Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mallo1

La maladie de Tyzzer

Messages recommandés

J'ouvre ce topic, pour avoir plus de renseignements concernant le tyzzer chez la souris notamment (et des témoignages bien que cela est rare ; car j'ai à nouveau eu des décès (deux femelles) et j'ai quelques malades (dont un de mes mâles castrés, qui risque de partir dans les jours ou les heures à venir). 

Je m'explique : j'ai fait de nouvelles adoptions de souris il y a plus de 8 mois, ce qui m'a valu plusieurs décès et un amaigrissement soudain chez une. Puis cela s'étant arrêté, j'ai décidé de recommencer les adoptions "cette année" et de faire castrer mes deux mâles. Ensuite, j'ai mis tout ce petit monde dans une même cage (à part un des mâles qui a garder son caractère de cochon), soit dix souris environ. Il y a eu des bagarres, certaines sont actuellement encore en soin, cage à part.
Deux autopsies ont été faites. Une l'année dernière et une autre le mois dernier. Les deux ont démontré des intestins nécrosés, avec chez la plus récente du sang dans les poumons.

Le véto et certaines de mes amies sont aussi perdus que moi, on a fait le tour de la question. J'ai changé leur alimentation, leur eau, ai donné du tonivit, de l'antibio,... On a également pensé à une mini fuite de gaz ou un quelconque produit toxique, trop de courants d'air, des parasites internes, externes...

En fouinant sur le net ce matin, j'ai lu un mini article parlant du tyzzer et j'ai eu comme un déclic, car cela pourrait correspondre, notamment ceci :

  • Fatigue extrême

  • Perte d'appétit

  • Température basse

  • Détresse respiratoire

  • Décès par asphyxie


Comment confirmer ou non la maladie ? Un test est il possible sur les souris encore en vie (malades ou en forme) ?

Cela n'est peut être pas lié, mais j'ai aussi deux souris qui ont de gros pb au niveau des yeux (elles vivent à part). Un prélèvement à révélé la présence de chlamydias. Rien n'a changé malgré les nombreux traitements antibiotiques et/ou corticoïdes. Par voie orale et local. 

Merci de votre aide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je te conseille de faire un test (possible sur souris/rats vivants par une prise de sang, mais c'est un risque à prendre, surtout sur un si petit animal) Cependant, il y à eu dans le monde des rats assez récement, beaucoup de décès inexpliquer, suite à des expo à Houten, et en région parisienne. Je te conseille donc de faire les test. Après je sais pas du tout comment ça se soigne etc, mais je sais que c'ets super virulent :/ Je te conseil de ne plus faire entrer/sortir aucun animal chez toi, et du faire très attention si tu à des contacts avec d'autres animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ta réponse rapide, on se sent un peu seule dans ces cas là.

J'ai d'autres animaux oui, notamment une quinzaine de rats et trois chiens. Mais aucun n'est touché par la maladie depuis des années que je les ai, ils vont bien.
Tu connais le nom du test par hasard ?

Édit : mon véto va se renseigner auprès de deux labo différents  : un pour analyser les selles, l'autre les organes en cas de décès. J'espère qu'il va vite avoir une réponse, car mon mâle est vraiment pas bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as des rats, et que tes rats ont rien, je doute que ce soit le tyzzer (si tu les touches après tes souris, par exemple) parce que cete maladie est vraiment foudroyante et touche tout le monde, souris, rats. Après ils peuvent aussi êtr porteur sains (porter la maladie mais ne pas avoir les symptomes) dans tout les cas, des exaeins pour savoir ce qu'a ton loulou est le mieux, mais si ça se trouve c'est une maladie juste qu'il à et les décès consécutifs sont juste un malheureux hasard Wink 
Tiens nous au courant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous ces décès sont forcément liés, trop de coïncidences. Je viens de faire euthanasier un de mes mâles, qui après une courte guérison souffrait beaucoup. Il sera autopsié, mais différemment. Un collègue de mon véto, va analyser les organes, un par un.
En espérant trouvé quelque chose, enfin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, m*rde... Je te souhaite vraiment de réussir à te sortir de cette période noire !
Une amie à vécu pareil avec ses ratous, et malheureusement un de mes petit mâle né cez moi, qu'elle avais adopter peu avant, à sucomber :/ C'est horrible quand il y à pleins de décès comme ça, sans savoir pourquoi :/ J'espère qu'il trouverons la cause et qu'il y aura un traitement !! Tu as d'autres animaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, comme dit plus haut j'ai des rats et des chiens (qui eux, pètent la forme)...

Merci pour ton soutien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mallo a écrit:
Un collègue de mon véto, va analyser les organes, un par un.

C'est ce qui s'appelle une analyse histopathologique.

Malheureusement, ce que je vais te dire n’aie pas rassurant :
Deux autopsies ont été faites. Une l'année dernière et une autre le mois dernier. Les deux ont démontré des intestins nécrosés, avec chez la plus récente du sang dans les poumons.

J'ai rencontré un soucis similaire en été 2011.
J'y ai perdu de nombreuses souris durant une période allant de mai à novembre 2011, plusieurs autopsies et histopathologies révélèrent que les poumons présentaient des lésions multifocales coalescentes avec des foyers inflammatoires et nécrotiques, dans la majorité des cas. Pour certains les reins et le foie présentaient des lésions inflammatoires. Plusieurs avaient des inflammations dans le système digestif (intestins).

La conclusion de ces différentes autopsies et histopathologies fut que les souris avaient souffert de broncho-pneumonie nécrotique et suppurée multifocale extensive souvent associée à des entérites et/ou des néphrites et/ou des hépatites et/ou des myocardites lymphoplasmocytaire multifocale.

Le fait que les différentes traitements n'aient jamais réussi à guérir/sauver les souris symptomatiques (antibiotiques, anti-inflammatoires, corticoïdes, anti-parasitaires, interféron, etc) s'expliqua alors par le fait qu'on était face à un virus murin résistant et agressif.
Les virus murin n'ont pas de traitement... Pour une même souche virale, le virus peut être foudroyant chez certains individus (décès en moins de 24h suivant l'apparition des symptômes) comme il peut être à évolution lente pour d'autres animaux (décès après des semaines de maladie).

Les seules "solutions" que put me proposer ma véto fut :
- d'assainir radicalement et sur du long terme l'environnement de mes souris (désinfection à la javel de tout le matériel, éliminer le matériel en bois, jeter la nourriture potentiellement infectée, mettre en place une quarantaine stricte, etc),
- de mettre en quarantaine les souris présentant des symptômes,
- de traiter tout mon groupe de souris aux anti-inflammatoires, aux antiparasitaires spécifiques et de booster leur immunité,
- de faire régulièrement des cures de vitamines (surtout vitamines A et E, car leur carences favorisent les troubles respiratoires),
- d'euthanasier les souris présentant des symptômes respiratoires ou digestifs avancés, car les animaux souffrent et tu ne pourras pas les sauver...
- de ne plus introduire ou faire sortir d'animaux de mon élevage durant plusieurs mois (il fallait attendre minimum 4 mois après le dernier décès suspect pour amener de nouvelles souris) ou tout simplement d'attendre le décès de toutes les souris (même asymptomatiques car même si elles ne présentaient pas de symptômes elles étaient porteuses du virus!) pour relancer l'élevage.
- de limiter les sorties hors de la cage et ne plus faire se rencontrer des animaux de groupes différents pour limiter la propagation du virus dans l'élevage,
- de changer mes installations si nécessaire (les cages tout plastique sont de véritables cuves de fermentation pour bactéries, il faut préférer les cages à barreaux ayant une meilleure ventilation).
- de surveiller les taux d'humidité (doit être entre 50 et 60%) et la température de la pièce doit être la plus stable possible.

Et de surveiller sa propre santé car les virus murin peuvent se transmettre à l'homme (j'suis passée par là en ayant fait une septicémie en juin 2011 qui serait liée, sans confirmation, au virus murin qu'on eut mes souris).

Bref, autant de précaution à prendre pour limiter la propagation du virus. Ton erreur fut de réadopter et de mettre les porteuses avec les nouvelles souris, permettant à la maladie d'atteindre les nouvelles souris et de se "réactiver" au sein de ton groupe.
On ne peut pas pointer du doigt la maladie de Tyzzer, car il peut s'agir d'une autre souche virale, mais quoi qu'il en soit, il te faut prendre des mesures drastiques pour faire face à cette épidémie.
De plus, aucun test n'est possible sur les souris vivantes pour voir si elles sont atteintes ou non (le prélèvement sanguin est trop petit pour une souris qui ne possède pas assez de sang pour satisfaire ce genre d'examen), mais vu que le groupe a été mêlé, il faut partir principe qu'elles sont toutes porteuses de la maladie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oucht mon dieu !!! J'ai tout nettoyé à la javel (parce que c'est ce qui est conseillé pour le tyzzer). 

Par contre, ce ne sont pas mes nouvelles qui sont "malades", du moins sur lesquelles les symptômes sont visibles, mais les anciennes. Ce que je veux dire, c'est à chaque nouvelle adoption, ce sont les anciennes qui sont décédées. J'ai remarqué que dès que je sépare le groupe (en deux par exemple), il n'y a plus aucun décès, ni malades. En ce moment, et jusqu'à la fin de leur vie d'ailleurs, j'ai quatre cages de souris. Un groupe de 6, un groupe de 3, un mâle tout seul, et les deux autres femelles qui ont des soucis aux yeux.

Je n'ai plus qu'à attendre le verdict, mais cela ne changera rien, tu le dit et j'en ai bien conscience. Ce post est surtout fait pour prévenir les propriétaires de souris, que l'on est à l'abri de rien, et c'est bien de faire connaitre tel ou tel virus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mallo a écrit:

Par contre, ce ne sont pas mes nouvelles qui sont "malades", du moins sur lesquelles les symptômes sont visibles, mais les anciennes. Ce que je veux dire, c'est à chaque nouvelle adoption, ce sont les anciennes qui sont décédées. J'ai remarqué que dès que je sépare le groupe (en deux par exemple), il n'y a plus aucun décès, ni malades.

En apportant de nouveaux individus dans ta troupe, tu apportes de nouveaux germes potentiellement pathogènes. Pour les nouvelles qui portent ces germes, ça leur fais rien. Mais pour tes anciennes qui, elles portent déjà le virus murin et qui donc ont une faiblesse immunitaire, ces nouveaux germes en deviennent très agressifs et provoquent la stimulation du virus, d'où l'apparition des symptômes et les décès.

C'est le cas des personnes ayant une immunodéficience, un simple rhume ne fait quasiment rien à la majorité de la population mais s'il touche des personnes immunodéprimées, ça peut les tue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je comprend mieux.
J'ai une question bête mais les vitamines tu les prenais en pharmacie  ? Je n'ai plus de tonivit, peut être est ce, ce qu'il faut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma véto m'avait prescrit du booster (pour booster l'immunité) et du Tonivit pour les cures car c'est plus facile à doser pour des souris que des produits achetés en pharmacie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, au jour aujourd'hui les décès continuent ; et moi je reste impuissante. Le véto qui a accepté d'autopsier deux de mes puces est parti au canada. A part attendre qu'elles meurent toutes, je suis désespérée. Elles ne sont plus que 5 maintenant et toutes, sont malades : une a un hématome au cou et une tumeur au vagin, une a une cataracte, une autre a le ventre gonflée et mou, les deux autres sont maigrichonnes et une des deux dernières tousse en plus.
Seul mon mâle est en forme, alors que sa cage se trouve juste au dessus des femelles.

J'ai tout essayé à la maison : changement de cage (elle a atterri à la poubelle), de litière, de nourriture (sss), d'eau (passage en eau de bouteille), antiparasitaires internes, externes, vitamines, antibiotiques (doxyval et B*ytril), cortisone,... 
Rien n'a changé, elles partent toutes. Là, j'en ai perdu deux en 15 jours. Crying.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets de poster ici, après le décès d'une de mes souris cet été, la seconde a été atteinte il y a plusieurs semaines d'un virus semblable à ce qui est décrit ici. 
Si la véto a rapidement écarté maladie de tizzer, Pitchoune (11 mois), décédée hier soir, avaient comme symptôme au départ: une baisse de forme et un manque d'appétit lié à une importante quantité d'air dans l'estomac et intestin qui bloquait son transit (vu sur radio). Elle a donc eu traitement ds un premier temps à base de Doxyval, dermapred et xeden. Elle y a plutôt bien réagit, cependant, 15 jours après, rechute et encore plus d'air dans l'estomac et intestin, ajouté à un début de detresse respiratoire, la masse venant comprimé les voies respiratoires (si j'ai bien compris la véto). De ce fait, modification du traitement: xeden, dermapred, emeprid. Là encore elle a plutot bien réagit et  a même pu retrouver une vie "normale". Hélàs le traitement a montré ses limites et les 10 derniers jours ont été critiques, elle s'est éteinte hier soir, par asphyxie (nous avions rendez vous vendredi (demain), pour la faire endormir pour lui épargner plus de souffrance, mais le virus l'a emporté avant).
La véto parle de virus murin, pour cela que je me permets d'écrire ici.

Pour résumer les symptômes que Pitchoune a eu (si ca peut aider):
Baisse d'appétit (ca revenait avec la cortisone).
Fatigue et baisse de forme (même si ces derniers jours elle ne dormait plus, donc plus de force y compris pour manger).
Présence d'air dans estomac et intestin et donc arrêt du transit.
Détresse respiratoire.
Température basse, besoin de se réchauffer constamment contre nous ou auprès d'une bouteille d'eau chaude.
Les traitements n'ont hélàs que fait "gagner du temps" et la soulager un peu mais apparemment le virus était trop résistant...
Ps: la précédente souris était décédée d'une tumeur aux ovaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MymiTsume a écrit:
Mallo a écrit:
Un collègue de mon véto, va analyser les organes, un par un.

