Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
NANOUCHE

L'ASCITE, encore une sale maladie !

Messages recommandés

28.3.2012

e suis complètement désespérée car j'ai conduit ma petite Athéna chez le vétérinaire et il a diagnostiqué une Ascite.

Athéna a toujours été plus grassouillette que ses copines depuis je les avais intégrées. Cette dernière semaine son poids oscillait entre 50 et 51 g. Je n'ai pas de photo "vue du dessus" mais en fait c'est le même aspect que la petite "bibendum" d'Amariot 94.

Je m'interrogeais depuis quelques temps déjà sur la nécessité de mettre Athéna au régime et observais de même si elle évacuait suffisamment de crottes, ce qui n'est pas facile car mes petites fifilles vivent à trois. La semaine dernière j'avais donc décidé de l'isoler de temps en temps pour surveiller ça et de l'emmener chez le véto cette semaine pour une petite visite de contrôle et lui demander conseil pour cet embonpoint.

La dernière fois que le véto l'avait vue, le 31 Janvier, c'était pour un problème respiratoire. Je lui avais fait remarquer qu'elle était un peu grassouillète. Il l'avait palpée et il l'avait en effet trouvée un peu "encombrée" et m'avait conseillé de lui faire prendre une goutte d'huile de paraffine pendant 3/4 jours. Son problème respiratoire avait été magistralement soigné et elle avait, très provisoirement, un peu dégonflé. Depuis elle allait très bien, mangeant bien, faisant de la roue et se promenant en tous sens. En pleine forme et heureuse de vivre, quoi.

Je prends mes trésors tous les jours sur moi et, parano, j'en profite pour les palper et les regarder discrètement sous toutes les coutures. Ce qui m'a alarmée dimanche c'est qu'en caressant et palpant Athéna, j'ai constaté sur son flanc gauche, plus près de la patte arrière, une sorte de petite grosseur, comme un petit bourrelet horizontal. Mardi soir, je l'ai trouvée moins gaie et elle est sortie moins que d'habitude. Inquiète, j'ai décidé de l'emmener sans plus tarder, dès le lendemain, chez le vétérinaire.

Tous les matins quand je mapproche de leurs domaines, toutes mes souris se précipitent pour me dire bonjour et montent sur ma main. Quand au bout de 10 mn je n'ai pas vu apparaître Athéna j'ai vérifié dans les dodos si elle ne faisait pas une petite grass'mat. Après avoir cherché partout je l'ai trouvée couchée dans un coin de la litière sous le plateau où je pose la nourriture. Cela a renforcé mon inquiétude. Donc ce matin à la première heure nous sommes allés chez son véto. Après avoir constaté, après palpation, tout ce que je viens de décrire il a diagnostiqué une ascite et a décidé de lui faire une radio. La radio montrait que toute la partie inférieure interne de son corps formait une masse blanche qui dissimulait tous les organes. Après m'avoir expliqué ce qu'était une ascite (pour résumer, du liquide à l'intérieur de l'abdomen) il m'a dit qu'une ponction ne saurait être envisagée car elle nécéssiterait une anesthésie dangereuse et qu'il n'y avait pas d'espoir de guérison.
De plus, la petite grosseur que j'ai remarquée pourrait être un début de tumeur.

Il m'a donné une préparation de DEXAFORT (un anti-inflamatoire) à lui administrer à raison de 3 unités par jour pendant 10 jours puis une fois tous les deux jours. J'ai cru comprendre que cela ne guérirait pas notre petite Athéna mais nous permettrait de la garder encore un peu tant qu'elle ne montrerait pas de signes de douleurs, (manque d'appêtit, apathie, ...) Cela devrait lui redonner un peu de tonus et éventuellement l'aider à "éliminer" en cas de crottes insuffisantes.

Le moment venu, mais le plus tard possible j'espère, nous lui permettrons de rejoindre sans souffrance au Paradis des Souris, sa copine, la petite COOKIE, qui nous a quittés il y a deux mois, le 27 Janvier.

