Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kentoch14

Arrivée prévue le 21 Novembre !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme certains le savent déjà, une louloute rejoindra notre famille le lundi 21 Novembre !
Nous n'avons pas vraiment d'appréhension sur son arrivée puisque ma femme à déjà eu un Golden pendant 13 ans (j'ai partagé quelques années avec la chienne également) et j'ai également eu plusieurs chiens/chiots étant plus jeune.

J'aurais plutôt une question technique qui me vient tout de suite à l'esprit !
Il arrivera parfois que la chienne sera seule quelques heures...Travail oblige ! Et pour des raisons de facilité, et tant qu'elle sera bébé et pas encore propre, j'aimerais l'installer dans la cuisine pendant ce temps.

Seulement, je ne souhaite pas non plus l'enfermer totalement et envisage plutôt la bonne vieille planche de bois à mi hauteur pour éviter qu'elle file !

Etant locataire, je réfléchis à la meilleure solution pour fixer cette planche sans pour autant faire quelque chose de définitif ni dégueu pour éviter de froisser mon propriétaire

Je suppose que bien d'autres avant moi ont eu ce genre d'aménagement à effectuer...

Des idéées svp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi pas une barrière securité bébé?? pas de trous à faire et très pratique!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah parfait ! Je n'y avais pas du tout pensé...

Par contre, je vois que la argeur standard est de 75cm, alors que ma porte fait 70cm, enfin, il y a toujours moyen de s'arranger !

Vous utilisez ce genre de matériel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai pris la barrière sécu chez Ikea (pardon de la pub) et y'a des extensions possibles! pas de trous, ça se pose avec des pressions... j'en suis très satisfaite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mr et Mme Ewok l utilise pour leur terreur gnocchi! son espace est ainsi bien délimité ...

tu peux trouver sur internet d'autres largeurs j'en suis sûre!

moi je m en sers pour mon bébé et ça marche bien!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a peut-être plus de choix dans les barrières pour bébé.

Je n'ai pas ce système vu que chez nous c'est une grande pièce (cuisine + salle à manger + salon). Par contre à l'élevage où j'ai pris Griotte, ils ont une barrière comme celle-là. Ça à l'air assez solide. Par contre, il faut bien la fermé car certains goldinoux sont malins et arrivent à ouvrir si c'est mal fermé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je suis en loc aussi mais elle avait le couloir et la cuisine (le couloir etait important pour qu'elle repère l'endoit ou elle devait faire pipi. et le reste était comdamné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nugget's a écrit:
Oui c'est ce que j'allais dire. D'ailleurs ils en font aussi des pour chiens, comme celle-ci : http://www.zooplus.fr/shop/chiens/portes_niches_chien/parc_barriere_chien/230358



WOUUUUHHH j'avais pas vu les tarifs Shocked c'est abusé, si en plus les chiens peuvent l'ouvrir ! les barrières bébé y'a minimum DEUX sécurités, ici la barrière ne s'ouvre pas si on ne la lève pas, donc à part sauter par dessus Laughing aucun risque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai des barrières spéciales bébés pour séparer certaines pièces quand j'ai des chiennes en chaleur alors si ça résiste à mes mâles en rûte :Ouaff: je crois que ça sera parfait pour un jeune chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leeloo78 a écrit:
Nugget's a écrit:
Oui c'est ce que j'allais dire. D'ailleurs ils en font aussi des pour chiens, comme celle-ci : http://www.zooplus.fr/shop/chiens/portes_niches_chien/parc_barriere_chien/230358



WOUUUUHHH j'avais pas vu les tarifs Shocked c'est abusé, si en plus les chiens peuvent l'ouvrir ! les barrières bébé y'a minimum DEUX sécurités, ici la barrière ne s'ouvre pas si on ne la lève pas, donc à part sauter par dessus Laughing aucun risque...


C'est surtout si la barrière est juste poussée et pas fermée. Une patte entre les barreaux et on tire ou dans l'autre sens, il n'y a qu'à pousser. Ils sont trop malins. Laughing

Pour les prix, j'y connais rien mais j'imagine que comme pour tout, on peut trouver de tous les prix et de toutes les qualités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La barrière BB est parfaite pour également éviter les escaliers ...donc multi usages

Angel , c'est des sages tes mâles quand tu as les femelles en chaleur derrière cette barrière .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui mes mâlou sont très sages derrières la barrières, ils n'ont jamais essayé de me la démonter. Même pas essayer de sauter au dessus et pourtant je peux t'assurer que mes mâles sont chaud comme la braise surtout mon espagnol. Mais on gère très bien seule ombre au tableau les vocalises de nos roméo. C'est parfois assez harde à supporter mais on fait avec, on ne peut les empêcher de pousser la chansonnette, les pauvres ils doivent déjà faire abstinence et en plus les femelles le font exprès elles tombent en chaleur à tour de rôle. Ils ont du être malmené par toutes ses odeurs sans convoler de mi Août à mi Octobre.
Et il me reste trois chiennes dont deux jeunes à venir en chaleur.
Voilà ce qu'un éleveur subit au quotidien, les douces sérénades de mâlous amoureux :Ouaff:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
angels of tara a écrit:
et oui mes mâlou sont très sages derrières la barrières, ils n'ont jamais essayé de me la démonter. Même pas essayer de sauter au dessus et pourtant je peux t'assurer que mes mâles sont chaud comme la braise surtout mon espagnol. Mais on gère très bien seule ombre au tableau les vocalises de nos roméo. C'est parfois assez harde à supporter mais on fait avec, on ne peut les empêcher de pousser la chansonnette, les pauvres ils doivent déjà faire abstinence et en plus les femelles le font exprès elles tombent en chaleur à tour de rôle. Ils ont du être malmené par toutes ses odeurs sans convoler de mi Août à mi Octobre.
Et il me reste trois chiennes dont deux jeunes à venir en chaleur.
Voilà ce qu'un éleveur subit au quotidien, les douces sérénades de mâlous amoureux :Ouaff:


Oh làlà que oui, je connais ça, mon ever qui est d'un calme olympial (d'ailleurs certains dont je tairais le nom le surnome "Flagada") est ingérable, il pleure , hurle aboie et ça pdt 1 semaine Barjo

Sinon pour en revenir au sujet effectivement la barriere bb est tres bien, j'ai acheté la mienne chez leroy merlin, pas chere (30 euros environs) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez les marques nous ne sommes pas à la TV. ;)
Ca semble une bonne idée en tout cas pour séparer les pièces. Je vais peut-être y songer aussi. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on l'a utilisé aussi pour mon Bouvier Bernois, on avait acheté une barrière bb d'occase, mais pour Glasgow, on en a même pas eu besoin!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas une planche haute une chaise devant une chaise derrière ... confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pilou a écrit:
pourquoi pas une planche haute une chaise devant une chaise derrière ... confused


Bah oui j'y ai bien pensé aussi, mais il faut quand même que ce soit stable et solide, ça m'embêterait que la chienne se la prenne sur la tête...Embarassed

La barrière de sécu pour bébé, c'est bien mais je me dis que c'est vraiment pour les 2 ou 3 premiers mois...Et puis je ne peux même pas l'utiliser pour autre chose, nous n'avons pas d'enfants !! :roll:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut tenter dans trouver une d'occasion sur les vides greniers ou brocante ou braderie je ne sais pas comment on appelle ça dans votre belle région

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
angels of tara a écrit:
il faut tenter dans trouver une d'occasion sur les vides greniers ou brocante ou braderie je ne sais pas comment on appelle ça dans votre belle région


Braderie, vide grenier ou brocante, au choix !

Effectivement, bonne idée, je vais aller fouiller un peu ces prochains weekend !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas bête les brocantes !!! le bon coin aussi si tu ne trouves rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la barrière une bonne solution .
tu dit qu'il va devoir rester seul si je peut me permetre essaie d'etre la une semaine lors de son arrivé et travailler l'absence avec ton chiot cela sera plus facil apres pour lui quand il devras rester un peu seul .quand je dit travailler l'absence c'est dans la journée faire des faux depart de deux minute puis 5 minute tout repeter dans les premier jour . l'idée et que le chiot comprenne que a chaque fois que tu part tu revient tout le temps avec un peu de repetition il va trouver cela normal et etre bien dans sa tete lors de vos absences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dixy-dreams a écrit:
pour la barrière une bonne solution .
tu dit qu'il va devoir rester seul si je peut me permetre essaie d'etre la une semaine lors de son arrivé et travailler l'absence avec ton chiot cela sera plus facil apres pour lui quand il devras rester un peu seul .quand je dit travailler l'absence c'est dans la journée faire des faux depart de deux minute puis 5 minute tout repeter dans les premier jour . l'idée et que le chiot comprenne que a chaque fois que tu part tu revient tout le temps avec un peu de repetition il va trouver cela normal et etre bien dans sa tete lors de vos absences


Merci du conseil, effectivement ça semble être une bonne solution pour lui faire comprendre que par moment, elle sera seule. Même si nous avons la chance d'avoir des emplois du temps complètement différents et complémentaires, ce qui limitera ces moments de solitude...

