Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vanilumi

Les coups de folie des Akitas

Messages recommandés

Ce n'est pas vraiment un problème mais plus un désir de conseil pratique, je dirais. J'ai mon petit Akita depuis 4 jours (il a 9 semaines donc), tout se passe bien dans le meilleur des mondes. Je vous vois déjà venir : "Que veut-elle si tout se passe nickel ?". J'expose le truc :

Notre petit nounours est généralement calme, il se couche toujours à mes pieds dans le salon (sur son coussin quand je suis à la cuisine), jouette pour son âge, en apprentissage de la propreté et de la laisse pour l'instant. Seulement deux ou trois fois par jour, il a son petit "coup de folie de la mort qui tue même Rambo !" durant un laps de temps de 5 à 15 minutes environ. J'ai lu sur ce forum que c'était normal (et je m'en réjouis, sachant qu'il est tout jeune et que donc c'est effectivement "normal" xD), ma question est : "comment réussissez-vous à canaliser votre Akita dans ces moments-là ?"

J'essaie de jouer avec lui ou de le balader dans ces moments-là bien que ça ne marche pas toujours. L'ignorer ne marche pas vraiment étant donné qu'il saute et mordille tout ce qui bouge que ce soit mes mains ou mes bas de pantalon jusqu'aux pantoufles/chaussures/chaussettes (et ça fait mal ses aiguilles ouff ). Et quand je m'installe pépère en attendant qu'il se calme, il attaque les câbles électriques (de mon ordi ou de celui de mon père) ou les plantes du salon. Bon j'avoue le problème n'est pas vraiment les crises mais le fait qu'il aille mâchouiller les câbles et les plantes parce que môssieur n'écoute plus rien et s'entête dans son délire ouff malgré notre entêtement à nous aussi (dans la famille têtue, je demande le petit chien lol). Bien qu'on le repousse et qu'on lui dise de grands "non" dès qu'on le voit les prendre en gueule, Kiro alias d'Artagnan la canaille revient sans cesse à la charge jusqu'à la fin du "coup de folie".

Quelques conseils pratiques pour faire respecter ces interdits-là (câbles et plantes donc) ne seraient pas de refus. Merci à vous d'avance tchao

Tranfert son exitation sur un jouet autorisé saispas

Tu dedie une peluche ou un truc pour ces moment la et des qu'il joue avec un cable ou autre tu dis non et tu lui propose le dit jouet!

C'est ce que j'essaie de faire mais généralement il préfère mes mains ou mes pieds. M'enfin on progresse : il n'a quasiment pas touché aux câbles aujourd'hui :D

Sinon on avait un boudin de porte qu'il a utilisé pour se déchaîner dessus, on le lui a laissé (il fait office de "peluche" par intérim pourrait-on dire). J'essaie de le rediriger dessus souvent ou sur sa corde-nonos à noeud bravebete

pour relancer un peu

Tai Lung aussi a les fils qui se touchent une fois par jour pompomg

on a pas trouvé grand chose pour l'instant, on a essayé les promenades, pareil même s'il est fatigué, quand il revient, il y a toujours 20 minutes pendant lesquels il part en sucette le pépère.

les jouets aussi ça marche 30 secondes et il repart comme une balle.

ah si hier quelquechose l'a calmé, il s'est mangé la table basse fou.

du coup il s'est couché et s'est calmé a partir de là

bravebete

Quand Saku faisait ça, c'était "tout le monde aux abris!!"
La chatte sous les haies, les oies dans le garage la plupart du temps, et nous, on faisait "olé" quand elle nous rasait les fesses en courant comme une malade !!! moque
Et elle s'arrêatit aussi soudainement qu'elle était partie sur les chapeaux de roue et se couchait très calmement, c'était fini !!! foulol
Dans ces cas-là, 2000m2 de terrain, ça aide, plutôt qu'un appart !!! voimallol
Parce qu'elle avait des jouets (donc une grosse peluche, presqu'aussi grosse qu'elle!)
mais il fallait qu'elle court dans tous les sens.... et 37kgs lançés à toute allure, ça dépote !!! lol

Même maintenant, à l'aube de ses 11 ans et avec ses problème sde dos, elle va encore piquer son démarrage et faire un tour, puis lancer une bouteille de plastique en l'air, etc... foufou
Mais elle a toujours fait ça QUE le soir un peu avant la tombée de la nuit !

Mogito aussi il a son ¼ d'heure le soir, démarrages en trombe, slaloms en "8" dans le jardin, queue pendante, arrière-train rabaissé, oreilles plaquées en arrière, yeux révulsés et sourire de bête du Gévaudan, en poussant des "Greuuuuuuu" comme un damné... J'ai arrêté de chercher à comprendre!

pour nous à la maison deux cas
chanel vraiment très très très rare ces coup de folie
fujisan lui plusieurs fois par jour mais il a de la place dans le terrain lol

Yukie fait aussi la même chose, comme Saku c'est toujours le soir lors de sa dernière sortie, elle pique un sprint dans le jardin, prend sa balle, se la lance à elle même, "slaloms en 8" comme Mogito...
Et deux minutes plus tard elle dort comme un bébé jusqu'à midi le lendemain (c'est pas une lève tôt dodo :) )

Moi
les coup de folie il le fait a chaque absence !!!
DU coup il est fou le matin une fois que je suis reveille
Il est fou quand defois je le laisse seul pr allez au supermarche etc...

EN faite ce que je fait c simple je joue TAG WAR Je fais le fort et joue avec lui et je sais il veut mordre je lui est achete l OS en ficelle que j utilise il le mord et du coup je tire et essaye de le recuperer il s amuse et moi le matin ca me donne la peche !!! sinon ma mere elle a chaque fois qu il essaye de mordre elle crie fortement NON et il comprend du coup quand il voit ma mere il cours mais tourne autour d elle avec moi il s amuse et franchement j ai pas de probleme je l adore quand il prend position d attaque contre moi !!! Mais je vous rassure qu il ne vous attaquera pas vraiment c'est juste que les akita son des chiens de bande Bande ( chein ou famille) du coup il adore joue et apres une simple presence leur fera le plus grand plaisir !!!

Dikson fait pareil que toutes les descriptions précédentes santé!

Et quand ca se termine, il tourne en rond sur lui-même, creuse un trou dans la terre et se couche dedans mouai

J'ai lu vos témoignages. L'Akita a son coup de folie et c'est normal. Certainement un exutoire, un moyen de vider toute son énergie, un moment "no contrôle".
Je peux comprendre ce besoin naturel. Toute la journée, nous lui demandons de jouer le bo, assis, debout, viens, non... C'est son moment à lui.
Seulement, je m'interroge et j'aimerai connaître votre avis.
Maya a un peu plus de 3 mois. Elle est d'une nature calme et câline.
J'ai mis un peu de temps à distinguer le mordillement "je veux te dire quelque chose" et celui qui fait très très mal. Le premier ne me dérange pas. Elle s'endort parfois en me mordillement doucement mes doigts, cela la calme. Le dernier avec un "NON", un jouet, se canalise.

Seulement, lorsque que le coup de folie est lancé, c'est l'enfer.
Je vis en appart et j'arrive à canaliser ses coups de folie. A l'extérieur, j'ai peu d'endroits clôturer, je ne peux pas la lâcher (la route...).
Une odeur, un je ne sais quoi et c'est partie. Elle tourne à grande vitesse dans un 1er tps, puis part en avant, en arrière. J'essai de la suivre pour qu'elle ne se fasse pas mal et à un moment, la voilà qui se jette sur moi, me mord, j'ai les mains, les bras déchiquetés, les vêtements parfois déchirer. Je lui dis non mais dans ces moment là, elle n'écoute plus rien. Je ne parviens pas à la contrôler même avec un jouet. Ce n'est pas une solution (je sais), avec la laisse, j'essaie de la tenir loin de moi jusqu'à ce qu'elle se calme. Généralement à force de forcer sur le collier, elle s'étrangle et s'arrête.
J'aime pas cela car j'ai peur qu'elle se fasse mal (heureusement c'est rare que j'en arrive à cela). Je pense que la solution serait de la lâcher et de laisser mais il y a un risque qu'elle parte dans n'importe quel sens (sur la route) et là le rappel ne fonctionne pas.

Je sais q c'est important qu'elle puisse se défouler mais je ne sais comment faire. Je ne m'inquiète pas de mes morsures (même si elles font très males) mais de son comportement.
Solutions envisagées :
Trouver un lieu sécuriser pour provoquer ces crises de folie et la laisser s'éclater mais je n'ai pas trouvé.
Courir avec elle sur une courte distance jusqu'à ce qu'elle se fatigue. Ca marche parfois et ensuite un bol d'eau et un pause avec des calins.

Comment canaliser ces crises qui peuvent parfois être très impressionnantes ?
Je suis un peu déconcertée car je pense ne pas faire comme il faut. Crying or Very sad 
Merci

Quand tu vois qu'elle démarre, cours t'enfermer dans une autre pièce et laisse-la faire ce qu'elle veut !
J'avoue qu'en appart, je vois mal comment gérer ce genre de comportement qui va durer jusqu'à la fin de sa vie.....
Mais je suis mal placée pour répondre... Rolling Eyes 

Merci pour ta réponse qui me rassure dans ma solution pour gérer les crise de folie dans l'appart.Je lui jette un jouet dans la cuisine. Je ferme porte et j'attends. Généralement, elle s'arrête de suite (pas drôle personne pour la regarder ;-) ), se couche devant la porte et attend. Au bout de 3 mn, je lui ouvre et l'appelle pour lui faire un câlin.
Petite, sans que je lui dise quoi que ce soit, elle a pris l'habitude de m'attendre derrière la porte (au bureau, derrière la porte de la salle de bain , de ma chambre...) C'est grâce à cela que je lui ai appris le "attends". Elle a le choix entre le assis ou couché.

C'est à l'extérieur que la crise est difficilement contrôlable.
La solution que j'ai trouvé, c'est la course. A un moment, elle se met à courir tout droit alors je l'encourage et je la suis. Lorsque nous croisons une personne, elle entend une voiture, elle s'arrête et cela la détourne de sa crise et j'en profite alors pour la calmer, faire des caresses et continuer la balade calmement.

Mais quand elle tourne dans tous les sens et ensuite se jette sur moi, là la situation devient délicate, mon chien se transforme en monstre et pour moi, c'est de belles morsures.

Je cherche un appart ou maison avec jardin en ce moment et un espace ou je peux la laisser un peu sans laisse. En attendant, c'est une longe de plus de 6 mêtres car pas moyen d'être tranquille.

Le mieux est de les ignorer ou de fuir ^^ mdr

Goku nous fait des petits coups de folies, rien de bien méchant ou d'impressionnant mais quand ça arrive on fait juste comme si on s'en apercevait pas (appart aussi), il a toujours pleins de jouets par terre et on lui appris à se canaliser sur ses jouets "prend ton jouet". En balade, ça dépend de l'endroit (fréquenté ou pas, campagne ou ville) mais comme il a un enrouleur de 8 ou 10 mètres, il a appris petit à petit à faire avec, si il cherche le contact en sautant sur nous, on l'ignore, et dès qu'il reparti, on rejoue avec lui. On restoppe si il nous resaute dessus etc etc... Mais notre méthode n'est certainement pas parfaite et correspond à Goku et nous, comme je l'ai dis, les coups de folies on en a bizarrement pas très souvent (et ce dès petit...). Il décharge tout en balade !

Quand Boss était petit, il avait l'habitude de péter son câble toujours sur la place à côté de chez nous, sur le retour de la balade... On lui a toujours mis une laisse de 5/6 mètres et on jouait avec lui en poussant un "Aïe !!!" si jamais il venait nous choper. Il repartait de suite faire ses sauts de cabri dans l'autre sens.
En grandissant, il a préféré faire ses crises à l'appart ! et là, c'est autre chose... ça ne dure pas très longtemps, c'est généralement juste avant la balade, et il va nous chercher avec un jouet et si on cherche à lui prendre, il part comme un dingo en faisant des allers et venues du balcon au canapé dans lequel il se jette joyeusement et il ressaute sur le balcon d'un bond, etc... roll 
C'est une habitude, il se décharge comme ça car nous non plus nous n'avons pas de jardin ni d'endroit clos où le lâcher Wink (peut-être bientôt pour nous la vie en maison avec jardin.... on espère vite pour qu'il en profite tant qu'il a encore la pêche Rolling Eyes )

Ikko n'a jamais eu de gros coup de folie. En promenade, ça lui arrive de se mettre face à moi en position de jeu et lève ses pattes avant en l'air, les fait claquer sur le sol et part en courant... avec moi au bout de la laisse foulol il me fait valser xD je le lâche dans l'espace réservés aux chiens du parc quand je suis seule, comme ça il court un bon coup et il est calmé !
Atsumi c'est autre chose. Elle a 5 mois et depuis qu'on l'a, les coups de folie c'est après la dernière balade de 23h ... et là... j'ai un fou rire à chaque fois... elle court dans tout l'appartement, la queue relevée, les oreilles en arrière, un vrai bolide ! Elle saute sur le canapé, descend, saute sur la table du salon, redescend... bref, elle est vraiment folle. Si elle nous chope, on attrape une peluche et on lui colle dans le bec pour sauver nos bras et nos mollets moque 

Comme Anne-So, quand Tao a ses coups de folie dehors et qu'elle vient sur moi pour me choper, je crie "aie" et elle repart dans l'autre sens... en général, je lui lance un bâton et elle se défoule sur celui-ci.
Sinon c'est dans ma chambre qu'elle a la majorité de ses coups de folie, elle tourne sur elle-même a toute vitesse, chope les trucs qui trainent, saute sur mon lit et en redescend aussi vite, bref une mini-tornade qui dure 3-4 min' tout au plus.
Perso j'adore quand elle fait ça, c'est aussi synonyme de vitalité Wink 

Trop belles les photos de Tao fofolle, j'adore ! mdr
Ma petite Cashmeer (cocker) a elle aussi de bons coups de folie quotidiens, alors quand elle et Kuma s'y mettent en même temps, il vaut mieux ne pas être ans leurs pattes !

• Créer...