Invité Posté(e) le 8 janvier 2011 J'ai lu dans le magazine 30 Millions d'Amis de Janvier 2011 un article concernant les crottes de lapin que je voulais partager avec vous et qui fait suite à ce que m'a appris Banzaii._Banzaii. a écrit:En revanche, il n'est pas conseillé d'enlever les crottes chaque jour puisque c'est dans celles-ci que tous les nutriments nécessaires à leur organisme sont contenusLa cæcotrophie est l'ingestion d'excréments mous, traversant une seconde fois le tube digestif et passant par le cæcum pour être rejetés sous forme de crottes dures et sèches. La plupart des rongeurs sont cæcotrophes, ainsi que les lagomorphes. Cette ingestion d'excréments leur permet de récupérer les vitamines B qu'ils contiennent.Source : WikipédiaIl est dit que le lagomorphe produit bien sûr des crottes sèches, dures et peu odorantes.Mais il produit également d'autres petites boules molles, luisantes et nauséabondes en forme de grappes allongées appelées cæcotrophes qui sont une sorte de pâte nutritive fabriquée lors du processus de digestion et stockée dans une proche spécifique de l'intestin.J'ai donc compris que ce qui était dit là pour le lapin était la même chose pour les souris et qu'il y avait donc crotte et crotte : les crottes uniques, sèches et dures qui leur sont inutiles et que l'on peut éliminer et les cæcotrophes molles en forme de grappe qu'elles peuvent ingurgiter pour les vitamines, protéines et minéraux qu'elles contiennent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 8 janvier 2011 C'est exact ! Mais je ne m'amuse pas à les trier personnellement, j'ai pas le temps ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 janvier 2011 Hi hi oui bien sûr je comprends C'est vrai que j'évoquais le tri car je le fais tous les jours sur l'étage du haut, là où il y a la nourriture et l'eau parce que c'est facile d'accès et rapide ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etoile11 0 Posté(e) le 8 janvier 2011 En même temps, chez le lapin en tout cas, la cæcotrophie est recueillie dès sa sortie. En d'autres mots, elle ne touche pas le sol. La lapin la mange tout de suite. Si le propriétaire du lapin tombe sur une cæcotrophie, il doit se questionner, car ca veut dire, soit que son lapin n'est pas en bonne santé (parfois, l'obésité l'empêche de la manger directement et il s'en désintéresse ensuite, mais ca peut être d'autres problèmes de santés), soit qu'il a été dérangé ce qui l'a empêché de la manger. A mon humble avis, si ca existe chez la souris, ce doit être le même procédé : elle la mange de suite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 janvier 2011 Ha d'accord Etoile, merci pour cette précision.Donc est-ce que cela signifie que les crottes (celles sèches en tout cas) que l'on retrouve sont forcément des crottes que les souris ne vont pas ingurgiter ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 8 janvier 2011 Etoile a écrit:A mon humble avis, si ca existe chez la souris, ce doit être le même procédé : elle la mange de suite.Pour l'avoir déjà vu faire une fois, je pense que tu as en effet raison ! Gaïa a écrit:Donc est-ce que cela signifie que les crottes (celles sèches en tout cas) que l'on retrouve sont forcément des crottes que les souris ne vont pas ingurgiter ?Si l'on suit la théorie d'Étoile, toutes les crottes non ramassées leur seraient en effet inutiles, mais comme, en ce qui me concerne, je n'ai pas le temps de les trier, ça m'importe peu (sauf pour les problèmes de santé éventuels !) ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 janvier 2011 Bon alors ça va, si j'en enlève quelques unes, elles n'iront pas porter plainte pour carence en vitamines, protéines et minéraux : c'est ce qui compte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 8 janvier 2011 Si jamais c'est le cas, oublie pas de nous faire une petite vidéo ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etoile11 0 Posté(e) le 8 janvier 2011 Gaïa a écrit:Ha d'accord Etoile, merci pour cette précision.Pas de problème. Si je peux être utile, c'est avec plaisir. Et je Banzaii pour la vidéo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 janvier 2011 Hi hi hé ho, un peu d'intimité pour mes ptites loupiottes qui grignotent leurs crottes nan mais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites