Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yabuki

Qu'utilisez vous pour les tiques et puces ?

Messages recommandés

Bonjour,

Personnellement j'utilise les pipettes Advantix parce qu'elles traitent aussi les moustiques :


Problème : aux endroits où j'injecte le produits, le poil est super gras pendant plusieurs jours, ce qui en plus d'être laid et assez désagréable.

J'ose pas laver le poil de peur d'éliminer le produit alors j'aurais voulu savoir comment vous vous y prenez ?

Utilisez-vous aussi des pipettes ? Avez-vous le même problème ? Ou utilisez-vous autre chose ?


Merci d'avance :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise ADVANTIX également, et comme toi, ça lui colle le poil pendant quelques jours ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé Advantix, mais j'utilisais Frontline (maintenant, huiles essentielles), mais je ne mettais pas toute la pipette au même endroit : je mettais des gouttes sur toute la colonne vertébrale jusqu'à la base de la queue !

Le "gras" était donc tout le long du dos, mais ça ne durait pas plus de qlqs heures, car moins concentré à un seul endroit !
En fait, si je lui mettais le soir, le lendemain, c'était (presque) fini ! Wink

Maintenant, je ne sais pas pour Advantix...... saispas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi Advantix et je le mets comme Chris a décrit.
Effectivement, le poil est gras aux endroits où je le mets, mais le lendemain, je passe un coup de brosse et le poil redevient presque nickel de suite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu dis huile essentielles Chris, c'est la recette de Katia que tu utilises ?
ici c'est frontline combo.
En effet c'est gras pendant une bonne journée.
Par contre j'ai jamais utilisé advantix car toxique (mortel même) pour les chats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lalia a écrit:
Quand tu dis huile essentielles Chris, c'est la recette de Katia que tu utilises ?

Non, j'ai un "pschitt" et des pipettes, à base d'huiles :
eucalyptus, lavande, romarin et géranium pour le spray
géraniol, menthe poivrée, huile de coco pour les pipettes

J'ai acheté des huiles essentielles pour faire la mixture de Katia, mais je n'ai pas trouvé de support idéal, à part l'huile d'amande douce.... mais tout ça est très gras c'est chiant..... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Advantix aussi c'est la même chose que tout le monde, le poil est gras depuis 2jours ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
Non, j'ai un "pschitt" et des pipettes, à base d'huiles :
eucalyptus, lavande, romarin et géranium pour le spray
géraniol, menthe poivrée, huile de coco pour les pipettes


chut suis chiante je sais...
mais ton pshit tu l'as composé toi même avec des huiles essentielles ? c'est quoi ton "support" pour les huiles pour les pulvériser facilement.. ? avec quoi tu les melanges ? t'as pas que des He dans ton spray ? si ?
et l'eucalyptus c'est lequel, le radiata ?

En fait je veux bien ta recette et pour les pipettes aussi.. sinon geraniol c'est quoi ?
merciiiiii m'dame !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux bien la recette aussi :)

J'ai mis Rhodeo à Aïko , c'est à base de produits naturels , mais ça fait gras aussi quelques jours , meme si on met tout le long de la colonne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non, c'est pô moi qui ai fait tout ça.....
Le spray est coplètement naturel (marque naturea) mais pour les pipettes, de chez Héry, je ne sais pas si c'est tout naturel vraiment.....

Et je ne sais pas quel exipient est employé ! saispas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise Frontline Combo (c'est mon vétérinaire qui m'a conseillé) j'en met aussi tout le long de la colonne Wink

Par contre tout le monde dit que ça fonctionne super bien mais perso je ne trouve pas.
j'ai l'impression que les puces viennent quand même :/
L'année passée c'était l'horreur les puces Sad
Du coup cette année, ce que je fais c'est un bain avec un shampoing anti-puces juste avant le bon temps (je l'ai fais la semaine passée), un collier anti-puces ET anti-tiques et une pipette quand même !
Jusqu'ici tout va bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Frontline ne fonctionne plus , ils existent depuis plus de 10ans et la molècule n'est plus efficace...

