Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sO-

recouvrir sa nouriture

Messages recommandés

bonjour,

depuis quelques jours, comme j'ai appris sur le forum qu'une souris ne devais avoir qu'une cuillère a café de mélange par jour, je rationne. Donc tous les soirs je met deux cuillères à café dans le bol (ça fais vide comparé à ce qu'elles recevaient avant). Et depuis qu'elle n'ont plus à manger à volonté, elles recouvrent directement le bol de litière... du coup, de un je ne sais jamais voir si le bol est vide ou si il y a encore (je dois le prendre, et je m'amuse à trier en enlevant la litière minutieusement... 5 minutes après c'est de nouveau gâché ) et du coup il y a des aliments qui se perdent...

Est ce que vous savez pourquoi elles font ça? Est ce que je peu l'éviter par exemple en mettant le bol dans une maison (donc couvert)? J'ai peur qu'en le mettant dans une maison elles s'en servent de toilettes (vu qu'elles aiment faire leurs besoins dans les endroits couverts).

merci

C'est une petite manie que certaines souris ont Wink en fait, elles recouvrent leur nourriture pour la cacher, tout simplement ^^ mais comme elles marchent à l'odorat nos puces, même s'il y a des copeaux dessus, elles retrouvent toujours les graines qui les intéresse Wink
Dans ton cas, ça doit être le fait que tu as baissé la quantité de nourriture. Elles s'en sont rendues compte, et sans doute qu'elles ressentent une crainte de manquer de nourriture à un moment (ce qui bien sûr n'est pas le cas, mais c'est un réflexe de survie), alors elles cachent la nourriture pour ne pas qu'on la leur vole ^^. Comme elles ont été habituée à avoir beaucoup de nourriture, le fait que tu diminues les rations a du un peu les perturber ! Elles ont peur d'en manquer, alors elles réagissent en conséquences Wink mais ça leur passera tout seul au bout d'un moment, quand elles auront compris qu'elles ne manquent de rien Smile

Après, si ça t'embête de ne pouvoir voir ce qu'il reste dans la gamelle, tu peux essayer de poser le bol à un endroit où il n'y a pas de litière, sur un étage par exemple, si tu en as Wink

Oui si tu peux essaie de surélever légèrement ton bol.

Mais quoiqu'il arrive si elles ont vraiment envie de cacher leur nourriture elles y arriveront Hehe...

Le rationnement de la nourriture n'est nécessaire que pour les souris qui ne savent pas se réguler ou qui ont la mauvaise habitude d'uriner dans leur gamelle.

Si la ration que tu leur mets ne te semble pas les faire grossir de façon significative et que leur gamelle reste propre, il n'y a pas de raison à rationner de cette façon. Wink

merci pour vos réponses Smile

hier soir j'ai été leur donner à manger à 23h, elles m'attendaient toutes les deux DANS le bol comme deux pauvres petites malheureuses Crying. elles se sont jettées sur leur mélange, elles avaient faim les pauvres... mais c'était super mignon love4 du coup j'en ai profité pour donner une graine de tournesol à la main. Sundae l'a pris mais Lily est partie se cacher dans le tunnel dès que j'ai ouvert la porte de la cage. Et elle a courru chercher sa graine dès que j'ai refermé fou c'est marrant: elle suit des itinéraires précis, qui ne sont pas du tout des raccourcis...
je pense que 5g par souris ce n'est pas assez pour elles, je vais leur mettre plus Wink et puis je verrai bien ce que ça donne

mais en tout cas elles ne sont pas grosses et elles sont très propres (d'ailleurs, j'ai remarqué hier soir que le bol était vide d'aliments mais également de litière, elles avaient tout enlevé elles mêmes), j'ai jamais vu de pipi dans leur bol. C'est juste que avec un bol rempli a volonté elles font pas mal de gaspillage (stock dans leur tunnel dégeu, et puis on ne mange que les graines qu'on aime bien...) tandis que maintenant, pas le choix, on fini son assiette les filles! Vieillard

Oui voilà, en fait c'est pour ça qu'on dit "5g de nourriture par souris", c'est aussi un peu pour les obliger à manger tout ce qu'il y a dans la gamelle Wink

Car si tu leur en mets de trop, les miss vont trier et ne manger que les graines qu'elles préfèrent, qui sont en général les plus grasses, et laisser toutes les autres.
Du coup, deux choses, il y a du gaspillage ET elles risquent de grossir à force de ne manger que les graines grasses Wink

En réalité, une souris n'a vraiment pas besoin de plus de 5g par jour, mais si tu vois qu'elles arrivent à se réguler seules, qu'elles ne sont pas gourmande, alors tu peux en donner un peu plus Wink
Les 5g, c'est surtout quand tu as une souris gourmande ou qui a un problème d'obésité (comme souvent chez les rousses), dans ces cas là il faut vraiment surveillé la quantité que tu donnes ! Smile

A part ça, il ne faut quand même pas trop se laisser attendrir par elles ! N'oublions pas que nos puces sont de grosses gourmandes et de grandes comédiennes, elles feraient n'importe quoi pour avoir à manger ! Mr Green.

Les rousses peuvent avoir des problèmes d'obésité plus important?

En tout cas moi je vais réduire un chouia la quantité de nourriture parce qu'elles trient trop!!! En plus quand elles n'aiment vraiment pas elles sortent la nourriture et ça fait un cercle autour de la gamelle..... gne

j'aimerais bien avoir une rousse... en fait avant de prendre Sundae j'avais flashé sur une fawn broken marked satin love1 puis j'ai trouvé une souris morte dans le bac de vente (c'était à l'animalia expo) du coup ça m'a bien refroidi et j'ai pas pris le risque...
le lendemain à Houten j'ai cherché partout, pas de rouquines Sad du coup en désespoir de cause j'ai pris Sundae que je ne trouvais même pas jolie mais l'éleveuse avait vraiment l'air bien. Finalement je regrette pas parce que Sundae est géniale, mais j'ai toujours la petite rouquine d'animalia expo en tête... j'avais vraiment eu un gros coup de coeur...

Tu finiras par tombé sur LA rouquine Razz
J'ai eu la mienne en animalerie et j'ai eu de la chance est elle en pleine forme et n'était pas pleine. Par contre il n'y en avait qu'une!

Mystigrie a écrit:

Oui, et on ne sais rien faire contre, c'est au niveau génétique que ça se passe ... je ne sais pourquoi (il faudrait l'avis d'une pro peut-être) mais quelque chose dans les gènes des rousses fait qu'elles sont beaucoup plus sujettes à l'obésité que les autres souris.

Bon, ça peut arriver à d'autres souris qui ne sont pas rousses hein, mais je crois que si tu as une rousse qui ne devient pas un peu rondelette au bout d'un moment, c'est que tu as de la chance Wink

Il n'y a qu'à voir la jolie Pumkin qu'avait _Banzaii, elle était toute fine au début, et puis elle est devenue une grosse patate Hehe... la mienne c'est pareil, elle vient d'animalerie, elle est restée mince pendant des mois, et là depuis mois et demi-2 mois, elle s'est mise à grossir, et c'est très difficile de la faire maigrir vu qu'elle ne vit pas seule ... je peux juste éviter de donner de trop grosses rations pour éviter qu'elle se goinfre, et ne pas donner des choses trop grasses ! Elle a un tout petit peu maigri depuis que j'ai un peu diminué les rations, mais elle ne redeviendra pas mince comme avant

j'ai mis 13g dans le bol avant-hier soir, et hier soir que je suis venue nourrir il restait encore un peu (genre elles mangent le milieu des graines de maïs mais pas le reste XD , et il restait quelques bouchons à moitié machouillés dispersés sur le sol de la cage) j'ai quand même ajouté 13g (par dessus la litière qui était dans le bol, à l'arrach' Razz ) et a mon avis ce soir je en mettrai que 10 pour qu'elles mangent quand même les trucs à moitié entamé qu'elles ont disséminé partout. Tant que ça n'a pas trainé dans le pipi, ça ne dois pas être mauvais à mon avis...

