Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gaïa-akita

La toux de chenil

Messages recommandés

Citation :
La toux de chenil


C'est une trachéo-bronchite infectieuse canine, extrêmement contagieuse. C'est l'affection respiratoire la plus commune de l'espèce canine, qui atteint préférentiellement les chiots.

Les agents de transmission :

La toux de chenil est une maladie plurifactorielle, que l'on peut qualifier de syndrome. Les agents responsables de la toux de chenil infectent les voies respiratoires ( nez, naso pharynx, trachée bronches)

Agents bactériens :

Bordetella bronchiseptica : elle colonise le tractus respiratoire et produit des toxines
Mycoplasmes: responsables de l'expression clinique de la maladie Agents de surinfection
Colibacilles, Pseudomonas, Streptocoques, Staphylocoques, Pasteurelles : Ces bactéries sont responsables de l'évolution des formes simples de la toux de chenil en formes compliquées.

Agents viraux :

Parainfluenza (particulièrement de type 2) souvent impliqué dans les atteintes des voies respiratoires.
Adénovirus canins : le CAV 2 est responsable de trachéobronchite chez le chien
Herpes virus: rôle probable dans les trachéo-bronchites du chien

La contagion :

La maladie se développe après un contact avec un chien malade ou contaminé, dans les 3 à 10 jours. Elle se transmet par voie nasale ou oro nasale, le chien malade libérant une grande quantité de particules infectieuses en toussant.

Clinique :

La maladie se caractérise par une toux quinteuse, sèche forte et persistante qui peut durer plusieurs semaines. Le chien en bon état général par ailleurs, tousse. Puis crache parfois une mousse blanche en ouvrant la bouche, ce qui parfois penser à son propriétaire qu'il a "quelque chose de coincé dans la gorge". La toux est déclenchée par l'effort, l'excitation, l'humidité ou une pression sur le cou (collier). Cette toux peut parfois être accompagnée d'éternuements et d'écoulements au niveau du nez. A l'auscultation, il n'y a pas d'anomalie perceptible, en dehors de la toux que l'on peut déclencher en palpant la trachée.

Traitement :

La guérison est spontanée chez le chien adulte, mais la maladie peut se compliquer en une bronchite voire une pneumonie chez le chiot et le chien âgé. C'est dans ce cas qu'elle peut entraîner la mort de l'animal.

Le traitement est basé sur des antitussifs, des anti-inflammatoires, et, en cas de surinfection, des antibiotiques.

Vaccination :

Elle peut être pratiquée dès l'âge de 7 semaines, avec un rappel un mois plus tard. Il existe plusieurs formes de vaccins dont un consiste en pulvérisations intra nasales.

Conclusion :

Cette maladie n'est en général pas mortelle, sauf pour de jeunes chiots dans les grands élevages. Elle est extrêmement contagieuse, et la prévention passe par la limitation des contacts avec des chiens malades. Il est indispensable que dès l'apparition des premiers symptômes, les chiens malades ne fréquentent plus les terrains de travail, les concours, les chenils et ce jusqu'à 15 jours après la disparition de la toux.
Cette toux est gênante, voire fatigante pour le chien et entraîne donc des ralentissements de la croissance chez les chiots infectés.
C'est pourquoi il est recommandé de vacciner tous les chiens, mais plus particulièrement les chiens de travail, d'exposition, les reproducteurs et les chiots.

Christophe


Publié dans le "Flash-informations/decembre 2006" édité par la société canine du haut-rhin.

Avec l'aimable autorisation de Marc MEYER, président de la schr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
help hooo ben je connaissai pas .pffff encore une saloperie en plus!!!excusez moi du mot mais c'est une saloperie en plus encore une fois.

tout cas faut fair tout le temp attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est une saloperie mais pas tres grave, heureusement!

Faut surtout faire attention qu'on on voit beaucoup d'autres chien (club, pension, ect...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah justement je me posais la question car Tetsuo tousse de tps en autre et j aime pas de tout le son que ca a.
De toute facon on va chez le veto cet apres midi donc bon on veraa bien!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après une visite chez le véto, parce qu'Akuma tousse depuis samedi, le verdict est tombé :toux du chenil certainement attrapé a l'expo de Strasbourg, pris a temps ce n'est pas tres grave donc Akuma a eu droit a 2 petites injections et un traitement antibiotique sur une bonne semaine................., donc por ceux qui étaient à Stras si il ya des signes allé chez le véto

ah en meme temps on afait une pesée : 37kg700

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cousin avait un bouledog francais qui portait cette maladie.. il avait de l'eau dans les poumons et le rhume en permanance aussi je sais pas si c'est lié, en tout qu'a il en est mort ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les expo c'est souvent un vecteur de maladie! En tout cas c'est sympas d'avoir prevenu! up

Tu nous tien au courant de l'etat de ton loup!

Et si tu a quelques photos de l'expo on cracherai pas dessus je croi ouff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une question moi durant cette période y a t'il un changement de comportement radical ?

si oui lesquelles?

surement un fatigue plus rapide ou des choses dans se style ?

merci ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben dis donc...je me demandais ce ke cetait! je crois bien que mon doudou a du attraper cette "saloperie" a l'animalerie!! j'ai appelé la veto hier mais elle ma dit d'attendre une semaine...depuis samedi (jour d'adoption) il tousse et ses symptomes sont exactement les mêmes que ceux que tu décris! demain je l'amène chez le veto direct!! je ne veux pas que mon doudou meurt bêtement!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'attends pas une semaine comme l'a conseillé ta véto ! Tu peux pas l'amener aujourd'hui, c'est le genre de saloperie qu'il faut prendre en charge rapidement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NAT a écrit:
N'attends pas une semaine comme l'a conseillé ta véto ! Tu peux pas l'amener aujourd'hui, c'est le genre de saloperie qu'il faut prendre en charge rapidement !


oui justement j'y vais à 14H30 parce que je suis trop inquiète, j'espere que il sera rapidement soigné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendre une semaine ?????
L'est pô nette ta véto !!!!!! Grrrr
Même si ce n'est pas ça, il ne faut pas attendre, dans le doute ! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors je reviens de chez le véto, verdict: il n'a visiblement pas la toux de chenil mais il a attrapé un tit virus donc le veto lui a donné un antibiotique puis des pilules a lui donné pendant 10jours et un vermifuge piplette a mettre sur son cou. Par la meme occasion il l'a pesé, il fait 6kg il m'a dit que la date de naissance qu'il y avait sur son passeport n'etais pas vraie que mon chiot avait en réalité plutot 2 mois et demi et non 3mois et quelques et que ces pratiques de "vieillir" les chiots en belgique etait courante...je suis un peu decue car je pensais qu'il avait été sevré jusqu'a 3mois...il m'a dit que ca n'avait pas de conséquences grave apart un petit retard de croissance éventuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben je savais pas moi que ca se passait comme ca en animalerie... Crying or Very sad le caniche on lavait eu en elevage le berger allemand on nous l'avait donné et le pit bull aussi donc je ne conaissai pas du tout les animaleries confused au moins maintenant je sais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème est que les animaleries ne vendent pas par passion de l'animal mais juste pour se faire de l'argent.
L'animal est une marchandise.
Il y a des animaleries qui achètent leurs chiots (ou chiens) aux pays de l'est et les achètent aux kilos !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et comment il va Doudou depuis le début de la semaine que tu as vu le véto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est gentil de prendre de ses nouvelles nat! et bien monsieur va beaucoup mieux il tousse moins ca me rassure car j'ai tellement soulé mes collegues avec ca lorsque j'etais pas avec lui, je lui donne toujours ses medicaments matin et soir dans de la vache kiri et je crois bien qu'il aime ca lol Et tes toutous se portent bien?

Oui misscube ta raison je n'achèterai plus en animalerie premiere et derniere fois! En parlant de ca je me demandais si en elevage le prix de l'akita inu est le meme que en animalerie? car le mien je l'ai payé 1300€ et je me demande si en elevage ca tourne autour de ce prix la aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pose cette question car j'ai vu sur ce forum:

http://www.web-libre.org/questions/akita-inu_105/combien-coute-chien-akita-inu,630.ihtml

que pour un non lof cetait aux alentours de 500€ et pour un lof c'etait entre 1000 et 2000€ et je me suis dis que j'ai payé cher en fin de compte alors qu'il n'est meme pas agréé lof... confused Et comment faire pour que son chien devienne lof d'ailleurs? j'ai vu un site mais ca m'a l'air compliqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EFFECTIVEMENT TES TARIFS SONT DANS LE BON EN MOYENNE !!!!

POUR MOI, TU AS PAYER BIEN CHER TON LOULOU QUI N EST PAS LOF,
POUR CE QUI EST DE LE FAIRE, C EST TRESSSSSSS COMPLIQUE, NAT EST EN PLEIN DEDANS MAIS BATAILLE DUR POUR ARRIVER A QUELQUES CHOSES lol

SUPER SI TON DOUDOU VA MIEUX !!!! fleures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème des animaleries, c'est qu'on ne peut être sûr de l'origine de l'animal alors que chez un éleveur (sérieux) on a plus de sécurité
enfin c'est mon opinion ...
je suis totalement contre la vente d'animaux dans les animaleries
entendu et vu trop de choses pas bien ...

pour ce qui est de la toux du chenil, lorsque j'amenais udka en éducation, on m'avait conseillé de la faire vacciner, ce que j'ai fait

je pense que lorsque nos chiens sont amenés à fréquenter d'autres congénères, il est bon de les protéger par un vaccin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a des animaleries qui font du LOF aussi. bon leur but est aussi de vendre!

mais pour info ma shiba que j'ai acheté en animalerie est LOF et je l'ai payé le meme prix que ton kitou. donc vi toi ton chien est non LOF donc c'est clair que leur but etait le fric.

La toux du chenil a partir du moment ou le chien va souvent dans des ieux fréquenté par d'autres chiens il vaut mieux les vacciner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kuma tousse, ou plutot "toussotte" comme quand on a quelque chose qui pique dans la gorge, depuis quelques jours, et surtout le soir. Il n'a pas de fièvre, mais semble avoir un écoulement nasal plus important que d'habitude (mais c'est transparent, clair, et liquide). Il mange, dort et joue comme d'habitude, il n'y a aucun changement de comportement chez lui. Il est vacciné contre la toux des chenils. Je n'ai jamais vu ça chez un chien et vais l'emmener chez le véto (mais je ne peux pas avant samedi ...), pensez-vous qu'il faille l'emmener plus rapidement, est-ce que quelqu'un a une idée de ce qua ça pourrait être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kuma a écrit:
Kuma tousse, ou plutot "toussotte" comme quand on a quelque chose qui pique dans la gorge, depuis quelques jours, et surtout le soir. Il n'a pas de fièvre, mais semble avoir un écoulement nasal plus important que d'habitude (mais c'est transparent, clair, et liquide). Il mange, dort et joue comme d'habitude, il n'y a aucun changement de comportement chez lui. Il est vacciné contre la toux des chenils. Je n'ai jamais vu ça chez un chien et vais l'emmener chez le véto (mais je ne peux pas avant samedi ...), pensez-vous qu'il faille l'emmener plus rapidement, est-ce que quelqu'un a une idée de ce qua ça pourrait être ?


Tu dis qu'il tousse surtout le soir, mais y'a t-il des éléments déclencheurs? Si on relit ce que Gaia a posté au début du post, c'est causé par l'excitation, l'effort etc.. Embarassed

Moi je m'inquiéterais trop pour attendre samedi Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toux du chenil, non, l'environnement n'est pas propice pour que Kuma l'ait attrapé, encore moins si il est vacciné.
Après, peut etre y a t'il des fleurs/pollen ou autre dans ta région actuellement ? Car ça pourrait être une sorte de réaction allergique à des fleurs ou pollen qui volent, surtout à cette époque de l'année.
Est ce qu'il a les yeux un peu rouges ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas noté d'élément déclencheur, il tousse effectivement plus le soir, mais un petit peu la journée aussi. En fait, plus qu'une toux, c'est plutot un raclement de gorge. Je vais appeler le véto pour voir si il peut nous prendre un soir ou entre midi et deux .... c'est vrai que ça m'inquiète d'attendre samedi ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Céline, effectivement, on trouve qu'il a un peu les yeux rouges, c'est vrai que c'est peut-être tout simplement une allergie hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans tous les cas, même si il s'agit d'une simple allergie, mieux vaut en effet faire un ptit tour chez le véto au cas où. Ta puce n'a pas ce type de réaction ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celine69 a écrit:
dans tous les cas, même si il s'agit d'une simple allergie, mieux vaut en effet faire un ptit tour chez le véto au cas où. Ta puce n'a pas ce type de réaction ?


