Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bubulle02

HELP : Arlette est un mâle !!!

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà, j'ai adopté deux petites souris, j'avais précisé que je voulais deux femelles car elles vivent mieux à deux que seule. Seulement voilà, j'ai honte de l'avouer mais j'ai gagné mes souris à la foire donc pas un endroit très sérieux  et je me suis rendue compte en les observant que Arlette était en fait un mâle. Arly s'est donc vu expédier dans la petite cage de transport et j'irai dès que possible lui chercher une cage type mini dina ou duna fun (si j'ai bien compris c'est le plus adéquat pour un mâle seul-?-)
I love you
J'ai trois questions:

1) Arly ne va t'il pas être trop perturbé de se retrouver seul tout d'un coup ? que puis-je faire pour faciliter cette transition qui a été plutôt abrupte ?

2) Lucy, la deuxième pupuce, va aussi se retrouver seule alors qu'elle avait l'air d'être très heureuse de la présence d'Arly. Je sais que les femelles préfèrent vivre à deux; Quand puis-je réintroduire une souris (achetée chez quelqu'un de sérieux et après vérification bien sure !). Combien de temps dure la quarantaine pour les souris, j'ai lu plusieurs infos contradictoires. Comment être sure qu'elles vont s'entendre ? Je peux gérer deux cages et trois animaux mais 5 ça deviendra beaucoup ^^' et je ne pourrais pas me séparer de ces petites bouilles attachantes !

3) J'ai peur que Lucy soit en gestation (elles étaient déjà dans un grand terrarium avec une quinzaine de souris dont je ne suis plus trop sure du sexe). Comme je n'ai l'ai pas depuis longtemps je ne peux pas vraiment observer de changement. Quel test puis-je faire sans traumatiser ma souris qui me connais à peine ?

Merci d'avance pour vos réponses et sachez que j'ai honte de ne pas avoir plus réfléchi avant de ramener les pauvres petites bêtes chez moi...

Lise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors :
1 : Pour qu'il ne soit pas trop "triste" de se retrouver seul, il faut que tu lui mette beaucoup d'occupations et de jeux dans sa cage, de toute façon, tu n'a pas le choix, il faut que tu le sépare.
2 : A mon avis, elle s'est déjà accouplée avec ton mâle, mieux vaut la laisser seule le temps que tu sache si est gestante ou non, si elle l'est, il faut la laisser seule, au calme avec ses petits.
Une quarantaine doit-au moins durer 3 semaines, 1 mois est préférable.
Si tu fouille un peu sur le forum, tu trouvera un/des post qui parleront de l'introduction d'une nouvelle souris avec une autre/un groupe de souris. 
3 : pour savoir si ta femelle est gestante, le plus simple est de la peser quotidiennement, à heure fixe, au bout d'une semaine, tu sera fixée, si elle prendre 1/2/3 g par jour, cela signifie qu'une gestation est en cours.
Tu la verras également grossir, surtout à partir de la dernière semaine avant la mise bas.

Ce qui est fais est fais, ce n'est pas de ta faute, maintenant, je te souhaite du courage. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de cette réponse rapide ! 
Je suis un peu paniquée, ce sont mes premières souris donc j'ai commencé la lecture des posts en rapport: comment s'occuper d'un mâle et les posts sur la reproduction. Je trouve que Lucy a des "bouées" latérales apparemment signe caractéristique de grossesse. Je vais donc prendre des dispositions pour que ça se passe au mieux.

Encore une question: j'ai une rody trio avec un "nid" en plastic intégré sur un coté que Lucy est en train d'aménager avec ferveur ^^ est-ce que ça suffit pour une portée ? ça me semble assez petit. Est-ce que je doit acheter ou bricoler quelque chose ?

Encore merci de ta réponse Miss Gab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nid de la rodylounge est assez petit, mais il peut suffire si petite portée, mieux vaut quand même lui trouver un nid un peu plus grand. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pleins de jeux dans la cage du mâle et il ne s'ennuiera pas Wink

Après moi je te conseille plutôt de mettre le futur groupe de femelles dans la grande cage (que tu comptes acheter) et le male dans la rody trio car forcément plus il y a de souris plus il faut de l'espace donc c'est logique.

Si tu gardes la portée (car à ce que j'ai compris tu hésites à la garder ou pas ?), tu n'auras pas besoin d'adopter une autre femelle.

Fais le bon choix Wink 

Concernant la cage si tu hésites entre Duna fun et mini duna je peux juste te conseiller la duna fun car je l'ai pour mes 2 femelles et elle est vraiment cool avec les tuyaux et tout. En plus si tu as une portée avec plusieurs femelles il faudra une cage assez grande et la duna fun peut contenir 5 souris Maximum.
Elle coûte assez chère mais perso la mienne je l'ai trouvée à 15€ sur leboncoin 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais que la rody à trois palier était plus grande. Comment calcule-ton la surface ? Je vais prendre une Duna Fun, ou alors j'ai une amie qui pourrait me revendeuse cage qui est plutôt grande je crois Razz

 C'est vrai ! Ca dépend du nombre de petits, si la portée est très grande, j'essayerai d'en faire adopter mais je ne sais pas à qui les donner. On verra comment je m'en sors et surtout le nombre de mâles Wink

Merci pour ta réponse Maryline !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu une portée surprise dans le nid d'une rody lounge trio et c'est nickel, en plus tu pourras peut être les voir sans perturber maman.

Si le mâle se sent un peu seul, tu peux aussi lui proposer un doudou, j'imagine qu'il est jeune donc ça peut aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mystigrie ! Je vais laisser le nid déjà préparé en place mais tout de même lui en proposer un plus grand, je lui fais confiance ^^

Oui, le mâle est assez jeune (en tout cas il a l'air, je ne connais pas leur âge non plus No tu veux dire un doudou en peluche ? Ce n'est pas dangereux avec les fils du tissu quand il la rongera ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement il faut surveiller au début qu'il le prenne bien comme un doudou et non comme un casse croûte  Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...