Yudrae 0 Posté(e) le 21 juin 2012 Bonjour à tous !J'espérais ne pas revenir de si tôt dans cette section, mais il semble que je sois dans une mauvaise phase avec mes puces pour le moment ... Après la mort de Léda et la confirmation de la tumeur d'Elda, c'est maintenant sa soeur, Freya, qui déclare un souci ...Depuis hier, j'ai remarqué que la puce se déplace moins souvent qu'avant, et avec moins d'aisance. En l'examinant de plus près, il m'a semblé qu'elle a une faiblesse au niveau des pattes arrières, elle ne semble plus en avoir un bon contrôle ... Elle arrive toujours à marcher, mais on dirait qu'elle a du mal à positionner ses pattes convenablement, et il arrive même qu'en se retournant, une de ses pattes ne bouge pas, et son "pieds" se retrouve ainsi dans le sens opposé de son corps Elle semble également avoir un peu de mal à lever convenablement les pattes pour passer des obstacles, des petits rebords, etc ...La miss doit avoir environ un an, et comme elle est issue d'une portée kinder d'animalerie, je m'attendais à ce qu'elle déclare un problème quelconque en vieillissant, qu'il soit physique ou génétique ...Un détail cependant a retenu mon attention, c'est que depuis toujours, j'ai remarqué qu'elle ne posait pas convenablement à plat ses "pieds" des pattes arrières sur le sol lorsqu'elle marche. Ils étaient plutôt courbés vers l'intérieur, et elle écrasait en quelque sorte son petit doigt à l'extérieur du pied. Cela dit, ça ne l'a jamais gêné en rien pour se déplacer !Mais du coup, j'ai tout de suite pensé à une malformation, qui se manifesterait maintenant par une faiblesse des pattes arrières à cause de la vieillesse. Serait-ce possible ?Qui plus est, la puce a un comportement étrange que j'ai remarqué depuis hier également, c'est qu'elle a tendance à tourner en rond sur place, à l'endroit où elle se trouve ! (elle le fait quand je la prends dans mes mains ou si je la pose à un endroit hors de sa cage, ou encore dans la gamelle de nourriture). On dirait qu'elle cherche quelque chose, mais qu'elle ne le trouve pas, qu'elle n'a plus de repères... Et hier, quand je lui ai présenté une graine de tournesol, elle ne semblait d'abord pas la voir ni la sentir, et puis quand elle a tenté de l'attraper, elle l'a manquée ... et ce par 2 fois ! On dirait que quelque chose la perturbe ... du coup, j'ai aussi pensé à un problème neurologique qui pourrait expliquer tout cela ...Quoiqu'il en soit, tous ces soucis ont un impact sur son appétit ... Elle a maigri, je n'ai même pas eu besoin de la peser pour le savoir, car elle a fondu alors qu'elle était d'ordinaire plus dodue ! Et j'imagine que sa difficulté pour se mouvoir doit y être pour quelque chose ...Je ne saurais dire si elle mange encore, je ne l'ai pas vue aller manger en même temps que ses deux copines ces 2 derniers jours, mais il est possible qu'elle mange quand je ne suis pas là. En tout cas, elle m'a fait 2-3 jolies petites crottes dans la main quand je l'ai examinée tout à l'heure ! Son poil est beau et sa température corporelle est normale. Cependant, son corps semble comme "mou" au toucher, comme si je ne sentais pas ses os ! ...Il est évident que je compte aller chez la vétérinaire dès demain pour élucider ce mystère, mais je tenais quand même à vous faire part de ce problème pour avoir vos avis éclairés ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 21 juin 2012 Il semblerait qu'elle ait été soit victime d'un AVC, soit d'une otite... A-t-elle la tête penchée ?Concernant son problème de motricité, je pense que cet éventuel AVC aurait pu simplement déclaré un début de paralysie des membres.A savoir qu'il est normal qu'elle perde du poids puisqu'elle n'est plus en mesure d'aller en quelque sorte directement vers la nourriture. Si tu donnes des bouchons, et qu'elle se le fait prendre par une copine, elle ne réussira pas à le récupérer.Vérifie également qu'elle n'est pas en train de se déshydrater... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yudrae 0 Posté(e) le 21 juin 2012 Non, sa tête est tout à fait normale, elle est bien droite Côté nourriture, je donne les 2 : graines et bouchons. Je mets 2 cuillères à café de graines + un petit morceau de bouchons pour faire la 3ème portion (vu qu'elle sont 3). J'ai du passer à ce système pour faire maigrir Beyla (la rouquine), pour éviter qu'elle se goinfre uniquement de graines grasses ^^"Les 2 copines préfèrent largement les graines aux bouchons, donc je peux veiller à ce que la 3ème puce ait son petit morceau près d'elle pendant que les autres mangent dans la gamelle ! Je vais veiller également à ce qu'elle boive !Par contre, je me demandais justement : y a-t-il des signes physiques révélateurs d'une souris qui se déshydrate ? Comment peut-on le voir ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
_Banzaii.1 0 Posté(e) le 21 juin 2012 Lorsque tu pinces la peau, si elle ne revient pas rapidement en place et qu’elle reste pincée alors il y a déshydratation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yudrae 0 Posté(e) le 21 juin 2012 Ok ! C'est noté ! (je me souviens maintenant l'avoir lu quelque part sur le forum il y a longtemps, j'avais oublié ^^")EDIT : ah oui, par contre, j'ai remarqué que la miss n'a aucun problème pour se gratter le corps avec ses pattes arrières ! De ce côté là, tout est normal, elle agite les pattes rapidement comme c'est le cas normalement quand une souris se gratte ...EDIT Bis : Bonne nouvelle, je viens de trouver la miss en train de manger dans la gamelle avec ses copines ! Hier soir, j'avais descendu la gamelle de l'étage pour qu'elle ait plus facile pour l'atteindre. Il semblerait que ça marche ! Par contre, elle semble également tenir bizarrement les graines dans ses pattes antérieures, certains doigts ne semblent pas vouloir se plier ...Cela dit, ce soir la puce semble plus en forme qu'hier, plus éveillée en tout cas ! Hier soir, elle était plus amorphe ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites