir le post. Nous avons tout prévu, ET la nourriture aussi Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1 avec Splendide

Vous avez toute la nourriture nécessaire : enchytrées, grindalls, infusoires, paramécies, anguillules du vinaigre, artémias, microvers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rosetail a écrit:
+ 1 avec Splendide

Vous avez toute la nourriture nécessaire : enchytrées, grindalls, infusoires, paramécies, anguillules du vinaigre, artémias, microvers ?



On peut les avoir quand on en aura besoin  Very Happy

On peut nous les fournir (pour les grindalls, infusoires on peut les faires, anguillules du vinaigre, artémias, microvers). Les enchytrées et paramécies sont indispensables? On peut les commander par internet ou les trouver dans une animalerie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide a écrit:
coucou,

se qui est bien comme dit Laurence c'est que vous avez réfléchit avant
pour les bac en plastique style ikea je sais qu'il y a eu un poste la dessus
pour savoir s'ils était toxique ou pas, car certain plastique le sont

sinon pour se qui est de faire de l'élevage a 14 ans  Neutral je ne vous sous estime pas du tout
mais entre les cours qui finissent de plus en plus tard vous n'aurais pas toujours le temps de nourrir les jeunes 4/5 fois pas jours avec un changement d'eau tout les jours

biensure il y a les parents, frères ou sœurs mais en cas de pépin comme nombre d'alevins mort trop important, nourriture qui prend pas, changement d'eau bâcler ... ils ne seront pas faire face

et le but d'un élevage est de quand même une passion que seul l'éleveur s'occupe et comprend
après on ne vous interdit rien

conseil en préventif


Bonjour,
Je ne suis pas d'accord. Une passion, on la partage avec les gens de son entourage qui ont les même gout que nous. Si on ne me l'avait pas faite découvrir, la passion du poisson, je ne serais pas tombée amoureuse des bettas splendens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ChaMeuh a écrit:
Splendide a écrit:
coucou,

se qui est bien comme dit Laurence c'est que vous avez réfléchit avant
pour les bac en plastique style ikea je sais qu'il y a eu un poste la dessus
pour savoir s'ils était toxique ou pas, car certain plastique le sont

sinon pour se qui est de faire de l'élevage a 14 ans  Neutral je ne vous sous estime pas du tout
mais entre les cours qui finissent de plus en plus tard vous n'aurais pas toujours le temps de nourrir les jeunes 4/5 fois pas jours avec un changement d'eau tout les jours

biensure il y a les parents, frères ou sœurs mais en cas de pépin comme nombre d'alevins mort trop important, nourriture qui prend pas, changement d'eau bâcler ... ils ne seront pas faire face

et le but d'un élevage est de quand même [b]une passion que seul l'éleveur s'occupe et comprend

après on ne vous interdit rien

conseil en préventif
[/b]

Bonjour,
Je ne suis pas d'accord. Une passion, on la partage avec les gens de son entourage qui ont les même gout que nous. Si on ne me l'avait pas faite découvrir, la passion du poisson, je ne serais pas tombée amoureuse des bettas splendens...


quand on lis qu'un seul bout de phrase elle ne prend pas la même forme qui si on la lis entière

sinon oui une passion e fait aussi avec du partage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu la fin, je comprends qu'on ne peut pas interdire à quelqu'un de faire un élevage, mais je préfèrais qu'on nous le déconseille que de nous lancer dans une expérience sans avoir assez de connaissances. L'absence ne sera pas un problème. On ne sera pas absentes très longtemps, en ce moment la moitié des profs sont absents (fini à 12 heures mardi au lieu de 17, par exemple).. Une passion se partage, comme je l'ai dit, mais je préfère rester sur peu de bettas que d'avoir pleins de bettas mals maintenus. Après, nous avons assez d'argent pour les bacs, la nourriture des alevins,... Mais je voudrais en savoir d'avantage sur le chauffage. Peut on avoir un seul filtre et un seul chauffage qui alimentent tous les bacs?
Merci.

PS: Je ne veux pas paraître agressive, on ne peut pas savoir quelle tête a son interlocuteur quand il parle (ou plutôt écrit) quand on est sur internet. Par expérience sur les forums, je m'excuse si j'ai pu paraître agressive. J'aimerais, avant de me lancer dedans, tester mes connaissances, quelqu'un peut me faire une sorte de questionnaire? Je n'irais pas chercher les réponses sur internet ou dans les livres, ça ne sert à rien puisque je veux voir mon niveau, en quelques sortes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu les veux par MP
sinon ça serrai bien que quelqu'un tu pose différente questions ^^

je tes pas sentie agressive quand je tes lu je te rasure ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon j'ai un questionnaire basé un peu sur tout ^^

combien de temps de gestation faut il a un œufs de betta pour éclore ( environ ) ?

a partir de quel semaine les alevins développe leurs labyrinthe et vessie natatoire ?

que faut il éviter durant cet période ?

que mange les alevins les premier jours ?

entre le voile long et le voile court le quel est récessif ?

peut on le retrouvé dans les génération future ?

un betta est adulte a partir de combien de mois ?

que faire en cas de quelconque maladies ?

on ne reproduit pas un betta dans quel cas quant il y a défauts ? " il y en a quelques un "

comme faire baisser le PH ?

je change l'eau tout les combien dans un bac moins de 10 litres ? " en pourcentage "

quel croisement des formes ont ne croise pas si on a pas de but au final ?

si tu en veut plus sur la génétiques demande
mais c'est plus compliqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca reste vraiment des questions basique. Mais moi ce qui me fait tiquer, c'est que tu nous à poser une question, qui à mon sens, montre que tu as encore à apprendre avant de te lancer dans l'aventure. Tu nous demandais si tu pouvais réalisé une filtration et un chauffage unique. Une question aussi basique que "comment faire baisser un pH"

La réponse est Oui, et Non.. Suivant le type de filtration, oui si tu fais une filtration sur exhauter relié à une pompe à air multisortie, non si c'est pour faire une filtration qui passe d'un bac à l'autre interne comme externe, car l'eau ira dans le bac de chacun de tes betta et transportera hormone et possible maladie (risque de stress de de contamination), pour le chauffage, le mieux est de prendre un câble chauffant.

Sinon, d'autres petites questions qui peuvent rejoindre celles de splendide :
- Quel régime alimentaire m'est on en place pour préparer les reproducteurs ?
- Que faut il comme matériel pour préparer une reproduction ?
- De quoi se compose le bac de reproduction, le bac de grossissement ?
- Quels sont les signes qui montrent que la femelle est prête à rencontrer le mâle ?
- Comment réalise t on la rencontre entre le mâle et la femelle pour la repro ?

Et là, je ne parle pas encore d'alevin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 Splendide

+1 Kiicks

Pour ma part j'ai attendu un moi avant d'avoir mon premier betta, puis un autre moi avant d'avoir une femelle
Ensuite a peu près 6 mois avant d'être assez documenté sur cette jolie espéce, sans parlé d'apprendre a connaitre leur milieu leur distraction, ce qu'ils préférent dans leur alimentation et pour finir les soins des maladies et de les placé ensemble
Aprés viens la repro, sur papier qu'est ce que c'est facile mais sur le terrain c'est tout bpnnement impressionnant le temps que sa prends et la place !! Moi j'en ai ue une repro de pratiquement 50 alevins oui c'est beau mais j'en imaginais pas autant et la galére pour s'en occuper de tout ce petit monde, sa devient une " USINE " pour gonflé cette expérience
Vous êtes jeunes et avez le temps de vous documenté plutot que de ce précipité, prenez le temps de réfléchir
Je ne déconseille pas mais n'approuve pas du moins favorise pas ce choix, simple conseil, sans compté que de temps en temps sa peut devenir onéreux suivant l'amplitude du pojet
De plus je suis moi même encore loin d'avoir tout vu et de tout connaitre
Voila pour ma part Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins tout ce qui a été dit. On ne veut pas vous décourager, mais que vous prennez conscience des connaissances nécessaires, du matériel, de la disponibilité...

Et si vous voulez voir nos têtes, il y a /f1-trombinoscope
Pourquoi pas nous montrer les vôtres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
combien de temps de gestation faut il a un œufs de betta pour éclore ( environ ) ? 36 heures

a partir de quel semaine les alevins développe leurs labyrinthe et vessie natatoire ? 4 eme semaine

que faut il éviter durant cet période ? D'ouvrir le couvercle du bac

que mange les alevins les premier jours ?  nauplies d'artémias

entre le voile long et le voile court le quel est récessif ? Je ne comprends pas "récessif"?

peut on le retrouvé dans les génération future ?  Pareil du coup

un betta est adulte a partir de combien de mois ? Physiquement, à partir du 3 ème mois.

que faire en cas de quelconque maladies ? Essayer de guerrir les poissons

on ne reproduit pas un betta dans quel cas quant il y a défauts ?  " il y en a quelques un " On ne le reproduira pas sinon les alevins porteront les défauts (ligne de dos,...)

comme faire baisser le PH ? eau osmosée + changement de 50% de l'eau chaque jour

je change l'eau tout les combien dans un bac moins de 10 litres ? " en pourcentage " 25% tous les 3 jours

quel croisement des formes ont ne croise pas si on a pas de but au final ? C'est à dire? Concernant les défauts?

Quel régime alimentaire m'est on en place pour préparer les reproducteurs ? Nourriture vivante
- Que faut il comme matériel pour préparer une reproduction ? Bac de + de 20L, bouteille d'eau coupée pour la femelle, cachettes
- De quoi se compose le bac de reproduction, le bac de grossissement ? C'est à dire?
- Quels sont les signes qui montrent que la femelle est prête à rencontrer le mâle ? Rayures verticales et papille génitale plus visible
- Comment réalise t on la rencontre entre le mâle et la femelle pour la repro ? On met la femelle dans une bouteille d'eau qu'on place dans le bac pendant deux jours, et si elle a les rayures verticales,.. et que le mâle a fait le nid de bulle, on relâche la femelle. On la retire si le mâle (ou la femelle) se montre trop violent(e) avec l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 good ^^

2 oui et non, le labyrinthe a 3/4 semaines la vessie natatoire depuis leurs nage libre

3 tu peu ouvrir le couvercle voire meme ne pas en mettre se qu'il faut éviter ce sont les courant d'aires et le surplus de nourritures
" risque de barboteur "

4 micros vers

5 récessif et le contraire de dominant la c'est le voiles courts qui ce perd

6 en théorie des la 2 génération si les 2 voiles longs en du gene voiles courts

7 ok

8 logique lol mais le premier reflex et le bac hôpital

9 après la ligne de dos, il y en a encore

10 parmi toute les formes de bettas qui existe les qu'elles ont ne croise pas ensemble même s'ils non pas de défauts ?

11 ok

12

13 ok

14 ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide a écrit:
1 good ^^

2 oui et non, le labyrinthe a 3/4 semaines la vessie natatoire depuis leurs nage libre

3 tu peu ouvrir le couvercle voire meme ne pas en mettre se qu'il faut éviter ce sont les courant d'aires et le surplus de nourritures
" risque de barboteur  "

4 micros vers

5 récessif et le contraire de dominant la c'est le voiles courts qui ce perd

6 en théorie des la 2 génération si les 2 voiles longs en du gene voiles courts  

7 ok

8 logique lol mais le premier reflex et le bac hôpital

9 après la ligne de dos, il y en a encore

10 parmi toute les formes de bettas qui existe les qu'elles ont ne croise pas ensemble même s'ils non pas de défauts ?  

11 ok

12

13 ok

14 ok


2> oops désolée j'avais pas lu toute la question
4> faut que je revoie la bouffe à alevins
5 et 6> j'ai cherché dans le dico mais je comprenais même pas la définition  Rolling Eyes 
8> Ah oui, j'ai franchement pas réfléchit, mais bac hopitâl (c'est pas ce qui manque) et direction magasin!
9> Faut tout dire  Shocked 
10> Entre splendens ou tous les bettas? Il ne faut pas croiser les splendens avec des formes sauvages, même pour obtenir des dragons parce que les petits seront hybrides et il faut préserver les espèces sauvages. Entre splendens, je ne sais pas trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide a écrit:
4 micros vers


Il y a mieux comme réponse... Ce sont les infusoires et dans les premiers jours il y a aussi les anguillules...

Je veux pas polémiquer mais tu pourrais un peu compléter tes réponses Splendide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cocroqui a écrit:
Splendide a écrit:
4 micros vers  


Il y a mieux comme réponse... Ce sont les infusoires et dans les premiers jours il y a aussi les anguillules...

Je veux pas polémiquer mais tu pourrais un peu compléter tes réponses Splendide

*

c'est pas pour autant que tu les aura compléter a ma place  Wink 
car ce jour la j'était en retard a un RDV

bon je reprend avec des réponses plus complète ^^

les jeunes alevins bettas et beaucoup d'autre poissons ce nourrisse d'infusoire qui e trouve dans le bac naturellement, le fait de mettre des plantes
les favorise pour en avoir plus, par la suite peu leurs mettre des anguillules du vinaigre, micro vers et nauplies

quand tu vas t'intéresser plus a la génétique du betta tu vas beaucoup tomber sur les mots " dominant, récessif  "
ils voudront dire quel gène se perdra dans une 1er génération par ex, style " les fonds clairs le dragons les voiles courts le DT ..." il deviendrons un gène

mais tu pourra retrouver ses caractéristiques mais tu pourra les retrouver dans une 2eme générations si les 2 parents en les même gène
attention le dragon ce récupère pas si facilement

pour les défauts oui il y en a pas mal  Neutral 
surtouts évite les défauts d'écailles, mauvaise ligne de dos, creux, bosse, pelviennes qui ce dédoubles, pédoncule dévier surement que j'en ai oublier ^^

oui ont évite le sauvage avec splendens
les forme a pas reproduire entre elles sont CT x non CT certain diront qu'il y a pas de problèmes a ça, mais tu casse vraiment la génétique du CT
et de plus tu n'aura pas des formes vraiment top en F1 donc plus difficile des les vendre  
après si tu veut faire du CTPK du Halfsun  c'est ok

les big ears et dumbo a ne pas croiser avec un betta commun je trouve ça ridicules car tu perdra cette qualité et tu casse encore une fois ça génétique

voila si tu a encore des question n'hésite pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci. Nous allons bientôt pouvoir commencer, avec un 120L en verre et des séparations opaques. Les autres bacs seront bientôt achetés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...