La première semaine, ma femme est en vacances donc Gitane ne sera pas seule ! Et heureusement dailleurs ! (et moi jai posé mon lundi, jour où nous allons la chercher...Impossible de rater ce moment !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement !

Mais elle sera quand même bien soutenue par son homme, puisque je termine assez tôt (17h30) et j'ai la chance de travailler par moment de chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez de la chance Filou les barrières bébé ça lui fait pas peur depuis tout petit il fonce dedans pour les faire tomber. Nota se sont celle qui, quand tu pousse vers le bas se bloque entre le chambranle. Sinon a 10 mois il s'essaye aussi contre les portes alors des fois quand elles sont mal enclenché ça marche sinon c'est "Booomm".
Mais quand il est tout seul a la maison il ne le fait pas c'est seulement si il est mis à l'"écart" qu'il force. Bref mon petit passe partout a moi Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous retournons à l'élevage jeudi prochain, pour choix de notre Gitane !

Les prochains jours vont être longs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, c'est une petite portée, seulement 4 chiots (2 femelles, 2 mâles).
Nous devrons donc choisir entre 2 petites femelles, qui lors de notre première visite, se ressemblaient beaucoup.

Les chiots ont maintenant 1 mois et 1 semaine, et les différences commencent à s'accentuer. Nous avons eu un coup de coeur pour l'une des deux à notre premier passage, mais évidement, elle était bien trop jeune pour être en mesure de faire un choix définitif.

Ce que nous cherchons avant tout, c'est un fidèle compagnon, tendre, douce, et bien élevée puisque nous avons pour habitude d'emmener nos chiens toujours avc nous (restaurant, vacances, weekend chez des amis...)

Pour le choix du chiot, le regard et sa petite bouille seront des éléments déterminants.
Je trouve que chez le Golden, les yeux sont très expressifs et font pour la différence (pour moi) entre un "beau Golden" et un "magnifique Golden".

Ensuite, il y a aura aussi certainement la robe qui rentrera en compte puisque visiblement, l'une est plus foncée que l'autre.

A ce propos, si vous avez des conseils à me donner quant à cette visite, je suis preneur.
Il y a t'il des questions à poser impérativement ? Des choses à osculter précisement chez le chiot ?

Voici les deux mistinguettes de la portée :





Et pour être totalement complet, voici les deux petits mâles :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je les trouves foncés tous les 4 !

Après je n'ai pas de préférences.. Tu nous montreras des photos de ta nouvelle recrue ?

De toute manière, comme tu dis, ça marche au coup de coeur.

Nous on était partis pour une femelle, on est revenus avec un mâle.. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les question a poser
tout les examens de santé ,
pourquoi il ont fait se mariage qu'en attende t'il .
les croquette avec laquel ils ont ou vont etre sevrer , l'identification tatouage , ou puce électronique , demander a voir le dossier de la maman et le pedigree des parents .

autrement savoir les heures de repas , les quantités journalière, la différence de caractère entre les deux femelle et laquel serai le mieux pour faire ce que vous voulez faire avec .

après pour les photos déjat bien poser en statique c'est pas simple de donner un avis sur photo alors on ne peut pas dire grand chose en étant objectif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes conseils ! Je possède déjà quelques réponses à ces questions, mais je prends note des autres !

tout les examens de santé => c'est déjà prévu !
pourquoi il ont fait se mariage qu'en attende t'il => C'est le deuxième mariage, mais bonne question !
les croquette avec laquel ils ont ou vont etre sevrer => RC maxi Junior
l'identification tatouage , ou puce électronique => Bonne question ! Il me semble que c'est tatouage
demander a voir le dossier de la maman et le pedigree des parents => Déjà fait, le pedigree est consultable sur le site de l'élevage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si c'est le deuxieme mariage c'est qu'il doivent etre content d'avoir recuperé quelques qualittés se serai bien de savoir les quel Smile
OU et la c'est moins top c'est leur male donc ils ont pris au plus simple maintenant cela n'empeche pâs que se soit un exellent mariage non plus

c'est qui les parents ?


Autrement dans les autres question tu peut leur demandé ce qui va etre fait pour leur educations avant leur depart ce qu'il vont leur faire découvrir et si tu peut avoir des photo de leur evolution depuis leur naissances et leur courbe de poid si il y en a une qui a ete faite , etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que dixy-dreams a bien fait le tour des questions à aborder. ;)
Après vous verrez vraiment une fois sur place e fonction du caractère du chiot.
Vous pouvez leur demander s'ils font passer les tests de campbell.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kentoch14 a écrit:
Merci pour tes conseils ! Je possède déjà quelques réponses à ces questions, mais je prends note des autres !

tout les examens de santé => c'est déjà prévu !
pourquoi il ont fait se mariage qu'en attende t'il => C'est le deuxième mariage, mais bonne question !
les croquette avec laquel ils ont ou vont etre sevrer => RC maxi Junior
l'identification tatouage , ou puce électronique => Bonne question ! Il me semble que c'est tatouage
demander a voir le dossier de la maman et le pedigree des parents => Déjà fait, le pedigree est consultable sur le site de l'élevage


pourquoi pas pucé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pilou a écrit:
pourquoi pas pucé ?


sachant que depuis le 3 juillet 2011, la méthode d’identification reconnue lors des échanges intracommunautaires est la puce électronique, pour tout individu né après cette date. Donc si ton éleveur opte pour le tatouage et que tu veux sortir hors de France avec ta louloute, il te faudra lui faire poser une puce. Autant que celle-ci soit posée par l'éleveur ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur ce sujet il y as du pour et du contre je m'explique
certaine personne font tatoue leur chien même si il sont pucé car la puce Electronique ne se voit pas et les gens sont habitué a voir un tatouage dans l'oreille du chien et si on retrouve mon chien les gens ne savent pas forcement qu'il est pucé ( c'est pas faux pour certaine personne mais une visite a la gendarmerie ou chez un veterinaire pourai lever le doute tout simplement )

sur le tatouage j'etait pas tres pour a l’Époque pour endormir un chiot juste pour un tatouage au themographe et pas très a l'aise non plus sur les tatouage a la pince encre verte il tienne pas très longtemps et ça doit faire mal quand même .

maintenant je suis pour la puce électronique et si les gens veulent completter par un tatouage a l'oreille je leur conseil d'attendre que le chien soit plus âgé pour encaisser un endormissement pour le tatouage j'ai connue des chiot en bonne santé qui ne sont jamais réveillé juste pour un tatouage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dixy-dreams a écrit:
sur ce sujet il y as du pour et du contre je m'explique
certaine personne font tatoue leur chien même si il sont pucé car la puce Electronique ne se voit pas et les gens sont habitué a voir un tatouage dans l'oreille du chien et si on retrouve mon chien les gens ne savent pas forcement qu'il est pucé ( c'est pas faux pour certaine personne mais une visite a la gendarmerie ou chez un veterinaire pourai lever le doute tout simplement )

sur le tatouage j'etait pas tres pour a l’Époque pour endormir un chiot juste pour un tatouage au themographe et pas très a l'aise non plus sur les tatouage a la pince encre verte il tienne pas très longtemps et ça doit faire mal quand même .

maintenant je suis pour la puce électronique et si les gens veulent completter par un tatouage a l'oreille je leur conseil d'attendre que le chien soit plus âgé pour encaisser un endormissement pour le tatouage j'ai connue des chiot en bonne santé qui ne sont jamais réveillé juste pour un tatouage



ça fait peur, y rester pour un tatouage ... pour ma part vive les puces !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme tu dit ça fait peur avec l'eleveuse on avait essayer de ralativisé et se dire que peu etre un probleme de coeur et il a pas tenue donc un mal pour un bien pour le chiot plus tard mais j'avoue que j'en était pas vraiement persuadé Zinzin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dixy-dreams a écrit:
comme tu dit ça fait peur avec l'eleveuse on avait essayer de ralativisé et se dire que peu etre un probleme de coeur et il a pas tenue donc un mal pour un bien pour le chiot plus tard mais j'avoue que j'en était pas vraiement persuadé Zinzin


affraidconfused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que maintenant le mieux c'est la puce. Surtout si vous voyagé un jour en dehors de votre pays. ;)
Parce que vous serez contraint de le faire.
Sinon l'idéal c'est de l'inscrire sur sa plaque : "Ce chien est identifié par puce électronique", si les gens n'ont pas l'automatisme.
Puis le tatouage c'était facile de s'en débarrasser de son chien... On lui coupe l'oreille et on le jette par dessus les grilles du refuge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dixy-dreams a écrit:
si c'est le deuxieme mariage c'est qu'il doivent etre content d'avoir recuperé quelques qualittés se serai bien de savoir les quel Smile
OU et la c'est moins top c'est leur male donc ils ont pris au plus simple maintenant cela n'empeche pâs que se soit un exellent mariage non plus

c'est qui les parents ?


