Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lysisca

Intégrations entre deux mamans

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous raconte ma petite histoire avant, afin de mieux comprendre le pourquoi du comment Wink

J’ai acheté il y a 5 semaines, 3 souris chez un « éleveur » qui n’a pas voulu respecté mon choix de vouloir séparer Tiana et Cendrillon (qui vivaient dans la même cage chez lui) de Blanche-Neige (qui vivait dans une autre cage) pendant le transport afin de pouvoir faire une intégration dans les règles de l’art bien tranquillement à la maison. Il a mis les 3 souris ensemble dans la même cage de transport en me disant « ne vous inquiétez pas, elles vont faire connaissance pendant le trajet, ça va aller », résultat, j’ai dû séparer Tiana de Blanche-Neige et Cendrillon en arrivant chez moi pour cause de bagarres, et quelques heures plus tard, j’ai dû séparer Cendrillon et Blanche-Neige également pour cause de bagarres (avec saignements chez Blanche-Neige). Voilà pourquoi mes souris se sont retrouvées séparer dans 3 cages différentes. Caramelle était quant à elle chez ma belle-sœur suite à la mort de ses deux copines Félibelle et Bluray, le temps de lui retrouver des copines.

Alors voilà, hier j’ai essayé plusieurs intégrations entre toutes mes petites chéries.

La première : Caramelle/Blanche Neige c’est très bien passée, elles sont toutes les deux « colle au c*l » donc elles ne se gênent pas l’une/l’autre, c’est parfait Hehe...

J’ai ensuite voulu faire une intégration entre les deux portées que j’ai eu il y a maintenant 4 semaines, profiter de l’occasion, quitte à séparer le mâle de la maman et de ses sœurs, autant essayer de mettre les deux portées dans la même cage afin que tout le monde puisse être à son aise… j’ai donc commencé par intégrer les deux mamans seule dans une cage neutre, que j’avais nettoyé à javel (comme ma l’avait conseillé le vétérinaire pour éliminer toutes odeurs) et sans rien dedans mise à part le chanvre, 10s après les avoir mise ensemble, Cendrillon s’est attaquée à Tiana, sans raisons apparentes, elle s’est mise en « boule », la queue frétillante et attaquait en faisant des petits bons, je les ai donc séparé et j’ai remis Cendrillon avec ses filles. Ensuite j’ai essayé d’intégrer Tiana à Blanche-Neige et Caramelle mais elle s’est aussitôt attaquer à Caramelle, je l’ai donc également remise avec ses bébés et je n’ai pas été plus loin dans les intégrations…

Pourtant leur 3 cages sont l’une à côté des autres, elles ont donc l’habitude à leur odeur respective et quand je les laisse sortir (une à la fois) sur la table et que celle qui est sortie passe à côté des cages des voisines, il n’y a aucune réactions ni de l’une, ni de l’autre…

Je voudrais savoir si un rejet aussi violant est normal ?
Est-ce par ce que les mamans sont encore avec leurs petits et ont donc un instinct de protection même quand elles ne sont pas avec eux ?
Et si, malgré les bagarres qui m’ont paru violente (j’ai stoppé avant que le sang ne coule donc je ne sais pas si ca en serait arrivé jusque-là mais quand même), je pourrais recommencer les intégrations plus tard ? Une fois que les petits seront partis peut être ?

Je tiens à préciser que j’ai lu le post sur les intégrations avant de poster mon propre post

Merci à tous pour votre aide Smile

Ceux de Cendrillon ont eu 4 semaines avant hier et ceux de Tiana 4 semaines aujourd'hui ...
mais comme les mamans ne se sont pas entendues, je n'ai pas essayé avec les petits Wink

Certaines femelles ne sont simplement pas faites pour s'entendre malheureusement...

Essaye de retenter l'intégration en terrain neutre dans une baignoire par exemple, sans litière ou quoi que ce soit d'autre qui leur fasse penser à une cage.
Les petits devront bientôt être séparés par sexe, donc les mères devraient normalement ne plus agresser les autres souris pour protéger leurs petits...

je n'ai pas de baignoire chez moi, et en le faisant sur un lit ou un bureau j'ai peur que si ca se passe mal, elles "sautent" sans le faire expret Shocked
mais à la base, Cendrillon et Tiana était ensemble chez "l'éleveur" donc je suppose qu'elles devaient s'entendre...

Éventuellement dans une bassine en plastique, si tu as...

Seulement, une mauvaise sélection des souris sur le point du caractère peut conduire même à obtenir des femelles qui ne savent plus se sentir...

le problème c'est qu'il n'y a pas eu de sélection pour la reproduction, la personne chez qui je les ai eu mettait pleins de mâles et de femelles ensemble et il attendait que ca se passe Mad
je pense que je vais attendre que tous les petits partent pour réessayer, on verra bien, je te tiendrais au courant Wink

bonne nouvelle, une fois tous les petits partis, les deux mamans se sont bien entendues, un petite bagarre pour montrer la hiérarchie au début mais maintenant tout va bien Razz

• Créer...