Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kiicks

Exploration d'un nouveau monde aquatique !

Messages recommandés

Après plusieurs mois de recherches documentaire intense.. Je me suis décidée à me lancer dans
l'aventure du monde MARIN !!


Et oui, il y a quelques jours de ca, je me suis dit : "Allez, qui ne tente rien n'a rien".. Sauf que pour cette fois ci, mon porte feuille en a pris un sacré coups ! En effet, j'ai longtemps hésité pour deux raisons. D'une part, le monde marin possède un équilibre microbiologique et osmotique qui se compare à l'équilibre que pourrait avoir un éléphant marchant sur un fil tendu entre deux gratt-ciel. D'une autre part, il faut avoir un peu de monnaie... Donc pour que cela soit pas trop trop couteux, j'ai décidé de me le faire au "naturel".

Mais ca veux dire quoi au naturel ?? C'est simple, il existe dans l'aquariophilie récifale plusieurs type de maintenance (je ne parlerais que des méthodes récifale et non de OF etc...). La méthode berlinoise, Jaubert, DSB etc... Moi, j'ai fouiné un petit peu plus, et mon coeur d'écolo-bobo a trouvé son petit bonheur ! Une méthode naturelle misant uniquement sur des pierres vivantes d'exellente qualité et un sable vivant de qualité également qui va de se faite jouer le rôle épurateur et filtrant (avec ajout tout de même de pompes de brassage, qui sont incontournable). Donc ADIEU filtre, écumeur et autres matériels super coûteux !!

J'ai pu donc, moins me ruiner, tout en me ruinant un peu quand même !!

Donc petite photo de ce jours, de la mise en eau juste après le petit descriptif du matériel.

Matériel :
- 2* pompes nano Koralia 900l/h
- 1* chauffage 50W réglé à 25°
- 1* HQI 70W de 12 000 K
- 1* T5 24W en bleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers C'est une "autre" aventure que tu commences, félicitations. Et tu sais ce que tu vas mettre dans ton bac ?  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. Pour la pop, j'ai ma petite idée. Je vais rester dans la crevette, ca... ne va étonner personne (mais je tairais le nom de l'espèce pour l'instant, sinon c'est pas drôle). Un gobies accompagnera certainement la compagnie. Et en coraux, je suis en train de potacer tout ca. Mais il y a le temps....

Les pierres vivantes rejoindront le bacs mardi soir. Et il faudra attendre 3 mois avant de pouvoir intégrer les premiers détritivores.

En eau de mer, le cyclage est trèèèèès long. Faut au moins 5 à 6 mois avant d'y mettre le premier poisson.. Donc bon. J'ai le temps. Mais rien que l'arrivée de pierres vivantes va amener son lot de surprises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kiicks a écrit:


Les pierres vivantes rejoindront le bacs mardi soir. Et il faudra attendre 3 mois avant de pouvoir intégrer les premiers détritivores.

En eau de mer, le cyclage est trèèèèès long. Faut au moins 5 à 6 mois avant d'y mettre le premier poisson.. Donc bon. J'ai le temps. Mais rien que l'arrivée de pierres vivantes va amener son lot de surprises.


 affraid à oui effectivement c'est long le cyclage en eau de mer. ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super projet !

Un aqua d'eau de mer est mon rêve, mais effectivement, comme tu le dis, faut que le porte monnaie suive (et ce n'est pas mon cas étant encore étudiante) ...

J'ai hâte de voir ton aqua habité, vivement dans 5-6 mois  Very Happy (enfin avant avec les pierres vivantes).

FÉLICITATION  cheers  cheers 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahou quel projet! et que de courage surtout parce que le monde marin c'est bien particulier.

J'espère voir des photos rapidement, enfin d'ici quelques mois lol.
Moi aussi j'étais tentée par un nano marin, mais quand je vois le prix que ça coûte et que si il y a un soucis tout peu crever, j'ai vite remis l'idée au placard ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'idée est restée longtemps au placard.. Mais la tentation était trop grande. Et puis, j'ai essayé d'investir le moins possible. J'ai mis de l'argent de ce qui est absolument nécessaire (même si absolument tout coûtent cher en eau de mer). Et puis, j'ai utilisé une cuve que j'avais déjà aussi. Les nano marin dennerle sont très attirant mais le sont moins une fois qu'on voit leur prix...