Autrement dans les autres question tu peut leur demandé ce qui va etre fait pour leur educations avant leur depart ce qu'il vont leur faire découvrir et si tu peut avoir des photo de leur evolution depuis leur naissances et leur courbe de poid si il y en a une qui a ete faite , etc


Les parents sont Vatow (sans affixe) et Chelsea de la ferme du rotours.
Pour les photos, l'éleveuse met régulièrement des photos en ligne, ce qui nous permet dès maintenant de constituer un petit album des bébés !

Bonne idée pour la courbe de poids par contre, je n'y avais pas pensé !
Avez-vous un article la dessus, avec par exemple, la courbe à suivre ?



En ce qui concerne le tatouage ou la puce, je vous ai dit tatouage car c'est ce qui est indiqué sur le site mais peut être que l'éleveuse ne l'a tout simplement pas mis à jour.

Mais après réflexion, je pense en effet qu'elle a plutôt recours à la puce qu'au tatouage, qui se fait de moins en moins aujourd'hui. (par contre très bonne idée de l'indiquer sur sa médaille !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de courbes à suivre. Chaque chien à son évolution.
Vous savez en fonction de la morphologie de votre chien, ça peut être aléatoire.
Maintenant c'est sur vous ne devez pas constater d'anomalie si lors de sa croissance il a fait une chute de poids hors du commun.

Est-ce que vous êtes allez visiter l'élevage ?
Est-ce que vous avez eu l'occasion de discuter avec l'éleveuse ?
Parce qu'elle va certainement vous indiquez ce genre d'information, sans que vous n'ayez spécialement besoin de poser des questions. Enfin je pense... elle va forcément vous dire avec quoi repart le chiot dans votre foyer. ;)

Sur la médaille d'ailleurs je vous déconseille de mettre son prénom ! Il paraîtrait que c'est plus facile pour le voler de connaître son nom. Enfin ceci-dit vous vous rentrez rapidement compte que le golden est un chien qui aime les gens... Il va faire la fête même à des inconnus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dumè a écrit:
Il n'y a pas de courbes à suivre. Chaque chien à son évolution.
Vous savez en fonction de la morphologie de votre chien, ça peut être aléatoire.
Maintenant c'est sur vous ne devez pas constater d'anomalie si lors de sa croissance il a fait une chute de poids hors du commun.

Est-ce que vous êtes allez visiter l'élevage ?
Est-ce que vous avez eu l'occasion de discuter avec l'éleveuse ?
Parce qu'elle va certainement vous indiquez ce genre d'information, sans que vous n'ayez spécialement besoin de poser des questions. Enfin je pense... elle va forcément vous dire avec quoi repart le chiot dans votre foyer. ;)

Sur la médaille d'ailleurs je vous déconseille de mettre son prénom ! Il paraîtrait que c'est plus facile pour le voler de connaître son nom. Enfin ceci-dit vous vous rentrez rapidement compte que le golden est un chien qui aime les gens... Il va faire la fête même à des inconnus...




Dumé, rassurez-vous, nous sommes allés à l'élevage une première fois il y a 15 jours pour biensur voir la portée, mais aussi et surtout pour rencontrer l'éleveuse, échanger avec elle, et se faire une opinion des conditions d'élevage, de propreté, voir les autres chiens, leur environnement...

Nous sommes restés environ 1 heure 30 et l'éleveuse nous a donné bon nombre d'infos et de conseils. (mais nous n'avons pas encore abordé le tatouage, les vaccins...Puisque les chiots avaient à peine 1 mois !)

Par contre, nous y retournons demain pour voir l'évolution des chiots et "choisir" notre petite Gitane parmi les deux femelles de la portée...Ce sera donc l'occasion d'aborder les derniers détails !

Pour la médaille, je suis d'accord avec vous, ne jamais mettre le prénom d'un chien dessus, c'est le meilleur moyen pour qu"il suive n'importe qui !!

Quant au comportement du Golden, je suis aussi d'accord avec vous, il n'y a pas plus affectueux...(ce ne sera pas notre première chienne, nous avons déjà eu une femelle Golden pendant 13 ans)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends vous voulez un maximum d'informations avant d'y retourner pour ne rien oublier. ;)
Vous avez raison il vaut mieux en demander plus et ne pas se tromper parce qu'après c'est pour quelques années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...