Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guillie

Aille Kiwi, ça fait mal !!!

Messages recommandés

Aille ouille Kiwi, tu es un bourricot

Ce petit voyou m'a mordu, vous avez bien lu mordu et tellement mordu que ça m'en a fait un pinçon que j'ai dû percer tellement ça me faisait mal :tristounette:

Je vous explique....

Kiwi a des cachets à prendre, des antibios suite à sa castration...
Jusque là tout va bien

Seulement ce soir, impossible de lui donner, alors je lui donne, et là il le recrache dans sa gamelle et en voulant le récupérer parmis les croquettes en voyant bien qu'il ne le mangeait pas, j'ai mis ma main dans sa gamelle, et là croc, le salopiot..

J'en suis encore toute retournée :chaud: (Bon je sais l'envers, vaut l'endroit )...

N'empêche que je l'ai chopé par la peau du coup, et hop dehors...

Lorsqu'il est revenu, j'ai enfin pû lui donner le cachet, il était tout peneau, et moi dans tous mes états....

Au STAM, ils le disaient très très dominés, et bien si c'est le cas, je suis la reine d'Angleterre

Au deux tests concernant la dominance, c'est à dire couché sur le dos, et la main sur le poitrail, il mord tout ce qu'il peut et ne se calme pas du tout...
Et la main dans la gamelle, il la bouffe

Alors, les pros du comportement dominant, j'ai besoin de vos conseils pour rattraper tout ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouille ouille ouille vilain Kiwi !!!!! Viens voir marraine Fanny, elle va te dresser comme 'liott 'liott !!!

Il faut persister à mon avis mais je suis loin d'être pro !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouhhhhhhhhhhh la, la ....Kiwi vilain, faut aller au gnouf!

j'espère qu'il a eu droit à une bonne tapette sur le museau!

il faut que tu l'éduques complètement ce sacré loulou... devait vraiment être le roi du monde...tout à reprendre ma Guillie, je m'en veux un peu là!

il va falloir faire souvent le test gamelle : je prends, je remets quand je veux... et gare sinon ....exil à perpet (après avoir goutté au gnouf bien sûr!!)

courage ma Guillie, j'espère que tu vas pas regretté cet acte... :triste1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh non t'inquiètes pas Vava, je ne regrette rien....
Mais il va avoir droit au test de dominance régulièrement, c'est moi qui te le dit !!!

J'ai l'impression qu'il n'a absolument aucune base dans son éducation, mais alors aucune. :tire langue:
Je suis vraiment étonnée qu'au refuge ils aient mis qu'il était très dominé car c'est vraiment pas le cas....

Quand je lui donne ses croquettes, c'est une furie, il mange pas, bouffe comme s'il avait pas mangé depuis des lustres...

Alors demain, je vais m'amuser à lui donner, lui retirer, lui redonner et ainsi de suite....
Je reprend tout à zéro avec lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles d'un dominé
Un sacré dominant :

Je te redonne la fiche : hiérarchie de la famille

Comment modifier la hiérarchie de la famille

Il s'agit de donner au chien un statut hiérarchique de dominé. Pour cela, il convient de vérifier les points suivants :

Alimentation :

Le chien doit manger APRES ses maîtres ou au moins une heure avant eux.
Il faut lui laisser son repas durant 10 à 15 minutes, puis lui retirer sa gamelle qu'elle soit vide ou pas.
Personne ne doit assister à son repas (quitter la pièce, ne pas passer ou tourner le dos même de loin), tandis que lui assiste aux repas des maîtres mais à une distance respectueuse (1 m à 1,5 m).
Il n'obtient rien à table.

