Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
NANOUCHE

Charençons ou autres ? ... Solutions ?

Messages recommandés

Je suis ennuyée car il y a un peu plus d'un mois je me suis aperçue que des charençons volaient dans l'appartement. Je suis allée contrôler mes placards et ai constaté que certains de mes paquets de farine ou céréales étaient infestés de ces insectes.
J'ai jeté les paquets incriminés, mis les produits intacts dans des bocaux et fait le grand nettoyage.

Malgré cela tous les jours je vois encore de ces petites bestioles qui se promènent.
Je ne peux bien sûr pas utiliser de produits insecticides à cause de mes mamours.

Deux ou trois fois j'ai trouvé une bestiole près de la gamelle de mes fifilles et je l'ai écrabouillée, mais là où ça ne va plus du tout c'est qu'hier soir j'ai vu plusieurs bestioles, dont certaines qui ne semblaient pas être des charençons dans le mélange de graines bio que je leur prépare et mets dans une boite en plastique. Je précise que je ferme tous les paquets entamés et mets les produits utilisés quotidiennement dans des boites plastiques pour en faciliter l'utilisation. Peut-être celles-ci ne sont elles pas assez étanches ?(boîtes ayant contenu des surimis). Tout est rangé dans des placards propres aux souris.

J'ai horreur des insectes et je ne voudrais pas que ceux-ci puissent être malsains pour mes chéris.
Ne sachant que faire j'ai contrôlé les 4 boites de mélanges divers utilisés en ce moment, la seule infestée étaient celles de graines bio "maison". Je l'ai mise au congélo toute la nuit et ce matin personne ne bougeait plus la-dedans. Mais puis-je encore les donner à mes bébé ?

Avez vous rencontré ce genre de problème? Quelle en est la raison ? Quelle est votre solution ? La congélation en est-elle une ?. Les produits restent-ils sains pour nos souris ?

Merci d'avance pour vos réponse et vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une amie en Alsace qui utilise un insecticide bio sur les fourmis, le problème c'est que c'est en bombe donc produit volatile quand même.

Mon père a une solution radicale pour les fourmis (je sais que ce n'est pas pareil mais je ne connais que les produits contre les fourmis), il dépose une goutte de produit sur une lamelle prêt de l'endroit elles traînent le plus. Elles viennent le manger car c'est prévu pour les attirer, elles l'emmènent dans le nid et toutes les fourmis meurent en quelques jours vu que ça nourrit toute la fourmilière. Je ne connais pas du tout les charençons mais essaie de voir dans une jardinerie si par hasard ils ont ce genre de produit pour eux. Si tes puces n'y touchent pas ce ne sera pas toxique.

Par contre je pense que la nourriture qu'ils ont touché il vaut mieux la jeter, qui sait quel genre de parasites ils transportent! Malheureusement ça fait du gâchis.

Si tu veux être tranquille contre tous les animaux, n'hésite pas à mettre ta nourriture dans des récipients en fer, le fer c'est ingrignotable Mr Green.

Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce problème une fois, la solution n'est pas drôle, mais il faut tout jeter.

Tes boites (boites à surimi) ne sont pas adaptées pour stoker de la nourriture, ces petites bêtes s'infiltrent partout, il faut des boites étanches genre tuperwares ou boites C*rver Pet life par exemple. Même les boites en métal type "boite à sucre" ou "boite à céréales" ne sont pas adaptées car elles laissent passer l'air, ce qui altère la qualité des aliments rapidement.

Ces petites bêtes ne sont pas forcement des charançons, il peut aussi s'agir de mites alimentaires. Si tu as des graines qui roulent sous les meubles, ou si tu laisse des miettes de pains, des pâtes, ou des graines à l'air libre, ces sales bestioles s'invitent chez toi. Moi ça m'est arrivé...

Comme les souris aiment parfois balancer leur mélange a travers les barreaux, suffit que cela roule sous un meuble très bas et difficile à déplacer pour passer l'aspi en dessous et voilà un joli stock de graines prêt à accueillir une famille de mites alimentaires.

Donc si je peux te conseiller un truc, c'est de te débarrasser de la totalité de tes graines à souris, de ta farine (tu pourras constater que même dans un placard fermé, ta farine sera certainement contaminée) et de bien vérifier tes sacs de pâtes et de céréales avant de les enfermer eux aussi dans des boites hermétiques. La seule solution pour se débarrasser de ces bestioles est de supprimer toutes les sources possibles de nourriture (dur dur vu qu'ils se nourrissent principalement de céréales, comme nous... et comme les souris... ) Donc cacher le pain, ramasser les miettes après manger, passer très souvent l'aspirateur partout partout pour ne pas laisser de miettes ou de graines susceptibles de les nourrir. En faisant comme ça, d'ici 1 mois tu n'auras plus rien chez toi. Very Happy

Je précise que ce n'est pas une question de "propreté' tel qu'on l'entends, juste qu'il faut vraiment éviter de laisser de la nourriture à disposition des bestioles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mystigr et Nélo d'avoir pris la peine de me répondre.

Mystigrie, en ce qui concerne les insecticides? je n'oserais pas les utiliser car les bestioles que je vois volent et la méthode préconisée ne suffirait pas.

Néro, je vais suivre ton conseil et jeter toutes les graines que j'avais transférées des paquets d'origine dans les boites de surimi, qui en effet ne me paraissent pas étanches. J'utiliserai dédsormais pour ce faire des bocaux en verre.

Certains mélanges du commerce se referment (et sont fermés) hermétiquement. Je jetterai tous les autres.

Hier encore j'ai constaté qu'il y avait des charençons dans une boite de bouchons que je n'utilisais jamais. Je l'ai d'ailleurs déjà jetée. Je vais contrôler à noiuveau tous mes placards et faire le grand nettoyage. Il y avait en effet des charançons dans des paquets de farine que j'ai jetés et qui étaient à l'origine du problème. Cela n'a visiblement pas suffi.

Suivant tes conseils, je vais donc tout contrôler et jeter ce qu'il faudra . J'utiliserai désormais des pots en verre pour mes stockage et mes transferts. J'espère que ce sera suffisant.

Merci encore à vous deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool ! Super, au moins tu as trouvé l'origine du problème.. La farine, c'est leur pécher mignon aux mites alimentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...