Vous aurez des photos de l'évolution ca c'est sur. Vous en aurez une nouvelle mardi soir déjà ^^ Avec l'arrivée des pierres vivantes ! Je pense que je vais mettre un temps fou à les placer dans le bac. Et puis, les pierres vivantes abritent toujours pleins de petites bébettes, donc il y aura de quoi photographier pour les prochaines semaines ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je suis allée récupérer mes pierres. Un accueil super chaleureux par un passionné super sympatrique. Je suis repartie avec 7kg de PV finalement, me disant que.. je préfère revenir en récupérer une prochaine fois, plutôt que de me retrouver avec trop de pierres. J'ai eu en prime 2-3 coraux, dont les noms me viennent plus à l'esprit mais je vous les indiquerais une fois que je m'en souviendrais (il est tard ^^). De plus, quelques escagots, étoiles de mer etc... ont accompagnés les PV.

Vous n'imaginez pas le casse tête chinois qu'à été de positionner les pierres.. Je l'ai ai mise ainsi pour le moment.. Mais disons qu'elles risquent FORTEMENT de bouger de place dans les jours à venir.

Une rampe LED va bientôt arrivée à la maison pour compléter. Là ce n'est pas le bon éclairage sur le bac, mais c'est pour quelques jours seulement.

Petites photos.  





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow ça donne envie... envie de faire de la plongée :125: . Tu auras une naménaménonne  lol! :1: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça commence à prendre forme tout ça ^^

Je te comprend pour le placement des pierres, on a eu le même "souci" avec le bac des cichlidés, un aprem + la soirée pour tout placer comme on le voulait  Razz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sava être super beau une fois fini

impressionnent le temps du cycle pour l'eau de mer  Exclamation Exclamation Exclamation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Juju  :126: 

Tu nous fais découvrir l'univers d'un bac marin.

Ca va être superbe !

Bravo pour l'agencement de tes pierres  cheers 
Même s'il est provisoire. ^^

Elle a l'air vraiment petite l'étoile de mer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvel agencement des PV. Un éclairage full LED 10 000K de blanc et 20 000K de bleu arrive lundi, mais je ne serais malheureusement pas présente lors de la livraison, donc plus qu'à espérer quitter pas trop tard un soir pour arriver à la poste avant la fermeture. J'ai aussi commandé un osmolateur et un réfractomètre qui arriveront mardi mais à un point relais près du boulot.

J'ai découvert également que j'avais des mysis, soit le dernier stade larvaire des crevettes d'eau de mer. Si je ne me trompe pas, et s'ils survivent au cycle, je me retrouverais avec des belles crecres gratuite ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tout sa , sa ma toujours attiré ! Surtout qu'avec toi , ce bac risque d'étre magnifique !  lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! Vraiment bien ma Juju ! C'est plus beau comme ça !!!    I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rosetail a écrit:
Ah oui ! Vraiment bien ma Juju ! C'est plus beau comme ça !!!    I love you


+1 je préfère comme ça moi aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super! beau projet un aqua marin je vais suivre tout ca avec attention!!!!

bon courage et surtout... il n'y a jamais trop de photo!!!! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dalton-44 a écrit:
super! beau projet un aqua marin je vais suivre tout ca avec attention!!!!  

bon courage et surtout... il n'y a jamais trop de photo!!!! ^^


+ 1

GreenFaya a écrit:
...Surtout qu'avec toi , ce bac risque d'étre magnifique !  lol! 


Risque très élevé  Razz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euuuh pour le magnifique, on va patienter un peu. Je suis un peu novice en matière de récifal. Je vaiis faire comme à mon habitude, selon mes envies et goût en matière de type et couleur de coraux. Mon but est d'avoir un rendu pleins de couleur.

Sinon toujours pas pu aller récupérer ma rampe à la poste.. Si mon homme ne peux pas s'y rendre demain j'irais la chercher vendredi après midi (je serais en récup).

Par contre, arrivée d'un réfractomètre comme celui ci
http://www.reef-ocean.com/aquarium/Refractometre-aquariophilie-219.html

Et d'un osmolateur comme celui ci, qui a été installé et mis en service ce soir.
http://www.nano-aquarium.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3410435

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas encore, il faut d'abord que les pierres finissent de sédimenter, que je passe la phase d'algue primaire et secondaire et seulement ensuite je pourrais le mettre.

Pour qu'un bac marin soit viable il n'y a pas 36 solutions.. il faut suivre les régles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouii j'ai hâte en effet, ca commence d'ailleurs, même si c'est pas trop ma finalité mdr mais au moins, le bac va bien, je passe dans la seconde phase, la phase des algues primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces nouvelles photos.  Very Happy I love you 

Il y a combien de phases en tout ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


La durée des semaines vont varié suivant la qualité des pierres (quantité de micro faune présente, moi elles en sont chargé) essentiellement pour le tout début. Moi en l'occurrence j'ai déjà des algues inférieur, mes nitrites sont déjà en train de descendre alors que mon bac va tout juste avoir un mois le 06 Avril. De plus, j'ai fait un ajout de bactérie spéciale marin afin de réduire mon pic de nitrite afin de sauvegarder un maximum des zoés (qui font de belles mues soit dis en passant ^^).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tableau, c'est très interessant  study 

T'es déjà bien en avance !

Des photos de zoés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'arrive pas à les prendre, elles bougent dans tout les sens, sans jamais vraiment s'arrêter, et en plus elle reste sous les roches à l'abris des prédateurs (même si elles ont pas encore pigé qu'il n'y avait pas de prédateur dans le bac encore lol Et vu leur taille, faut un sacré objectif macro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha.. Tu vas voir la photo et tu vas comprendre pourquoi je ne sais encore pas l'espèce. J'ai réussi à prendre une photo, ce qui soit dis en passant relève du miracle vu leur vitesse.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui ! C'est mini rikiki ! ˆˆ Alors en + si hyper speed !  Rolling Eyes 

Chapeau pour la photo !  cheers 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour l'espèce je pense à une Lysmata, soit grabhami, soit une amboinensis. J'aurais aimé que cela soit des debelius mais je ne crois pas que le type qui m'a vendu ses pierres en avaient. Pour info, les Lysmata mesurent 7/8cm environ.

La Lysmata amboinensis (les grabhami sont identiques à l'exception du motif sur la queue).


La Lysmata debelius

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ben ! T'as l'oeil !!!  Shocked 

Dommage que ce ne soit pas les tachetées que tu veux. Wink 

Merci pour ces précisions.  Very Happy  study 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors attention aux yeux !! Le bac a énormément changé depuis la dernière photos. Quelques coraux ont pris place en poussant tranquillement ET du sable a fait son apparition (enfin, pas par magie hein mdr).



Je mettrais des photos des coraux au détail plus tard ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou ! Shocked 

C'est tout de suite mieux comme çà !  lol! 

Le rendu est vraiment très beau !!!  :123: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment un monde a part le marin  Shocked 

super chouette et bravo car moi l'aventure me fais peur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette après midi je suis partie récupérer 3 coraux.. et au final je suis repartie avec 6 coraux !! Donc oui le monde marin c'est chouette, intéressant, magnifique, mais ca coûte aussi assez cher. Heureusement que j'ai de bons contacts pour avoir des coraux à pas trop trop cher.

Et en effet, ca change depuis la précédente photo.. Mais moi j'ai hâte de voir le bac qui aura bien poussé niveau coraux et le moment où je vais pouvoir y introduire les premiers poissons.. D'ici Juillet j'espère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ^^ Ca fait un moment que je ne me suis pas connectée. Boulot, et ensuite blessure pas cool du tout. Mais me revoilà !!

Pour le bac, je viens seulement de sortir d'une sacrée invasion de cynio, qui a faillit faire périr certains de mes coraux in-extremis. Mais ca va mieux depuis quelques jours maintenant. Toujours pas de poissons bien évidemment, par contre je manque cruellement de détriti.. (à pars mes ophiures, quelques escargot miniatures et ma colonies de mysis..)

Quelques photos (bac venant de s'allumer, tout n'est pas ouvert)










Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ^^

J'espère que ta blessure va mieux  Very Happy 

Sinon, j'ai toujours été tenté par un récifal, mais je pense qu'il faut plus de temps que je n'en dispose. J'ai hâte de voir ce bac peuplé de quelques poissons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien le pied va mieux merci ^^ j'ai repris le travail mais la blessure est toujours emballée par ordre du médecin (je suis retournée au boulot trop tôt à son goût).

Pour le bac, si t'as tout le matos, ca prend pas plus de temps en terme d'entretien. J'ai mon osmolateur qui m'a laché, et là... Ca m'embête car en effet, je dois surveillé l'évaporation et réalisé des ajouts d'eau osmosée tout les jours jusqu'à temps que je récupère un nouveau osmolateur..

D'ailleurs, je vais vider aujourd"hui mon cube 30L, et d'ici un mois ou deux (quand j'aurais mis un peu de sous de côté) il passera en pico récif ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...