Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
olivier05

Longévité des différentes variétés de souris?

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes, une petite question:

Est-ce vous avez remarqué des différences de longévité entre les différentes variétés de souris? Mon expérience personnelle est limitée mais jusqu'ici mes souris "couleur" m'ont paru plus fragiles que les classiques blanches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gène codant la couleur n'intervient aucunement dans la longévité de la souris (ce serait comme dire : les gens aux yeux bleus vivent moins longtemps que ceux aux yeux bruns...). Cependant, ce qui influe derrière cela, c'est la lignée et la façon dont elle a été travaillée. Ce n'est pas pour rien que les éleveurs s'efforcent de travailleur leurs lignées au niveau de la santé et de la longévité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci, donc en gros il n'y a pas de différence, sinon en fonction de la qualité des éleveurs.



(Je me posais la question parce que je pensais que les éleveurs qui tiennent à sélectionner des couleurs particulières risquent d'être ammenés à recroiser entre elles des souris de mêmes familles, d'où un peu de consanguinité et des risques de fragilités. En poissons d'aquarium, où je m'y connais plus, il est fréquent que les poissons sélectionnés pour des couleurs rares soient aussi plus fragiles, car les éleveurs travaillent sur des populations réduites: il y a alors moins de brassage génétique.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le couleurs travaillées par les éleveurs ne sont pas forcément qualifiées de rares, mais ta remarque sur les croisements consanguins reste tout de même rigoureuse, et d'autant plus pour des mutations récessives.
Les mutations dominantes permettent d'obtenir des jeunes portant le gène travaillé sans avoir besoin de pratiquer des croisements en retour, ce qui permet ainsi de prendre une population bien moins réduite.
Cependant, la consanguinité, si elle est utilisée dans la limite du raisonnable et en tout état de cause, peut également aider à fixer certains paramètres.

Les éleveurs pratiquent de plus en plus ce que l'on appelle des saillies externes de façon à apporter un brassage génétique plus important via l'insertion d'un sang neuf qui plus est suivit par l'autre éleveur (ainsi, on intègre pas une souris sur laquelle on ne connait pas les antécédents).

Encore une fois, si l'on compare l'élevage des souris de Show à celui des chiens de races, il est parfois possible de remarquer quelques similitudes ; certains éleveurs travaillant malheureusement l'aspect physique exclusivement, aux dépends de la santé.
Cela n'empêche pourtant pas d'adopter des souris d'élevage en exposition qui vivent jusqu'à deux ans, un âge très correct pour une souris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...