Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
splatch

mélange maison : facile ?

Messages recommandés

Bon alors en visitant le forum des rats, j'ai trouvé ceci : http://www.forum-rats.com/t32647-calculateur-de-melange c'est un heum... bidule Hehe... pour calculer le taux de protéines et lipides en fonction de la composition du mélange, c'est super, ça permet de faire une mélange adapté avec uniquement des choses de la maison ! EX: 150g de blé, 100g de maïs, 20g de graines de courges, 60g de lentilles crues, 100g de pâtes, 20g de pruneaux secs = 450g de mélange adapté avec 12.43% de protéines et 3.31% de lipides ! Very Happy 
J'attend vos avis avant de me lancer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors perso je fait mes mélanges maisons depuis 3 ans et quand je rentre ton mélange dans mon calculateur je tombe sur 13,45% de protéines et 4,42% de lipides ^^ 
Leurs valeurs nutritionnelles pour le maïs ne sont pas bonnes le maïs est bien plus près des 9% de protéines et 4% de lipides que des 3% prot et 1% lip comme indiqué sur le forum ^^'

Sinon je pense que ton mélange n'est pas assez varié et je pense qu'il te restera pas mal de choses dans la gamelle, en général les lentilles sont pas forcément appréciées des souris, en tout cas aucune des miennes ne les mangent (sur plus d'une centaine ça permet de se faire une idée ^^'), idem pour les pâtes, elles en mangent un peu mais de là à en mettre une proportion de presque 1/4 dans ton mélange ça me parait énorme ^^
Et sinon je pense que pruneaux et graines de courges devrait plus rester dans le domaine des friandises que dans un mélange car le premier est très gras et le 2ème très sucré, tes souris vont donc se jeter sur ces 2 ingrédients là et surement délaisser le reste du mélange, ou alors si tu souhaite en mettre il faut en mettre beaucoup moins pour qu'elle en trouve un de temps en temps et le savoure Wink Et il ne faut pas non plus oublier que le pruneaux accélère le transit, il ne faut donc pas en consommer tout les jours, que ce soit pour nous ou pour les souris Wink 

Après regarde bien aussi si ça vaut vraiment le coup pour toi de faire un mélange maison pour 450g, car bien souvent quand on recalcule le prix au kilo ça va assez vite. Nous perso on achète en très très grosses quantités ce qui nous permet de pouvoir vraiment faire des économies, mais si tu ne peux pas acheter en très gros, parfois ça ne vaut pas vraiment le coup.

Sinon c'est une bonne idée de vouloir partir sur un mélange maison, mais je pense qu'il faudrait le varier un peu plus ça serait plus apprécié à mon avis (nous on met généralement entre 15 et 25 ingrédients différents dans nos mélanges ^^).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfait, j'ai fait "ce mélange" avec uniquement des choses que j'ai déjà dans mes placards et puis de toutes les façons, je souhaitait vos avis et puis j'ai mal tourné muon texte, ce serait plus un mélange de dépannage. (pas pris assez de nourriture en vacances...) Sur tes conseils, je vais varier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...