Lieu de couchage - gestion de l'espace

Donner au chien un lieu de couchage qui ne lui permette pas de surveiller les allées et venues dans la maison, qui ne soit pas un lieu de passage, ni un endroit en hauteur comme un canapé ou le haut d'un escalier.
Le chien ne doit pas obliger quiconque à l'enjamber pour passer d'une pièce à l'autre, il doit se pousser.
Il peut venir sur le lit à condition d'y avoir été invité et non de sa propre initiative.
Dans une société de chien, seul ce qui est vu à de l'importance : lorsqu'on est absent le chien peut monter sur le canapé ou se coucher au milieu de l'entrée, cela n'a aucune valeur hiérarchique.
Il doit être laissé parfaitement tranquille dans le lieu de couchage qui lui est attribué : on ne doit pas le toucher qaund il y est, et encore moins venir l'y chercher pour l'y punir. Lorsque le chien s'y réfuchie après une bêtise, il s'agit d'un message de soumission qui doit être respecté.

Gestion des contacts

Ne jamais accepter que le chien prenne l'initiative des contacts, qu'il s'agisse de demande de caresses, ou d'appels au jeu, surtout vis à vis des personnes du sexe opposé au sien. Il faut alors rejeter le chien, quitte à le rappeler quelques minutes plus tard.
Pour donner un ordre, évitez de regarder le chien dans les yeux (message de défi) : il faudra utiliser une phrase courte, autoritaire, sans le regarder, et en penchant son corps vers l'avant.
Il est possible d'utiliser l'effet de nopmbre en recrutant d'autres personnes de la famille : faire front devant le chien, en prenant garde de ne pas se trouver entre lui et l'endroit vers lequel on le renvoie.
Ne tolérer aucun chevauchement, même sur des objets, en présence des personnes de la famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que ce n'est pas la mamie qui l'a accueilli , je trouve quand même qu'on ne devrait pas négliger des détails d'une telle importance :triste1: tout le monde n'a pas ta poigne Nath. et cette adoption aurait pu être catastrophique avec des personnes n'ayant aucune connaissance des chiens :triste1:

Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, courage....

je t'envoie des serpillères en plus quand tu veux!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rita, c'est super et ça me conforte bien dans ce que je fais !!!

Le seul truc, c'est que lorsqu'il mange, je suis dans la cuisine, car Vitany met 3 plombes à manger, alors que Kiwi est fou furieux sur sa gamelle, en moins d'une minute il a gloutonné ses 50 grammes.
Et citôt gloutonné, il fonce dans la gamelle de la loulette....

Il dort dans son panier dans le couloir de qui mène à ma chambre, dans un placard tout en bas, où il n'y a pas de porte, donc un endroit plutôt confiné.....

Il n'a pas le droit de monter sur le canapé, interdiction de venir dans ma chambre....

Ils mangent toujours après nous, mais les repas sont mouvementés car il est sans arrêt à essayer de nous mettre les deux pattes avant sur les cuisses pour renifler ce qu'il y a sur la table, et sans relâche nous le repoussons en lui disant NON fermement.
A midi, pour la première fois, il a consentit à se coucher par-terre devant le four....
Mais ce soir, rebelotte....

Par contre, lorsqu'il vient de lui même faire des calins, je ne le repousse pas, donc là je vais être vigilente, même très vigilente....

Là il est venu se coller contre Fabrice et de ce fait, il est sur le canapé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas grave qu'il soit sur le canapé du moment qu'il accepte de descendre si tu lui demandes

Tu devrais l'emmener au club avec Vitany ça lui ferait le plus grand bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui quand je lui dis FILE il comprend est descend !!!
De toute façon, interdiction d'être sur le canapé sans qu'on y soit nous

Par contre le fauteuil de l'ordi, il va falloir que je fasse pareil

Si je dois l'emmener au club, va falloir que je recasque et surtout je pourrais pas car j'y vais seule et avec les deux ça sera pas possible.

Mais comme j'ai déjà de solide base avec ma loulette, il va avoir droit au dressage à la maison.....

