Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aquila

Bactéries influant sur le comportement

Messages recommandés

Bonsoir !

Peut-être certaines d'entres vous sont-elles tombées déjà sur ce documentaire diffusé sur Arte (qui passe au moment même ou j'écris) :

Le ventre, notre deuxième cerveau

Il y a une partie du sujet abordant les bactéries dans l'organisme qui influent et sur l'obésité d'un individu et surtout en deuxième lieu, après plusieurs expériences influeraient sur le comportement même d''individu.

Exemple : ils ont testé sur des lignées calme la prise de bactéries spécifiques qui ont changés le comportement de celles-ci les amenant à devenir plus téméraires, actives, à "prendre des risques".
A l'inverse, avec un autre cocktail de bactéries, une lignée +/- agressive, très active etc. deviendrait de suite beaucoup plus calme.

Il semblerait donc que ces bactéries influent bel et bien sur l'animal en "modifiant" quelque chose dans leur cerveau.

Celà me fait penser à un certain organisme (douves du foie je crois) qui infecte la fourmis, accède à son cerveau pour lui commander de se positionner au sommet d'un brin d'herbe et d'attendre patiemment de se faire avaler par un mouton... La douve peut ainsi pondre et infester le mouton, et le cycle recommence via les déjections mangés par les fourmis etc.

Bref ce documentaire est très interessant, si vous avez l'occasion de le voir allez y il vaut le coup Wink
Je trouve ce genre de découverte très intéressante pour ma part !

• Créer...