Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
painbeurre

Grattage intensif, je ne sais plus quoi faire (attention, c'est long!)

Messages recommandés

Après un petit post de présentation, je viens vous présenter mon problème avec une de mes souris.
J'ai deux souris, deux femelles, deux soeurs que j'ai eu en même temps depuis presque 8 mois maintenant.
Tout allait bien, elle s'entendent à merveille, aucun problème.

Sauf que depuis le mois de janvier, après les vacances de Noël, j'ai constaté que ma Dabou se grattait beaucoup, au niveau des oreilles. Elle a rapidement perdu un peu de poil => Direction vétérinaire.
Elle a donc reçu du stronghold chaton (une goutte normalement mais je pense qu'elle en a eu plus que ça vu la couleur de son poil quand le vétérinaire me l'a ramenée après son "traitement" - ce n'était pas un véto NAC), à renouveler 15 jours plus tard puis 15 jours après.
Ce que j'ai fait à la maison, mais l'état de ma Dabou ne s'améliorait pas, au contraire, son grattage s'était étendu : ça partait de l'oreille droite, ça descendait le long du museau puis dans le cou (à l'avant). Et évidemment elle se grattait comme une forcenée, avec parfois des croutes de sang!

J'ai donc profité de mes vacances de février pour aller voir un vétérinaire spécialisé à Nantes, qui a commencé par faire un "scotch test" : aucun parasite. Il m'a alors proposé de lui faire des petites biopsies pour voir si ce ne serait pas une tumeur...
En attendant Dabou avait des médocs à prendre (antibiotique et anti inflammatoire).
10 jours plus tard, résultats : pas de parasite et apparemment pas de tumeur mais c'était très inflammé (on s'est serait pas douté vu la couleur rouge vif de la peau, la perte de poils et le grattage intensif!). Le problème c'est que le traitement n'a rien fait non plus puisque ça a continué à s'étendre entre les pattes avant.
Le spécialiste m'a donc proposé une 2e biopsie pour refaire un check-up et c'était reparti pour les médocs.
Ca fait maintenant 15 jours que j'attends les résultats et l'état de ma Dabou est toujours au même stade : grattage, pas de poils à partir du cou jusqu'entre les pattes avant et un peu en haut des pattes aussi. J'ai l'impression que les poils ont repoussé au niveau de la tête par contre, mais j'ai remarqué hier que l'arrière de ses pattes arrière semble abimé, à force de se gratter?)
Elle se gratte jusqu'au sang, elle est très nerveuse en fait, dès qu'elle est réveillée elle ne fait que ça. D'un autre coté elle mange bien (c'est même une grosse gourmande!) elle boit normalement, les crottes sont normales, elle bouge souvent (par contre elle se déplace comme une grosse pataude, elle a toujours été peu assurée mais quand même des fois je me demande si ce ne serait pas lié... En même temps le jour de sa consultation chez le véto Nac ils l'ont fait tombé par terre...)

De son coté sa soeur, Dora, n'a absolument rien!

Voilà, je pense avoir tout dit, désolée pour le gros pavé mais je ne sais plus trop quoi faire, c'est compliqué, et aucune info du coté du véto donc je me tourne vers vous, si jamais qqn avait des conseils à me donner, pour calmer ses démangeaisons, ou la déstresser je ne sais pas.

Et désolée je ne peux pas mettre de photo parce que j'ai pas d'appareil en ce moment...

Merci de vos avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le véto l'a fait tomber par terre!!! Pff bravo les spécialistes! Bref, j'espère qu'elle n'a pas été trop choquée la pauvre.

Peux-tu nous dire exactement où elle en est aujourd'hui au niveau de son poil? Sa tête est-elle complétement dépillée? Où a-t-elle des croûtes de sang? Le chair est-elle à vif?
A quelle partie du corps s'attaque-t-elle? Elle a débutait en sa grattant la tête et la nuque c'est ça?
Pourrais-tu regarder exactement combien elle boit d'eau par jour?
D'où vient-elle? Et ses parents ont-ils un lien de parenté?