Advantix et super efficace , car plus récent ! (et moins cher il me semble )

Au départ , j'utilisais Frontline sur TIA , elle avait toujours des puces et me ramener des tiques , ma véto ma conseillait de passer à Advantix et depuis je n'ai plus de soucis , ca fait plus d'un an que j'ai pas vu une puce et j'ai du lui retire une ou deux tiques pas encore accroché sur les poils ! saispas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emy a écrit:

ma véto ma conseillait de passer à Advantix saispas

Ta véto a raison : Mais ou elle est très honnête, ou elle n'a plus de Frontline en stock à écouler.... moque

C'est vrai que Frontline ne marche plus que sur des chiens qui de toute façon n'auraient pas eattrapé de tiques ou de puces là où ils sont allés lol
Et le combo n'a jamais eu l'efficacité du Frontline "normal", car quand on veut trop en faire, c'est au détriment de l'efficacité... c'est comme les shampooings 2 en 1 !! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

frontline combo ici et j'amais de tique et puce.
la derniere fois biizu avec une tique a l'oeil mais j'avais pas encore mis de pipette c'est a ce moment que j'en ai remis.
en revenant de balade j'essai toujours d'inspecter les chiens aux mieux. En général je trouve des tiques qui se baladent sur le poil des chiens et avec la brosse je les recupere et apres je fait un barbecue de ma collecte sourcilsmdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah les tiques ... Rolling Eyes

Ici, c'est aussi Frontline Combo, réparti en 3 points sur les dos du petit loup. Un peu gras, mais plus grand chose le lendemain ! Puis, 48h avant les balades en campagne, on met du Frontline en spray sur les pattes et sur le bas ventre.

Par contre, en Juillet, je compte passer à Advantix, justement parce qu'on descend dans le sud, et car ça marche aussi pour les moustiques. Ma seule crainte : certains chiens ne supportent pas très bien la molécule d'Advantix (ou de scalibor pour le collier), et du coup, j'ai peur que mon gros n'en fasse partie, surtout quand le vois sa réaction au moment de mettre la pipette ou le spray : il me fuis littéralement, et quand j'arrive à le "coincer" dans un coin pour lui mettre, j'ai l'impression de le torturer tellement il me fait sa tête de chien battu !

C'est vrai que je trouve aussi que l'odeur est forte, et du coup, j'ai peur de sa réaction quand on passera à Advantix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emy a écrit:
Frontline ne fonctionne plus , ils existent depuis plus de 10ans et la molècule n'est plus efficace...

Advantix et super efficace , car plus récent ! (et moins cher il me semble )

Au départ , j'utilisais Frontline sur TIA , elle avait toujours des puces et me ramener des tiques , ma véto ma conseillait de passer à Advantix et depuis je n'ai plus de soucis , ca fait plus d'un an que j'ai pas vu une puce et j'ai du lui retire une ou deux tiques pas encore accroché sur les poils ! saispas


Je vais tester ça alors la prochaine fois !
Parce que franchement moi aussi je trouve que frontline ça marche pas.
Mon véto disait que je l'appliquais peut-être mal (prend moi pour une nul !) du coup quand j'y suis allée pour ses vaccin c'est lui qui lui a mit de la même façon que moi ! Grr
Pourtant je ne l'achète pas chez lui !
J'espère trouver Advantix en Belgique, sinon j'irai en france (ville à coté) en plus c'est souvent moins cher Wink
Merci du conseil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention aux cHATS, avec Advantix !!!
Car même si vous ne leur en mettez pas bien sûr, s'ils se frottent contre les chiens qui sont traités, ils risquent de gros problèmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mis un Scalibor.Dans ce pelage trop fourni je ne peux pas regarder s'il a une tique quand il va dans l'herbe . J'ai acheté un peigne fin mais il ne va même pas jusqu'à la racine des poils en plus ça coince dans le pelage. Je ne sais pas si avec le collier Scalibor il est protégé des tiques qui resteraient sur lui.
Est ce que le collier Scalibor suffit ou bien il faut en plus tripoter le chien. Je ne sens pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
Attention aux cHATS, avec Advantix !!!
Car même si vous ne leur en mettez pas bien sûr, s'ils se frottent contre les chiens qui sont traités, ils risquent de gros problèmes


Pff zut j'ai vraiment pas de bol Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour le collier scalibor et ce méfier avec les chats , à cause de la poudre , le risque est présent !

Mais pour connaitre et moi même utiliser advantix en pipette , je pense pas qu'il y ai tant de risque que ca...

Tant que le chat va pas se coucher sur le dos du chien , je pense que les empoisements de chat par pipette advantix sur chat sont rare !

Ce n'est que mon avis perso et pourtant je suis de nature méfiante ! SuspectWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il ne vaut mieux pas que le chat dorme lové contre le chien......
J'avais lu ce genre d'histoire sur un forum, qi disait qu'un chat étéit mort dnas ces conditions....
C'est pour ça que Saku n'avait pas Advantix, tant que j'avais Flèche, puisqu'elles étaient souvent couchées l'une contre l'autre....

