Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kuma1

Akita sportif ?

Messages recommandés

J'ouvre un nouveau sujet pour reccueillir vos expériences concernant l'akita et le sport.
En effet, comme je l'ai déjà dit dans plusieurs sujets, notre Kuma est un "boulimique" de sport, et surtout de course.
Il faut dire que son papa est lui même très sportif, et le plus grand plaisir commun qu'ils ont, est d'aller courir ensemble tous les jours (7 à 10 km / jour maintenant que Kuma a 14 mois).
Mon mari a de ce fait beaucoup de mal à me croire quand je lui dis que la très grande majorité des kitous préfèrent s'économiser, et ne pas gaspiller de l'énergie inutilement en course à pied !
J'ai déjà lu sur le forum quelques témoignages de kitous sportifs, mais si vous pouviez apporter votre expérience, ça serait intéressant (ou pourquoi pas un sondage ?)
Merci ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kuma,

C'est vrai que la plupart des Akita que je connais ne sont pas sportifs tu as bien de la chance que Kuma soit aussi énergique, je trouve que c'est génial, vu le calme de cette race, qui passe la majeur partie à dormir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hatchan adore sortir, se promener, courir, jouer dehors.

A cinq mois, il court comme s'il avait un réacteur aux fesses, et adore les jeux classiques du genre attrape-moi si tu peux.

Aller chercher une balle, une pomme de pin, un bout de bois, foncer sur moi comme une flèche en faisant semblant de me rapporter l'objet pour que je lui courre après, il aime beaucoup ça. foufou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant Chiyo est hyper calme dans la maison (genre carpette dans un coin, mais qui se déplace quand je change de pièce) autant à l'extérieur elle suis partout sans jamais râler ! Que ce soit en promenade, en vélo, en moto ... elle court lol.
Un jour Johan est partit faire du vélo sans elle dans la forêt, elle s'est échappé pour le rejoindre.. je vous dis pas l'angoisse quand je l'ai compris !! (Heureusement c'est en pleine campagne et elle n'a traversé aucune route).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Kotetsu est assez sportif pour un kitou ^^ mais rien contrairement a Misuzu qui elle ne s'arrêtait jamais(BergerAustralien) quand je ne le sort pas assez il sait se faire chiant a la maison lol, de plus comme je lui ai appris maintenant il ouvre les porte c'est pas si pratique x) les fermer il le fait que sous ordre contrairement a les ouvrir ou il le fait vraiment ca lui chante xDDD (mé euh lol c'était sensé être pratique a la base XD) en promenade il est vraiment bien il soit bien : ) mais parfois sur le moment du retour il a quand même la flemme de refaire le trajet, mais je pense qu'il n'y a pas que la flemme mais aussi pas la motivation car c'est de la ville et il n'en profite pas vraiment contrairement au bois. Il peut se faire autant de km de balade que Kuma en fait, mais tout dépend des lieux de balades.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très interressant tout ça .... Peut-être en fait que l'akita n'est "fainéant" qu'en intérieur (c'est gentil ça les louloups bravebete ) mais que dès qu'il a la possibilité de se défouler longtemps, il est partant. L'akita est peut-être finalement un sportif avec une belle endurance scratch Mais ce chien sait tellement bien s'adapter à son contexte de vie, au rythme et aux attentes de ses maîtres, et est tellement auto-décisionnaire que ce n'est pas évident de savoir si oui ou non ils sont sportifs dans l'âme ...
Pour Kuma, il n'y a absolument aucun doute, il ne le fait pas pour nous faire plaisir, il le fait parce qu'il adore ça, et qu'on lui a maintenant créé une vraie dépendance à la course (c'est vraiment courir, pas une ballade ou une randonnée, ou même jouer en faisant le foufou). Il court 1 grosse heure non stop, et a maintenant même appris à gérer tout seul sa consommation d'eau à son retour. Il boit juste quelques gorgées, puis y retourne 1/2 heure après, etc ...
Le petit soucis avec sa passion pour la course est que si il n'a pas sa "dose" quotidienne (et il arrive de temps en temps que mon mari ai trop de travail et doive sauter une journée), il est comme un lion en cage. Il tourne en rond, ne fait qu'embêter sa "grande" soeur et le chat, fait des allers retours au garage où il y a ses affaires, ne fait que pleurer en nous regardant, et nous couvre de bisous et de câlins pour nous amadouer bisous
Par contre, dès qu'on dit le mot "courir" même sans le regarder, il est comme un fou : il saute partout, n'arrête pas de vocaliser, et surveille chaque geste que l'on fait pompomg
Il faut qu'il en profite bien maintenant, parce que d'ici 2 mois 1/2 - 3 mois, on va devoir lui faire sa trève estivale, il fera trop chaud, et puis il va être opéré le 24 et devra rester au repos 3 semaines. Il va être malheureux, ça va beaucoup lui manquer, c'est sur ... mais ça sera pour reprendre après avec encore plus de plaisir coeur
Moi, je ne partage pas cette complicité là avec lui (je ne suis pas sportive pour un sou), mais un de mes plus grand plaisir quotidien est de voir le bonheur sur Kuma quand il va le faire ou en revient, de voir cette magnifique symbiose entre lui et mon mari, et de les voir partager tout ça ensemble, J'ADDDOOORRREEE coeur
J'ai bien sur ma propre complicité avec mon gros n'ours, mais qui est beaucoup plus "maternelle", c'est mon gros bébé, on joue et on "parle" beaucoup ensemble, et surtout on fait des tonnes et des tonnes de câlins bisousbisousbisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme pour tout trait de caractère ou de comportement, ne pas mélanger un chien avant 2 ans et un chien après 2 ans (grosso modo !) Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhoooo, alors moi j'ai le vrai de vrai kitou pour le coup !!!

Inuk a toujours été très fainéant à la base : déjà bébé à l'école du chiot, il détestait courir après les autres chiens. Il commençait à leur courir après sur quelques metres, puis voyant qu'iln'était pas aussi rapide, il attendait que le chien repasse près de lui pour lui bondir dessus.

Côté balades, Inuk aime bien aussi ... mais pas plus de 2 - 3 heures grand maximum. Et courir n'est pas non plus un plaisir pour lui au contraire.

Après comme chaque chien, il a besoin de se dépenser (surtout en ce moment où il est un peu restreint niveau balades) : du coup tous les soirs, on va au garage, et il joue à la balle avec mon homme, au fameux "attrape moi si tu peux" que Inuk adore ... mais au bout de 10-15minutes, Inuk prend la balle dans la gueule et va en direction de la porte qui mène à l'ascenseur : ça, ça veut dire qu'il veut rentrer.

Donc c'est vrai que quand je vois Kiba qui est un vrai petit kangourou, une pile électrique ... ben j'avoue que en tant que non sportive, suis bien contente d'avoir un gros pataud à la maison lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, Fuji va bien marcher mais au bout d'un moment elle va se coucher toutes les 2 minutes... La course il faut oublier, elle va courir sur 30 mètres et respirer comme un boeuf pour se coucher au sol XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
Comme pour tout trait de caractère ou de comportement, ne pas mélanger un chien avant 2 ans et un chien après 2 ans


C'est sur qu'un chien bébé ou ado ne sera plus tout à fait le même une fois adulte. Mais je pense quand même que le gros du caractère reste quand même présent.
Pour l'âme sportive que Kuma a actuellement, je ne suis pas non plus certaine qu'il l'aura encore passé ses 2 ans, d'une part parce qu'il va passer au moins 4 gros mois d'été sans courir et qu'il va peut-être y perdre goût, d'autre part parce qu'effectivement il se peut qu'il change beaucoup en devenant adulte, mais aussi et surtout parce qu'il va être stérilisé, et chez presque tous les chiens que j'ai eu jusqu'à présent, j'ai toujours constaté un très net ralentissement du goût à l'effort quelques mois après l'opération ...
Cependant, mon mari qui vit ses moments avec lui et le voit "en pleine action" tous les jours ne pense pas qu'il le perdra tellement il montre comme il aime courir, et le véto non plus ne le pense pas parce que bien sur tous les chiens aiment courir et gambader, mais courir 10km/jour, en réalité peu de maîtres prennent le temps de le faire, et peu de chien aiment s'y astreindre tous les jours. Une fois / semaine à la rigueur, et avec un maître sportif, mais à part les "chiens de travail", rares sont ceux qui le font, en tout cas chez nous. D'ailleurs ici on ne croise jamais de maître en train de courir avec leur chien. des gens qui courent, il y en a plein, mais pas avec leur compagnon à 4 pattes. On verra, mais c'est aussi ce qui est interressant sur le forum, de voir chaque chien évoluer, de bébé jusqu'au bel adulte, on a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de voir nos louloups "finis" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, mon loup n'est pas du tout un grand sportif, 10-15 min ça va mais pas plus. Si on lui lance la balle, il va y aller 2-3 fois mais après il l'a prend dans sa gueule et s'allonge avec! Une fois on est allés se promener à vélo on allait vraiment pas vite et pourtant en rentrant à la maison il a vomit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Akim est un mou de chez mou, qui passe 95% du temps couché, mais peut être est ce dû à son hypothyroïdie, et ses douleurs d'arrière train...
Emiko est très joueuse, elle aime les grandes balades, j'ai essayé un peu de vélo avec elle, elle a eu l'air d'aimer, elle est plus sportive quoi, après de la à faire beaucoup de sport, et d'être aussi endurante qu'un husky non, et puis je ne voudrais pas non plus la casser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tao est très calme dans la maison, elle ne bouge que si je change de place histoire de garder un oeil sur moi. Jouer dans la maison, ça va bien 5-10 minutes mais sans plus. Par contre les balades, elle en rafole... ça peut durer des heures, je serai fatiguée avant elle bravebete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben pour Goku, c'est un peu un mixage de tout ça hihihi, mixage qui dépend fortement de l'heure de la balade, de sa motivation et du lieu où on va !

Par exemple, la balade dans le quartier, Goku est en mode "fouineur" ! Il faut qu'il renifle tout et surveille tout hihi, ce qui peut donner des balades trèèèès longues XD vu qu'avec ça, il avance pas pour un rond... (enfin, il avance pis il se stope, il avance et pis 3 sec il restop... XD)

Par contre, il sait que quand on prend la voiture ou le tram c'est pour faire une plus longue et passionnante balade ! Alors là ! Il saute partout, il court, par devant tout seul... En forêt surtout, il nous entraine à courir ! Résultat, on se retrouve souvent essouffler comme pas possible avec un Goku qui en redemande... XD Dur dur pour nous, et pourtant on fait du sport (badminton) mais on est pas du tout endurant !

Et pis à la maison... calme plat... la seule chose qu'il fait c'est nous suivre à chaque fois qu'on change de pièce ! De temps en temps il a des coups de folies dans le jardin qui peuvent durer plus longtemps que le quart d'heure kitounesque, mais c'est tout !

En gros... Goku s'est extrêmement bien adapté à notre rythme vie : intense parfois et dodo les autres lollol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goku a écrit:
la seule chose qu'il fait c'est nous suivre à chaque fois qu'on change de pièce !


Idem ici.
Hatchan a ce que j'appelle ses moments d'angoisse Rolling Eyes durant lesquels il ne nous quitte plus d'une semelle confused .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai l'exemple de Tia qui est une vraie pile depuis petite , la stérilisation à 1an passé ne l'a que peut calmer c'est plus vers 2ans et demi qu'elle c'est assagie et elle adore quand même partir des heures en balades , faire la folle dans le jardin.

En couple avec Daiko , faignasse de compétition , qui au bout de 30min de balade se retrouve derrière moi à flâner et Tia la bombe devant à tirer (faut le vivre ! )

A la maison ou que je sois ils sont dans les parages , surtout Daiko : ce qui donne 2gros lardons allongés devant la porte des toilettes (Daiko ouvre même la porte vérifier que je tombe pas dans le trou ! intimité de folie à la maison lol ) , devant la salle de bain , la gazinière , là aussi très pratique faut toujours regarder ou on pose ces pieds ! on sait jamais si je venais à me perdre dans la maison ...

Pot de colle ?! nannnnn foulove

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kimiko c'est une vraie feignasse !!!!
Elle ne pense qu'à dormir et ronfler :D
Mais c'est vrai que si on lui dit "On va promener ?" elle est toujours partante !
Par contre pas question de courir avec elle ... elle va le faire 5 minutes et puis s'arrêter pour "snif-snifer" ^^

Et quand on va balader au marché (ou ce genre d'endroit où on fait beaucoup d'arrêts) si on fait une pause de + de 3 minutes : Elle se couche.
Ca fait d'ailleurs toujours rire les gens :)

J'ai aussi remarqué que lorsqu'on part une journée quelque part et que le départ se fait avant 11h du matin, mademoiselle fait la gueule !!
Elle est dans la voiture, assise, nous tourne le dos, épaulee tombantes, oreilles de Yoda et elle fait de gros soupirs dans le genre "pfff où est mon panier ?"

mdrmdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans être une grande sportive elle fait 2 fois 45 minutes de promenade hygiénique (matin et soir) tous les jours qu'il pleuve, vente ou gèle - Elle n'est pas trop folle de sa promenade et pendant la première moitié le chien est derrière et au retour le chien est devant. Par contre elle aime beaucoup la promenade du dimanche avec ma femme (2-3 heures) - juste un petage de plomb de 15 secondes vers la mi-promenade .

Evidemment comme ma chienne est toujours en laisse elle ne fait pas 4 fois le trajet comme certains chiens.

En vacances elle nous accompagne facilement 6 heures en montagne (parfois plus). Sa préférence va aux chemins escapés où elle monte comme un cabri. Par contre elle profite de chaque arrêt (photo, lecture de carte..) pour se reposer. Au retour des congés elle se réfugie derrière un fauteuil et dors tout son saoul pendant une bonne semaine (c'est quand même un akita).

Même si l'akita n'a pas le même besoin de se dépenser qu'un Husky ou Malamute, je crois qu' un akita bien (progressivement) entrainé peut marcher toute la journée surtout si il (elle) y trouve du plaisir (odeurs, gibier...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...