Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kolah

L'éducation peut elle rendre l'akita moins bagarreur ?

Messages recommandés

J'ai lu sur ce forum beaucoup d'articles (surtout dans les présentation) où vous parler du problèmes des l'akita relatif à son côté "bagarreur"...

N'y a t il vraiment rien à faire... ?

J'ai une connaissance (assez lointaine) qui a aussi un akita. Cette personne est connue pour être dure avec ses chiens mais aussi un excellent dresseur.

(si vous remarquez, je prends de grosses pincettes dans ce que je vais dire... car c'est souvent des discussions polémiques).

En fait, il a dresse son akita (au contraire du comportementalisme) à la force: punition expéditive avec journal dès que bagarre commençait. Il s'est fait virer de bcp de clubs canins pour ce fait (ca ne plait pas)... Il n'empeche que apparemment le chien a aujourd'hui 20 mois et ne se bagarre plus du tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le coté bagareur comme tu dis et le coté éducation sont deux choses différentes, déjà !
L'akita n'est pas bagareur, il est dominant par rapport à d'autres chiens plus soumis, ensuite entre chiens les rapports s'établissent et si effectivement un autre chien ne se soumet pas en face d'un akita, il risque une grosse remise en place. Avec des nuances naturellement, il y a quand même des exeptions, des akitas plus zen on dira.

Ensuite pour ce qui est côté éducation du chien, déjà je préfère ce mot qu'au mot dressage, on arrive à beaucoup de chose avec une méthode positive et naturelle et une vraie relation s'installe entre le maître et le chien, je le pense quand je vois ce que j'ai obtenu avec mes chiens depuis que je suis au club canin.
Quand à la personne que tu connais, peut-être qu'effectivement ses chiens ne se bagarrent pas, mais que penses tu d'une relation où le chien à peur du maître au point de se soumettre, le pauvre chien doit trembler face à son maître. Le problème d'une situation comme celle ci, c'est qu'un jour où l'autre le chien par peur ou par incompréhension puisse se retourner contre son maître ! Et là ce sera la faute du chien Grrrr
Enfin pour faire une comparaison qui paraitra peut être inadapté à certains, je n'élève pas mes enfants avec des coups et des réprimandes, les chiens aussi je les mets dans le même lot, on doit avoir du respect envers ceux qui partagent notre vie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem, je dirai que c'est indépendant de l'education, c'est leur caractere! Apres dans quelle mesure on peu le casser, je sais pas et je sais surtout pas si globalement on obteindrai qqch de positif!

Je rajouterai que l'akita ne pardonne rien!!! Ma chienne peu m'ignorer 4j d'affilés parce que j'ai étée un peu seche avec elle! Ca ressemble a une blague mais il ne faut SURTOUT pas toucher a sa dignité, sinon elle devient execrable et la makache, t'a plus qu'a redevenir juste et attendre qu'elle arrete d'etre vexée!

Mais ca va plus loin, l'akita n'hesitera pas a poser des limites et a se retourner contre son maitre si celui ci va trop loin (d'autant plus dans l'exitation d'une bagarre) Et quand bien même il ne va pas jusque la je pense qu'il y a qqch de cassé dans la relation!

On dit facilement qu'avoir un akita se merite, mais que quand il nous choisit comme maitre, c'est pour la vie! La j'ai un doute sur la relation...

(bon je suis desolée, c'est pas aussi clair que ce que je voudrai mais j'arrive pas a mettre les mots que je voudrais sur mes idées!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon la violence n'a JAMAIS rien arrangé ...
Que ce soit sur les humains comme sur les animaux ... ça fait même tout l'inverse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant le gars a un akita qui n'attaque pas les autres chiens... donc ca a arrangé un problème...

Mais si vous remarqué, je tâte le terrain pour voir plus ou moins qui dans les utilisateurs est plutôt comportementalistes et qui ne l'est pas (juste pour savoir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais que ces méthodes sont dangereuses avec un Akita, son chien est encore jeune pour savoir quel caractère il aura si un jour son chien le mort il ne pourra s'en prendre qu'à lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre, je ne me prétends aucunement comportementaliste pour ma part, mon expérience elle vient du vécu avec mes chiens, mon premier akita je l'ai eu il y a quinze ans maintenant, il a vécu avec un malinois toute sa vie et entre eux tout s'est bien passé, donc déjà tu vois deux males dominants qui vivent ensemble il peut y en avoir quand même ! Maintenant, tout n'est pas rose, ils s'entendaient très bien et pour faire des conneries ça y allait, j'ai passé pas mal d'années à sortir mes chiens en laisse, toujours à l'affut du moindre chien qui passait un peu trop près, mon terrain était en bord de rivière donc non clos, et ça ne les dérangeaient pas de traverser pour aller au devant des autres chiens avec les conséquences que cela pouvaient entrainer ! J'ai toujours assumer mes erreurs, mes chiens m'ont toujours suivi aussi quand Jiffy nous a quitté et que j'ai décidé de reprendre un akita (s'aurait été un autre chien c'était pareil) je me suis dis qu'il fallait que je prenne son éducation par le début, donc inscription à l'école du chiot, méthode naturelle et le chien est très réceptif et je n'en vois que des avantages, quand Aiko est arrivée à la maison pareil, passage par le club canin et maintenant je dirais qu'elle se débrouille vraiment bien pour une akita en obéissance par rapport à d'autres races qui sont naturellement à l'écoute de leur maître ! Dernièrement j'ai passé avec Aiko le certificat d'aptitude à l'éducation sociale du chien, test avec différents exercices servant essentiellement à l'obtention de licence pour les activités canines agility etc... avec une note de 158 sur 160 ! pompomg

Bou je raconte ma vie moi foufou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit Hors sujet mais qui dans le fond rejoint bien le sujet concernant l'éducation :
J'ai maintenant une certaine expérience avec les chevaux, on dira plus de vingt ans ! lol
Quand tu amènes un cheval sur un parcours, que le cheval refuse l'obstacle, ce n'est pas la faute du cheval c'est bien le cavalier qui n'a pas sut faire ce qu'il fallait !
Avec les chevaux il faut savoir se remettre en question, ben les akitas c'est pareil, ne pas croire que tout est acquis, et j'en apprends tous les jours d'ailleurs up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en suis à mon deuxième akita, et je rejoins tout à fais ce qui a été dit avant.
Mon premier loup, je l'ai récupéré car il était battu et avait attaqué (par vengeance) un des enfants de son propriétaire. Il était très bagarreur, du coup on ne laissait aucun mâle approcher. Par contre, il était super avec les femelles, très équilibré dans sa tête au bout d'un an de rééducation par la douceur, très protecteur envers nous car notre relation était fusionnelle coeur
Boss, on l'a eu à 3 mois et demi, on a appliqué la méthode douce aussi, avec quelques beaux coups de gueule quand il faisait une bétise (comme bouffer les coins de la table basse Grrrr ), mais c'est devenu tout autant fusionnel avec lui, sauf qu'il ne cherche pas la baston à tous les chiens qu'il croise lol il a même sympathisé avec des mâles (en particulier un autre akita et un husky) avec lesquels on peut le lâcher sans que ça dégénère ouiouioui
Par contre, on a rencontré un jour un akita, on aurait dit un meuble pfff ses maîtres étaient tout fiers de nous dire qu'ils lui avaient "cassé" le caractère pour qu'il obéisse maicavapas... le chien n'avait aucun droit et on voyait la tristesse dans son regard pleur
A quoi ça sert de prendre un akita, si c'est pour lui casser le caractère... Il existe tellement de races de chien, il faut choisir celle qui nous correspond le mieux, c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pourtant le gars a un akita qui n'attaque pas les autres chiens... donc ca a arrangé un problème..


Un exmple simple, aujourd hui tu n as pas peur de moi mais on se connais.Pis un jour je décide que toi, tu fasses tout ce que j ai envie.Tu vas me répondre "t gentille Boboon mais tu dégage".
J aime pas ta réponse et vais donc te conditionner par la peur, des que tu t egare de mon chemin une tarte, tu parles trop ca me soule une tarte tu parlera qd j en aurais envie etc...

C'est comment dire les bases du condiotnnement abusif, qui conduit a une instabilité psychologique qui dérive de lui même sur de l agressivité.

Donc il croit avoir régler un problème, mais on a jamais rien régler par la peur.
Mais sans vouloir juger a la hate, je suppose qu il considère son compagnon comme de base un inférieur et lui un dominant.

Honnetement je pense qu il emprunte un mauvais chemin, pourquoi vouloir casser un chien, imposer des limites comme on le fait pour tout le monde oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je suppose qu il considère son compagnon comme de base un inférieur et lui un dominant. "

Oui, c'est sur...

(moi aussi remarque dans une certaine mesure... Mais je respecte qud même le chien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kolah a écrit:
"je suppose qu il considère son compagnon comme de base un inférieur et lui un dominant. "

Oui, c'est sur...

(moi aussi remarque dans une certaine mesure... Mais je respecte qud même le chien)

Alors ne fais pas de fixette sur un akita, car tu vas au devant de grandes désillusions et..... des problèmes..!

Je vais juste te répéter une phrase de petits cons de banlieu, qui ont "essayé" l'akita, ayant appris que c'était un ancien chien de combat :
"C'est un chien con, qui se retourne contre son maître !"

Si tu contraries trop son tempérament premier, cet insoumis pétera un câble un jour, à n'importe quel moment... et en principe, c'est irreversible et c'est la piqûre !

Alors les gens qui se gargarisent en prétendant dominer leur akita et en faire ce qu'ils veulent, ont tout simplement une grenade dégoupillée entre les mains... et un jour, le chien pourra les obliger à lâcher la goupille....

Perso, je dis "tant mieux..."'
! Mais malheureusement, c'est le pauvre chien qui trinquera et paiera les conneries de son maître !

Alors, à TOI, je vais te dire de choisir une race qui te correspondra, et qui ne souffrira pas d'avoir un maître qui le considérera comme un être inférieur qui doit obéir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas me défendre beaucoup sur ce forum (car c'est le départ de polémiques qui ne débouchent sur rien) MAIS...

Tu sais que ce soit n'importe quelle race, quand qqn dit qu'il considère le chien comme inférieur (et même si le maitre a du respect pour le chien), il y a toujours certains "extrémistes" (dans le sens premier du terme, surtout pas religieux hein Wink ) de la race qui dit: tu n'as pas le droit d'avoir ce chien... ou un chien tout court...

Je ne suis pas d'accord... il y a des milliers de personnes qui considèrent leur chien comme inférieur (non égal à l'homme) et qui s'en sortent avec les honneurs! Ok, il y a des idiots qui battent leurs chiens... il y a aussi des gens qui ne respectent pas la "vie"...

Pour moi, un chien n'aura jamais la valeur d'un être humain, ni son intelligence...

MAIS je lui reconnait son existence et respecte ça... tant qu'il me respecte! ET JE SERAI TOUJOURS SON MAITRE! Je pense que bcp oublie cette relation; et ce , depuis que les théories comportementalistes (extrêmes) sont devenues à la mode et ne sont plus un complément au dressage d'un chien.

Je finirais par ceci: J'EMETS MON POINT DE VUE... ca n'engage que moi!!! Pas besoin de vous fâcher ou d'être insultant... Pitié, on est des gens intelligents donc on peut accepter que les autres ne voient pas les choses de la même façon!

PS: Avec cette relations avec mes chiens, j'ai réussi de grandes choses par le passé... Et j'ai des connaissances comportementalistes qui, même si elles sont en désaccord sur ma conception de ce qu'est un chien, me félicitent pour mon dressage (désolé le mot éducation est pour moi trop doux)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'éleveur de Satchan (Mon Hokkaido japonais...) m'a dit quand j'étais là bas une très juste chose :

"C'est à toi de choisir si tu veux être son ami, son maître ou son "père" (mère)."

La relation est différente selon le chemin que l'on choisi :

l'ami, il y a complicité, mais pas d'authorité...
Le maître, il y a authorité, mais pas complicité...
Le "Père", il y a à la fois la dimension affective ET l'authorité...

Rolling Eyes J'aime beaucoup la sagesse japonaise... Et concernant leur chiens, je pense qu'elle y est particulièrement adaptée.

Je pense que la divergence te concernant est une question de vocabulaire...
A partir du moment où tu as une notion de dominant/dominé et le respect du chien... Que l'on apelle cela éducation ou dressage... C'est pareil.

Par contre, clairement, les chiens japonais ne fonctionnent pas comme la majeur partie des autres. Et comme l'on dit d'autres personnes, n'ont pas le même seuil de tolérance à la violence à leur égard.

La personne que tu connais aura surement des soucis avec son Akita à le traiter de la sorte... Et si il n'en a pas, il aura cassé ce pauvre chien qui vivra dans la crainte de son maître (stress permanent...) ce qui n'est pas une vie enviable pour ce pauvre toutou.

La dominance fait partie du caractère de la race. confused Les japonais l'on séléctionné pour cela, et il n'est pas question d'éducation là dedans. Si on ne souhaite pas faire avec ce trait de caractère, il faut changer de race...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kolah a écrit:

Je ne suis pas d'accord... il y a des milliers de personnes qui considèrent leur chien comme inférieur (non égal à l'homme) et qui s'en sortent avec les honneurs! Ok, il y a des idiots qui battent leurs chiens... il y a aussi des gens qui ne respectent pas la "vie"...

Hélas, le nombre ne fait pas la force dans cette optique. C'est facile pour nous, humains, de se dire supérieur. Moins facile en revanche d'admettre que nous sommes les seuls parmis toutes ces especes a pouvoir nous exprimer sur le sujet.

Citation :
Pour moi, un chien n'aura jamais la valeur d'un être humain, ni son intelligence...

C'est toi qui le dis (et BEAUCOUP d'autres) mais comme les chats, les Akita ont une haute estime d'eux memes et sont tres dignes. Quand ils vivent avec nous ils ne pensent pas en terme de supériorité, ce n'est qu'une illusion que les hommes se font pour ne pas se laisser dépasser par ce qu'ils ne comprennent pas.

Citation :
MAIS je lui reconnait son existence et respecte ça... tant qu'il me respecte! ET JE SERAI TOUJOURS SON MAITRE!

Je n'aime pas pointer du doigt les erreurs des autres, mais difficile de passer a coté de ceci: le respect n'est pas un du Sad Pour gagner le respect d'un animal c'est tres facile d'en venir a la violence et la force, mais n'est-ce pas la une preuve de bestialité plus que d'intelligence?

Pour moi il n'y a pas d'absolu vérité ou d'autres valeur indéniables, tout le monde doit s'adapter que ce soit le chien et le maitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kolah a écrit:
Au fait c quoi un Hokkaido?


Une race japonaise, comme l'Akita Inu.
click sur le lien du site de Sarako pour voir ses Hokkaido Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kyuden a bien dit ce que je pensai, j'aurai pas fait mieu et je vais noter la phrase de l'eleveur japonais, je la trouve tres juste up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pas besoin de vous fâcher ou d'être insultant...

Où as-tu vu que je me "fâchais" ou que je "t'insultais" ???? scratch
En résumé, tout le monde te dit que ta façon d'être et de voir les choses ne conviennent pas à un akita... help
C'est toi qui as posé cette question au départ il me semble ? Tu voulais savoir si tu ne te tromperais pas en ayant cette race ?
Bien tu as ta réponse..................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Où as-tu vu que je me "fâchais" ou que je "t'insultais""

Je n'ai pas dit ça lol! J'ai dit ne m'insulter pas pour ce que je vais dire!

"En résumé, tout le monde te dit que ta façon d'être et de voir les choses ne conviennent pas à un akita... "

Non il n'y a que toi qui m'a dit que cela me conviendrait pas... Les autres m'ont juste dit qu'il y avait une autre façon de voir le chien... et de vopir un akita...

En même temps, je préfèrerais un shiba (j'aime les chiens qui jouent plus de 10 minutes par jour)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'éduque des chiens, depuis quelques années déjà,
je m'applique à fixer des comportements par le biais du plaisir,
mais je conçois aussi très bien l'impact d'une bonne punition.

Cependant, je n'imagine même pas faire disparaître une tendance,
Je fais en sorte que mon client satisfasse les tendances ou les inhibe un peu,
mais en aucun cas, je ne crois en leur disparition.

Pour moi l'objectif est seulement de permettre au maître d'être capable de gérer l'espace et les déplacements de son chien.

Pour moi la dominance est une tendance à satisfaire qu'on ne peut s'imaginer faire disparaître, en interdisant les lieux stratégiques ou en maintenant un chiot sur le dos.

Voilà pour les présentations.

je vais être amené à accompagner un maître dans l'éducation de son Akita Inu..

Je ne connais pas du tout cette race.
Je n'ai que mes seules lectures pour améliorer ma connaissance.
Ce que je lis me surprend. D'une lecture à l'autre, la présentation du chien change ???!!!

J'imagine un chien calme, posé, plutôt dominant avec son congénère, mais très réceptif à l'éducation ?

Qu'en est-il ?

J'ai fait des recherches sur votre forum et je trouve de tout,
quelqu'un pourrait-il me donner quelques bases sur ce chien.

A chaque chien son application, certes, et je fais confiance en mon feeling, mais je crois aussi en la nécessité d'anticiper un peu.

Merci de votre aide.
Agression gratuite merci de s'abstenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
machinchose a écrit:


J'imagine un chien calme, posé, plutôt dominant avec son congénère, mais très réceptif à l'éducation ?

.

C'est ça en gros, oui....
Mais avec une tonne de nuances, pas mal de suceptibilité, une sensibilité exacerbée soous de dehors détachés et dédaigneux, un refus à l'obéissance aveugle sans comprendre le pourquoi et le comment d'un ordre, surtout si c'est fait dans un contexte de contrainte par un maître qui n'est qu'un maître, et pas un ami/guide !
La gourmandise ???? avec certains, ça marche, mais la plupart ne jouent pas le jeu de l'âne et la carotte... Donc il faut trouver ce qui atteindra le chien pour l'inciter à faire plaisir !
Et même si tout va bien les premiers mois, tout peut basculer au moment de "l'adolescence" entre autres, car rien n'est jamais complètement acquis avec un akita !
La différence de comportements entre le chien et la chienne est très marquée, bien plus que chez les autres races !
Le mâle est très "bourrin", mais droit ! On sait où on va avec lui...
La chienne est très roublarde et mettra tout en oeuvre, en douce, pour faire ce qu'elle veut ! Un NON l'arrêtera sur le moment, mais un instant plus tard, elle se fera toute petite mais arrivera à ses fins !
Le but du jeu, c'est de se montrer plus intelligent qu'eux, se remettre en question sans se gargariser de notre état d'humain (y a pas de quoi d'ailleurs, vu ce qu'on fait de notre soi-disant intelligence !), de ne pas les prendre de haut, mais d'essayer de déjouer leurs dessins, en les anticipant...
Pour ça, il faut bien connaître les signes canins, mais surtout les signaux d'akita, qui sont très très sensibles, et non-apparents !
Et bien sûr, il faut que le "maître" apprenne à bien connaître SON chien...

Je suppose que vous êtes là pour "dresser" le maître et lui faire "éduquer" le chien, car c'est ce besoin qui se fait ressentir la plupart du temps (toutes races confondues) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement la réponse que j'attendais, calme, posée et sans prétention.
Merci.
J'insiste encore si tu le veux bien:

[quote="Chris"]

machinchose a écrit:


Pour ça, il faut bien connaître les signes canins, mais surtout les signaux d'akita, qui sont très très sensibles, et non-apparents !

Pouvez-vous préciser ? Avez-vous des tuyaux ? des combines ? Des spécificités particulières qui pourraient m'être utiles ?
Dans mes recherches je trouve un chien-chat ? Je comprends un peu mieux de quoi il s'agit mais si vous avez d'autres "petits trucs" à me donner je suis preneur !!!!!
Le chien est un champion de le communication non-verbale,
mais ici vous semblez dire que l'akita a une communication efficace mais discrète, qu'en est-il ?
Cette communication particulière peut-elle engendrer des bagarres ?
Le bagarreur est souvent un chien en déficit de communication, en général qu'en est-il de l'Akita ?
C'est un chien quand même ?
Je n'imagine pas un mâle s'attaquer à une femelle ? (qu'en est-il ?)
L'Akita a-t-il une communication si particulière qui nécessiterait un effort particulier et soutenu de socialisation ?


donc
Je suppose que vous êtes là pour "dresser" le maître et lui faire "éduquer" le chien, car c'est ce besoin qui se fait ressentir la plupart du temps (toutes races confondues) Wink


Exactement, je m'efforce de permettre au maître de comprendre le chien et d'acquérir les savoir-faire indispensables à sa bonne éducation.
En aucun cas je ne touche la laisse.
J'ai ma chienne, si nécessaire elle joue volontiers les cobayes afin de montrer l'exemple ou de permettre un mimétisme. Mais je n'éduque pas "à la place de", ça c'est le travail du maître et non le mien.

Vous me parlez d'un chien qui ne se laisse pas facilement "feinter"par la nourriture ;-) contrairement à certains boulimiques ;-) qui se laisseraient mener par le bout du nez pour une pauvre croquette ?
Ai-je bien compris ?

Je ne travaille avec aucune motivation particulière si ce n'est celle qui plait au chien. Je choisis donc le renforcement en fonction de l'individu.

Mais si vous aviez à parler de l'Akita et de ses motivations,
(malgré l'aspect "individuel" de la motivation)
quelle serait celle que vous citeriez en premier ?

Ensuite, pour bien faire, je parcours les origines et je m'informe sur l'utilisation qui était faite de cette race afin de permettre au maître de satisfaire le chien.
Avez-vous des propositions à me faire pour satisfaire les tendances ?
Je suis preneur même des plus évidentes :-)

Je lis et je lis encore,
et même si le chien est affaire d'individu, il est aussi question de race et de génétique. Je ne nie pas l'impact de l'environnement mais je pense quand même qu'un caractère peut être décris par de grandes lignes !

Ce chien a-t-il tendance à l'éloignement ? le considérez-vous comme un chien de périphérie ou davantage comme un chien de proximité.

Je pense qu'avec certaines races, l'apprentissage de la solitude doit être réellement pensé et considéré, parce que, plus que d'autres, elles ont vraiment du mal avec la solitude, qu'en est-il de l'Akita Inu ?

En ce moment (entre autres) c'est la mode du Jack terrier, j'ai des clients qui ont systématiquement des problèmes de rappel.
Ils ne parviennent pas à défouler leur chien, lequel, frustré, crée des problèmes de rappel, d'aboiement et autres destructions.

L'Akita a-t-il un gros influx nerveux ?
Le maître peut-il envisager de compenser le we, ce qu'il ne peut pas donner en semaine ?

Comment se situe notre chère centrale canine dans tout ça ?
Confirme-t-on tout et n'importe quoi ?
Cherche-t-elle à modifier la race pour une meilleure intégration ?
ou la race est-elle encore assez confidentielle pour ne pas être bousillée par nos chers juges désireux de remplir les caisses de la scc ?

Combien de naissances en France en 2009? je ne trouve pas les chiffres !
Je trouve énormément d'annonces pour vendre de l'Akita Inu ?
Est-il à la mode ?

Je vois aussi beaucoup d'adultes à replacer ?
Pourquoi ? Sauriez-vous me dire la raison principale de ces abandons ?

Je suis désolé, je vous pose beaucoup de questions, je me contenterai de ce que vous voudrez bien me donner.

Je cherche de mon côté mais je m'efforce à ne pas croire tout ce que je lis, et l'avis d'un passionné m'intéresse bien plus que la description donnée par un livre ou un standard.

Merci à vous.

Machinchose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
machinchose a écrit:
C'est exactement la réponse que j'attendais, calme, posée et sans prétention.
Merci.


Ce n'est pas le genre de ce forum :)
Au contraire, les gens qui viennent ici pour se renseigner sont les bienvenues !!

machinchose a écrit:
Vous me parlez d'un chien qui ne se laisse pas facilement "feinter"par la nourriture ;-) contrairement à certains boulimiques ;-) qui se laisseraient mener par le bout du nez pour une pauvre croquette ?
Ai-je bien compris ?


Ca dépend du chien et peut-être de son age !!
A la maison on a une chienne de 8 mois et l'appât "bouffe" fonctionne très bien !! Enfin pour le moment on verra ça pendant son adolescence Wink

machinchose a écrit:
Mais si vous aviez à parler de l'Akita et de ses motivations,
(malgré l'aspect "individuel" de la motivation)
quelle serait celle que vous citeriez en premier ?


A la maison je dirais "le bonbon" et "promener"
Quand je dis ces mots plus rien n'existe autour !! Même les autres chiens :)

machinchose a écrit:
Avez-vous des propositions à me faire pour satisfaire les tendances ?
Je suis preneur même des plus évidentes :-)


Je voudrais juste préciser que beaucoup pense que l'Akita peut tirer un traineau !! Mais c'est faux, son corps n'est pas fait pour ça Wink

machinchose a écrit:
Ce chien a-t-il tendance à l'éloignement ? le considérez-vous comme un chien de périphérie ou davantage comme un chien de proximité.


Ce n'est pas le genre de chien vraiment collé serré ni même très expansif envers son maître comme certaines autres races.
Ils aiment bien rester tout seul dans leur coin.
D'ailleurs à la maison on a remarqué qu'elle aimait avoir son panier dans la pièce à coté de celle où on est.
Je crois (mais je suis pas la plus experte du forum mdr) qu'ils aiment bien être seul Wink

machinchose a écrit:
En ce moment (entre autres) c'est la mode du Jack terrier, j'ai des clients qui ont systématiquement des problèmes de rappel.
Ils ne parviennent pas à défouler leur chien, lequel, frustré, crée des problèmes de rappel, d'aboiement et autres destructions.


L'Akita n'a que très rarement du rappel !! Hélas !!
Beaucoup d'entre nous s'y sont fait à l'idée et ne baladent leurs chiens que en laisse (et j'en fais partie).
Le problème avec l'Akita est qu'il peut avoir du rappel pendant des années et un jour voir un animal intéressant passer (chien, gibier, oiseau) et là le rappel n'existe plus !!
Par contre c'est une race qui n'aboie presque pas. Juste quand il faut.
Ici on ne peut même pas dire qu'elle aboie mais qu'elle fait un "wouf" quand il y a un bruit suspect Wink

machinchose a écrit:
L'Akita a-t-il un gros influx nerveux ?
Le maître peut-il envisager de compenser le we, ce qu'il ne peut pas donner en semaine ?


Non c'est un gros pantouflard !! Il adore aller balader et il est toujours d'accord dés qu'on prend la laisse.
Mais à la maison c'est un chien très calme qui dort beaucoup Wink

machinchose a écrit:
Combien de naissances en France en 2009? je ne trouve pas les chiffres !
Je trouve énormément d'annonces pour vendre de l'Akita Inu ?
Est-il à la mode ?


Ca je n'en sais rien pour les chiffre (vu que je suis de Belgique) mais je pense qu'on en a déjà parlé sur le forum, il faudrait confirmation Wink
L'Akita n'est pas trop à la mode, depuis 6 mois qu'on a Kimiko on en a peut-être vu 2 grand maximum (en belgique toujours).

machinchose a écrit:
Je vois aussi beaucoup d'adultes à replacer ?
Pourquoi ? Sauriez-vous me dire la raison principale de ces abandons ?


Les gens achètent l'Akita sans se renseigner et parfois même en animalerie.
C'est un chien "nounours" quand il est chiot mais quand il grandit il prend beaucoup de place et son caractère est assez fort.
Vers l'adolescence le caractère change et le chien devient vite "mauvais" avec les autres chiens (surtout du même sexe) et peut aller jusqu'à tuer Sad
Les gens qui achètent sans savoir ne s'y attendent pas, pensent qu'il n'y a pas de problème de rappel et puis un jour PAF Sad
Et apparemment dans une bagarre c'est souvent l'Akita qui gagne ...

machinchose a écrit:
Je suis désolé, je vous pose beaucoup de questions, je me contenterai de ce que vous voudrez bien me donner.


Vaut mieux trop que pas assez Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chris
Pour ça, il faut bien connaître les signes canins, mais surtout les signaux d'akita, qui sont très très sensibles, et non-apparents !

Pouvez-vous préciser ? Avez-vous des tuyaux ? des combines ? Des spécificités particulières qui pourraient m'être utiles ?
Dans mes recherches je trouve un chien-chat ? Je comprends un peu mieux de quoi il s'agit mais si vous avez d'autres "petits trucs" à me donner je suis preneur !!!!!
Le chien est un champion de le communication non-verbale,
mais ici vous semblez dire que l'akita a une communication efficace mais discrète, qu'en est-il ?
C'est tout à fait ça ! Connais-tu un peu la culture et la façon d'être des Japonais ?? si oui, ce chien est japaonais jusqu'au bout des ongles, et tu le comprendras mieux... Si non, renseignes-toi de ce côté-là...
En fait, il est très très observateur, plus que la pluaprt des autres chiens, c'est pour ça qu'on le dit "chat"... Il observe, déduit, conclue, et...agit en fonction de.... C'est comme ça qu'il arrive à anticiper pas mal de nos mouvements, même si on fait tout pour qu'il ne s'aperçoive de rien !
Ses signaux canins ??? Ils passent beaucoup dans le ragard, ce qui n'est pas toujours facile à capter, d'abord parce qu'on n'a pas toujours le chien de face...
Sinon, qlqs frémissements d'oreilles, des petits raidissements, un léger mouvement de la queue, petit étirement des babines.... du classique quoi, mais en degrés très limités !



Cette communication particulière peut-elle engendrer des bagarres ?
Le bagarreur est souvent un chien en déficit de communication, en général qu'en est-il de l'Akita ?
C'est un chien quand même ?
Quelquefois, je me pose la question.... mdr Perso, je n'aime ni l'éducation basique, et encore moins le "dressage", je préfère observer, décrypter, essayer d'anticiper, et j'appuie ce qui est bien (pour ma façon de vivre) et je "discute" avec ma chienne pour lui faire comprendre ce qui ne va pas !
Passé l'âge de 18 mois/2 ans, j'ai vu ma chienne dans des situations on va dire insolites faire ce qui lui semblait bon, pour elle, et d'un seul coup me regarder pour chercher une approbation ou désapprobation: et dans ces cas-là, un regard, un sourire, un clin d'oeil suffisait pour elle...
Maintenant, elle ne cherche mm plus mon avis, car elle sait adopter de suite la bonne façon d'être, on marche trop la patte dans la main....

Pour revenir aux signaux, avec les autres chiens, ils sont clairs : bien campé sur ses 4 pattes, les oreilles dressées, la queue bien relevée sur le dos, les autres comprennent vite à qui ils ont à faire ! Après, ils l'acceptent ou non, c'est là le problème....
Normalement, l'akita n'est pas agressif gratuitement, même s'il aime la bagarre... mais si l'autre en face n'a pas l'air d'être soumis, ben...... avec les mâles surtout, ça se passe mal..!
Avec certaines femelles akita aussi... rares sont les chiennes qui tolèrent les signes de non-soumission des autres chiennes ! Mais en principe, elles ne se manifestent pas de façon aussi spectaculaire que les mâles !
Mais en fait, les mâles, c'est plus de l'esbrouffe, ils cherchent surtoiut à plaquer l'autre !
Mais certains vont jusqu'à tuer des petits chiens, et ça, ce n'est plus de la dominance !!!!
Sinon, en cas de bagarre, c'est vrai que l'akita "gagne", même si l'autre est plus grand et plus faort physiquement, c'est surtout une question de technique !
La semaine dernière, la mienne (10 ans et problème sde hanches et de dos) s'est faite agresser par 2 chiennes labradors en liberté.. Malgré mes "gueulantes" et mes grands gestes, elles ont foncé...
La première qui est arrivée sur Saku a fait un valdingue, et s'est enfuie en hurlant, le museau en sang... la 2ème a freiné des 4 pattes et a pris le même chemin...
Ca s'est passé en 1 seconde, à moins d'1m de moi, et.... je n'ai rien vu, je ne sais pas du tout ce que ma chienne a fait... C'est toujours pareil, l'akita d'une rapidité fulgurante..
C'est un des paradoxes de ce gros flemmard, qui se transforme en flèche en 1/4 de seconde ! Je dis un des paradoxes, car ce chien est un paradoxe vivant en fait...
Un autre exemple, toujours de ma grosse (c'est avec elle que je suis 24/24 Wink ) L'été dernier, un rat avait élu domicile dans un massif en face de la porte de la maison, et s'amusait à fair des allers et retours, se balader, et des fois, sous le nez de la chienne qui était couchée au soleil... Il a pris de l'assurance, car elle ne bougeait pas, le suivant juste des yeux... ça a duré qlqs jours, jusqu'au moment où elle s'est relevée brusquement et a foncé : fini le rat.................
Elle a "gagné" sa confiance, et ne s'est déplacée que quand elle a été sûre de l'avoir, et voilà....!



Je n'imagine pas un mâle s'attaquer à une femelle ? (qu'en est-il ?)
L'Akita a-t-il une communication si particulière qui nécessiterait un effort particulier et soutenu de socialisation ?
!Est-ce qu'un mâle peut attaquer une femelle ?? OUI !!!!
L'akita mâle n'a pas toujours de considération envers les femelles, c'est son côté "bourrin" qui fait qu'il fonce d'abord et réfléchit après....
Saku s'est faite attaquer 2 fois par un akita mâle : la 1ère fois, beaucoup de bruit de la part des deux, mais rien d'autre... Mais il y a 2 ans environ, nouvelle attaque d'un mâle : elle, elle n'a rien eu (sauf que mon mari lui a marché sur la queue en voulant les séparer Rolling Eyes ), mais le chien a eu 3 coups de crocs, dont 1 qui a mis à nu un endroit d'une patte avant...
Avec une chienne (la mienne en tout cas) il y a toujours du sang ! confused
MAIS, ce n'est pas elle qui attaque !!


donc
Je suppose que vous êtes là pour "dresser" le maître et lui faire "éduquer" le chien, car c'est ce besoin qui se fait ressentir la plupart du temps (toutes races confondues)


Exactement, je m'efforce de permettre au maître de comprendre le chien et d'acquérir les savoir-faire indispensables à sa bonne éducation.
En aucun cas je ne touche la laisse.
J'ai ma chienne, si nécessaire elle joue volontiers les cobayes afin de montrer l'exemple ou de permettre un mimétisme. Mais je n'éduque pas "à la place de", ça c'est le travail du maître et non le mien.

Vous me parlez d'un chien qui ne se laisse pas facilement "feinter"par la nourriture ;-) contrairement à certains boulimiques ;-) qui se laisseraient mener par le bout du nez pour une pauvre croquette ?
Ai-je bien compris ?
C'est ça !
Ca peut marcher lorsqu'ils sont jeunes, mais assez rapidement (sauf pour certains goinfres... et encore) l'attrait n'est plus assez fort, et il faut passer à qlq chose de moins concret, de plus relationnel !
Oh bien sûr, on peut éduquer un akita comme souvent avec un berger, le soumettant et le contraignant, même si c'est sans violence réelle.... Ca marchera plus ou moins, mais comme je dis, c'est une bombe à retardement qu'on a entre les mains... J'ai vu plusieurs chiens "ratés" comme ça, qui ont fini sous la piqûre car ils avaient carrément pété un câble !!
C'est d'autant plus dommage que c'est un chien décisionnaire, qui sait profiter de son bel équilibre inné pour juger une situation et en tirer les conséquences, en agissant ou non.... C'est ce qu'on appelle la vraie intelligence !!


Je ne travaille avec aucune motivation particulière si ce n'est celle qui plait au chien. Je choisis donc le renforcement en fonction de l'individu.
Pour connaître vraiment un akita, qlqs heures ne duffisent pas... Car déjà, il ne se livrera pas à un étranger, il se murera dans un dédain ou une ignorance hautaine devant les gens qu'il ne connaît pas... Tout jeune, il sera plus ouvert, mais rapidemant, il se détournera des humains qui ne font pas partie de son entourage proche !!

Mais si vous aviez à parler de l'Akita et de ses motivations,
(malgré l'aspect "individuel" de la motivation)
quelle serait celle que vous citeriez en premier ?
Le respect et une immense complicité avec son ami-humain...
Le respect à double sens, car comme a dit (Baboon? chéplus... EmbarassedWink ) le respect n'est pas un dû, ni chez les humains ni chez lmes animaux... il se gagne, il se mérite..!
Ne jamais "mentir" à un chien, avoir sa confiance inconditionnelle, c'est primordial !!


Ensuite, pour bien faire, je parcours les origines et je m'informe sur l'utilisation qui était faite de cette race afin de permettre au maître de satisfaire le chien.
Avez-vous des propositions à me faire pour satisfaire les tendances ?
Je suis preneur même des plus évidentes :-)
Surtout pas de traineau, sa morphologie et son métabolisme sont tout à fait contraires à ce sport... Et de toute façon, pas d'exercices "vilents" tant que son squelette n'est pas fini... De plus, la laxité des ses tendons, surtout au niveau des hanches (qui peut faire penser à une dysplasie précoce aux non-avertis) fait qu'on ne doit pas le faire sauter ou courir longtemps quand il est jeune ! Que lui fasse ce qu'il veut, il faut qu'il vive, joue, et court, pour aussi se muscler (le trot étant la meilleure allure pour ce faire) Mais pas d'obligations !

C'était un chien de chasse (il s'en souvient encore trop bien.... Rolling Eyes ) de garde, de compagnie, de combat...
On dit que deux akita venaient à bout d'un ours ! Maintenant, je n'étais pas présente à cette époque moque Tout ce que je sais, c'est que ma Saku a été 1 fois en présence d'un ours, et qu'elle voulait s'approcher, en position de chasse, la tête, le dos et la queue en ligne droite....


Je lis et je lis encore,
et même si le chien est affaire d'individu, il est aussi question de race et de génétique. Je ne nie pas l'impact de l'environnement mais je pense quand même qu'un caractère peut être décris par de grandes lignes !
Ben on revient toujours à la dominance, au caractère fort, à l'extrême sensibilité, à l'indépendance, etc....
Mais le même chien peut être tout ça.... et son contraire, selon les circonstances..! langue


Ce chien a-t-il tendance à l'éloignement ? le considérez-vous comme un chien de périphérie ou davantage comme un chien de proximité.
Là encore, les deux.... Suivant les circonstances, le moment, son humeur, l'attrait ou non de qlq chose...........

Je pense qu'avec certaines races, l'apprentissage de la solitude doit être réellement pensé et considéré, parce que, plus que d'autres, elles ont vraiment du mal avec la solitude, qu'en est-il de l'Akita Inu ?
Là, je suis très mal placée pour répondre vu que j'ai ma Saku 24h/24 avec moi.... confused

En ce moment (entre autres) c'est la mode du Jack terrier, j'ai des clients qui ont systématiquement des problèmes de rappel.
Ils ne parviennent pas à défouler leur chien, lequel, frustré, crée des problèmes de rappel, d'aboiement et autres destructions.

L'Akita a-t-il un gros influx nerveux ?
Le maître peut-il envisager de compenser le we, ce qu'il ne peut pas donner en semaine ?
Avec n'importe quel chien, on ne peut pas vraiment compenser le manque d'exercice de la semaine par de l'intensif le XE, c'(est pas comme ça que ça marche... ou alors on laisse le chiot où il est et on prend un poisson rouge ! mdr
Bon, bien sûr que le WE est plus propice aux balades et au temps libre, mais il faut aussi en trouver dans la semaine, et que les balades ne soeint pas perçues comme des corvées... sinon, bonjour l'épanouissement et du chien et du maître....
L'akita ne demande pas de grandes balades, se trouve très bien en appart (même s'il est mieux en maison et jardin) et ne va pas faire la comédie pour faire beaucoup d'exercice... Il faut même qlqfois le pousser au cul ! Certains en tout cas !!


Comment se situe notre chère centrale canine dans tout ça ?
Confirme-t-on tout et n'importe quoi ?
Cherche-t-elle à modifier la race pour une meilleure intégration ?
ou la race est-elle encore assez confidentielle pour ne pas être bousillée par nos chers juges désireux de remplir les caisses de la scc ?
La SCC n'a rien à voir là-dedans, elle ne fait qu'enregistrer les papiers ! De là à agir sur une race, niet !!
Quant au club, ben..... pratiquement inexistant !
La race n'est pas bousillée par les juges, juste par les élevages clandestins, les particuliers ignards, ou les "arrivages" des pays de l'est via la Belgique... comme les autres races, quoi !
En fait, c'est surtout au Jaopon que la race set bousillée, sous couvert de bons sentiments la plupart du temps !
Bref, je ne vais pas me lancer là-dessus, ce serait trop long... (déjà que ce mess va être interminable... moque )
En résumé, les Japonais se moquent totalement de deux points très importants : la santé et le caractère/comportement !
Les maladies génétiques/héréditaires très graves et l'agressivité ne sont pas prises en compte du tout... et comme c'est ce pays qui gère la race en long en large et en travers, ça pose des problèmes...


Combien de naissances en France en 2009? je ne trouve pas les chiffres !
Je trouve énormément d'annonces pour vendre de l'Akita Inu ?
Est-il à la mode ?

Je vois aussi beaucoup d'adultes à replacer ?
Pourquoi ? Sauriez-vous me dire la raison principale de ces abandons ?
L'akita devient à la mode, et c'est pour ça qu'on trouve de plus en plus des akita qui ressemblent plus ou moins à des akita, qui sont croisés.... comme pour le husky il a qlqs années, il y a de tout
Mais la raison principale des abandons est le caractère ! Les gens prennent un akita, car séduits par son côté fier nounours, mais il ne savent rien d'autre... et lorsque le chien atteint environ 2 ans, il se révèle, d'autant plus s'il n'a pas eu la relation qu'il aurait fallu avec son maître en particulier et les humains en général !
Et je ne parle pas de son attitude avec les autres chiens.....
Un frère de ma chienne a été euthanasié à l'âge de 8 mois parce qu'il se bagarrait avec les autres !!!! Donc ceux-là, on ne les voit pas passer.........


Je suis désolé, je vous pose beaucoup de questions, je me contenterai de ce que vous voudrez bien me donner.

Je cherche de mon côté mais je m'efforce à ne pas croire tout ce que je lis, et l'avis d'un passionné m'intéresse bien plus que la description donnée par un livre ou un standard.
En fait, tu ne trouveras pratiquement que le bon côté de l'akita sur le net ou dans les bouquins....
Je pourrais parler des bons côtés pendant des heures, c'est sûr.... coeur
Saku n'est pas une chienne qui a un bon rappel, mais je sais d'instinct quand je peux la lâcher sans problème !
Elle n'obéit pas aveuglément, à rien en fait... Elle cherche toujours à comprendre !
Mais comme je ne lui demande rien de péremptoire, ça tombe bien lol
Je la laisse prendre ses "responsabilités" (ben oui, de la part d'un chien !) et ce que j'obtiens sans demander est au-delà de toute espérance, c'est génial ! Là où elle se dévoile le plus, c'est avec les gens handicapés, mentaux ou physiques, les enfants, ou pour éduquer les jeunes chiens !
Je la laisse faire, et je suis toujours bluffée par ses comportements et ses décisions.. Et c'est ça le plus important..... coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hou la la.... je viens de me rendre compte de la longueur de mon message................. voimalmouai
Bon ben.... bon courage et bonne lecture !!!
Bravo à ceux qui iront jusqu'au bout.... moquemdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Chris, c'est tout à fait bien résumé fouviscieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai du mal à réagir quand il fait une bêtise. Comment vous réagissez quand votre akita fait une bêtise juste devant vous? Ou quand vous rentrez et qu'il a fait une bêtise?
L'éducation d'un akita c'est difficile, et le dressage du maitre pour de meilleure réaction c'est encore pire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pas eu le courage, j'avoue embarassé Mais bon, je pense pouvoir dire que je suis d'accord avec Chris quand même chut

Le chien que tu va rencontré est-il adulte? Si oui je vais te dire ce qui m'a surprise dans mes premiers contact avec mes deux adulte (adoptés adultes donc)! Le gros truc etrange c'est l'absence absolue d'emprise que j'avai sur eux... Rien, pas un petit truc me permettait d'avoir un peu d'influence sur eux, si ce n'est leur bon vouloir!

La bouffe nada, les cris nada, le jeux nada, l'attitude enjouée et sympas non plus, rien de rien ne leur fesait de l'effet! Tant qu'i y a une laisse, qu'on peu gerer physiquement le truc pas de soucis, mais rien de plus profond...

C'est tres destabilisant! Et a coté de ca ils ont été exclusif des le debut, c'etait moi et que moi, mais pas de la a obteir quoi que ce soit d'eux!

Apres c'est les grandes lignes, tu va en trouver des gourmands, des nerveux, mais la trame reste de la même!

Et je me suis deja posé la question de la prise en charge d'un akita par un "autre"! Je me voit tout a fait donner des base d'education au coker de la voisine, par conte, mes chiens dans les mains d'un autre, imossible... Enfin si ca se passera bien, sauf que personne n'en tirera rien! Je vois ma soeur, que Kinou adore a a inclu dans la famille il y a bien longtemps, ben si elle se permet de doner un ordre a Kinou, sti Kinou tourne la tete a l'opposé pour faire genre "tu n'hexiste pas, tu ne me parle pas", soit miue, elle va la fixer, et faire le contraire... Apres ma soeur peut la sortir en laisse, pas de soucis, mais rien de plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaïa a écrit:
Moi j'ai pas eu le courage, j'avoue embarassé Mais bon, je pense pouvoir dire que je suis d'accord avec Chris quand même chut

C'est beau la confiance........... moque
Mais c'est vrai que tu connais mes avis depuis longtemps !! Wink

Mais c'est vrai aussi que tu es mieux placée pour parler des premiers contacts avec les adultes !
CMais en fait, ce que tu décris, c'est ce que j'ai pris en pleine figure avec Saku bébé : de l'ignorance, de la distance, de l'indépendance (je dirais même du dédain, en 1 mot) même à 2 mois !

J'ai rencontré pas mal d'akita adultes, et si tous ne sont pas comme ça, c'est quand même un trait commun !

Quant à la façon de les "joindre", je ne sais pas s'il y a une bonne façon générale : chaque maître doit trouver la bonne avec SON chien, à tâtons, sans s'énerver (ce serait 10 fois pire) au feeling, avec toujours un fond de complicité et de confiance !
Et comme tout ça ne se fait pas du jour au lendemain, ça apprend en plus la patience, la tenacité, la pondérance et la constance ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
Là où elle se dévoile le plus, c'est avec les gens handicapés, mentaux ou physiques, les enfants, ou pour éduquer les jeunes chiens !
Je la laisse faire, et je suis toujours bluffée par ses comportements et ses décisions.. Et c'est ça le plus important..... coeur [/b]


Chris, Kimiko est exactement pareil !!
Chaque fois je crois que mon chien est extraordinaire mais apparemment c'est typique de l'Akita moque
Autant elle est "folle" avec les autres chiens et les humains (elle veut toujours jouer, les pattes en avant et peut être très brute) autant quand elle voit un enfant ou un handicapé (même mental) elle est super douce et ne bouge pas d'un poils pour se laisser caresser Suspect
Je ne sais pas si je l'ai déjà raconté mais elle ne se laisse pas vraiment caresser par des autres personnes que mon amoureux et moi (chaque fois elle bouge et tout) et j'ai pas mal d'amis qui sont educ pour personnes handicapées mentales. Parfois lors de balade je rencontre ces amis qui promènent "leurs gars" et les gars en question la caresse et il n'y a aucun problème. On a l'impression qu'elle sait que ce sont des enfants dans un corps d'adulte mouai
C'est vrai que c'est assez bluffant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:

Quant à la façon de les "joindre", je ne sais pas s'il y a une bonne façon générale : chaque maître doit trouver la bonne avec SON chien, à tâtons, sans s'énerver (ce serait 10 fois pire) au feeling, avec toujours un fond de complicité et de confiance !
Et comme tout ça ne se fait pas du jour au lendemain, ça apprend en plus la patience, la tenacité, la pondérance et la constance ! Wink


Oui je pense aussi qu'il faut trouver ce qui va marcher avec Ce chien la, et pas un autre!

Avec Kinou c'est notre lien, notre relation vraiment!

Avec Akira ben j'ai pas encore trouvé mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, la cohabitation avec un Akita américain a été fortuite. Certes, je m'étais occupée ponctuellement de l'Akita Inu, du Samoyède et du rejeton de ces deux-là, chez mon ancienne voisine, mais je ne m'étais alors pas plus intéressée que ça à la race à cette époque.

J'avais vaguement en tête que c'était des chiens assez distants envers les étrangers, assez indépendants vis-à-vis de leur maître, potentiellement agressif envers les autres chiens, avec des instincts de chasseurs et quelque peu réfractaire à l'éducation.

Quand j'ai trouvé Bilou sur le bord de la route, j'ai surtout eu peur pour mes ânes et le bétail des agriculteurs du coin. Pour lui aussi, vue la vitesse dans le village. Et comme je m'arrête dès que je vois un chien "errant", j'ai fait comme d'hab', surtout en reconnaissant vaguement un Akita en lui (j'avais quelques peu oublié que l'Akita existait aussi en "américain").

J'y suis allée doucement pour l'approcher, toujours par le dessous, et avec l'aide de quelques croquettes, au bout d'une demie-heure, j'ai enfin pu mettre la main au collier. Et là, le toutou s'est détendu. J'ai du le mettre non sans appréhension dans ma voiture, où étaient déjà mes 2 Terre-Neuve à l'arrière. Sans plus de conflits de la part de Bilou. Alors que je craignais au moins un grognement. Par contre, ma chienne (d'habitude conciliante, celle-là) grognait méchamment...

Par la suite, Bilou m'a fait assez facilement la "fête" en me posant les pattes sur les épaules. J'adhère pas trop à ce genre de manifestation (et à cause de l'étiquette "dominance", et pour la sûreté d'éventuels visiteurs, enfants...). Il ne l'a plus fait systématiquement assez rapidement. Mais par contre,à l'issu de son premier séjour chez moi, il me faisait une fête royale que m'enviaient un peu ses derniers maîtres adoptifs.

Je pense que Bilou a du avoir un bon niveau d'éducation dans ses premières années, car il est assez conciliant malgré tout. J'ai l'habitude de mes Terre-Neuve, têtus parfois à leurs heures. Mais je ne suis pas abattue par l'esprit fantasque que peut avoir un Akita, de l'air de dire, j'ai bien entendu ce que tu dis, j'ai bien compris, mais je ne veux pas le faire ! Mais je peux comprendre qu'un gendarme trop carré puisse ne peas trop s'en sortir avec un Akita.

Et comme pour toute raceune certaine remise en question peut permettre de progresser et de déclencher la petite touche qui décérouillera le toutou.

Je ne pense pas avoir fait grand chose pour gagner la confiance de Bilou, mais je trouve que notre cohabitation involontaire est potentiellement bonne. J'ai encore beaucoup à apprendre, mais petit à petti, ça ve=ient assez naturellement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces interventions,
le pavé était agréable à lire, pas de problème de ce côté là.

(je ne me lancerai dans sur une polémique concernant la scc et sa capacité à préserver ou à améliorer une race.)

Mais je suis très satisfait des conseils qui m'ont été donnés.

Ce chien, je ne l'ai pas encore rencontré mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Je n'ai nullement l'ambition de donner un savoir-faire, mais simplement, peut-être, d'aider le maître à trouver ses propres savoir-faire, en insistant sur ce qui me parait quand même être cohérent.

Je pense que je pourrais, dans un premier temps, me contenter d'une observation plus longue avant de me lancer dans l'éventualité d'un conseil.

Je pense qu'il faut être capable de maitriser les déplacement d'un chien, en le tenant en laisse si nécessaire.

Je me méfie de la passion.

Et je vous remercie encore pour vos franches opinions !

Bye.
Ps/ j'essaierai de repasser pour mettre une photo de ce chien dès que je l'aurai rencontré. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu dire par "je me méfie de la passion" ???? scratch

Perso, je suis une passionnée de la race oui, mais je suis très lucide, même sur ma chienne, comme je le suis sur moi-même d'ailleurs..!!! moque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
Que veux-tu dire par "je me méfie de la passion" ???? scratch

Perso, je suis une passionnée de la race oui, mais je suis très lucide, même sur ma chienne, comme je le suis sur moi-même d'ailleurs..!!! moque


J'essaierai de tirer partie de toute l'aide apportée.
Mais nécessairement j'utiliserai vos opinions pour me faire ma propre idée.

C'est tout

amen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une discussion sincère et vraie relatant exactement ce qui se passe dans une bonne relation akita/humain.
Oui tout est une question de nuances, de dosage, mais chaque akita se réfère à sa propre échelle.

Mais si Monsieur désire adopter un akita je peux lui proposer plusieurs chiens issus de l'autre point de vue, le point de vue "mon akita est un chien comme les autres".

En ce moment il y a des akita inu, des akita américain, des akita tweeni.
Pour certains ce ne sera pas facile facile mais avec de l'amour et de la considération pour le chien on y arrive. On a de très bons résultats avec cette méthode. On peut vous les montrer.

Et si ce n'est pas pour tout de suite, Monsieur reviendra quand il se sentira disponible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elislb a écrit:
C'est une discussion sincère et vraie relatant exactement ce qui se passe dans une bonne relation akita/humain.
Oui tout est une question de nuances, de dosage, mais chaque akita se réfère à sa propre échelle.

Mais si Monsieur désire adopter un akita je peux lui proposer plusieurs chiens issus de l'autre point de vue, le point de vue "mon akita est un chien comme les autres".

En ce moment il y a des akita inu, des akita américain, des akita tweeni.
Pour certains ce ne sera pas facile facile mais avec de l'amour et de la considération pour le chien on y arrive. On a de très bons résultats avec cette méthode. On peut vous les montrer.

Et si ce n'est pas pour tout de suite, Monsieur reviendra quand il se sentira disponible.


Euh Elisb, c'est pas tout à fait le sujet là ! Machinchose est éducatrice et va avoir à s'occuper d'un akita et de ses propriétaires et elle se renseigne sur nos kitous foulol

Au passage et entre parenthèse une petite présentation dans la rubrique appropriée est toujours plus sympathique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je me suis déjà présentée il y a un moment, c'est moi qui vous embête régulièrement à présenter des chiens dans la rubrique ADOPTION.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé si je fais ma rabajois mais j'ai pas trouvé de présentation de ta part et même sur d'autres forum,
Enfin il n'y a pas qu'à toi que cela s'adresse non plus, tu n'es pas la seule dans ce cas.
Bon c'est quand même plus sympa quand on connait les gens Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elislb a écrit:
C'est une discussion sincère et vraie relatant exactement ce qui se passe dans une bonne relation akita/humain.
Oui tout est une question de nuances, de dosage, mais chaque akita se réfère à sa propre échelle.
Chaque race se caractérise pas des tendances bien particulières mais il n'en demeure pas moins que tout est aussi question d'individu
Mais si Monsieur désire adopter un akita je peux lui proposer plusieurs chiens issus de l'autre point de vue, le point de vue "mon akita est un chien comme les autres".
Oui, l'Akita me semble être chien , cependant, il a ses particularités et ici même elles m'ont été présentées avec tact et détails
Mais pourquoi m'appeler "Monsieur" ? je suis très sensible à la politesse mais Monsieur me semble être un peu excessif ? le français est-il ta langue natale ?
En ce moment il y a des akita inu, des akita américain, des akita tweeni.
Pour certains ce ne sera pas facile facile mais avec de l'amour et de la considération pour le chien on y arrive. On a de très bons résultats avec cette méthode. On peut vous les montrer.
Je ne suis absolument pas intéressé par l'acquisition d'un Akita, même si le côté morphologique me plait bien, je ne pense pas que la race me convienne, par contre je ne comprends pas ce que tu entends par "cette méthode"
Et si ce n'est pas pour tout de suite, Monsieur reviendra quand il se sentira disponible.
je remercie madame pour sa proposition et sa politesse ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Embarassed si Monsieur est une Madame Rolling Eyes toutes mes excuses chut .
La méthode de l'amour et de la considération pour le chien n'est pas une méthode de travail.
J'ai passé de très longues années avec notre précédent akita et je ne rougirai pas en disant que c'est plutôt moi qui ai été à l'école de l'amour et de la considération.
Un akita dont le début de vie s'est mal passé (et pas toujours parce qu'il a fait l'objet de sévices) se transforme parfois de façon fulgurante lorsque les conditions de vie lui conviennent.
Peut être une des causes viendrait de ce que l'akita n'est pas un chien de meute. Il vit très bien en couple, couple chien ou couple chien/humain.
Une autre cause serait qu'il puisse reproduire un comportement territorial libre, (autant que faire se peut et sans le laisser "aller au baston") ; je reste persuadée que c'est une des conditions de son épanouissement. Encore faut il le connaître et imposer des limites sans le frustrer.

Le maître doit faire des compromis. C'est autre chose que siffler son chien pour la balade du soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que, bien qu'ayant vécu toute ma vie avec des chiens et en en ayant même fait mon métier, j'ai du tout remettre en question ma façon d'être et de vivre avec Saku !
Je n'ai jamais acheté ou même lu un bouquin sur l'éducation (les maîtres à penser et leurs bibles, ça m'a toujours gonflée) et ai donc toujours marché à l'instinct...
Mais malgré tout, je me suis rendue compte que j'avais acquis qlqs automatismes et "règles" sans vraiment réaliser !
Et avec Saku, j'ai du tout oublier pour repartir à presque 0, avec elle comme guide!! Nous avons appris plein de choses l'une de l'autre ! Et tout ça parce que rien de ce que je voulais appliquer sur elle ne marchait, donc il a fallu tout revoir depuis les bases !
Et je me dis que si j'avais continué à appliquer bêtement mes acquis, oh bien sûr je pense que je serais arrivée à qlq chose...!
Mais je serais aussi passée à côté de l'essentiel de ce peut être un akita.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...