Et maintenant, je préfère les HE... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le collier Scalibor, j'ai décidé de ne pas le mettre pour ne pas prendre de risque avec mon chat, qui est un amoureux transis de la petite Cashmeer.
Par contre pour les pipettes, j'ai été obligée de passer à l'Advantix, car plus rien d'autre ne marchait. Et là, terminé les puces ! fleures En plus, on est dans une région à phlébotomes (moustiques vecteurs de Leishmaniose), et il fallait bien que je protège les loulous.
Ca fait 3 mois que je met de l'Advantix aux chiens, j'essaie de tenir le chat à l'écart au moins les 1ères 24H, et pour le moment tout se passe bien. Je croise les doigts, j'en serais malade si il arrivait quelque chose au minet ... confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
Attention aux cHATS, avec Advantix !!!
Car même si vous ne leur en mettez pas bien sûr, s'ils se frottent contre les chiens qui sont traités, ils risquent de gros problèmes


han mince alors. . . je vais mettre quoi alors a ma puce ? j'avais l'intention de lui mettre de l'advantix mais j'ai deux chats... et frontline ne marche pas du tout sur mes eux, j'ai été envahie de puce l'année dernière peureux
je leurs met de l'anti-puce Francodex, il existe pour chien mais il ne lutte pas contre les moustiques je croie Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
Disons qu'il ne vaut mieux pas que le chat dorme lové contre le chien......


Style comme ça :


Mdrr

Mais ça n'arrive pas souvent, je dois l'avouer.
Vous pensez qui a un risque ?
Car je flip d'attraper des puces (enfin pas moi biensure mes animaux) ...l'année passée c'était l'horreur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous utilisons Frontline Combo, et pour le moment ça marche super bien.
On voulait passer à Advantix, qui est encore meilleur selon les avis, mais vu que chez les parents de mon chéri, il y a des chats, et qu'on y passe souvent, on va éviter... D'ailleurs, c'est grâce à vous qu'on le sait Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il faut pas psychoter avec l'advantix !

Le danger peut être autant avec n'importe quel produit à puce/tique destiné à un gabarit de chien !

Ils sont tous toxiques et c'est d'ailleurs indiqué sur les notices , mais c'est pas parceque vous mettez une pipette d'anti puce que vous allez tuer tout les chats du quartier !

Ce qu'il faut surveiller c'est surtout pendant les 48h ou le produit pènetre la peau , que le chat aille pas lécher ou se frotter sur le cou du chien !

En pipette ca craint pas grand chose , d'ailleur faut faire attention à ce que le chien lui même ne se lèche pas le produit , car il y a là aussi un risque d'empoisement , c'est pas pour ca que vous allez plus lui mettre de produit lol

Mon chat est mort empoisonné en chassant/ mangeant une souris alors qu'il était confronté bien plus souvent au calin et bisous à ma chienne sous advantix ...

Le risque zéro n'existe pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour l'info.
Mon chat ne lèche pas Kimiko, il y a que la chatte de dehors qui lui fait des câlins mais juste elle se frotte dans ses pattes donc à mon avis ça devrait aller.
Je vais tester Advantix ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise Effipro mais je compte bien essayer Advantix car la molécule contenue dans Effipro est la même que dans Frontline (Fipronil) et je trouve le produit de moins en moins efficace.

Pour un chien qui ne sort jamais de son appart, ça marche peut-être car il n'y a pas de puces ni tiques (en principe) mais quand on se promène avec son toutou, dans les bois surtout, c'est pas la même histoire.
Et autant dire que trouver les tiques dans la fourrure de ma boule de poils, c'est pas une mince affaire voimal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jo a dit :
"J'utilise Effipro mais je compte bien essayer Advantix car la molécule contenue dans Effipro est la même que dans Frontline (Fipronil) et je trouve le produit de moins en moins efficace"

Ma vétérinaire m'avait conseillé Effipro pour les chiots.
Pour mes deux louloups, je leur met un collier Scalibor ainsi qu'une pipette d'Advantix (l'été) et d'Advantage (l'hiver) et, avec ça pas de souci.

Au fait Jo, rien à voir avec ceci mais, j'aurais voulu savoir si je peux passer vous voir le 16 mai? Merci pour ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monique Dekeyser a écrit:
Au fait Jo, rien à voir avec ceci mais, j'aurais voulu savoir si je peux passer vous voir le 16 mai? Merci pour ta réponse.