Mais saches qu'il serait utilise de la traiter au Frontline car le Stronghold n'agit que sur certains parasites et pas sur d'autres sur lesquels le Frontline est efficace (lis ce post).
Lié à cela le sctoch test peut parfois être inefficace pour attraper certains acariens, donc s'il s'agit d'un acarien précis le véto a put passer à coté! A-t-il examiner le scotch au microscope?
Cependant cette option semble peut probable puisque sa soeur n'a aucun symptôme, donc ce qu'elle a n'est pas transmissible.

Ce qui me laisse penser, vu les symptômes, que ta puce a un sérieux problème neurologique qui pourrait être lié soit à une tumeur du cervelet ou de l'hypophyse, soit à une maladie neurologique (du à l'hérédité). Et dans ce cas de figure, tu ne peux rien faire pour elle sauf abréger ses souffrances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse! Alors pour les questions, je vais essayer de répondre :
- elle n'a plus de poil que sur le coté droit de la tête (joue) à partir de l'oreille. Puis ça descend dans le coup, entre les pattes avant, et maintenant sur les pattes avant. Toute la chair est à vif, il y a des jours où c'est mieux (de couleur rosée) et d'autres où elle se gratte jusqu'au sang.
- Elle a commencé par se gratter les oreilles, mais ça n'a évolué que à droite et pas sur toute la tête (d'où l'idée au départ que c'était une gale des oreilles)
- Pour l'eau je ne sais pas combien elle en boit, elles ont un champignon (d'une marque pour souris) et elles boivent à deux dedans. Je ne sais pas quelle est la quantité normale de boisson pour une souris...
- Elle vient de chez des particuliers, je ne sais pas si les parents ont un lien de parenté mais c'est probable puisque d'après ce que les gens qui me les ont données m'ont dit, la portée de souris dont sont issues mes louloutes n'étaient pas attendue puisque 2 souris achetées en animalerie en pensant que c'était 2 femelles Donc probable qu'à la base, en animalerie, elles aient eu un lien de parenté ?

Au niveau des parasites, il y a eu analyse au microscope pour le scotch test puis confirmation par les résultats de la biopsie que ce n'est pas d'origine parasitaire...

J'ai lu en effet dans plusieurs post que ce pourrait être un problème neurologique
Mais je préfère encore tenter la piste de l'allergie, je ne lui donne plus que de l'aliment spécial souris et j'ai bien tout désinfecté la cage et les joujoux... J'attends aussi des nouvelles de la 2e biopsie, peut-etre que le vétérinaire aura autre chose à me proposer...

Comment cela risque-t-il d'évoluer si c'est d'origine neurologique?

Edit : la 1ere biopsie semblait aussi écarter une tumeur comme cause...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une de mes souris avait eu une période de grattage avec des tonnes de traitements différents (parasites, puis teigne); il avait des croutes partout et il s'était même mutilé les oreilles, il ressemblé a rien le pauvre le seul truc qui a fait partir tout ça (mon véto en a bavé) c'est un shampoing pour nacs. Peut être devrais tu essayer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait absolument essayé de contrôler la quantité d'eau qu'elle boit. Deux souris boivent en moyenne 40 à 60 mL max d'eau par semaine, soit 20 à 30 mL par souris/semaine.

Il est fort possible qu'elles sont consanguines si les parents viennent de la même animalerie. Ce qui joue beaucoup sur la santé et les risques d'avoir des tumeurs et maladies neurologiques.

Comment procède ton véto pour faire une biopsie sur une souris???
A part s'il a opéré pour prélever un morceau du cerveau (ce qui est impossible sans causer de lésions irréversible) il ne peut pas savoir qu'elle a ou pas une tumeur au cerveau.

Comme je l'ai dit si le problème est neurologique, tu ne pourra rien faire sauf l'aider à partir sans souffrances.
Car aucun traitement ne permet de soigner ces pathologies neurologiques, surtout chez la souris puisqu'on en connait que très rarement la cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ yuya : tu aurais la marque du produit ?