Voilà je voulais vous faire part de cette nouvelle triste expérience car ce que l'on prend pour de l'embonpoint ou de l'obésité sans trop de conséquences n'en sont pas toujours et il ne faut pas tarder à réagir. Je ne sais pas si Athéna aurait pu être soignée et sauvée si j'avais mieux identifié la chose et l'avais conduite plus vite chez le véto mais je le lui demanderai à la première occasion.

Après que je lui ai administé le médicament elle a fait un petit tour dans les cages et sur le terrain de jeu puis elle est repartie faire dodo avec les copines.

Encore une journée de tristesse et de larmes... C'est dur d'être impuissants devant la maladie de ces petits êtres.

30.3.2012

Voici donc deux jours que nous sommes allés chez le vétérinaire et je voulais vous faire connaître les effets du DEXAFORT sur l'état de ma petite Athéna. (je n'ai plus le coeur, en connaissant les raisons, de l'appeler "mon Petit Boudin Blanc")

Le soir même elle allait mieux. Son comportement était pratiquement "normal". Elle avait dégonflé et était passée dans la journée de 50 à 46 g. Aujourd'hui elle n'a toujours pas repris ces 4 g et la différence de gabarit se voit vraiment.

Elle est à nouveau en pleine forme, (ou du moins le semble), court et grimpe partout, fait de la roue et a de l'appêtit.

Je ne me fais pas d'illusions, le vétérinaire ne m'a pas laissé entendre qu'elle pouvait guérir, mais si elle pouvait conserver une qualité de vie et gagner quelques mois, ou même quelques semaines, ce serait déjà merveilleux. Elle a seulement un an...

Je vais continuer de l'observer avec attention et demain ou lundi j'appèlerai le vétérinaire pour lui faire part de l'évolution, lui demander des conseils... et également où sont passés si vite ces 4 g ?? Le DEXAFORT influe-t-il tant sur l'évacuation des selles et des urines. Je n'ose espérer qu'il s'agisse de l'eau contenue dans l'abdomen ?? Enfin, j'espère en savoir plus et que l'état de ma petite chérie continuera de s'améliorer.

Le vétérinaire m'avait dit que le DEXAFORT était encore plus puissant que le DEXADRESON, une chose est sûre c'est que son action est très rapide et efficace.

Voilà. Certaines de vos souris ont elles souffert d'une ascite et en sont elles guéries ?

Bonne soirée à tous

Bonsoir,

Je suis sincèrement désolée pour ce qui arrive à ta puce.

Il y a quelques mois encore, j'ai eu une souris souffrant d'une ascite. Je te mets le sujet du lien qui pourrait t'intéresser. Je n'avais pas de balance, mais j'y ai mis les évolutions de son comportement.

L'ascite de Kéa

L'ascite de ma puce avait été provoquée par une tumeur à l'emplacement de la matrice. Il faut penser que la plupart du temps, les ascite ne viennent pas comme ça, elles sont provoquées par autre chose, et c'est ce qui rend la guérison très difficile, voir impossible.

Profite bien de ton trésor. Gâte la. Et bon courage.

Bonsoir Etoile,

Je te remercie vivement pour ta réponse et les détails de l'évolution de la maladie de ta petite Kéa, que j'ai lus avec beaucoup d'attention. J'ai également, hélas, pu constater d'après les messages de MymiTsume que cette maladie affectait trop souvent nos petites souris.

Je suis désolée de te rappeler de mauvais souvenirs, mais ta petite Kéa, bien que pesant peu, était elle très gonflée avant que tu constate son changement de comportement et sa maladie. Et t'est-il possible de me dire quel traitement elle a pris pour la soulager ? J'ai lu qu'on lui avait prescrit un anti-inflammatoire et un antibiotique.

Je sais que je ne dois pas me faire d'illusion quand je vois que, sous médication, Athéna paraît en pleine forme, mais mon mari, lui, a décidé de garder un petit espoir de guérison.

Il est triste de voir se dégrader l'état de nos petits amours, mais j'espère que comme Kéa, Athéna gardera une certaine joie de vivre jusqu'à la fin et ne souffrira pas.

Athéna a énormément dégonflé et aujourd'hui a encore perdu 1 g, donc ce soir elle pèse 44g, bien qu'elle ait bien grignoté lors de ses petites apparitions dans la journée.

Goldie, l'une des souris de mon fils, ayant subi une ponction d'un kyste à la gorge, est passé de 59 g à 38 g en un mois 1/2. C'est bien car elle était vraiment obèse et bien sûr elle est plus alerte et mieux proportionnée maintenant. Mais la dernière fois que je l'ai vue j'ai remarqué qu'elle avait conservé un petit bidou, donc avec l'expérience du cas d'Athéna, j'ai décidé de l'amener chez le véto mercredi prochain pour un petit contrôle. J'en profiterai peut être pour lui ramener Athéna, ou du moins pour lui faire un compte rendu de son état et lui demander son avis après une semaine de traitement.

En tout cas nous cajolons au maximum notre petite chérie dès qu'elle viens sur nous, et elle est très demandeuse, car nous voulons profiter au maximum d'elle. Je demanderai au véto s'il est possible de lui donner des petites gourmandises car nous avions un peu limité ces derniers temps. Bien sûr nous n'oublions pas pour autant nos autres petits trésors.

Je te remercie encore pour ton précieux témoignage et ton exemple à suivre et te souhaite une bonne soirée.

Bonsoir Nanouche,

Ne me remercie pas. C'est simplement normal de répondre à ton appel et de tenter de te soutenir par mon témoignage.

Lorsque j'ai découvert que Kéa avait quelque chose, elle n'était pas spécialement gonflée, non. De souvenir, elle était surtout déformée (ventre mou et reins creusés). Elle s'est mise à gonfler ensuite.

Je n'ai, hélas, pas gardé les noms des médicaments donné. Sur la facture de la consultation, il est noté "Pred Forte 1%". Je ne sais pas à quoi cela correspond, mais si ca peut t'aider.
Mais pour ma part, il ne me semble pas que Kéa aie dégonflée, malgré les médicaments. D'un autre côté, puisque l'ascite lui était provoquée par une tumeur très mal placée et inopérable, nous n'avons pas parlé de traitement, avec la vétérinaire, ni d'un moyen de diminuer son ascite. L'idée était seulement d'éviter qu'elle ne souffre.

Elle s'était, d'ailleurs, paisiblement endormie dans le nid, avec ses copines.

J'espère que ca ira pour ta puce, qu'elle aura la chance de profiter du reste de sa vie comme avait pu le faire Kéa.

Bien à toi.

Coucou Etoile,

J'ai pris bonne note de tes informations complémentaires et celles-ci, ainsi que les photos de la petite Kéa que tu avais communiquées, me permettront de suivre le mal de ma petite Athéna et de savoir à quoi m'attendre:(

En fait, mon vétérinaire non plus ne m'a pas dit que le traitement soignerait ou guérirait Athéna mais il est vrai que le moindre mieux-être distille de l'espoir...

Je ferai de mon mieux pour que la vie lui soit la plus douce possible jusqu'à la fin. Je donnerai des nouvelles de temps en temps.

Et si, si, merci encore pour ton soutien et ta gentillesse.

Bisous et bonne journée

Je t'en prie, Nanouche, cela me réconforte un peu que mes indications et le sujet de Kéa puisse t'orienter un peu.

Je tâcherai de lire les nouvelles de ta puce. J'espère sincèrement qu'elle ne souffrira pas et s'endormira comme Kéa.

C'est avec beaucoup de peine que je dois vous annoncer que ma belle petite Athéna est morte le Vendredi 4 Mai à 18 h.

Jusqu'aux environs du 21 Avril elle semblait dans une forme "normale" malgré la gravité de son état mangeant, faisant de la roue et jouant comme à l'habitude.