Bien sûr Monique que tu peux passer à la maison voir Tao. Je vois que le 16 tombe un lundi confused
Tiens juste compte que le lundi, je dois partir à mon groupe à 17h., donc tiens-moi au courant pour l'heure stp.

Sinon, tu n'es pas tentée par cette rencontre:
/t2174-rencontre-en-belgique-la-tour-japonaise-a-bruxelles

Ca pourrait être sympa Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que je vais mettre un collier Scalibor aussi .

Hier en rentrant de ballade , 4 tiques sur Aïko !!! Alors qu'il a des pipettes de Rhodéo tous les mois , mince ça marche pas ce truc !
Heureusement qu'il est en mue , donc moins de poils , parce que pour trouver les tiques dans leur fourrure à nos loulous....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que moi aussi je peux avoir la recette à base d'huiles essentielles?????? pompomg


merci beaucoup amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le post a été transféré "en haut" de la partie santé, dans "Aromathérapie Animalière" !! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai tout deplacé ici :/f12-aromatherapie-animaliere up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pipettes rendent-elles malades ?

Je viens de recevoir ce témoignage du Dr vétérinaire Michel Klein.

« Marie-Christine avait décidé d'emmener dimanche dernier son mari – moi-même - et notre adorable beauceron - Clap - en forêt de Rambouillet., Marie-Christine est allée chercher une pipette de FrontLine, et, le samedi en fin de journée, elle en a appliqué le contenu sur la peau de notre bas-rouge, au niveau du garrot. Il avait déjà récupéré des tiques dans ces parages.

Le lendemain, en pleine forme et en pleine nature, le sportif Clap courut comme d’habitude, ventre à terre et oreilles battantes. Il mange souvent de l’herbe, la plupart du temps du chiendent, en quantité variable. Ces dernières semaines, il n’en consommait presque pas. Cette fois, nous finîmes par découvrir qu’il en broutait des quantités phénoménales à notre insu. Le dimanche soir, en rentrant à la maison, il se mit à tousser d’une façon incoercible, comme s’il avait des envies de vomir, sans y parvenir. Il bavait de plus en plus.

Je l’ai emmené se promener, pensant que cela le soulagerait. Il n’en fut rien. Clap se portait de plus en plus mal. Je lui fis une injection d’antispasmodique, ce qui le calma environ deux heures, puis tout repartit. Je me posai évidemment plein de questions : avait-il avalé un corps étranger qui restait immobilisé dans la zone oesophagienne ? Rien n’était évident.

Je pensai également à une intoxication, mais laquelle ? Toute la nuit, notre Clap souffrit beaucoup. Vers 2 heures du matin, je lui fis à nouveau une injection d’antispasmodique, pour le soulager, avec un antibiotique de couverture, car il avait presque 40° de température. Et j’attendis le matin avec impatience pour aller chez le véto, un de mes anciens collaborateurs.

En cours de route, vers 9 heures, Clap vomit partiellement ce qu’il avait mangé la veille, avec un peu d’herbe, dans un mélange bizarre, pâteux, de couleur jaunâtre, qui ne ressemblait à rien que l’on puisse caractériser. Le praticien et moi fîmes le tour du problème, mais apparemment, le chien semblait mieux qu’au cours de la nuit.

Un bilan sanguin s’imposait, avec une diète hydrique pendant 24 heures, et une prolongation du traitement antibiotique pendant plusieurs jours. Mais Clap continua de baver d’une façon anormalement copieuse pendant plus de 2 jours et deux nuits. Difficile à expliquer sur le moment. Les jours suivants tout redevint progressivement normal.

Pendant toute la semaine, il évacua de plus en plus d’herbe, à tel point que le jeudi et le vendredi j’ai dû en arracher à la main des paquets volumineux qu’il ne parvenait pas seul à évacuer.

Clap ne fait pas une virgule de travers, c’est un chien parfait, civilisé, aimé. Nous le surveillons étroitement et le gâtons- il nous le rend au centuple - et il n’a rien pu avaler d’autre avant cette crise que de l’herbe, et son régime habituel.

Je lance donc un appel : « avez-vous connaissance de phénomènes semblables, ou autres, après l’application d’un produit antiparasitaire sur un chien ? »

Il y a quelques semaines, en rentrant à la maison, nous remarquons qu'un de nos chats bave excessivement. Partout où il s'arrête, il laisse une petite flaque. Nous vérifions ses dents, et si rien n'est coincé dans sa gorge : R.A.S.