Yudrae a écrit:
Mystigrie a écrit:

Oui, et on ne sais rien faire contre, c'est au niveau génétique que ça se passe ... je ne sais pourquoi (il faudrait l'avis d'une pro peut-être) mais quelque chose dans les gènes des rousses fait qu'elles sont beaucoup plus sujettes à l'obésité que les autres souris.

Bon, ça peut arriver à d'autres souris qui ne sont pas rousses hein, mais je crois que si tu as une rousse qui ne devient pas un peu rondelette au bout d'un moment, c'est que tu as de la chance Wink

Il n'y a qu'à voir la jolie Pumkin qu'avait _Banzaii, elle était toute fine au début, et puis elle est devenue une grosse patate la mienne c'est pareil, elle vient d'animalerie, elle est restée mince pendant des mois, et là depuis mois et demi-2 mois, elle s'est mise à grossir, et c'est très difficile de la faire maigrir vu qu'elle ne vit pas seule ... je peux juste éviter de donner de trop grosses rations pour éviter qu'elle se goinfre, et ne pas donner des choses trop grasses ! Elle a un tout petit peu maigri depuis que j'ai un peu diminué les rations, mais elle ne redeviendra pas mince comme avant

Le problème est totalement réglé par gestion de la ration journalière ; une souris de base Ay a tendance à prendre beaucoup de poids parce qu'elle n'a pas de sensation de satiété et donc, elle mange sans cesse !
C'est d'ailleurs pour cette raison que ces souris doivent idéalement maintenues ensemble, en expulsant les souris qui n'aurait pas ce problème hypothalamique.
Ainsi, mes mâles de base Ay sont aussi fins que d'autres qui ne le sont pas, et même ma fifille Starlight qui semble actuellement ne pas avoir ce genre de problème du tout !

Ah tiens, je pensais que ce souci de prise de poids était beaucoup plus lié à la génétique des souris rousses ... autant pour moi, je dois confondre avec autre chose pfff (-sO, oublie ce que j'ai dit Hehe... )

Mais c'est bizarre quand même ... ma petite Beyla est rousse, elle vit avec 3 copines depuis un bon bout de temps, et un jour elle s'est mise à grossir alors que je n'ai pourtant pas modifié la quantité de nourriture que je donne au groupe ... Elle est la seule à avoir pris du poids, ses autres copines n'ont pas changé d'un poil ! ...

Enfin sinon là, depuis que j'ai remarqué cette prise de poids chez elle, j'ai un peu modifié les rations, moins de graines (dont des grasses) et un peu plus de bouchons ! Et ça semble avoir porté ses fruits car elle a quant même un peu maigri, elle fait moins bouboule qu'avant ^^
Par contre, elle continue de faire son petit jogging dans la roue tous les soirs, et ça c'est bien Smile A un moment, j'ai cru qu'elle n'en faisait plus, et que donc ça avait pu contribuer à sa prise de poids, mais finalement non, elle en fait tous les soirs ^^

Le problème est d'ordre génétique, il influe cependant sur l'hypothalamus. Wink

Pour l'obésité chez les rousses c'est à causse du gêne de satiété manquant chez les souris ayant un gêne de red. Pour le dosage de nouriture ça n'est pas 5g par souris (bien sur c'est à peu près ça) mais c'est en réalité 15% de leur poids. Et comme tes souris m'ont l'air de type show, les "5g" ne leurs conviennent pas. C'est en réalité fait pour les souris fancy. Wink

• Créer...