Déjà le assis, il répond bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aie aie !! Pas bien Kiwiiii !!!!!
Il me semble que quand il fait une betise, tu peux le mettre sur le dos, sans le regarder dans les yeux, mais tu fixe des parties intimes lol (meme s'il est castré lol), et tu le maintiens jusqu'a tant qu'il soit soumis, et ce plusieurs bonnes minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, quand vous mangez et qu'il vient vous embetter, refuse et envoie le se coucher, s'il revient, alors dehors !
C'est comme ça que je fais avec mes deux loulous et ils comprennent vite ! Quand on mange, tout le monde est couché et tranquille...

Pour monter sur le canapé ou les chaises, c'est pareil, il faut qu'il demande la permission, interdiction que l'initiative vienne de lui ! Sinon, tu le redescends illico !

Maintenant, il vient , pose ses pattes sur toi pour être pris, tu acceptes ou tu refuses, mais s'il saute sur tes genoux, c'est au sol immédiatement !
La différence est suptile, mais elle est de taille, tu restes maitrese de la situation, c'est toi la Chef !

Je pense comme toi qu'il n'a du avoir aucune base dans son éducation... On a du tout lui laisser faire, et je persiste à croire que c'est justement à cause de son comportement qu'il a fini à la STAM, trop vif, besoins partout, petit chef, comportement destructeur (ça, c'est la directrice du refuge qui a beaucoup insisté là-dessus)...

Au fait, comment se comporte-t-il quand tu le laisses seul à la maison ? Pas trop de dégats à ton retour ?

J'espère tout comme Val, que nous ne t'avons pas fait un cadeau empoisonné en te forçant la main pour le prendre...

Sauf que je ne désespère pas, avec un peu de patience, beaucoup de fermeté, et une Grosse reprise en main, je suis sure qu'il va se transformer notre petit Kiwi !!! Et devenir un gentil chien bien élevé ... !!!

Pour la petite morsure, tu as eu bien raison de le secouer et de le virer dehors, c'était exactement ce qu'il fallait faire !!!

Heureusement qu'il n'a pas que des mauvais côtés ce petit bonhomme !!!
Joli, rigolot, adorable quand il veut, plein d'amour à donner, juste la bonne taille pour être promené par tes fistons, très présent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh Cathie, vous ne m'avez jamais forcé à le prendre, c'est mon coeur qui l'a pris, uniquement mon coeur et je ne regrette absolument pas, c'est un défit au contraire....

Donc depuis l'épisode de la morsure hier soir, et que je me sois vraiment fâchée, ça va beaucoup mieux.... :lunette:

Hier soir, sur le canapé, j'en ai profité pour lui faire de la dominance, sur le dos la main sur le poitrail, et il s'est plutôt laisser faire, il va commencer à intégrer que c'est moi qui commande et pas lui :grandelangue:

La nuit, pas de problème, il ne bouge pas de son panier...

Hier soir, Fabrice l'a sortit, il a fait pipi, et lorsque nous nous sommes couchés il est allé direct dans son panier, pas longtemps car je fais toujours de gros calins à ma loulette avant de me coucher et môsieur a rappliqué

Mais je l'ai renvoyé dans son panier et pas de problème..

Ce matin à 6 h 30 quand Fabrice s'est levé, il l'a sortit et miracle, il a fait caca dehors
Qu'est ce que je suis contente, j'ai l'impression qu'il commence à comprendre :bonds: :bonds: :bonds:

Je pense qu'on tient le bon bout.... :sourcil:

Il n'est quasiment pas venu nous enquiquiner lorsque nous avons déjeuner ce matin

Il est recadré sans arrêt donc ça va bien finir par payer :danse:

Il ne monte plus du tout sur les chaises, s'il monte sur le canapé, je lui dit FILE et il descend illico.... :sourcil:

Ce matin, je lui ai donné sa gamelle, mais avant je lui ai demandé un assis pas bougé, et attendu un petit peu avant de lui donner sa gamelle....
Pas de problème, je lui ai même retiré 3 fois pendant qu'il mangeait avec une demande assis pas bougé, remis la gamelle, mis la main dans ses croquettes, et rien.
Il est quand même super speed quand il mange, comme s'il avait eu faim dans sa vie et peur qu'on lui enlève sa gamelle :surpris:

Sinon, Cathie, je suis en train de me demander si la dépression était bien la raison de son abandon, je pense que son ancienne maîtresse s'est laissée débordée, car vraiment, hier soir, c'était un vrai petit roquet, argneux, qui m'a bien mordu et m'a bien montré ses dents et grogner !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis super contente de voir que ça va mieux, j'avais tellement peur que tu regrettes, on t'avait tellement poussée à le prendre ce petit bout de chien

Je pense la même chose que toi, la dame ne devait plus pouvoir le gérer, le problème du york, il est petit, on le pense fragile, on l'infantilise et il devient une terreur :tire langue:

Heureusement que tu as la poigne pour le remettre sur le droit chemin et merci encore de te dévouer de la sorte pour lui :envoicoeur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hihihi Rita, crois vous avez pas eu à me pousser bien fort

On a bien resséré la vis

Et j'ai quand même eu droit à un pipi caca devant la cheminée
Je ne désespère pas, avec les beaux jours qui arrivent, ce sera probablement plus simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh génial, je ne l'avais pas repéré celui-là

Il ne supporte pas le froid ce petit Kiwi, "popo" devant la cheminée c'est plus confortable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute façon tout ça va prendre du temps, car c'est pas facile pour lui si son ancienne maitresse était trop permissive de comprendre où est sa place.

Mais tu as toujours les bons réflexes donc forcément avec de la persévérance ça va finir par payer

pour la bouffe si tu y arrives tu peux essayer ceci:
tu lui demande de s'assoir et tu t'accroupies à coté et il n'a pas le droit de toucher à sa gamelle (remplie devant lui) tant que tu ne le lui a pas autorisé.
(bon pour ça au début tu le tiens par le collier et tu laches le collier en associant un mot)

Je fais ça avec Tia, elle ne mange que quand je lui dis: vas y.

C'est juste une façon de plus de montrer ta place de chef puisque tu gères la bouffe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui merci pour le tuyau Marjorie

Avec mon mari, on se disait à midi, qu'on trouvait quand même qu'il réagissait assez vite...

Ca fait même pas une semaine qu'il est avec nous....

Et là, ce matin et à midi, il n'est pas venu nous sauter dessus pendant qu'on mangeait, il a fait comme la loulette, s'est couché parterre dans la cuisine

La nuit, il semblerait qu'il ne fait plus du tout pipi

J'ai juste eu un pipi caca devant la cheminée ce matin, mais bon c'est pas la mer à boire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon super, ca prend la bonne direction!

tu sais j'avais adopté un croisé labrador Sam. Ben il y avait ecrit : "adore les enfants"
ben... fallait surtout avoir plus de 12ans!!! il foncait droit sur les poussettes et les momes plus petit.. et il etait agressif!!!

il faut vraiment se mefier de ce que dise les refuges

par contre.... ne le plaque pas sur le dos sans raison. Ca doit rester occasionnel, en cas de grosse faute qui met votre place de chef en doute.

Snatch y a eu le droit 3 fois dans sa vie:
-une fois il a voulu prendre ma jambe pour une femelle a l'age de 5mois
-une fois il a effectivement grimper sur une femelle am staff au park

-une fois.. y a peut etre 2mois. Chris a dit 3 fois a snatch de se coucher et au lieu de ca, snatch a foncé droit sur le chat de sa soeur... ben chris l'a chopé par le coup et lui a expliqué la facon des choses

il ne faut pas le plaquer trop souvent sur le dos... sinon il va avoir peur de toi et au bout d'un moment, il va faire "semblant" de te laisser dominer

Tu as mis les tres bonnes limites et continue comme ca.

Snatch mangeais vite petit, maintenant il prend plus son temps.
essaye de leur donner a manger dans de spieces separée.. peut etre il stress que vittany ne lui vienne piquer sa gamelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'essaie de lui faire de la soumission lorsqu'il est sur moi par exemple dans mes bras, et je le caline en même temps....
Au club, ils m'ont dit que c'était de la soumission affectueuse :lunette:

Sinon pour les repas, ils sont chacuns à l'autre bout de la pièce :grandelangue:

Et Vitany étant très lente, elle risque pas de venir lui piquer dans sa gamelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les repas, je ne pense pas qu'il ai manqué durant le temps passé avec son ancienne maitresse, mais au refuge, les chiens devaient probablement manger tous ensemble et le plus lent certainement se faire piquer sa patée par les plus gloutons.... (je l'adore celui-là !

Je pense que c'est peut-être un réflèxe qu'il a acquis là-bas et qu'il perdra avec le temps....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui justement Cathie, c'est ce que je me demandais :bizarre:
Là ce soir, je lui ai demandé un assis, pas bougé, j'ai fait comme Marjorie m'a dit, je lui ai tenu le collier, posé la gamelle, et lui ai ordonné de ne pas bouger...
Et ben, j'ai pas eu besoin de tenir le collier, il a presque pas bougé
Mais il est partit derrière moi, m'a contourné et a tout de même attendu que je lui en donne l'ordre :lunette:

J'ai attendu un petit coup et ai renouvelé l'expérience, impect...

Pour finir, j'ai mis la main dans sa gamelle secoué les croquettes et il a rien dit :sourcil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je suis plutôt du genre autoritaire, et j'aime pas quand on remet en question mon autorité, alors un petit trou du cul à 4 pattes, c'est au desssus de mes forces que d'accepter de me faire dominer

En tous les cas j'ai resséré la vis, mais si au niveau comportement il y a un léger mieux, il y a un régression au niveau besoins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a vraiment eu de la chance de tomber sur toi !!!
Tu agis avec lui, exactement comme il faut !!!

C'est vrai que les gens ont tendance à infantiliser ces petits chiens oubliant qu'ils ont un caractère bien trempé et qu'il faut poser des limites dès le départ si on veut aprés avoir un petit amour de petit chien ...

En te lisant, je suis de plus en plus persuadée que c'est ce qui est arrivé avec Kiwi, bien plus qu'une pseudo "dépression" de sa maitresse ! :bizarre:

Un animal, c'est comme un enfant, à lui passer trop de chose et vouloir en faire un "enfant roi", on ne fait que le rendre malheureux et désarmé pour la vie..., il a besoin de limites et de barrières pour se rassurer et savoir où est sa place dans la famille...

Dire non et ne pas accepter tout et n'importe quoi, est bien plus un signe d'amour que de laisser faire soit-disant par amour, mais surtout par faiblesse !

Nath, tu es extra avec Kiwi, et si Monsieur fait encore de la résistance avec ses besoins, tu vas voir, il va finir par comprendre et notre petit "trou du cul à quatre pattes" (j'ai adoré cette expression ! ), va bien vite grâce à toi, devenir un petit coeur à quatre pattes !!!!


Tu as tout juste à 100% dans ta façon de te comporter avec lui !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cathie, car quand même je me demande à chaque fois que je fais quelque chose avec lui si c'est bien ou pas
Pas facile de doser correctement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Nath pour ta réaction post morsure
Tu es dans la bonne démarche globalement, par contre fais attention avec la gamelle à ce que le chien soit en confiance et n'ait pas peur de ne pas avoir ses croquettes. L'ennuyer pour qu'il comprenne qu'il doit laisser toucher sa gamelle oui c'est important mais il faut qu'il ait confiance et comme il est depuis peu de temps chez vous, ça pourrait le rendre plus craintif paradoxalement, vas y mollo
Autre chose (ma fille n'arrête pas de faire des bétises en ce moment, grave !!) interdiction à petitou de s'occuper de la gamelle ou de la toucher, j'ai moins confiance en un york de 7 mois qu'un kita habitué chiot
Tu t'y prends très bien et maintenant que tu as fait tout ton cycle d'éducation avec vitany tu pourras faire pareil à la maison

Pour ce qui est de ce que racontent les refuges, méfiance et testez vous même parceque entre la méconnaissance des comportements canins de certains (ben oui on peut aimer quelque chose et donner de son temps et c'est très bien sans vraiment connaitre...)et les histoires inventées pour attendrir les adoptants....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui merci Kathia....
J'ai plutôt privilégier le fait de le faire assoir, de poser la gamelle et d'attendre l'ordre vas y pour qu'il mange...
Je trouve ça un tout petit peu moins barbare

Et oui, Baptiste aussi est dans sa période super pénible, et il ne touche pas sa gamelle également
Surtout que Kiwi a eu une réaction plutôt agressive et ne connaissant finalement pas son passé, il faut rester très prudent.....

:surpris:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pinocchi

Déjà, une petite astuce technique pour pas te battre avec lui au moment des antibio...

Tout médicament sous type de cachet, j'ai trouvé THE solution (je ne me souviens plus grâce à qui, j'ai honte...) Tu enfiles ça dans un petit morceau de vache KIRI et emballé c'est pesé, il avalera ça sans même comprendre


Autrement, une adoption c'est pas toujours simple, il faut le savoir.
Si l'abandon de certains est grandement injustifié, c'est la plupart du temps parce que les gens ne se sont absolument jamais occupés du chien et qu'ils se sentent dépassés qu'ils le bazardent.

Aussi, tu te retrouves avec un joli petit monstre qui ne connaît pas le refus et l'éducation, chose que tu vas devoir assumer à deux fois pour les #!""@## de maîtres qui ne l'ont pas fait avant.

Un ch'tit york sans éducation, c'est une plaie!!! Comme tout autre petit chien donc sous les bons conseils que d'autres t'ont déjà donné il faut qu'il comprenne que c'est toi le chef, que c'est toi qui décide du moment où on joue, du moment où on caresse, où on sort, où on mange et pas l'inverse...

Tu dois être à l'initiative de tout et si jamais il te devance faire en sorte de retourner la situation.

(S'il vient réclamer un câlin avec insistance et que tu ne te vois pas la force de le lui refuser, fais lui exécuter un ordre. Style "Assis" par exemple. S'il s'asseoit, il aura mérité sa caresse pis tu pourras après le faire filer parce que vous aurez eu tous les deux ce que vous vouliez ;) )

Ne lâche pas de leste les premiers temps, ça semble un peu pénible mais tu verras qu'il changera rapidement de comportement.

Plus tard, vous pourrez être moins constamment en garde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pinocchio a écrit:
Déjà, une petite astuce technique pour pas te battre avec lui au moment des antibio...

Tout médicament sous type de cachet, j'ai trouvé THE solution (je ne me souviens plus grâce à qui, j'ai honte...) Tu enfiles ça dans un petit morceau de vache KIRI et emballé c'est pesé, il avalera ça sans même comprendre


On a les mêmes sources !! Il me semble que j'ai lu ça sur FTT à l'époque ou Pinçeau avait sa bronchite ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi au départ, quand j'ai mis la main dans la gamelle de Tinou, j'ai entendu un grognement.....et aussitôt, j'ai plaqué ce Monsieur à terre en grondant, et ce pendant 2 mins.....

Je peux t'assurer que maintenant, s'il ne veut pas rendre son os par ex, et bien je lève la main et il s'aplatit devant moi.....

J'ai été très caline au départ, maintenant, je suis plus sur l'éducation....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla, maintenant je peux te dire que pour la bouffe, il attend assis l'ordre d'aller manger, et la gamelle est au sol à 1 mère de lui des fois même pas
Je le fais pas poireauter longtemps non plus faut pas pousser, mais ça il a très vite intégrer l'ordre et je peux mettre la main dedans il ne dit plus rien et en plus il a pas intérêt
Il se jette quand même moins sur sa gamelle par rapport au jour où il est arrivé à la maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...