Puis elle a perdu 3 g, pesant donc 43g et a gardé ce poids jusqu'à la fin. En fait elle avait commencé à maigrir, tout doucement d'abord puis dans les 8 derniers jours j'ai commencé à voir se dessiner sa colonne vertébrale et sentir toutes ses vertèbres et les petis os de son bassin et de ses omoplates. Son petit museau est devenu tout pointu et maigre aussi. Donc, malgré que son poids reste stable elle maigrissait beaucoup et c'est son ventre qui grossissait.

Elle prenait son médicament un jour sur deux mais dans les derniers jours sa forme baissait et il semblait urgent de lui faire prendre ce médicament pour qu'elle retrouve du tonus. Elle a commencé à faire moins de roue, bien que ce fut "à fond la caisse". Le dernière fois que je l'ai vue faire de la roue c'était mardi dernier. J'ai remarqué qu'elle mangeait avec moins d'appétit ses graines et préférait se nourrir des gourmandises qu'elle mangeait dans ma main lorsque je la prenais sur moi. Bien sûr je ne l'en privais pas.

Jeudi soir elle n'est pas beaucoup sortie, se déplaçant pourtant sans trop de difficulté, et s'installa dans le champignon, son poste d'observation. Elle a un peu mangé dans ma main mais n'a pas voulu finir le biscuit contenant son médoc. Cela m'a fort alarmée. Je l'ai veillée jusqu'à 2h30 et quand les trois petites chéries sont allées dans leur dodo je suis moi-même allée me coucher.

A 6h du matin quand je suis allée voir mes bébés, Athéna ne s'est pas précipitée avec Flocon et Sweetie pour que je la prenne comme d'habitude. Inquiète j'ai regardé dans le dodo, elle a bougé. Quand elle est enfin descendue dans le champignon elle est quand même venue dans ma main mais n'a grignoté que la moitié du biscuit contenant du médoc. J'ai appelé le vétérinaire qui n'a pu passer qu'à 17h15.

Il l'a palpée et m' a fait constater la grosseur de son ventre. L'ascite s'était développée. Il m'a dit qu'aucun traitement ne pourrait la maintenir plus de deux ou trois jours et que si les poumons étaient atteints elle mourrait étouffée. Ses flancs étaient creusés par une respiration saccadée que le stress seul n'expliquait pas. Nous étions à la veille du week-end et nous avons décidé de ne pas prendre ce risque. Mais qu'il est dur de prendre cette décision concernant un petit être qu'on aime et qui vous fait confiance. L'on ne veut pas que ce soit trop tôt pour ne pas lui voler de moments de vie mais il ne faut pas qu'il soit trop tard et le laisser souffrir.

J'ai calmée et caressée ma petite Athéna jusqu'à ce que tout soit fini. Elle n'a tressailli à aucune des deux piqûres et s'est endormie tout de suite et pour toujours. La vie s'est échappée de ma petite Athéna, ma première petite souris, si affectueuse et adorable avec nous.

Cependant, je m'en veux car depuis jeudi je ne puis réprimer des crises de larmes et j'ai peur que ma petite Athéna, malgré mes efforts, n'ait ressenti mon chagrin. A un moment donné je l'ai prise contre ma poitrine, elle a levé la tête, immobile, et m'a regardée avec beaucoup d'intensité. Je n'oubierai jamais son regard. Certaines de mes souris, font aussi ça parfois , mais ce ne sont pas les mêmes circonstances. J'espère me tromper.

Tu sais Etoile, en voyant l'état de ma petite Athéna se dégrader j'ai beaucoup pensé à toi et à ta petite Kéa dont je reconnaissais les symptômes.

Voilà, excusez la longueur de ce message mais je voulais que vous sachiez quel était le triste dénouement de la maladie que j'avais commencé à vous décrire. C'était inéluctable, mais nous avions tout de même eu des moments d'espoir.

• Créer...