Cashmeer est une petite guerrière invicible ! Elle n'a jamais rien, elle n'est jamais malade ! Je touche du bois pour que ça continue pour ma tite chérie coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tant mieux, c'est déjà ça. Mais je pense que si c'était une maladie, elle aurait été contaminée aussi.

tu nous tiens au courant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé le véto, la 1ère chose qu'il m'ait demandé, c'est si il avait pu avaler quelque chose. Et effectivement, ça a commencé après qu'il ait fait tout un tas de bétises dans la salle de bains la semaine dernière ... Il m'a dit qu'il pensait qu'il avait peut-être quelque chose de coincé. J'y vais demain matin à 11h30, il va lui faire une radio, et on verra en fonction. Si c'est un "objet" coincé haut dans la gorge, il essaiera peut-être de lui enlever, sinon, opération ! Crying or Very sad
Il n'exclue pas l'allergie, mais on verra déjà après la radio.
En plus, je ne suis pas sure que Kuma fasse ses besoins normalement, parce que Monsieur est très pudique la dessus, et les fait rarement en ballade. il va plutot se cacher dans un coin du jardin pour les faire, et du coup, à part voire qu'il mange normalement, je ne sais pas trop si il n'aurait pas les intestins bouchés ...
Je vous donnerai des nouvelles demain après midi, mais là, je suis super inquiète ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait d'appeler ton véto, on croise les papattes pour ton loulou pour que ce ne soit rien d'important coeur Courage et tiens nous au courant !!! bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
kuma a écrit:
J'ai appelé le véto, la 1ère chose qu'il m'ait demandé, c'est si il avait pu avaler quelque chose. Et effectivement, ça a commencé après qu'il ait fait tout un tas de bétises dans la salle de bains la semaine dernière ... Il m'a dit qu'il pensait qu'il avait peut-être quelque chose de coincé. J'y vais demain matin à 11h30, il va lui faire une radio, et on verra en fonction. Si c'est un "objet" coincé haut dans la gorge, il essaiera peut-être de lui enlever, sinon, opération ! Crying or Very sad
Il n'exclue pas l'allergie, mais on verra déjà après la radio.
En plus, je ne suis pas sure que Kuma fasse ses besoins normalement, parce que Monsieur est très pudique la dessus, et les fait rarement en ballade. il va plutot se cacher dans un coin du jardin pour les faire, et du coup, à part voire qu'il mange normalement, je ne sais pas trop si il n'aurait pas les intestins bouchés ...
Je vous donnerai des nouvelles demain après midi, mais là, je suis super inquiète ...

j'avais un labrador, qui un jour de folie c'était attaqué au linge à sêcher, il avait avalé 2 gants de toilette bravebetebravebetebravebete
exactement les mêmes symptomes... scratch
l'histoire c'est trés bien terminé coeurcoeurcoeur
... mais je ne t'explique pas le film d'horreur maicavapas...blaséboude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je crois me souvenir qu'environ 5 jours après le délit... Suspect
il a tout "gerbé" en plusieurs fois... peureuxpeureuxpeureux
gants, croquettes de 5 jours, etc etc beurkbeurkbeurk
j'ai cru que j'allais mourir ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
john smith a écrit:
je crois me souvenir qu'environ 5 jours après le délit... Suspect
il a tout "gerbé" en plusieurs fois... peureuxpeureuxpeureux
gants, croquettes de 5 jours, etc etc beurkbeurkbeurk
j'ai cru que j'allais mourir ange


Effectivement, si il a un objet non tranchant de coincé dans l'oesophage, il est possible que le vétérinaire lui fasse une injection pour le faire vomir (mais auquel cas, ce sera chez lui !). En tout cas, tout ce que j'espère si il a vraiment avalé quelque chose, c'est qu'une intervention chirurgicale ne sera pas nécessaire ... Il doit déjà être opéré cet hiver pour sa castration ! En plus du soucis pour l'intervention en elle même, ce n'est pas du tout le moment pour les finances ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je crois me souvenir qu'il buvait énormèment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kuma boit toujours pas mal, mais pas plus ces derniers jours que d'habitude ...
Vivement demain qu'on soit fixés ! ça me stresse !!!!!! Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

dès que tu peux, donnes nous des news !!??? confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kuma a écrit:
Kuma boit toujours pas mal, mais pas plus ces derniers jours que d'habitude ...
Vivement demain qu'on soit fixés ! ça me stresse !!!!!! Crying or Very sad


Yep t'inquiète, sa n'a pas l'air de le gêner, s'il garde sa pêche habituel! On pense à toi bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FujiSan a écrit:

Yep t'inquiète, sa n'a pas l'air de le gêner, s'il garde sa pêche habituel! On pense à toi bisous

oui, ce n'est probablement pas très gros, si c'est qlq chose qui est coincé.... scratch
Pour qu'il y ait opé, il faudrait que ce soit dans l'estomac coincé à la sortie, ou dans les intestins...
mais ça ne le ferait pas tousser ! saispas
S'il tousse, c'est certainement avant l'estomac, donc il TE le refilera par en-haut !!! moque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors qu'est ce qu'il nous fais le beau Kuma coeur

Tu as raison, de ne pas attendre et d'aller chez ton véto le plus vite possible, comme ça tu seras si il fait de l'allergie, ou bien si c'est ce qu'il a manger, c'est encore un coquin pour manger des bêtises..

Tiens nous au courant bisous

Tu sais ma petite Cassie la semaine dernière à manger une partie du dodo de Shaya en matière imitation cuir, et bien elle m'en a vomit 2 morceaux, et aussi dans ses selles, par contre j'attends le reste, car elle a manger aussi la mousse, je surveille tous les jours, car je n'ose pas te raconter tout ce quelle m'a bouffée depuis son jeune âge.. Pff

Mon véto, là vu souvent en urgence, j'ai toujours peur de l'occlusion, bon elle péte la forme et mange bien..

Courage, tout va aller bien pour Kuma coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi à quelque chose de coincé dans le haut (ils ont le chic pour aimer avaler les gants de toilette, éponge ou mousse...).
Courage Gaelle, ça va bien aller pour Kuma.
Papouilles en attendant des nouvelles bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos messages coeur
Je n'ai toujours pas vu Kuma faire ses besoins ... Il est au bureau ce matin avec moi, et à 11H, direction véto.
Je vous ferai le compte rendu cet après-midi confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kuma a écrit:
Merci à vous pour vos messages coeur
Je n'ai toujours pas vu Kuma faire ses besoins ... Il est au bureau ce matin avec moi, et à 11H, direction véto.
Je vous ferai le compte rendu cet après-midi confused


Vite des nouvelles... On pense fort à vous bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnes nouvelles pour Kuma ! fleures
Il a effectivement une belle inflammation de la gorge, probablement due à une cochonnerie qu'il aurait avalée la semaine dernière en faisant ses bétises blazé Mais apparement, aucun "objet" coincé dans la trachée ni dans l'estomac ou les intestins.
Pas de fièvre, pas d'abattement, et pas de douleurs.
Le véto lui a donc fait une injection d'anti-inflammatoires + comprimés pendant 8 jours, et la toux devrait cesser d'ici dimanche.
Si ça ne passe pas, on fera une prise de sang, et on s'orientera vers une recherche d'allergies, mais le véto ne pense pas vraimeent que ça puisse être ça.
On en a profité pour le peser, il est à 36,2 kg (pour 10 mois pile aujourd'hui), et est en parfaite santé.
On a programmé sa stérilisation à fin janvier, car le véto veut attendre qu'il ait atteint ses 14 mois, et il en profitera pour lui faire une petite chirurgie de l'oeil pour son entropion.
On l'a embêté pendant plus d'une heure à l'osculter sous toutes les coutures, le retourner, lui enfoncer des trucs de partout ..., mais mon gros bébé n'a rien dit, il est resté adorable et d'une incroyable patience pendant tout le temps (il venait en plus déjà de passer 3 heures au bureau avec moi, à devoir rester sage et à attendre bisous )
Ma petite Cashmeer n'a pas autant de patience chez le véto !
Enfin, voila les nouvelles de mon ourson, tout va bien, je suis super heureuse et soulagée !!!!
Mon bébé va maintenant passer l'après midi à dormir tranquillement au calme chez lui, pour se remettre de toutes ces émotions Pff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...