C'est ce qui s'appelle une analyse histopathologique.

Malheureusement, ce que je vais te dire n’aie pas rassurant :
Deux autopsies ont été faites. Une l'année dernière et une autre le mois dernier. Les deux ont démontré des intestins nécrosés, avec chez la plus récente du sang dans les poumons.

J'ai rencontré un soucis similaire en été 2011.
J'y ai perdu de nombreuses souris durant une période allant de mai à novembre 2011, plusieurs autopsies et histopathologies révélèrent que les poumons présentaient des lésions multifocales coalescentes avec des foyers inflammatoires et nécrotiques, dans la majorité des cas. Pour certains les reins et le foie présentaient des lésions inflammatoires. Plusieurs avaient des inflammations dans le système digestif (intestins).

La conclusion de ces différentes autopsies et histopathologies fut que les souris avaient souffert de broncho-pneumonie nécrotique et suppurée multifocale extensive souvent associée à des entérites et/ou des néphrites et/ou des hépatites et/ou des myocardites lymphoplasmocytaire multifocale.

Le fait que les différentes traitements n'aient jamais réussi à guérir/sauver les souris symptomatiques (antibiotiques, anti-inflammatoires, corticoïdes, anti-parasitaires, interféron, etc) s'expliqua alors par le fait qu'on était face à un virus murin résistant et agressif.
Les virus murin n'ont pas de traitement... Pour une même souche virale, le virus peut être foudroyant chez certains individus (décès en moins de 24h suivant l'apparition des symptômes) comme il peut être à évolution lente pour d'autres animaux (décès après des semaines de maladie).

Les seules "solutions" que put me proposer ma véto fut :
- d'assainir radicalement et sur du long terme l'environnement de mes souris (désinfection à la javel de tout le matériel, éliminer le matériel en bois, jeter la nourriture potentiellement infectée, mettre en place une quarantaine stricte, etc),
- de mettre en quarantaine les souris présentant des symptômes,
- de traiter tout mon groupe de souris aux anti-inflammatoires, aux antiparasitaires spécifiques et de booster leur immunité,
- de faire régulièrement des cures de vitamines (surtout vitamines A et E, car leur carences favorisent les troubles respiratoires),
- d'euthanasier les souris présentant des symptômes respiratoires ou digestifs avancés, car les animaux souffrent et tu ne pourras pas les sauver...
- de ne plus introduire ou faire sortir d'animaux de mon élevage durant plusieurs mois (il fallait attendre minimum 4 mois après le dernier décès suspect pour amener de nouvelles souris) ou tout simplement d'attendre le décès de toutes les souris (même asymptomatiques car même si elles ne présentaient pas de symptômes elles étaient porteuses du virus!) pour relancer l'élevage.
- de limiter les sorties hors de la cage et ne plus faire se rencontrer des animaux de groupes différents pour limiter la propagation du virus dans l'élevage,
- de changer mes installations si nécessaire (les cages tout plastique sont de véritables cuves de fermentation pour bactéries, il faut préférer les cages à barreaux ayant une meilleure ventilation).
- de surveiller les taux d'humidité (doit être entre 50 et 60%) et la température de la pièce doit être la plus stable possible.

Et de surveiller sa propre santé car les virus murin peuvent se transmettre à l'homme (j'suis passée par là en ayant fait une septicémie en juin 2011 qui serait liée, sans confirmation, au virus murin qu'on eut mes souris).

Bref, autant de précaution à prendre pour limiter la propagation du virus. Ton erreur fut de réadopter et de mettre les porteuses avec les nouvelles souris, permettant à la maladie d'atteindre les nouvelles souris et de se "réactiver" au sein de ton groupe.
On ne peut pas pointer du doigt la maladie de Tyzzer, car il peut s'agir d'une autre souche virale, mais quoi qu'il en soit, il te faut prendre des mesures drastiques pour faire face à cette épidémie.
De plus, aucun test n'est possible sur les souris vivantes pour voir si elles sont atteintes ou non (le prélèvement sanguin est trop petit pour une souris qui ne possède pas assez de sang pour satisfaire ce genre d'examen), mais vu que le groupe a été mêlé, il faut partir principe qu'elles sont toutes porteuses de la maladie!

Je me permets de revenir sur cette phrase, est-ce que tu sais comment cela se transmet à l'homme stp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...