@ MymiTsume : je vais voir pour mesurer la quantité d'eau que je leur donne alors ^^
Pour la biopsie, elle a été faite sur la peau, et non pour voir si le problème était d'origine neurologique... DOnc il s'oriente avant tout sur un problème dermatologique.
Je vais le voir la semaine prochaine justement pour faire ENFIN un point sur le problème et voir pour un nouveau traitement.

(Tu es d'où dans le Finistère ? Wink Moi je viens du Morbihan mais j'ai vécu plusieurs années à Brest ^^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les biopsie dermiques ne permettent pas de confirmer ou d'exclus les tumeur autre que dermique, donc si ta puce a une tumeur cérébrale cet examen ne pourra jamais la détecter!
Et mon avis est que ton véto ne devrait pas s'orienter uniquement sur un problème dermatologique puisque cette hypothèse a déjà été exclus par les analyses et examens.

Spoiler:
Hors sujet ON : J'ai vécue un an à Brest pour ma licence bio, mais j'y suis pas restée! Là je suis dans le sud Finistère, proche de Quimper. HS OFF ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regarder pour le volume d'eau : elles ont visiblement bu 30 ml depuis vendredi soir (je suis en vacances, je suis rentrée chez mon 2e chez moi où elles ont une autre cage et un biberon pour boire)... Je sais que le biberon fuit un peu mais pas non plus tant que ça... Par contre il fait plus chaud ici (25°). C'est mauvais signe alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai lu les textes, bon, mais essaye de lui changer de litière.
Elle fait peut-être simplement une allergie.

J'avais 2 rats qui ne supportaient pas du tout le chanvre et ils étaient dépilié, plein de croûtes et que j'en passe.
ça a duré 4 mois avant de trouver la cause et ils ont eu une batterie chimique inimaginanle pour leur petit corps.

Ils ont purgé leur 4 ans de reste de vie sur des coupeaux de bois O.o
Chanvre, maïs et autre litière que des réactions allergique.
coupeaux de bois nocif, aucun problème....
Bizarre mais ça arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Takuya a écrit:
J'avais 2 rats qui ne supportaient pas du tout le chanvre et ils étaient dépilié, plein de croûtes et que j'en passe.
ça a duré 4 mois avant de trouver la cause et ils ont eu une batterie chimique inimaginanle pour leur petit corps.


Est-ce que ça a commencé dès le début que tu les as eus ou après un petit moment? j'ai mes souris depuis septembre et Dabou a commencé à se gratter seulement en janvier... Combien de temps ça a mis pour qu'ils aillent mieux depuis le moment où tu as changé la litière?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non ça a mit un certain temps à venir.
Faut que tu voie, je les ai chaque fois laissé 2 semaineet si pas de repousse et que croûte j'ai changé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée de "spoiler" ton sujet, mais comme Molly se gratte aussi, que ça commence à devenir inquiétant et que du coup ça a plus rien à voir avec le sujet que je lui avait créer dans la section "repro", histoire de pas créer un autre sujet, je viens posé mes questions ici :

Voila mon cas, enfin celui de Miss M. : elle tousse depuis qu'elle est chez moi (je l'ai observée un moment en animalerie avant de la prendre et je suis quasi sûre qu'elle ne le faisait pas à ce moment-là. Et depuis un moment elle se gratte. Les effets commencent à devenir très visibles : le poil est clairesemé au niveau du dos presque entre les épaules, sur le dessus du crâne entre les oreilles et, je crois, sur les joues. Mais rien au niveau des oreilles et pas encore de croûtes. A côté de ça elle mange bien, boit bien (...tant que c'est du lait de soja... autrement elle y met beaucoup moins d'ardeur ^^'), mange bien et s'active (et gère au moins 8 fugueurs invétérés!^^).
Kézako que ça peut bien être?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...