Le lendemain matin, le coussin sur lequel il avait dormi est trempé. La bave l'a traversé et trempé également le parquet. J'emmène donc mon chat chez mon vétérinaire, qui l'hospitalise pour la journée. Je le récupère le soir. Le véto me dit qu'il lui a fait une injection pour stopper la bave, lui a donné un médicament, et fait des radios, mais il ne comprend pas pourquoi il bave, et me présente la facture : 240 euros.

Or, deux jours avant son hospitalisation, j’avais mis sur mon chat le contenu d’une pipette anti parasitaire, achetée chez le même vétérinaire ! Dans l'histoire, je me demande si je n’aurais pas pu économiser la pipette, le traitement médicamenteux pour soigner la salivation, la piqûre, les radios, l'hospitalisation, et surtout, si mon chat aurait pu éviter de se sentir malade et de passer une journée entière prostré au fond d'une cage... »

Docteur Michel Klein, vétérinaire.
Témoignage publié le 30 juin 2011 dans RSC MAG n°6.
http://dogmasters.com/shop/wp-content/uploads/2011/07/rscmag-6bkshdfklsaf.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne les petits chiots de moins de 3 mois, que préconisez-vous d'utiliser??? Je sais que on peut utiliser advantix et frontline à partir de 3 mois en fonction du poids du chien, je pense que j'utiliserai advantix, les produits advantix semble moins agressif pour la peau que frontline et plus actifs. Mais pour les chiots de moins de 3 mois????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant 3 mois, je dirais: aucun produit.
Il faut quand même rester très vigilant jusqu'à l'âge où il aura tous ses vaccins lors des sorties donc à chaque fois que tu reviens du jardin/promenades, tu l'inspectes pour voir si il n'a pas de parasites.
J'ai toujours fait comme ça et n'ai pas eu de soucis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant Advantix, attention, je vois sur ton avatar un chat ... Advantix est très mauvais pour les chats si ils sont en contact avec ce produit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille aussi de ne pas mettre de produit sur ton chiot. Il me semble que tu l'attends pas avant octobre ou bien ? D'ici là la température va baisser et tu vas moins craindre les tiques. Penses plutôt à le vermifuge correctement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok oui le vermifuge c'est clair c'est le plus indispensable!!! En ce qui concerne l'Advantix j'avais vu la toxicité pour les chats mais c'est pas le cas pour toutes les pipettes antiparasitaires pour chien?? Sinon je veux bien une autre marque qui protège bien et pas toxique pour les chats :D J'attens vos avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'utilise Frontline. Niveau efficacité, pour l'instant, ça a l'air de marcher. Je n'ai pas de chat, et passé un temps, j'avais pensé passer à l'Advantix, mais quand je vois déjà la réaction d'Inuk pour lui mettre le Frontline en pipette ou en spray (il se sauve blazé ), j'ai un peu peur que l'Advantix ne soir trop "forté" pour mon gros sensible mdr2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je met l'Advantix sur ma petite cocker, et le Stronghold sur Kuma.
Nous avons chez nous des puces devenues trop résistantes, et le Frontline (même Combo), n'a plus aucun effet sur elles (sur les chiens, parce que j'ai laissé mon chat au Frontline, et il n'en n'a jamais scratch ).
Pour Kuma, c'est du Stronghold, parce que le véto suspectait une gale sur Kuma quand il a eu ses problème de peau, et le Stronghold a une efficacité dessus. Je le laisse encore un trimestre comme ça, et après je le repasse à l'Advantix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a toujours utilisé Frontline Combo en pipette, et jamais de puces, ni tiques.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je préfère l'Advantix : aucune tique ni puces (alors que le chaton en avait et lui faisait plein de câlin peureux )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FujiSan a écrit:
On a toujours utilisé Frontline Combo en pipette, et jamais de puces, ni tiques.. Wink


+1 Nous aussi, nous avons toujours mis Fontline Combo, jamais de puces, des tiques c'est arrivé, car nous allions en forêt, plus maintenant, car avec Tokiro et son AS nous ne pouvons plus rien lui mettre, donc la prudence est de rigueur.. Wink

Par contre l'Adventix Luna et Cassie me font une réaction de folie ouiouioui elles se grattaient à s'arracher les poils c'était affreux, et il parait que ça arrive souvent ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...