Invité Posté(e) le 6 août 2010 En me baladant sur le b*n coin ce matin , je suis tombé sur une annonce de particulier vendant des souris rayées africaines. Trouvant ça très mignon , je voulais savoir si des membres du forum en ont déjà eu et si les caractéristiques de ses souris diffèrent beaucoup de nos bestioles poilues ? Sont elles plus sauvages ? Plus difficile à apprivoiser ? Ont elles le même régime alimentaire ? Le même mode de vie ?Je n'ai pas l'intention d'en acheter mais j'aimerais enrichir ma culture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 9 août 2010 Il y a un sujet mis en post-it dans la rubrique "Autre animaux", n'hésites pas à aller faire un tour. Je déplace ce sujet-ci car la "souris" rayée est en fait un rat ! EDIT : Voici un c/c de l'article en question...GERBILLECITY a écrit:SOURIS RAYEE Carte d’identité :Nom courant : Souris rayée d’herbe ou rat rayéNom scientifique : Lemniscomys Classe : mammifèresOrdre : RongeursFamille : MuridésSous famille : MurinésCouleur : pelage bicolore , rayures brunes et beiges sur toute la longueur de l’animal , ventre uni beige clair , queue foncée . Poils : très doux , assez courts et luisants .Poids : 30 à 40 grTaille : corps 10 à 12 cm et très longue queue jusqu’à 14 cm Espérance de vie : 2 ans et demi à 3 ansSignes particuliers : diurne mais s’active encore plus dès le crépuscule , a besoin d’une grande quantité d’eau par rapport à sa taille .Origine :Afrique savane , forêt et zones désertiques selon les espècesAlimentation : mélange de graines pour petits rongeurs, fruits secs, céréales,vers de farine , a besoin de ronger, une pomme de pin dépourvue de sève sera la bienvenue .Morphologie :Il existe une dizaine d’espèces de lemniscomys qui se différencient par la taille et surtout les rayures plus ou moinsnombreuses et espacées. Les plus connues sont les striatus et les barbarus .Santé :très sensible au courant d’air, la température ne doit pas descendre en dessous de 14°. La température de la cage ou du vivarium doit être constante, l’idéal est de 20 à 22° .Caractère :Très craintives, rapides, excellentes sauteuses ( jusqu’à 60cm ), profitent de l’ouverture de son habitat pour s’évader, Particulièrement intelligente et rusée .Habitat : cage ou vivarium , a besoin d’espace, de cachette pour dormir tranquille , un biberon avec de l’eau changée chaque jour et une gamelle pour les graines .Reproduction : le temps de gestation est de 21 à 24 jours et les portées comptent 2 à 4 petits Les portées se succèdent sans interruption mais dès la fin du sevrage, la mère expulse ses jeunes. Dès le premier jour, les rayures sont déjà visibles, les bébés naissent les yeux fermés .Atouts : très intelligente, peut vivre en groupe ou en couple mais dès la première bagarre, il faut séparer rapidement les individus qui ne s’entendent plus. Pratiquement pas d’odeur à condition de changer la litière souillée par l’urine de la journée .Inconvénients : Son caractère craintif rend ce rongeur difficile à apprivoiser , ne convient pas aux jeunes enfants , ne se rattrape pas facilement en cas d’évasion .#. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites