MissCancan 0 Posté(e) le 18 août 2012 Je viens de me présenter dans larubrique ad hoc. Je récapitule. Je suis l'heureuse propriétaired'un souriceau acheté en animalerie. L'animal n'est plus tout jeune,a la queue coupée et est assez craintif car peu manipulé jusqu'àmon achat. Mais il est gentil et gourmand comme les souris peuventl'être.Or donc, j'apprivoise Coco, car c'estson nom (C'est en fait la souris de mon fils, mais bon il a 6 ans etne m'en veut pas du tout de l'accaparer en nettoyant sa cage parexemple ) et ça fonctionne plutôt bien. Même si il n'est pas joueur (laroue est un mystère pour lui...), il apprécie de venir dans ma mainet d'explorer toujours un peu plus chaque jour. Il adore les tunnelsen carton et raffole des croutes de pain.Quelques jours après son arrivée dansnotre maison, il s'est mis à éternuer. Pas de panique et visitechez le véto qui fort étonné (il voit rarement de propriétaire desouris chez lui) me dit simplement que ça passe ou ça casse, carl'animal refuse qu'on lui donne le moindre médicament.Je rentre un peu triste tout de mêmeen me demandant comment Coco a pu attraper un microbe. Il n'a pas eude choc thermique, ne vit pas dans les courants d'air...L'explication est apparue le soir mêmesous la forme ....d'un mulot !Monsieur Mulot vit chez nous depuis unmoment (ce ne doit pas être le même à chaque hiver vu leurespérance de vie, mais bon comme nous n'en avons jamais vu qu'un,c'est Monsieur Mulot...) et je l'avais un peu oublié ces dernierstemps car nous ne l'avions pas vu depuis deux ans (nous avions unevoisine propriétaire d'un chat chasseur hors pair...).Voilà qu'il pointe le bout de sonmuseau désormais tous les soirs aux abords de la cage de Coco. Etexcite notre souriceau mais pas que... ils se disent bonjour etaccessoirement tentent de s'attaquer ( Coco a été blessé aumuseau). Donc surcroit de travail pour moi qui dois nettoyer la cageplus souvent(coco urine deux fois plus, y compris sur les barreaux)et autour également car Mulot marque son territoire ! Et puis jevoudrais éviter les contacts entre eux.Nous avons donc tenté d'attraper levisiteur indélicat... Pas moyen ! Il est rusé, rapide et très bonsauteur ! Pour le moment, j'ai mis du scotch autour des pieds de latablette sur laquelle se trouve la cage du souriceau et ça a l'airde fonctionner. Par contre au pied, c'est collection de crottes...Auriez-vous une méthode en dehors duchat et du poison pour éloigner ce petit chenapan de Coco ?J'aimerais l'attraper pour le relâcher loin de chez moi...Miss Cancan Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 18 août 2012 Moi je te conseille la meilleure méthode pour éviter qu'ils soient en contact : mettre Coco dans un terrarium!Les paroi de verre du terra empêcheront efficacement tout contact entre les 2 animaux.Ensuite, si tu tiens vraiment à attraper le visiteur opportun, il faudra utiliser des nases à souris et l’appâter avec les graines souillés de Coco. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MissCancan 0 Posté(e) le 18 août 2012 Merci pour les conseilsJe viens de lire le post sur les souris sauvage et je crois que je vais effectivement acheter une nasse... parce que même si ils ne sont pas en contact, Coco s'excite quand même à cause de l'odeur...Et il n'a pas besoin de ça...Avant de me procurer une souris j'ai eu une longue réflexion sur le type de cage et le terrarium m'avait semblé idéal... le seul hic c'était l'endroit où le mettre chez moi...et puis c'est difficilement transportable...Alors j'ai opté pour une cage à étage moitié plexi moitié barreau qui est vraiment bien (sauf pour le nettoyage...les tube c'est un calvaire)...Miss Cancan Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MymiTsume 0 Posté(e) le 18 août 2012 Le terrarium sera tout de même une bonne solution, car si d'autres visiteurs venaient à apparaitre, le problème sera le même à chaque fois.De plus, ca évitera que ton loulou attrape tous les agents pathogènes que portent les rongeurs sauvages qui viendront lui rendre visite.Donc le mieux reste d'installer ta souris dans un petit terra (45x45x45 par exemple) et d'attraper les sauvageons à l'aide des nasses.Mais dis toi bien que si ca fait des années que des mulots s'introduisent chez toi, ils ne sont pas prêt de lever le camp, donc attends toi à en revoir régulièrement, surtout qu'ils seront attirer par les odeurs d'urine de rongeurs que dégage Coco et par l'odeur de nourriture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites