Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
matoureve

Exercices jeune cheval

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Pour ceux qui veulent plus de "détails", j'ai créé un post sur mon cheval dans "Chevaux&Poneys": Rêve de chance

Mon cheval a 6ans. Jusqu'à présent, il passait tout l'hiver au pré, et tout l'été en Rando. Donc il ne sait rien faire techniquement à part les bases d'un cheval de Rando.

Cette année il est dans un pré chez moi, et j'ai à ma disposition un pré assez grand pour travailler .

C'est donc encore un bébé dans sa tête, et je voudrais connaitre des exercices afin de lui donner confiance dans le travail, de lui apprendre des choses fondamentales comme la rectitude, les transitions, la régularité des allures, le muscler ...
Bref, qu'il soit à l'aise sur la plat avant de commencer quelques petites leçons de saut [j'ai bien dis petites...]

Je voudrais également savoir, si possible, quel enrainement utiliser, comment et pourquoi ?

Si j'ai recréé un post c'est parceque je voudrais des réponses bien adaptée à mon cheval, merci d'avance à tous!

Bisous,

MatouReve !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,Smile

Pour les enrênements, je te conseille de tout simplement de ne pas en prendre (sauf peut-être une martingale si tu trouves que Rêve lève trop la tête cela lui évitera de se creuser le dos) car je pense qu'il faut d'abord que tu lui apprenne les bases, c'est-à-dire : les allures et peut-être le développement de sa sensibilité aux jambes et aux rênes. Wink

Ensuite, (si c'est possible) je pense que tu pourrais d'abord le longer (et alterner 1 séance sur 2 longe et monte) comme ça, cela te facilitera les choses pour l'apprentissage des choses essentielles que tu voulais lui apprendre en premier point (travail sur l'écoute, les allures, l'impulsion, les transitions) en veillant à bien changer d'exercices régulièrement pour ne pas le ramollir, tu peux par exemple essayer par la même occasion de le désensibiliser (avec un parapluie que tu placerais près du rond de longe) ou de lui mettre déjà une petite barre au sol qu'il passerait au pas. Smile

Sinon, en travail monté, à ta place, j'aurais fait plusieurs balades et j'aurais travaillé surtout au pas et au trot (enfin beaucoup de pas, beaucoup de trot et un peu de galop ^^) je te conseille de te fabriquer une sorte de petit parcours avec des plots ou autres et que tu le fasse en variant beaucoup les allures et en introduisant beaucoup de courbes, pour qu'il commence à petit à petit, se détendre, mâchonner son mors et surtout étendre son dos et qu'il commence à un peu se "tordre" lorsque tu vas faire une rêne d'ouverture.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nazir
Bonjour,Smile

Pour les enrênements, je te conseille de tout simplement de ne pas en prendre (sauf peut-être une martingale si tu trouves que Rêve lève trop la tête cela lui évitera de se creuser le dos) car je pense qu'il faut d'abord que tu lui apprenne les bases, c'est-à-dire : les allures et peut-être le développement de sa sensibilité aux jambes et aux rênes. Wink

Ensuite, (si c'est possible) je pense que tu pourrais d'abord le longer (et alterner 1 séance sur 2 longe et monte) comme ça, cela te facilitera les choses pour l'apprentissage des choses essentielles que tu voulais lui apprendre en premier point (travail sur l'écoute, les allures, l'impulsion, les transitions) en veillant à bien changer d'exercices régulièrement pour ne pas le ramollir, tu peux par exemple essayer par la même occasion de le désensibiliser (avec un parapluie que tu placerais près du rond de longe) ou de lui mettre déjà une petite barre au sol qu'il passerait au pas. Smile



Tout à fait daccord. Si t'as un espace de travail c'est génial ! psychologiquement après à chaque fois qu'il y retourne il sait qu'il va travailler il ce m'est en mode "sérieux" xD Enfin je dis ça parcequ'une propriétaire m'a demandé de travailler son cheval qui a beaucoup de potentiel en dressage ( PRE) mais dehors c'est le loisirs la ballade, il fait le "cake" ( étalon oblige) et dès qu'il rentre dans une carrière il fait le mec sage.
Personnellement je l'échauffe toujours à la longe au départ pour l'écoute et c'est sympa de s'échauffer sans cavalier sur le dos. Puis après j'essaye d'avoir une cadence régulière et ensuite je travail sa souplesse sur des petites barres au sol pour qu'il ce porte mieux. Et je continue avec des slaloms, des cercles, des trucs simples en utilisant la sensibilité de ses flancs. Puis séance de détente et je le félicite beaucoup ^^ Sinon je sais que le cheval dont je m'occupe il adore faire des petits "acrobties", ça lui étire les muscles en plus genre des campos ou des saluts puis des pas espagnol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as déjà reçu de bon conseil.

Pas d'enrênement. La longe, un peu pour l'échauffer, mais si il passe ses journées au pré, il sera déjà chaud. La longe peut vite l'ennuyer, mais tu peux t'en servir pour lui apprendre à répondre à la voix (ce qui est utile en rando). Pour le musclé, le seul enrênement que je te conseil c'est le pesoa mais il est cher! Les autres vont surtout coincé ton cheval dans une position et pas vraiment le musclé de façon détendu.

Si c'est un cheval de rando il a l'habitude d'avoir le nez devant et d'aller tout droit. Il est peut être moins habitué à être plier et à assouplie latéralement. Tu peux travailler sur des 8 de chiffres, en variant les incurvations ça va naturellement l'assouplir. Si il est placé, c'est mieux. Pour l'aider tu peux travailler sur de grand cercle avec tes aides d'incurvation et avec ta main droite tu ferra un mouvement lent et doux en exagérant la rêne d'ouverture, de remonter et écartant franchement ta main et ton avant bras puis revenri à la position initiale et recommencer. Sa tête va (avec beaucoup de douceur faut pas lui arracher la bouche!!) venir un peu plus à l'intérieur, sa nuque va se fléchir à chaque mouvement et doucement il va se mettre sur la main et se placer. C'est une technique qui n'est pas très esthétique mais plus agréable et éfficace que de cisailler la bouche du cheval par des mouvements de rêne de droite à gauche pour le faire céder.
C'est un exo à faire au pas en début de détente.

Après des exo pour la rectitude, les transitions, la régularité des allures... puf c'est tout un travail... et ça dépend de comment il est mou ou actif, sur les épaules ou la tête en l'air. Il n'y a pas d'exo passe partout mais des exo adapté à chaque cheval en fonction de leur difficulté ou de leur morphologie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...